Equipement pour noob

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Baragan

Re: Equipement pour noob

Message par Baragan »

je crois que c'était juste pour un souci de réalisme...
noob à 0 en force est moins fort que PJ moyen à 6 en force moins fort que gros bill à 10 en force

Avec l'ancien système, les 3 PJ pouvaient indifféremment porter 10 épées longues sans aucun problème.
Avec le nouveau système :
- le noob porte ses couilles et c'est déjà bien :p
- le Pj moyen porte un matos correct mais pas 10 épées longues
- le 10 en force ne suffit pas à porter 10 épées longues (quoique ca dépend de leur puissance) mais on s'en approche.

Idem pour les mages.... plus on a d'intelligence et plus on peut enrichir son grimoire avec des sorts plus durs/puissants/évolués.

Les noobs trinquent, les vieux aussi !

imagine que le noob puisse porter 10 épées longues avec son 0 en force ; dit moi comment tu gère le gros bill ? (parce que là il pourra clairement "déplacer des montagnes" au sens propre du terme ^^)
Baragan, Milicien de la Baie (avec une barbe et des couilles)
Salvatore

Message par Salvatore »

Ki a écrit :pourquoi avoir fait cette reforme de l'inventaire sans avoir terminé l'encombrement ? En effet ce sont les noobs et les classes non violentes qui trinquent en premier. Etait ce pour satisfaire les gros bill ? Ca peut se defendre.
Ben il est terminé l'encombrement.
C'est juste qu'il pose de nouveaux problèmes, qui sont résolus au fil de l'eau, comme ça a à peu près toujours été le cas : de toute manière, ce genre de changements, on peut difficilement anticiper tous les nouveaux problèmes qui se poseront avant de les avoir testés en grandeur nature.
Pour un nouveau qui met le doigt sur ce probleme, combien qui se taisent puis abandonnent, lassés ? N'y a t il pas moyen d'appliquer ce "rafistolage" a tous ? Quelque part me voila privilegie face a un autre noob, et c'est injuste.
Nan mais ça c'est par souci de réalisme : les chieurs s'en tirent toujours beaucoup mieux que ceux qui ferment leur gueule, c'est bien connu ;)

Plus sérieusement :
- oui, c'est un peu sec pour un newb d'être à plus de 100% d'encombrement avec une dague et une flûte dans sa besace
- non, c'est pas bien compliqué de choper quelques points en force pour arriver à contrer ça

Par ailleurs, ce système d'encombrement a un avantage certain pour les newbs, c'est que les vieux ne peuvent plus utiliser les newbs comme mules, comme c'était le cas auparavant. Ce serait même plutôt le contraire désormais.

Sinon, pour ce qui est de passer les protecs magiques en encombrement spirituel et pas en encombrement physique :
non, c'est ptêt pas réaliste, mais ce sera beaucoup plus équilibré.

Et juste pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, à ma connaissance, il n'est pas prévu qu'une protec magique joue sur les 2 types d'encombrement (beaucoup dans le spirituel, un peu dans le physique), si ? Il me semble que c'est soit l'un, soit l'autre.
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Salvatore a écrit :Sinon, pour ce qui est de passer les protecs magiques en encombrement spirituel et pas en encombrement physique :
non, c'est ptêt pas réaliste, mais ce sera beaucoup plus équilibré.
Et juste pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, à ma connaissance, il n'est pas prévu qu'une protec magique joue sur les 2 types d'encombrement (beaucoup dans le spirituel, un peu dans le physique), si ? Il me semble que c'est soit l'un, soit l'autre.
Bah pas réaliste... (bon déjà je préfère le terme "logique" à celui de "réaliste", pour moi le réalisme n'a rien à faire sur un jdr :p)
Moi au contraire, je pense que ce sera beaucoup plus logique, parce que bon, un anneau, même magique, qui encombre autant qu'une hache lourde de bataille, j'ai beau faire un effort, j'ai du mal quand-même...
Sinon oui oui, ce sera soit l'un soit l'autre me semble.

