La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Lirdal
MJ de l'année 2011

Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par Lirdal »

Euh... ouai, rien à voir -_-
Tu te rends compte quand-même que tu cites des cas qui sont complètement hors-sujet? C'est quoi le rapport entre les joueurs qui arrêtent, dégoutés par X ou Y raisons (150% des fois HJ), le jeu, et l'Equilibre? nan parce que quand zion parlait du rôle des moines et de déséquilibre, c'est parce qu'en affaiblissant une force parce qu'on la détruit et qu'elle revient plus faible, il y a réellement un déséquilibre dans LE JEU (en fait, le déséquilibre qui existe en RP, mais qui serait effectivement bien présent niveau technique).

Là, désolé, mais tu confonds franchement tout -_-
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Thelmak

Message par Thelmak »

Pour appuyer les dires de Lirdal même si ça n'en vaut pas franchement la peine, je calculerai le nombre de fois où nous (fournaisiens) on s'est fait démolir.
Il y a quelques temps on était à peine une dizaine de joueurs (certes pas nouveaux dans l'ensemble), mais bon faut avoir qu'on a que des ennemis (ou pratiquement ^^), mais bon, notre lieu a été plusieurs fois pris d'assaut mais non, on est là, tels des Highlanders immortels (ou pas). Bref, tes arguments sont pas les bons S., ou alors on est vraiment maso. C'est probable aussi ^^. Bref, je pense que si on n'appréciait pas ce jeu ça fait un moment qu'on aurait arrêté, ce qui se passe IJ niveau baston et "équilibre" a pas grand chose à voir avec la motivation des joueurs... Profitez donc gens du Sud nous avons toujours quelques tours dans notre poche ! (de sang bien sûr)
Shaula

Message par Shaula »

Shanys a écrit :Je reste très dubitative sur notre capacité à apprécier quelle doit être l'attitude face à la mort de nos personnages qui sont certains qu'il existe une vie après la mort et savent qu'ils peuvent ressusciter. Je ne vois vraiment pas comment nous pourrions prétendre nous mettre dans la tête de "gens" comme çà, et édicter une conduite à tenir. Autant demander à des aveugles d'imaginer la différence entre le bleu ciel et le bleu foncé.

C'est une bonne partie du problème.
Vois-tu, mêmes chez les héros grecs qui vont se balader aux enfers et qui en ressortent (ils sont pas nombreux, ils sont deux) il existe une peur de la mort. En dehors de ces 2 héros, Thésée et Ulysse, et Jésus aucun retour du royaume des morts à signaler en environ 5 millions d'années. Tu admettras que même lorsque tu es un des 3 réincarnés en question tu flippes un peu face à la mort qui entre parenthèse les a tous les 3 rattrapés bien qu'ils fussent tous 3 descendants de dieux. Partant de ce principe, moi qui suis MJ-RdM, je me dis que même si tous les PJs d'Odyssée sont des héros, tous les héros ne ressortent pas du Royaume de la mort bien qu'ils soient au courant qu'on peut en ressortir.
Thésée lorsqu'il descend aux enfers chercher Pirythoos il sait qu'Ulysse en est revenu, il descend de je ne sais plus quel Dieu qui le protège, il est Roi de la cité d'Athènes et donc protégé par Athéna, il est marié à la descendante du dieu du soleil qui le protège et Posséidon lui doit un service sous prétexte qu'il a sauvé un de ses fils et bin il flippe quand même (d'ailleurs, s'il retourne le chercher c'est pas uniquement par franche camaraderie, c'est parce que ce con de Pirythoos veut enlever l'épouse d'Hadès et que Pirythoos en plus d'être un compagnon d'arme de Thésée est également son amant. Bref, il y va pour rien comme ça). Or j'ai rarement vu débarquer au RdM un PJ avec une lettre de motivation et un CV comme celui de Thésée jusqu'à maintenant. Mais c'est vrai aussi que j'y suis pas depuis 10 ans...

J'en conclue donc que oui, tous héros qu'ils soient, tous les PJs, même les nécromants et autres morts-vivants en tout genre (surtout eux d'ailleurs car ils tirent leur pouvoir de là) devraient avoir peur de la mort car la mort est une chose à laquelle on échappe pas qui qu'on soit et même si on essaye par tous les moyens possibles et inimaginables d'y échapper.

Ceci dit, dans Odyssée, au moins, la mort on sait à quoi elle ressemble, si tu veux je te ferais visiter à l'occasion ;)
Image enfin presque...
Merveille

Message par Merveille »

Marrant que tu parles de l'Odyssée pour Odyssée :)
Très belle comparaison.

