Inscription?

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
S.

Re: Inscription?

Message par S. »

Un didacticiel en deux tours? Je ne suis pas convaincue et même plutôt contre.
Un didacticiel faisable en 1 heure pour commencer à pouvoir jouer tout de suite après, oui, ça pourrait être une bonne idée, mais rien de trop long à mon avis.
C'est les joueurs qui accrochent les Newbies au jeu, lorsqu'il leur parlent, interfèrent avec eux, c'est le vrai jeu qui fait jouer.
Montrer un jeu factice trop longtemps...personnellement, cela ne m'aurait pas plu à mes débuts, j'aurais même trouvé ça puéril.

Possible si un MJ tarde trop à donner sa validation pour un BG, de valider quand même le personnage en avertissant le joueur et en émettant les réserves nécessaires?

Cela m'est déjà arrivé de croiser EJ des newbies dont le BG ne collait pas à celui d'ODC, après quelques explications en HJ, c'était réglé. Le joueur auquel je pense joue toujours. Et d'autres ont senti tous seuls à force comment adapter leur truc...les joueurs intelligents ne gardent pas longtemps EJ des trucs qui ne collent pas...

Et une alerte automatique des MJs par email dès qu'une demande d'inscription met trop longtemps à être validée? Au moins comme ça si la liste n'est pas regardée, la boîte email le sera...

Et faire confiance à l'intelligence et à l'instinct des joueurs déjà en place, des PNJ transformateurs de classe et des Newbies? Et pour 1% de cas discutables ne pas décourager les joueurs prometteurs?

Au passage, je rêve d'un jeu qui soit aussi strict et rigoureux dans la gestion des personnages déjà existants ayant un passé EJ...même le passé d'un personnage ayant vécu des aventures qu'à ODC au bout d'un moment (un peu plus de deux ans seulement) devient invalide ou incohérent...
Darien
150
Messages : 384
Enregistré le : 03 juil. 2009, 11:56

Re: Inscription?

Message par Darien »

La liste dont tu parles est le seul instrument de travail dont dispose Cyrion. Elle est donc régulièrement consultée. Sauf que comme je l'ai déjà dit, une inscription en demande de modification depuis 2 semaines, on la relance une fois, et après on l'efface, c'est tout.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Inscription?

Message par Rium »

Déhaire a écrit :C'est vrai que pour combiner tout ça, on pourrait faire entièrement confiance au MJ inscription (bien que bon Cyrion tout de même... :p) pour qu'il valide le PJ et le lance dans "the real world", en expliquant au PJ qu'il se peut que son BG soit légèrement modifié sous 15 jours diront nous (le temps que les MJs lieux prennent connaissance de l'inscription).
De toutes façons 99% des inscriptions validés par Cyrion le sont par l'ensemble des MJs donc...

Sinon l'idée du RDN peut être intéressant mais au risque de tomber dans ce que développe Ki. Une espèce de tutoriel en auto gestion (sans besoin d'intervention d'un MJ) en fait, où l'on avance salle par salle et ou l'on oblige le PJ à lire la description (en bas de celle ci sera noté le mot de passe à entrer pour continuer par exemple). Ainsi on peut expliquer petit à petit au PJ les actions de base: perso.parler (même si c'est tout pourri ça fait pas pexer), lieu.fouiller (genre un parchemin par terre où sera écrit le mot de passe pour la prochaine salle), lieu.passage, séance de pex (sur un pantin et une fois que tu peux le dépouiller, tu obtiens le mot de passe suivant)... et finir par un PPA pour sortir, le tout calculé en deux tours de jeu (entre 1 semaine et deux jours pour les plus chanceux).
C'est pas très compliqué à créer, et on rentre tout de suite dans le bain.
J'aime :-)
Freima Tyciin
Messages : 81
Enregistré le : 30 juin 2009, 20:48

Re: Inscription?

Message par Freima Tyciin »

Et faire confiance à l'intelligence et à l'instinct des joueurs déjà en place, des PNJ transformateurs de classe et des Newbies? Et pour 1% de cas discutables ne pas décourager les joueurs prometteurs?
Ça, pour moi, ça fait du sens, et comme S. le dit, les joueurs s'adapteront à Odyssée une fois dans Odyssée...

Vous savez, à l'époque, on n'avait pas vraiment à lire le Background pour s'incrire et tout... un ami m'a dit : "inscris-toi", je me suis inscrit, avec un truc complètement irréalisable, et puis mon personnage a changé (radicalement) avec le temps.

Parce que c'est vrai que de faire un "tutoriel" avec des descriptions à lire, ça semble sympa comme ça, mais c'est comme si on insistait sur le moteur du jeu, alors que ce qui compte, ce qui est bien à Odyssée, ce sont les interactions entre joueurs, point barre. Faisant interagir les nouveaux et ils interagiront !
Déhaire
Messages : 71
Enregistré le : 06 juil. 2009, 15:18

Re: Inscription?

Message par Déhaire »

Tu prêches (ou vous même) un convaincu, seulement là on parlais de réduire le temps d'attente. Comme il apparaît difficile d'accepter toutes les inscriptions, c'était une proposition pour éviter qu'un PJ attende la confirmation.
Son entrée dans le monde réelle ne s'en verra pas retarder.