Et pour finir, Ki, il me semble quand-même absolument évident que jamais une décision ne sera prise "pour satisfaire les grosbills", faut peut-être pas déconner quand-même^^
Comme l'a dit Salvatore, ce système d'encombrement est très nettement mieux que celui qui était là au départ (qui n'avait ni queue ni tête, et a souvent posé des problèmes assez conséquents), mais évidemment, comme tout le reste, il n'est pas parfait, donc on fignole et élimine les problèmes au fur et à mesure...

De plus, le rafistolage qui t'est proposé est normalement appliqué à tous les noobs des classes de mage, mais certains MJs plus récents que d'autres peuvent ne pas forcément être au courant de l'astuce, donc pareil, on répare ça au jour le jour...

Sinon, personnellement, je trouve que les noobs d'aujourd'hui ont aussi pas mal d'avantage par rapport à ceux d'avant (pas qu'au niveau "technique" de jeu, mais dans le jeu dans sa globalité). Perso quand j'ai commencé, j'en ai bavé sec, et j'étais pas le plus mal loti, et très franchement, avant l'écart entre les noobs et les vieux était je trouve bien plus conséquent d'une certaine façon...

Pourtant je me suis toujours amusé. Je me suis inscrit dans un jeu de rôle, pas dans une compétition. Ce qui comptait (et qui compte toujours d'ailleurs), c'est ce qui se passait pour MON perso, et pas le fait que tel autre gars avait plus de facilité que moi, qu'il avançait plus vite, et que c'était pas juste, qu'en tant que noob j'étais floué, toussa...
Je dis ça sans animosité hein, attention! Juste que bon, je trouve qu'on vire de plus en plus dans la suppression des différences anciens/noobs (quand-même, l'ancien qui joue depuis 10 ans, ce qui n'est pas mon cas, je comprendrai qu'il soit blasé dans avoir autant chié pour obtenir des avantage qu'au final tout le monde aura à la création ou presque).

D'un point de vue personnel, j'ai du mal à m'imaginer qu'on puisse se dire "nan mais le jeu est trop dur pour les noobs, j'arrête, c'est lassant", car dans un tel cas, je vois pas vraiment l'intérêt de s'inscrire dans un jdr... Et puisqu'on parle de la "merveilleuse époque" où tous les anciens avaient de super avantages que les noobs actuels n'ont pas (ce qui tient quand-même vachement du jugement un poil hâtif), je vous laisse cogiter sur le fait que quand on a commencé, le tag "NOUVEAU JOUEUR SOYEZ SYMPA" n'existait pas (et croyez-moi, la différence est ENORME), que les abus et autres manques de fair play envers les noobs n'était pas forcément sanctionnés, que les noobs n'étaient pas créé dans un hall d'inscription d'où ils sortent par eux-même, mais directement placés en jeu (quelqu'un peut me donner une estimation du nombre effarant de noobs qui, à leur PREMIERE connexion, se connectaient à un personnage KO, sans plus dague ni pièces d'or, et qui devaient commencer le jeu comme ça, pas le choix?), qu'ils n'avaient pas le choix du sort de départ, qu'à cette époque, entrer dans une classe ne se faisait pas comme aujourd'hui, où il suffit de se présenter à un chef de classe pour être accompagné et prit en main (dans la plupart des cas), qu'un noob, s'il survivait et gardait sa motivation assez longtemps pour justement intégrer une classe, ne devenait, comme l'a dit Salvatore, qu'une "mule", portant l'équipement des autres, et dont on ne se souciait pas plus que ça (quand on ne s'en servait pas comme chair à canon), qu'un noob, avant de toucher à autre chose qu'une dague, pouvait bien attendre plus d'un an parfois (et encore, je parle pas des armes longues!)...

Et encore, je n'ai connu "que" ça, j'ai peu de mal à imaginer qu'avant mon entrée en jeu ça devait être encore pire (quand le RDM n'existait pas par exemple, et que les noobs servaient de paillasson à pexage, constamment à -25 PVs, sans jamais pouvoir jouer, parfois pendant plusieurs mois).
Rendez-vous compte que là (pas forcément dans ce topic hein), ça râle parce que porter une arme en plus c'est chaud pour un noob, parce que lancer un sort de soin c'est dur pour un noob, parce qu'un noob a moins de PAs qu'un ancien, et que c'est trop pas juste (-_-'), etc...
Le jeu est mille fois plus abordable et facile pour eux aujourd'hui qu'il l'était auparavant, et j'ai limite l'impression qu'ils sont harassés par une écrasante injustice...

