Fonction de la renommée

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Verrouillé
Ezoar

Fonction de la renommée

Message par Ezoar »

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions au sujet de la renommée : 1°) d'un point de vue RP ; 2°) d'un point de vue mathématique.

1°) Plus un personnage est fameux, plus il est censé (en général) être riche ou posséder des artefacts de valeur. Donc plus il peut attirer sur lui des groupes de brigands puissants. Après tout il y a aussi des hors-la-lois exceptionnels. On ne voit pas pourquoi le brigand de grand chemin devrait être juste un personnage "ordinaire".

2°) Un personnage sans renommée est généralement débutant. Donc le débutant, qui a déjà peu de PV, prend le risque d'en perdre. En revanche, le personnage expérimenté, avec beaucoup de PV, ne risque même pas d'en perdre...

Pourquoi ne pas faire en sorte que tous les PJ aient la même probabilité d'être attaqués, ceux à faible renommé perdant peu de PV, ceux à forte renommée en perdant beaucoup de PV (disons un nombre de PV proportionnel à la constitution, ou qqch comme ça) ?
Image
Naiquaux

Re: Fonction de la renommée

Message par Naiquaux »

Bonjour Ezoar.

je vais essayer de te répondre correctement, que l'on me flagelle si j'échoue! (enfin, bref...)

1) plus il a de renommée, plus il est fameux, et donc craint par les birgands ordinaires, qui n'iront pas s'attaquer à quelqu'un de puissant. En effet, ici, les fameux brigands ne sont que des pnjs invisibles, tout comme la foule de pnj invisibles qu'il y a dans chaque lieu. les seuls brigands exceptionnels seraient des pjs ayant choisi cette voie.

2) justement, le personnage débutant, face à des brigands, ne sait pas se défendre efficacement. donc il se fait rosser plus facilement qu'un personnage endurci, qui, lui, résistera bien mieux à une attaque de vulgaires brigands.
quant à faire des degats proportionnels à la constitution, c'est à mon avis un non sens:
d'abord, cela rompt le principe d'égalité entre tous les pjs.
ensuite, cela va à l'encontre de l'avantage de s'entrainer à la constitution, à savoir gagner des pv. c'est comme si des personnages ayant un bon score en force ou en intelligence verraient leurs attaques ou sorts infligés d'un malus, ou se prendraient plus de degats parce que justement ils sont plus puissants. Ce n'est pas logique.

j'espère avoir répondu à tes questions. ;)
Naiquaux, MJ Brumevent
Ezoar

Message par Ezoar »

Pour le dire autrement, les vieux PJ sont déjà pas mal avantagés. Pourquoi les avantager encore avec cette caractéristique qu'est la renommée ?

Au lieu de le faire proportionnellement à la constitution, on peut le faire proportionnel (grosso modo, avec un facteur modérateur par ex) à la somme des caractéristiques.

A moins qu'il y ait une raison pour freiner les PJ débutants dans leur excursion en dehors des villes ??
Image
Shanys

Message par Shanys »

Boh, c'est un peu casse-bonbons au début de prendre des coups mais çà s'arrange assez vite et çà fait bosser le sort de soins.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Ghaulo

Message par Ghaulo »

Si un Pj a une renommée, en termes Rp, alors dans ce cas, il aura des PJs sur le dos.
La renommée représente plutôt ta faculté à voyager sans risques, à te débarrasser rapidement des brigands ou autre créatures qui t'attaquent sur les routes, donc l'expérience du voyage. Un groupe de brigands tentera toujours de trouver de l'or "facilement", quitte à buter beaucoup de paysans sur les routes, plutôt que de s'attaquer au Général du Fort ou à un Guerrier du Chaos.
S.

Message par S. »

Ezoar a écrit :Pour le dire autrement, les vieux PJ sont déjà pas mal avantagés. Pourquoi les avantager encore avec cette caractéristique qu'est la renommée ?
Je vais répondre d'une autre façon.
Tout les calculs avantagent les anciens PJs et s'il savent bien RP, ça fait le reste, sauf le chagrin d'avoir des trop gros stats et de ne plus les voir monter souvent :D, ça c'est terrible...

