[SUGGESTION] Nouvelle action

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Sabato

Re: [SUGGESTION] Nouvelle action

Message par Sabato »

Dans ce cas là il faudrait bien, puisque sinon le fait de choisir un géant quand tu commence le jeu te donne un avantage certain sur 90% de la populace. Après peut être que ça rentre en compte mais dans ce cas c'est injuste... En effet qqun qui voudra faire un mec tout frêle mais qui a un gros score en force aura autant de difficulté qu'un gars qui a mis une descro de bourrin mais qui est à 2 ?

De plus, le fait de faire ça en action codé est justement pour éviter le temps d'attente des PPa qui (Et tout le monde en a fait l'expérience...) donne lieu à l'arrivée (infortuite...) de tierce personne...
Shanys

Message par Shanys »

Je n'imagine pas les Mj donner un quelconque avantage à celui qui aura juste "pris la peine" de se décrire comme une force de la nature.

Maintenant, la gestion par ppa pose problème, j'en suis consciente. Mais les actions automatiques aussi.^^

Imaginons n'importe quel perso qui veut hisser un truc lourd. y'a un arbre à coté. C'est bien mais :

-Il ppate qu'il grimpe à l'arbre en portant le truc. C'est pas gagné.
-Il a une corde dans son inventaire, et ppate qu'il attache le truc , qu'il jette l'autre extrémité de la corde au dessus d'une bonne branche et qu'il le hisse comme çà. Bonne pioche, il a multiplié sa force par deux ou trois.

C'est çà l'avantage du Rp ppa. Il récompense la richesse de jeu fournie.

Mais je te concède que les arrivées "surprise" pour soigner ou achever, c'est chiant.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Sabato

Message par Sabato »

Je ne suis malheuresement que trop d'accord avec toi, cependant dans le jeu, il faut parfois concevoir quelques trucs... et c'est le cas par exemple de l'action "attaquer". Par PPa, ce serait beaucoup plus facile, on arrive, on cherche la faille, on contre, on passe dans le dos, etc...
Pourtant, on a décidé de faire de cette action un automatisme, et à raison puisque cela fait gagner énormément de temps, au détriment du Rp qu'on perds certes mais c'est ainsi...
Je trouverai qu'il en soit de même pour une nouvelle action telle que le "déplacer.corps".
Mais c'est un avis très personnel malgré l'objectivité que j'essaye de garder :)
Esnos

Message par Esnos »

Shanys a écrit :Je n'imagine pas les Mj donner un quelconque avantage à celui qui aura juste "pris la peine" de se décrire comme une force de la nature
Bien sûr que si !
Contrairement à ce que beaucoup croient, Odyssée n'est pas un monde juste et égal. Tout le monde est sur le même pied d'égalité mais certains ont, dans certaines situations, quelques millimètres de plus.

Exemple :
  • Un PJ humain décide de s'aventurer une grotte très profonde. Il est humain, les humains ne voient pas dans le noir, il se fait attaquer par surprise par une araignée géante.
  • Un PJ elfe s'aventure dans cette même grotte. Les Elfes voient dans le noir, il voit arriver l'araignée. Pas d'attaque surprise.
Évidemment on fera aussi un jet de vol (= discrétion) pour comparer mais l'humain partira avec un malus, par exemple.

Autre exemple :
  • Un PJ Hobbit tente de déplacer le corps d'un humain évanoui. Il fera quelques mètres (un lieu.aller on va dire) mais ne pourra pas aller plus loin, parce que l'humain est trop lourd pour la force d'un petit Hobbit.
  • Un PJ ogre tente la même chose : il va beaucoup plus loin, parce que c'est un ogre et que les ogres sont plus forts que les Hobbits.
Là aussi on fera un jet (de force sans doute) mais l'ogre aura un bonus, ou le Hobbit un malus.

Tout ça pour dire qu'une race, ce n'est pas simplement des oreilles pointues ou des pieds poilus, ce sont aussi des caractéristiques physiques que l'on doit prendre en compte. C'est un choix qu'il faut assumer. :)
Après non, un humain qui dira avoir une excellente vue ne verra pas plus dans le noir qu'un autre ; un Hobbit qui dira avoir fait de la muscu n'en sera pas plus fort, etc. Sinon c'est trop facile !

Voilà. :)
Esnos
MJ Boisdoré
Sérys

Message par Sérys »

Le transport de corps n'est effectivement pas codé ce qui est très dommage.
Le dernier débat avait été conclu sur le fait que "peu de PJ en ont besoin", ce qui n'est pas tout à fait juste. En fait peu de PJ l'utilisent car passer par le PPA entraine trop de problèmes. On ne compte plus le nombre de perso non tués car on a voulu déplacer le corps par PPA, entre temps le gars s'est fait soigner par ses copains (donc entre sa mise à terre et le traitement du PPA), du coup PPA annulé par le MJ car pas envie de faire un flashback.

Conséquence : les joueurs s'emmerdent plus à faire des PPAs pour se faire gruger en perdant leur proie. Du coup on oublie le concept de prisonniers et tout le jeu pouvant en découler. On passe direct par le RDM et basta.