Alors, l'autre monde, pour récapituler :
- on en revient, et tout le monde le sait : pas de mort définitive sauf si le joueur le souhaite
- on en ressort avec quelques malus, rien de bien contraignant : certains veulent les renforcer
- le débat initial c'est " les perso n'ont pas peur de la mort "...
Je crois que quelqu'un l'à déjà plus ou moins proposé, mais pourquoi ne pas mettre un "malus : peur" temporaire sur la fiche de personnage quand celui-ci doit avoir peur. Ça se traduit pas une perte de caractéristique temporaire à définir, et le joueur est libre de l'interpréter ou pas en jouant son personnage.
Le joueur n'aura que rarement peur de lui-même, mais si on lui colle un état "peur", il le jouera peut-être (pas forcément, mais c'est une possibilité, le roleplay est libre après tout).

Au passage, je suis très étonné par ce que j'ai lu... il n'y a que 10 pauvres hères qui ont décidé de jouer des personnages de Fournaise ? Mince alors, les méchants* n'ont pas la côte !

*méchants : Généralement le clan opposé à la majorité, pas forcément méchant mais partageant des ambitions différentes.
S.

Message par S. »

Lirdal a écrit :Euh... ouai, rien à voir -_-
Tu te rends compte quand-même que tu cites des cas qui sont complètement hors-sujet? C'est quoi le rapport entre les joueurs qui arrêtent, dégoutés par X ou Y raisons (150% des fois HJ), le jeu, et l'Equilibre? nan parce que quand zion parlait du rôle des moines et de déséquilibre, c'est parce qu'en affaiblissant une force parce qu'on la détruit et qu'elle revient plus faible, il y a réellement un déséquilibre dans LE JEU (en fait, le déséquilibre qui existe en RP, mais qui serait effectivement bien présent niveau technique).

Là, désolé, mais tu confonds franchement tout -_-
Je dois dire que je suis comme Shanys...assez dubitative de ce que je lis sur cette conversation et qui franchement me choque...si vous êtes comme ça, entre vous sur la ML, à faire des émoticônes qui font la tête, à dire : "tu confonds franchement tout", ou pas d'arguments, tu te tais, alors que j'ai bien spécifié que pour ne pas spoiler des trucs EJ je ne peux pas développer à fond, je comprends pourquoi cela tourne beaucoup au niveau des MJs et que vous manquez souvent de candidatures...

Du déséquilibre bien entendu qu'il y en a dans le jeu...Thelmak d'ailleurs ne fait que le confirmer...
Vous sous-estimez énormément les possibilités et la richesse du jeu, vous faites même l'impasse sur des parties de l'histoire EJ.
Après si des joueurs se tamponnent du RDM, bhein laissez-les y aller en touristes comme des bourrins, ils ne méritent pas forcément d'en connaître la profondeur.
Il y a une classe entière récemment qui a été l'objet d'une tentative d'éradication totale, et EJ, et par utilisation de la spécificité du RDM, le déséquilibre des forces, si cela avait été fait jusqu'au bout, aurait été réel. Pour ceux qui entrent dans les bonne grâces de ma PJette et que ça intéresse, elle expliquera peut-être comment...d'ailleurs un certain nombre de PJs le savent.

Mais ne nous dites pas via forum la façon dont on doit voir le jeu, nous joueurs...nous créons le jeu, autant que les MJs.
Ghaulo

Message par Ghaulo »

S., il faut l'expliquer comment le fait que nous parlons en tant que joueur et non en tant que PJ ? Pratiquement tout tes arguments tournent autour de toi, toi, toi et encore toi. En tant que MJ, nous tentons de voir la globalité des choses, afin d'établir une règle, un état d'esprit qui irait dans le sens de la majorité. Il faut aussi savoir que nous sommes nous aussi des Pjs (oui, je vous assure, c'est vrai !), et que si une décision se prend, la considération que nous avons sur notre avatar odysséen doit rester en second plan, et ce même si ça pourrit son jeu.

Faire jouer la peur est quelque chose de complexe, voire impossible. On ne peut pas prendre tous les PJs par la main pour leur indiquer comment jouer. Actuellement, la réflexion tourne autour d'un RDM qui rend la mort un peu plus chiante qu'elle ne l'est actuellement (et ceci même si tu loves à balle ce lieu, toussa toussa). J'en ai rien à faire de ton opinion de Pj, je veux pas entendre parler de ce qu'elle sait ou non. On demande l'avis des joueurs! Alors tâchons de ne pas polluer ce troll par des "je sais et toi non" et tentons d'être constructif. Comme ça, nos MJs Rdm n'auront aucune difficultés pour retrouver l'essentiel de ce débat.