Pour moi les voyages ne serait pas vraiment le truc le plus urgent à changer maintenant (ou à tempérer et à freiner)...mais il vrai que comme plus ça continue, plus la capacité à progresser des jeunes joueurs est restreinte, et plus leur jeu est compliqué...tout, même ce qui n'était pas pénible au départ, doit de plus en plus sembler lourd.
Ezoar a écrit :A moins qu'il y ait une raison pour freiner les PJ débutants dans leur excursion en dehors des villes ??
Pour moi, ce facteur de perte de PV, ça a au moins l'avantage de faire monter à force la constitution.

Plus un jeune joueur voyagera tôt, plus il montera son nombre de PV maximum rapidement, donc cela est bien un système d'entraînement similaire à un entrainement avec une arme, sauf qu'il est entièrement RP, plus un personnage voyage, plus il sera robuste (constitution élevée).

Donc au contraire, cela ne devrait pas freiner les jeunes joueurs dans leurs voyages, mais les y inciter, puisque plus ils voyageront, plus ils seront résistants lors d'un combat (+ de PV donc + difficile à tuer).

Après la justification RP de la perte des PV pourrait-être revue...les brigands, c'est vrai que j'ai toujours trouvé ça moi aussi pas très logique...

Je ne vois pas comment ma PJette pourrait mettre en fuite des brigands...(C'est surtout dans ce sens là que le truc me choque en fait!)

Renommer en dégâts de voyages, accident de chemin ou blessures de route?
Une autre formulation pourrait-être trouvée.

Et là la justification RP me semblerait plus logique...plus on voyage, plus on connait les dangers de routes (cailloux pointus, branches dans la tête...petites trous du sol qui font mal aux chevilles (ce qui correspondrait bien à une perte de 2 PV, une égratignure)).

Parce là on parle quand même de brigands qui veulent de l'or... -2 PV pour un couteau sous la gorge et en gardant tout son or après l'attaque réussie de brigands...il faut avouer quand même que ce n'est pas terriblement défendable (ou les brigands à ODC sont des vrais pas doués!).
Mihendrix

Message par Mihendrix »

S. juste un rappel, un jeune joueur au tout début d'ODC c'était 10 PVs, 0 en sagesse, pas de titre nouveau joueurs soyez sympa" et j'en passe....

Maintenant un truc très logique, un vieux joueur qui se sera entrainer/battu/tout ce que tu veux pendant 10 ans de plus qu'un jeune joueurs aura très certainement plus de stats ce malheureux noob et malheureusement il risque de mieux savoir se servir de sa hache longue que le noob...
Oui les calculs l'avantageront puisqu'il aura passer moultes temps à monter ses scores et après tout quel mal y aura t-il... ?

Voudrais tu qu'un noob puisse aller arracher un poil de barbe de furrinus dès la validation de son inscription ? ou seulement qu'il ai 10 dans toutes ses stats pour pouvoir faire jeu égal avec "des vieux" ?

Laisse un peu le temps faire son œuvre.
Dans n'importe qu'elle jeu tu commences comme un "misérable" humain pour finir à atteindre un stade de demi dieu...a chaque fois que je lis tes message j'ai l'impression que tu veux sauter des étapes simplement pour faire le jeu qui t'intéresse. Commence par galérer pour obtenir ce qu'il te faut pour ensuite faire le jeu qui t'intéresse et là ca sera bien plus gratifiant.