Encore une fois, je ne gronde personne hein, et je ne veux réduire personne au silence, juste que je lis sans cesse "ouai mais les anciens ont profité de ça, et nous on y a plus droit maintenant!", bah... C'est strictement personnel, mais à choisir entre recréer un perso noob comme quand je suis entré en jeu il y a presque 7 ans, et recréer un noob maintenant, j'hésite pas la moindre seconde, et tant pis pour les "avantages" qu'on avait avant par rapport à maintenant...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Merzbow

Message par Merzbow »

Haha, le bon vieux temps ! Et encore, moi j'ai commencé avec le 4 en sagesse. Ceux qui ont commencé avec 0 ont bien dut lutter.

Je capté que dalle au début quand je suis arrivé moi. Ma première phrase à été pour Treane: "Lut! c toi ki ma bourriné ?" Il venait de se passer un massacre (cf histoire romancé sur le forum de la Fournaise) devant moi et j'avais même pas conscience de l'existence de mon Fa...j'étais un GROS NOOB.

Je suis arrivé KO à la Fournaise (On m'avait quand même laissé mon or et ma dague) et j'avais une saleté de sort en ml qui faisait que je me prenais des shoot dans la gueule à cause de ca. Et comme personne voulait m'apprendre de sort, bah, je choisissais de prendre les shoots d'Ananke. Sans parler des sorts et des attaques que me balancaient mes "potes" histoire de s'amuser... Puis des sales besognes à la con: Va dire ca à lui dans le lieu à 20 PAs de toi puis reviens. Et quand tu revenais tu devais repartir donner un autre message... Dans les combat tu avais 2 utilités: les soins et la place dans l'inventaire. tu DEVAIS pas frapper car tu aurais perdu des PAs utiles pour les soins...

Maintenant les noobs on doit les assister pour qu'ils jouent...

Alors, ouai, c'est dégueu le coup de l'équipement et de la force. Mais tu as 20 PV de base (nous on en avait 10), tu as un sort que tu as pu CHOISIR (nous non, on avait cette merde de ml) et au final on doit t'aider et te mâcher le travail...

Et pourtant, moi j'ai bien aimé cette époque. Tous les soirs sur IRC je parlais avec d'autres noobs de la Fournaise et on comparait nos stats, on se disait: "un jour on sera à leur place" ou alors: "un jour on les buttera ces cons"...

La vie est facile pour un noob aujourd'hui...trop facile p-e, ya plus de motivation...

Merzbow, qui écrit plus pour se rappeler le bon temps que pour répondre au sujet
Freima Tyciin

Message par Freima Tyciin »

Pour renchérir avec Lirdal, on m'a même déjà dit qu'à l'époque, on commençait avec 0 en Sagesse (donc 10 PA, 20 PA aujourd'hui) et la formule de constitution n'était pas la même, donc on commençait avec 10 PV seulement. On peut déjà dire que les Noobs d'aujourd'hui sont deux fois plus forts que les Noobs de jadis =)

Cela étant dit, je trouve quand même que la formule d'encombrement est très "sévère", surtout pour oles Noobs oui, mais aussi pour les plus noobs :|
Ezoar

Message par Ezoar »

Bah, je n'ai pas les connaissances des vieux briscards puisque je suis un NOOB. Donc je parle juste de mon exemple :
- pas de pb d'équipement :)
- découvrir et s'orienter dans le jeu = je l'ai pris comme ma 1ere quête
- j'ai choisi un sort autre que la lumière :D
- 20PA au début c'est bien. :D

Bref, pour un nouveau NOOB c'est la grande vie ! Par contre, ce qui ne change pas, c'est que je me dis qu'un jour, les gros branleurs (n'est-ce pas Merzbow ?), je les butterai tous :mrgreen:
Modifié en dernier par Ezoar le 01 mars 2010, 12:42, modifié 1 fois.
Image
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Mouarf, j'avais oublié! C'est vrai, on avait que 10 PV à l'époque -_-
Pour l'anecdote, j'avais un camarade avec moi qui avait eu énormément de mal à pexer la constit, quand il a eu son lvl 1, avec le joli malus de -1 en constit, il se retrouvait, en pleine santé, à 6 PVs max. Que tous les noobs qui râlent que c'est dur s'imaginent deux secondes avec 6PVS MAX! Il a joué pourtant, et s'est bien sacrément bien débrouillé...

