Salvatore a écrit :Le temps de réponse, c'est encore un autre débat.
Pas tant que ça, c'est lié. Si le MJ met 1 mois ou plus à répondre, c'est son droit. (En particulier pour des PPAs de recherche. De plus les MJs ont une vie privée.)
Mais le PJ ne peut pas attendre forcément toujours sur place. Donc si ça échoue en asynchrone pour des broutilles d'organisation du lieu ou par manque de PAs, l'occasion de refaire le PPA est perdue après, alors qu'en sachant vite pour les PAs ou la broutille, il aurait pu être refait correctement sur le lieu.
Salvatore a écrit :Je t'assure que les PPA de 2 lignes sont monnaie courante à ODC.
Et un PPA de 2 lignes, je ne veux pas lui répondre "y a pas assez de PA", vu que là n'est pas le problème (ou pas seulement).
Là, je te comprends, tout est une question de mesure bien entendu.
Salvatore a écrit :Ce n'est pas parce qu'un PPA que tu as mis du temps à écrire échoue par manque de PA qu'il est gâché pour autant.
Le plaisir que tu as pris à l'écrire est intact, non ?
Je me rends compte que là, j'ai vraiment du rencontrer des situations RP et PPAtesques particulières...je dis juste qu'il y a des quêtes à ODC qui épuisent littéralement!!!! (Peut-être que peu d'ailleurs se sentent le courage de s'y lancer

.)
Salvatore a écrit :Si avoir une réponse négative à un PPA faute de PA te dégoûte du jeu parce que tu considères que le RP est perdu, le temps gâché, etc, qu'advient-il quand on élabore des scénarios ou des quêtes qui ne sont pas joués, ou pas du tout comme on s'y attendait ?
Tout est une question de mesure...bien entendu que ce que j'essaie d'expliquer est réducteur...d'ailleurs, je suis encore EJ mais sur certains PPAs quand même, je n'ai plus envie...donc je fais autrement...ou essaie...
Finalement tout le monde y perd, et le MJ qui voit le joueur poursuivre la quête dans une direction imprévue si ce n'est plus du tout, et le joueur qui ne fait plus certaines actions.
Une réponse de 3 lignes qui se fout à moitié de ma tête après un gros PPA RP qui n'avait pas assez de PAs...bah oui...je n'aime pas et cela ne me donne pas envie de forcément recommencer souvent à continuer...
Salvatore a écrit :C'est frustrant, mais ça fait partie du jeu. Et est-ce que j'ai perdu mon temps pour autant ? Je ne pense pas, non.
Et quand bien même ces trucs que j'avais élaboré dans ma tête (pas uniquement dans ma tête sur ce coup-là d'ailleurs) ne servent jamais, j'ai quand même pris du plaisir. Le PJ n'a pas joué dans le sens où je m'y attendais, mais y a pas mort d'homme non plus. Ben un PPA qui foire parce que y a pas assez de PA, c'est la même chose.
Faut dédramatiser de temps en temps.
Je le redis, ce n'est pas une question de dramatiser...
(Moi aussi en tant que PJ j'organise des trucs dans ma tête par rapport à d'autres joueurs, et ça foire souvent!!!!!!!)
Pour les PPAs, juste plus d'explications dans les règles du jeu et plus d'exemples concrets, tout en gardant la souplesse, Salvatore, je comprends bien tes arguments, ce serait possible?