Usages dans ODC

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Karylee
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2010, 14:16

Re: Usages dans ODC

Message par Karylee »

Je trouve pas ça plus égocentrique que certaines descriptions de persos... Quand j'écris, j'écris comme je le fais pour une nouvelle, pour un scénario ou pour un background par exemple. Le style purement descriptif est totalement propre à ODC, alors faut pas s'étonner que certains aient d'autres habitudes d'écritures, sans pour autant que ce soit de l'égocentrisme ou de la vanité mal placée !
En plus, pour parler d'égocentrisme, faut avoir un sérieux problème d'identité, et ne pas savoir faire la part des choses entre soi et son perso... Que je saches, le plaisir d'écrire et de lire reste propre au joueur, tandis que les pensées décrites sont celles du persos. Ca me paraît bien distinct quand même...

J'ajoute que, quoi que vous fassiez, vous écrivez l'histoire d'ODC d'un point de vue subjectif, de toute façon ! Alors pouet pouet l'égocentrisme.

C'est pas parce que le système d'ODC veut qu'on n'écrive pas ses pensées qu'écrire ses pensées est "mauvais". C'est juste pas adapté à ce système, c'est tout.
Haltes aux jugements à l'emporte-pièce.
Que devient un noob lorsqu'il acquiert de l'expérience ?
Un noob avec des questions encore plus tordues.
Noob foréveur !
Wodahs
Messages : 179
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:57

Re: Usages dans ODC

Message par Wodahs »

Karylee a écrit :Question bonus : vous dites que certains peuvent lire dans les pensées etc et peuvent voir au delà des apparences; comment ça se joue, ça ? Par PPA ?
J'ai jamais vu ou entendu parler de quelqu'un qui a fait ca, c'est peut-être possible (mais surement très rare), d'ailleurs comment savoir ce que le PJ pense ? Ca dépend du joueur, etc.. Bon ce qui s'approche le plus de ca , serait les sorts télépathiques...

Le fichier d'action est fait pour décrire les actions. Après si vous voulez vous lancer dans un récit lyrique, rien ne vous empêche d'écrire tout ca pour que ca soit envoyé sur le forum, le PJ peut même décider de tout écrire cela dans un livre pour décrire toutes ses pensées. Aussi, comme il a été dit, c'est possible de faire ressortir cela avec des descriptions qui vont être interprétées différemment par chaque personne, mais c'est ce qui rend la chose plus réelle.

Sinon , le style descriptif n'est pas propre qu'à ODC, c'est propre aux jdr en général.
Boghart
Messages : 38
Enregistré le : 22 juil. 2009, 15:57

Re: Usages dans ODC

Message par Boghart »

Wodahs a écrit :le PJ peut même décider de tout écrire cela dans un livre pour décrire toutes ses pensées.
Mauvaise idée çà mène à des questions existentielles, c'est comme çà que j'ai envoyé un ppa de 24 pages à mon MJ de l'époque, il m'a répondu un monoligne 3 mois plus tard :D
Image
Karylee
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2010, 14:16

Re: Usages dans ODC

Message par Karylee »

Wodahs a écrit :Sinon , le style descriptif n'est pas propre qu'à ODC, c'est propre aux jdr en général.
Pour avoir fait une bonne dizaine de jeux de rôle différents sur internet, je peux t'assurer que ce n'est pas la règle. Je ne dis pas d'ailleurs que c'est mieux ou moins bien, étant donné qu'il y a souvent beaucoup de mélangisme entre PJ et joueur dans ces cas-là, c'est un fait.
Secondo, j'ai déjà dit ce que je pensais du RP sur le forum d'ODC. Mais c'est pas pour ça que je ne respecterai pas les règles d'ODC hein ! :mrgreen:
Ayé, j'vais me faire une bonne réputation de râleuse :roll:
Que devient un noob lorsqu'il acquiert de l'expérience ?
Un noob avec des questions encore plus tordues.
Noob foréveur !
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Usages dans ODC

Message par Calypso »

Quand il disait que c'etait général au jdr, je pense qu'il parlait des jeux de style Talesta (non sens d'ailleurs, puisque Talesta a pompé sur Odyssée....enfin peu importe)
En effet, tous les jeux qui utilisent ce type de moteur avec Fichier d'action etc ont cet usage la. Peut etre d'autres, aussi, mais je n'en ai jamais croisé.

C'est sur les jeux via forum que les styles d'ecriture sont les plus libres, mais c'est aussi sur ce type de support que l'on s'eloigne le plus du sel du jdr : le suspens.

Comme sur un jeu par forum on peut lire les aventures des autres, de A à Z en passant par Oméga, le suspens n'existe pas, tout le monde peut lire les aventures de tout le monde, meme si l'on est à des km. Ainsi, écrire ses pensées est admis, apres tout aucun suspens : on peut écrire ce qui nous chante. C'est d'avantage un jeu d'interprétation libre qu'un jdr.

Alors que les jeux qui sont cloisonnés ainsi que le sont les jeux Talesta n'ont aucun interet à brimer le plaisir du jeu, du suspens et de l'aventure, par des envolées lyriques, qui sont certes agréable à lire et à écrire, mais qui n'apportent rien à la quête.
Karylee
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2010, 14:16

Re: Usages dans ODC

Message par Karylee »

Je suis d'accord, et au risque de me répéter, je comprends parfaitement l'impératif qui régit cet usage d'utilisation du FA. C'est bien là tout le sel, de ne pas savoir tout ce qui se passe partout et dans toutes les têtes, et j'admets qu'écrire les pensées, c'est un peu céder à la facilité pour mieux se faire comprendre de l'autre joueur, ce qui est... inutile, dans l'optique de jeu d'ODC. Ca n'en reste pas moins frustrant.