Le mec qui joue Ghaulo, et qui en a marre des querelles de maternelle.
S.

Message par S. »

Ghaulo a écrit :Faire jouer la peur est quelque chose de complexe, voire impossible. On ne peut pas prendre tous les PJs par la main pour leur indiquer comment jouer.
Je crois que justement le coeur du problème est là...vous ne pourrez pas intéresser un joueur à un lieu s'il s'en tamponne, ou seulement grâce à l'action combinée de MJs et de joueurs de PJs et de NPJs motivés...et par des moyens EJ...c'est un illusion complète, et j'insiste, de croire que des ajouts techniques amélioreront le RP des joueurs dans le sens que vous souhaitez...
Ghaulo a écrit :J'en ai rien à faire de ton opinion de Pj, je veux pas entendre parler de ce qu'elle sait ou non.
Tant mieux, ça me rassure...mais mon opinion de joueuse et je dis bien de joueuse, pas besoin de me faire passer pour stupide, se base sur ce que j'ai vu EJ en tant que joueuse. Après, l'opinion de ma PJette, c'est encore autre chose...pffffffff...
Ghaulo a écrit :Le mec qui joue Ghaulo, et qui en a marre des querelles de maternelle.
J'aurais presque envie de vous retourner le compliment...

Sif' experte paraîtrait-il en moi moi moi...et j'accentue le trait et je dis : "pouce", comme dans la cour de récré, on ne pourrait pas baisser d'un ton dans cette discussion qui craint?
Ghaulo

Message par Ghaulo »

On n'a jamais dit que voulais intéresser les joueurs à un lieu, c'est aucunement notre politique. On cherche juste à rendre le système plus réaliste, si on peut dire qu'un JDR méd-fan l'est.
S.

Message par S. »

Shanys a écrit :On ne pourra jamais dicter, à postériori en plus, le RP d'un joueur. Il est ingérable d'imaginer dire "ah non là dans une situation pareille, ton PJ a peur. Il peut pas bomber le torse comme çà".

Donc, rendre la mort plus handicapante ne résoudra rien. Ca n'incitera jamais quelque joueur que ce soit à Rper qu'il a peur quand il risque la mort.

Il ne faudrait quand même pas oublier que la peur instinctive de la mort, dans la vie réelle, vient du fait que nous ignorons ce qui se passe après, qu'il est fort possible qu'il ne se passe rien du tout, et c'est cette idée du néant total, de la fin sans retour qui nous rend la mort si odieuse. Est-il si anormal que nos personnages soient si braves ? Eux vivent dans un monde où il existe un Dieu qui se nomme Hôrosis, et un royaume des morts d'où ils pourront revenir. Et ils le savent.

Même dans la vie réelle, cette peur de la mort est très variable selon les cultures. Voir les moines boudhistes s'immolant par le feu en réponse à l'occupation Chinoise du Tibet, les kamikazes Japonais et les attentats-suicide. Ces gens avaient tous un point commun : la certitude de ce qui les attend après la mort. Comme nos PJ.
Je pense alors qu'il peut être très intéressant de rappeler le message de Shanys.

Pourquoi ne pas garder la spécificité et la beauté actuelle du RDM? Après tout, est-ce si grave si on peut s'y amuser et que du point de vue du joueur (je ne parle pas du PJ) ce n'est pas forcément une pénalité?

Après les jeux bourrins, les PJs impatients, ceux qui ne donnent pas de côté épique aux combats, c'est un gros problème du jeu qui touche plein de trucs, et qui rejoint le problème des attaques synchronisées d'ailleurs.

L'incapacité de jouer dans certaines situations ensemble, vouloir toujours gagner donc écraser l'autre sans lui laisser faire un peu de RP, l'envoyer au RDM pour lui faire perdre du temps (et je l'espère jamais pour lui faire perdre des pex...), etc...pour moi le coeur du problème de la peur à ODC, des frustrations des combattants etc...est là...aussi...

Un PJ qui va se faire envoyer au RDM en une journée à peine ou autre, sans avoir eu le temps de développer le combat de manière RP et de faire vivre vraiment le moment, de jouer le combat et le trépas...comment il peut jouer ensuite sa mort de manière cohérente au RDM?
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Suite à la demande de plusieurs MJs et PJS (sisi!), je lock le topic jusqu'à ce que les MJs RDM en prennent connaissance et y réagissent.
Verrouillé