Par contre j'ai pas connu le 0 en sagesse, mais bon sang que ça devait être raide ^^'
Membre du Cercle

Erafis

Message par Erafis »

Eh bien voilà de la bonne, de la riche et de la belle discutaille, pleine de nostalgie du passé et d'amour du jeu! "Garçon, un deuxième sandwich s'il vous plait!!!!"

Pour le passage des protections magiques en encombrement spirituel, peut-être faire transition (je ne dis pas que ce ne soit pas déjà prévu ou pensé) afin que certains ne se retrouvent pas d'un coup à devoir oublier des sorts ou jeter des objets magiques (newbies ou mages accomplis d'ailleurs).

Oui, un anneau c'est que dalle à porter, comme une amulette ou une robe de mage...jamais encore vu quelqu'un tomber à genoux sous le poids d'une toge!!!!!

Pour satisfaire les grosbills...il y a en caricaturant un tout petit peu de ça quand même!!!! (Les nouvelles attaques spéciales, c'est pour qui? :p (Vous pouvez me huer, je suis consciente d'être toute à fait affreuse là. ;)))

En tout cas cela a le mérite cette discussion de faire ressortir des trucs très intéressants, comme l'histoire du jeu et des newbies...

Cela me fait penser à ces bandes de temps avec toutes les têtes et rois et les périodes de règnes qu'il y a sur les murs des classes de primaire...
Cela vous dirait de faire un historique graphique de l'histoire technique ODCéenne, avec l'arrivée du RDM, le changement du NB de PAs pour les newbies, les sorts en "ç" lors de l'enseignement des sorts, l'apparition de l'encombrement, la nouvelle interface, l'arrivée prochaine de l'engagement etc...? Sous forme de spirale par exemple?

L'ancien qui joue depuis 10 ans gardera toujours de très grands avantages sur le newbie et je comprends carrément le newbie qui ne peux même pas ramasser une dague parce qu'il porte une robe et une amulette...cela ne donne pas la meilleure idée du jeu non plus quand on débarque.

S'il n'y avait jamais eu de newbies qui râlaient de temps en temps, toutes ces améliorations très intéressantes que je te remercie Lirdal d'énumérer, seraient-elle là? (C'est juste une question.)

Et l'ancien joueur doit aussi accepter qu'il ne peut pas toujours rester le plus fort. Même si ça fait 10 ans, au bout d'un moment la jeune génération rejoint l'ancienne et l'élève rattrape le maître, c'est un cycle aussi.

Je ne suis pas certaine que la sélection naturelle pour ne garder que les plus acharnés soit forcément le meilleur. C'est bien que quelques PJs soient sympas dans les débuts du jeu, mais je sais que de toute façon Merzbow doit être gentil avec ses newbie nécromants ;), ou tout au moins, s'il les fait saigner, il doit bien s'en occuper quand même au niveau RP, même Lirdal est un amour avec les newbies...la preuve, Lirdal est aimé pas Shanys :p :P.

Par contre je dénonce un scandale : tous les newbies ont plus de POs que moi...20 POs, c'est énorme, c'est une honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Chère mystérieuse et inconnue Erafis (je voulais poster sous "Lirdal" à l'envers, et j'avais oublié que justement, ça donnait "Ladril", donc niveau anonymat et mystère ça pue complètement),