Je mets toutefois un petit bémol à tes arguments : connaître les pensées d'un joueur n'ôte pas forcément le suspens, car puisque le point de vue reste subjectif, il est forcément non exhaustif quand à la situation à laquelle font face les PJs, et que les joueurs eux-mêmes ne maîtrisent pas forcément. Je ne pense pas que cela pénalise le suspens global, seulement peut-être le mystère dont certains aiment s'entourer.
Pour l'avoir pratiqué, l'écriture de pensées m'a énormément aidé à me mettre dans la peau du personnage et à renforcer la crédibilité de ses actions/réactions. En usant de subtilité, on suscite l'intérêt des autres joueurs sans non plus tomber dans l'étalage pseudo-sentimental auto-biographique (ce qui n'est vraiment pas le propos).

J'arrête là, je vais finir hors sujet ^^
Que devient un noob lorsqu'il acquiert de l'expérience ?
Un noob avec des questions encore plus tordues.
Noob foréveur !
Alläen Legelahar
Messages : 36
Enregistré le : 08 déc. 2009, 18:36

Re: Usages dans ODC

Message par Alläen Legelahar »

Donc, à lire tout ca, on a l'air tous plus ou moins d'accord sur le fait qu'il faut éviter les pensées dans les FA. Si certains souhaitent les écrire tout de même, ils le peuvent apparement et, libre à ceux qui ne sont pas d'accord, de les ignorer. C'est bien ca? ;)

Petite parenthèse pour la téléphatie : on m'a dit, je crois que c'était Lirdal d'ailleurs, que ce genre de prouesse mentale, c'était digne du plus balèze des mages spirituels. Alors si on considérait que n'importe qui peut le faire juste en l'écrivant dans un FA, c'est pas très sympa pour ceux qui ont acquis cette compétence après moultes quêtes en jeu ^^

Pour revenir à ma question du premier post : Est-ce qu'il y a une trace écrite de tout ca? Si non, comme ca a l'air d'être le cas, ne serait-il pas intéressant de créer une page dans le wiki à ce sujet?

Et quid des noms des persos et du titre qui apparaissent sur l'interface du jeu? c'est en-jeu ou hors-jeu? Est-ce que tous les MJ sont d'accord là-dessus?

Ce serait intéressant aussi de le signifier sur une page pour éviter les malentendus.
Nundhu
Messages : 245
Enregistré le : 05 août 2009, 16:37

Re: Usages dans ODC

Message par Nundhu »

Je ne trouve pas ça plus dérangeant que ça qu'on exprime ses pensées devant moi, aussi je ne faisait pas attention. Mais comme ça dérange plein de gens je vais faire un effort...

*Nundhu se dit que les joueurs devraient peut-être envoyer leurs pensées dans un message adressé seulement à eux*
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Alläen Legelahar
Messages : 36
Enregistré le : 08 déc. 2009, 18:36

Re: Usages dans ODC

Message par Alläen Legelahar »

Merci pour la constructivité de ta première phrase.

Sinon ca :
nundhu a écrit : *Nundhu se dit que les joueurs devraient peut-être envoyer leurs pensées dans un message adressé seulement à eux*
C'est une idée ! Je l'ai déjà fait plusieurs fois avec mon PJ. Quand je veux garder une trace de réflexions ou autre, j'écris un FA destiné uniquement à mon propre personnage. J'aurais aussi bien pu l'écrire sur un bout de papier, c'est juste un petit plaisir personnel mais ca peut être une alternative.
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Usages dans ODC

Message par Ablaze »

Ce n'est pas "dérangeant" de lire les pensées des autres, seulement les joueurs doivent du coup faire la distinction entre ce que leur PJ sait et ce qu'il ne sait pas, et du coup certains qui n'y font pas gaffe (ou qui le font exprès car ils n'aiment pas cette pratique) risque de répondre à haute voix à des paroles non formulées... Enfin bref, je pense surtout que c'est tombé dans les moeurs d'éviter de décrire les pensées de son perso car ça risque d'entrainer des problèmes de cohérence en divulgant à des joueurs des infos que leur perso ne connait pas (bien entendu il y a moult situations autres qui entrainent ce genre de problème HJ/EJ).

Et puis il y a aussi un problème de "valeur" de ce qui est avancé dans un FA en tant que pensées du perso. J'entends par là : doit-on considérer que les pensées décrites par le joueur sont obligatoirement les véritables pensées du perso?
Exemple illustratif (et bien entendu fictif):
Si je joue un assassin qui a comme couverture "Prêtre de Vénéra" par exemple, et que dans mon FA je lance un léger [Machin se tient droit, fixant le vagabond avec une expression apitoyée, souhaitant que sa Déesse lui accorde la protection et la lumière qu'elle offre aux faibles et aux démunis.]... C'est un peu facile sachant que mon perso sera surement plutôt en train d'imaginer de quelle manière Hécate préfèrerait qu'il trucide ce faiblard... Non? Et les autres PJs devront pourtant considérer ces pensées comme argent comptant et se dire "Bein oui il pense vraiment ça, c'est son joueur qui l'a dit!"...

Bref j'avoue c'est un peu tordu mais au final exprimer les pensées de son PJ c'est la porte ouvertes à des situations ambigüe et/ou complexe où on ne distingue plus très bien les limites entre EJ et HJ...

Mais bon personne ne va se faire incendier s'il assaisonne ses FAs de deux ou trois pensées de son perso! (Enfin ça dépend par qui mais bon^^)

Sinon pour les noms et titre si j'ai bien suivi les récents topics, le nom c'est HJ mais le titre c'est potentiellement EJ (on peut le connaître mais on n'est pas obligé quoi, chacun fait comme y veut)!
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Répondre