En gros je proposais:
- soit passer uniquement par le filtre MJ inscription (qui ne me choque pas plus que ça)
- soit une fois validé par le MJ inscription, le PJ patiente dans le "tutoriel" pendant que les autres MJs prennent conscience de son inscription
- soit on garde comme ça et le PJ patiente tout court

Vous serez surpris de voir le nombre de nouveaux joueurs qui sont perdus dans le jeu, ne savent pas pexer... Certains d'entre eux n'ont pas de PJs à côté d'eux pour leur expliquer, ou bien se font complètement ignorer par des plus anciens.

---
DR, faire jouer les n00b, c'est l'affaire de tous.
Freima Tyciin
Messages : 81
Enregistré le : 30 juin 2009, 20:48

Re: Inscription?

Message par Freima Tyciin »

En fait, c'est vrai que c'est un peu dur, l'arrivée dans le monde d'Odyssée...

Pourquoi ne pas instaurer un système de mentorat (c'est d'ailleurs peut-être déjà même en place remarquez ?), pas nécessairement avec un mec de la classe que le nouveau veut/va jouer, mais juste avec quelqu'un de sympa tout court. En fait, ça resterait purement IJ, mais ça serait simplement le match-making qui serait fait HJ ?

Ou bien, à la place de mettre les nouveaux dans un faux-monde vide, mettons les dans un faux-monde plein, avec des PNJ d'ambiance, qui pourraient d'ailleurs donner des conseils et des tuyaux aux nouveaux !
Orphandilia
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2010, 12:02

Re: Inscription?

Message par Orphandilia »

Ici c'est le joueur du PNJ transformateur de classe qui répond.
Déhaire a écrit :Vous serez surpris de voir le nombre de nouveaux joueurs qui sont perdus dans le jeu, ne savent pas pexer... Certains d'entre eux n'ont pas de PJs à côté d'eux pour leur expliquer, ou bien se font complètement ignorer par des plus anciens.

---
DR, faire jouer les n00b, c'est l'affaire de tous.
Je ne peux malheureusement qu'appuyer, malgré mon peu de temps d'exercice encore dans le jeu d'Orphandilia, le constat de Dehaire, combien d'anciens joueurs j'ai déjà croisés qui donnent l'impression de ne s'intéresser qu'à leur quêtes personnelles, donnent le sentiment de faire un petit tour au Castel jusqu'à avoir obtenu ce qu'ils veulent puis après partent ou font silence, même en étant le mieux accueilli possible?
Cela me désole.
Sans compter d'autres joueurs qui, lorsqu'on arrive enfin à créer un peu de vie avec un mélange anciens joueurs, jeunes joueurs, nouveaux joueurs, proposent EJ une scission de l'assemblée avec force soupirs pour une question d'"efficacité".
Résultat: les nouveaux joueurs sont à présent entre eux dans le Castel, les jeunes joueurs et les anciens joueurs...je ne sais plus...

PS: Je ne l'aurais pas su si Aenor s'était découragée, mais cela aurait vraiment été dommage.
Donc moi je dis oui à ceci, avec un MJ Nouveaux joueurs en complément qui vérifie si tout se passe bien, ça devrait le faire quand même :
Déhaire a écrit :soit passer uniquement par le filtre MJ inscription (qui ne me choque pas plus que ça)
ImageMontjoie Brumois, que trépasse si je flanchoie !
Wodahs
Messages : 179
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:57

Re: Inscription?

Message par Wodahs »

Orphandilia a écrit :Je ne peux malheureusement qu'appuyer, malgré mon peu de temps d'exercice encore dans le jeu d'Orphandilia, le constat de Dehaire, combien d'anciens joueurs j'ai déjà croisés qui donnent l'impression de ne s'intéresser qu'à leur quêtes personnelles [...]
C'est pas nouveau que les joueurs soient seulement intéressés par leurs quêtes personnelles, même que c'est plutôt l'inverse qui est rare.
Freima Tyciin
Messages : 81
Enregistré le : 30 juin 2009, 20:48

Re: Inscription?

Message par Freima Tyciin »

En même temps, à l'inverse, il m'est aussi arrivé d'attendre près d'un mois et demi après les réponses d'un nouveau joueur qui semblait avoir une jolie plume mais un rythme assez lent, en essayant de le motiver et tout... et puis à la fin il répondait plus alors je suis parti. Je comprends les vieux joueurs d'être, après une ou deux expériences du genre, un peu moins enclin à discuter avec les nouveaux.
Ladril
Héron Nonchalant
Messages : 19
Enregistré le : 03 août 2009, 11:18
Localisation : un peu partout en taverne

Re: Inscription?

Message par Ladril »

Pour moi, en terme de RP et de FAs, y'a pas de nouveau ou d'ancien joueur. Mon PJ ne sait pas si tel ou tel est "récent" ou "ancien", vu que ça ne veut rien dire EJ, donc il suit le RP du moment. Si le RP fait qu'il peut se permettre de papoter avec tout le monde et de passer du temps en discussion sur la pluie et le beau temps, même durant des semaines, il le fera, avec les nouveaux comme les anciens. Quand le RP fait qu'il ne PEUT PAS se le permettre, il suit le RP, peu importe que son entourage soit constitué de noobs ou d'anciens, et je pense que c'est là la première des leçons qu'on peut transmettre à un noob: "y'a pas de noob, y'a pas de vieux, nous sommes tous égaux vis à vis du RP". Si certain ne sont pas capable de comprendre qu'on ne peut pas forcément briser le RP stupidement, juste parce qu'il "faut parler aux noobs, faut être gentil", bah ma foi... tant pis.
"Si l'excès est Déséquilibre, le renoncement l'est tout autant" Ladril, hédoniste Kaïcha.
Répondre