Je vais simplement t'inviter à relire ces quelques phrases de mon collègues Naiquaux....
Naiquaux a écrit : 1) plus il a de renommée, plus il est fameux, et donc craint par les birgands ordinaires, qui n'iront pas s'attaquer à quelqu'un de puissant. En effet, ici, les fameux brigands ne sont que des pnjs invisibles, tout comme la foule de pnj invisibles qu'il y a dans chaque lieu. les seuls brigands exceptionnels seraient des pjs ayant choisi cette voie.
un brigand "standard" n'a jamais eu l'étoffe d'un "robin des bois" il s'attaque préférentiellement aux cibles faciles, plutôt qu'aux grands voyageurs. le "robin des bois" sera un brigand PJ... a son époque il y avait Ange dit "le tueur des croisements" qui incarnait un rôle quasi indentique et demande combien de noob il a à son "compteur... beaucoup n'ont pas été démoralisé pour autant !

Mihendrix, comme dirais un ami.... http://www.youtube.com/watch?v=7TpVD7sZUbY
Shanys

Message par Shanys »

C'est amusant d'ailleurs de constater combien dans l'histoire la renommée a "enflé" les exploits de brigandage tels que ceux des vikings et des pirates. Visions romantiques de flottes imposantes et de hauts faits d'armes dans les deux cas. Et dans les deux cas, quelques poignées d'hommes sur des navires minuscules menant de rapides raids sur des cibles faibles et riches, avant de tailler la route vite fait.

Mais, comme a répondu Von Richtofen en faisant peindre son avion en rouge, à un camarade qui lui faisait remarquer que pour surprendre l'ennemi c'était nul : "le surprendre ? Je ne veux pas le surprendre. Je veux l'effrayer".
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Naiquaux

Message par Naiquaux »

Avant que ce post ne parte encore plus à la dérive, je verrouille le sujet, et déplace le début du post, par ailleurs une question interessante, sur le forum nouveaux joueurs, qui me semble plus adapté.
Naiquaux, MJ Brumevent
Abalam
MJ Technique

Message par Abalam »

S. juste un rappel, un jeune joueur au tout début d'ODC c'était 10 PVs, 0 en sagesse, pas de titre nouveau joueurs soyez sympa" et j'en passe....

Maintenant un truc très logique, un vieux joueur qui se sera entrainer/battu/tout ce que tu veux pendant 10 ans de plus qu'un jeune joueurs aura très certainement plus de stats ce malheureux noob et malheureusement il risque de mieux savoir se servir de sa hache longue que le noob...
Oui les calculs l'avantageront puisqu'il aura passer moultes temps à monter ses scores et après tout quel mal y aura t-il... ?

Voudrais tu qu'un noob puisse aller arracher un poil de barbe de furrinus dès la validation de son inscription ? ou seulement qu'il ai 10 dans toutes ses stats pour pouvoir faire jeu égal avec "des vieux" ?

Laisse un peu le temps faire son œuvre.
Dans n'importe qu'elle jeu tu commences comme un "misérable" humain pour finir à atteindre un stade de demi dieu...a chaque fois que je lis tes message j'ai l'impression que tu veux sauter des étapes simplement pour faire le jeu qui t'intéresse. Commence par galérer pour obtenir ce qu'il te faut pour ensuite faire le jeu qui t'intéresse et là ca sera bien plus gratifiant.

Je vais simplement t'inviter à relire ces quelques phrases de mon collègues Naiquaux....
Naiquaux a écrit : 1) plus il a de renommée, plus il est fameux, et donc craint par les birgands ordinaires, qui n'iront pas s'attaquer à quelqu'un de puissant. En effet, ici, les fameux brigands ne sont que des pnjs invisibles, tout comme la foule de pnj invisibles qu'il y a dans chaque lieu. les seuls brigands exceptionnels seraient des pjs ayant choisi cette voie.
un brigand "standard" n'a jamais eu l'étoffe d'un "robin des bois" il s'attaque préférentiellement aux cibles faciles, plutôt qu'aux grands voyageurs. le "robin des bois" sera un brigand PJ... a son époque il y avait Ange dit "le tueur des croisements" qui incarnait un rôle quasi indentique et demande combien de noob il a à son "compteur... beaucoup n'ont pas été démoralisé pour autant !

Mihendrix
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Verrouillé