Créer une action créerait donc un jeu plus développé pour les méchants et leurs victimes, mais ce n'est généralement pas ce qui est privilégié. En effet, on préfère toujours privilégier le jeu qui "fait plaisir" au joueur, où il est un gros killer qui ne craint rien et il fait sa vie pépère dans un monde de bisounours. Si, si c'est vrai, je parle d'expérience ^^

Donc vous battez pas pour refondre le système. Ce débat on l'a déjà eu des dizaines de fois... ^^

Autre exemple :

* Un PJ Hobbit tente de déplacer le corps d'un humain évanoui. Il fera quelques mètres (un lieu.aller on va dire) mais ne pourra pas aller plus loin, parce que l'humain est trop lourd pour la force d'un petit Hobbit.
* Un PJ ogre tente la même chose : il va beaucoup plus loin, parce que c'est un ogre et que les ogres sont plus forts que les Hobbits.
=>
Voici la liste de coûts pour les propositions d'action usuelles:
-Transport d'un PJ inconscient : Vous ne pouvez pas transporter un PJ capable de se déplacer seul, même s'il na plus de PA. Vous adressez votre demande au MJ du lieu d'origine, après vous être déplacé. Cette action double la dépense normale de PA du déplacement, soit 2 Pa pour un lieu.passage et 5 PA pour un lieu.aller. 1 Pa doit être dépensé pour déplacer un Pj inconscient via un lieu.entrer. 1-5 PA.
Il n'est nullement question de la race/taille/poids/sexe là dedans. Odyssée est un jeu imparfait, on le sait et on fait avec, à partir de là on passe outre certaines subtilités qui se jouent à 40 cm près... Si un MJ pense réellement qu'il faut payer 2 PAs de plus par lieu aller pour un hobbit pour qu'il transporte un humain alors il faut rectifier les règles du jeu précités. Sinon nous nous y tenons tous afin de continuer à jouer dans un jeu relativement simple où on se prend pas la tête pour savoir s'il nous manque pas 10 cm pour rajouter 1 PA sur un PPA :p
L'enfer est sous vos pieds mais la mort est à vos portes ! Vive la Fournaise !
Merzbow

Message par Merzbow »

+1 pour Sérys

A titre d'exemple: Avec les règles d'aujourd'hui sur le déplacement de corps, moi, Merzbow: -10 force, +40 sagesse, je porte un gars plus loin et plus longtemps qu'un démon avec +40 force et -10 sagesse. Est-ce logique selon vous ?

Merzbow, qui passait par là
Shanys

Message par Shanys »

Ah, Merzbow, çà peut être un débat sans fin.

La sagesse, je ne sais pas, mais je ne trouverais pas illogique que la dextérité compte aussi. Ce n'est pas tout d'avoir la force de porter un homme, si on s'y prend comme un manche...

Mais je rejoins l'avis de Serys. Inutile de transformer OdC en usine à gaz.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Merzbow

Message par Merzbow »

De la DEXT pour porter une personne ? Non, rien à voir. Essaye de porter un sac de ciment ou autre tu verras que seule la force compte... A la limite la constit compte un petit peu...mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.

Tu met le gars sur tes épaules et voilà. Au pire un démon le chope par la peau du cou et le porte à bout de bras comme il porterait un chiffon...

Avec le système actuel, c'est le vieillard tout rabougrit, dont le dos est courbé par les études et les années qui porte le plus.

Suffit juste de faire une sorte de coef que l'on multipli par le nombre de PAs du lieu désiré. Un coef où force (+ constit si tu désires une autre compétence) comptent.

Merz
Shanys

Message par Shanys »

C'est une question de point de vue. Soulever et tenir correctement un mec en armure, plus ou moins ensanglanté, pour se barrer avec sans le faire tomber demande pour moi de la dextérité.

J'ai un souvenir de vendanges. On avait deux porteurs. Un jeune taillé pour le travail de force et un tout sec, aux cheveux déjà grisonnants. A la fin de la journée, c'était le "vieux" qui avait le meilleur rendement. Il avait des années de vendanges derrière lui et une bien meilleure technique pour porter la hotte.
Ablaze

Message par Ablaze »

Mais dans un sens, si une telle action finit par être codée (ce dont on peut douter vu que c'est apparemment un débat qui a déjà eu lieu mainte fois sans résultat^^), autant rester dans le simple et ne la baser que sur une caractéristique... Après tout quand on se bat avec une épée il faut aussi de la dextérité pour bien viser et tout, et pourtant on ne base ça que sur la force.

De toutes façons transporter un corps je vois pas en quoi c'est différent de transporter un objet quelconque, donc pourquoi s'embêter à créer de nouvelles formules alors qu'il existe déjà qqch pour ça : l'encombrement (dont j'avoue ne pas me souvenir sur quelles stats il est basé). Le gros problème est qu'il faudrait alors définir l'encombrement de chaque PJ, et du coup on en revient au problème du hobbit et de l'ogre, qui se trimballent pas tout à fait aussi facilement...

Mais sinon, pour le problème initial, pourquoi ne pas tout simplement mettre un message dans son "actuellement" pour dire qu'un PPA a été fait pour transporter le PJ assomé, et que du coup ses potes qui arrivent la joue fair play et ne le soignent pas? Ca parait si naïf que ça...?
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Répondre