juste deux ou trois p'tites réponses, parce que bon, j'ai aussi des PPAs à gérer quoi!
Erafis a écrit :L'ancien qui joue depuis 10 ans gardera toujours de très grands avantages sur le newbie et je comprends carrément le newbie qui ne peux même pas ramasser une dague parce qu'il porte une robe et une amulette...cela ne donne pas la meilleure idée du jeu non plus quand on débarque.
Bah ouai, s'bien pour ça qu'on veut que les objets magiques passent en encombrement magique, évidemment, on peut toujours trouver à redire, mais bon, c'est toujours préférable... Et au moins, le fait qu'un noob avec 0 en force ne puisse pas porter une armure de maille et 4 armes lourdes, j'espère que ça choque personne ;)
Erafis a écrit :S'il n'y avait jamais eu de newbies qui râlaient de temps en temps, toutes ces améliorations très intéressantes que je te remercie Lirdal d'énumérer, seraient-elle là? (C'est juste une question.)
Bah en fait, aussi étonnant que ça puisse paraitre, je ne crois pas que les anciens noobs aient jamais ralés sur ce genre de trucs^^
Ce sont les MJs, au fil du temps, qui se sont dit "tiens? ils en chient quand-même ces couillons, on va leur filer un coup de pouce", mais que l'on m'arrête si je me goure. En tout cas, pour ma part, quand j'étais noob je me suis jamais posé la question de la difficulté, j'en chiais parce que j'étais noob, fallait que je progresse, pis bon, bah, j'ai suivit le cours du jeu petit à petit et ça c'est très bien passé... Et puis, c'était une politique générale: t'es noob, t'en baves, du coup on se posait pas trop la question^^
Erafis a écrit :Et l'ancien joueur doit aussi accepter qu'il ne peut pas toujours rester le plus fort. Même si ça fait 10 ans, au bout d'un moment la jeune génération rejoint l'ancienne et l'élève rattrape le maître, c'est un cycle aussi.
Tout à fait, je suis on ne peut plus d'accord! Par contre, y'a une très nette différence entre un noob qui travaille dur, pendant des années, comme l'a fait l'ancien, et qui ainsi rattrape son niveau, et le noob qui, dès le début, se voit largement faciliter les choses pour qu'il puisse rattraper l'ancien rapidement. Je trouve la nuance importante quand-même!
Comme tu le dis toi-même:
Erafis a écrit :au bout d'un moment la jeune génération rejoint l'ancienne
ça je suis d'accord, mais uniquement avec le "au bout d'un moment".
Erafis a écrit :Je ne suis pas certaine que la sélection naturelle pour ne garder que les plus acharnés soit forcément le meilleur.
Non non, bien sûr que non, ce n'est d'ailleurs absolument pas ce qu'on veut. Moi je suis super content que les choses soient plus aisées pour les pitits noobs que quand j'ai commencé, très sincèrement, mais je pense qu'il faut veiller à ne pas aller "trop loin" dans le fait de leur faciliter les choses. Comme dans la vie, ce sont les difficultés rencontrées au début d'une pratique qui nous forgent le plus, et je rejoins l'avis de Merzbow sur ce sujet là.
Évidemment, l'ancien système était loin d'être optimal, mais tout ce qu'on veut dire (enfin moi du moins), c'est qu'il est un poil exagéré de lire "c'est dur la vie de noob, c'est lassant, on risque d'arrêter" (ou pire: "les anciens noobs avaient ça, et nous non!"), alors que nous on en bavait terriblement, et qu'on s'est jamais posé la question d'arrêter le jeu pour cause de difficulté noobesque.
Il faut un juste milieu, moi je trouve (et c'est à titre personnel), qu'on y est, surtout avec l'encombrement spirituel qui arrive, et je crains que faciliter encore plus la tâche aux noobs ne soit ni franchement intéressant, ni vraiment juste envers les autres.
Erafis a écrit :même Lirdal est un amour avec les newbies...la preuve, Lirdal est aimé pas Shanys :p
Nan nan, rectification: Syllmeria est un amour avec les noobs, moi Shanys j'attendais de pouvoir la cramer, comme les autres. :D
(d'ailleurs je finirai bien par mettre en place un système pour qu'elle perde tous ses sorts à cause d'un gars bourrin qui passait par là, et qui lui laissera pour seul message dans son FA: "Lol asv? tkt je gère mdr")
Membre du Cercle

Merzbow

Message par Merzbow »

Nan nan, rectification: Syllmeria est un amour avec les noobs, moi Shanys j'attendais de pouvoir la cramer, comme les autres. :D
(d'ailleurs je finirai bien par mettre en place un système pour qu'elle perde tous ses sorts à cause d'un gars bourrin qui passait par là, et qui lui laissera pour seul message dans son FA: "Lol asv? tkt je gère mdr")
Et qui la violera en lui coupant un bras au bout de 6 mois de travaux forcés Lad...oublie pas...
Répondre