[Suggestion] Donjons, PNJs et quêtes

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Zion

Re: Donjons, PNJs et quêtes

Message par Zion »

I. Ré expression de l'idée de départ pour recentrer le débat dessus :

Mon désir était de discuter de la création d'un nouveau genre de quête. Les quêtes "Pour tous". Ces quêtes doivent être potentiellement connues par tout PJ (donc lancée via u forum de lieu) et les potentiels PJ visés seraient TOUS.

Exemple simple : Michel lettré du tribunal affiche un parchemin : "Avis de recherche pour Poupinette fille du juge Zoram, retenue dans la tour de GROS MECHANT. Récompense à qui la ramène vivante."

Quête ouverte à tous, connue de tous. Si t'as envie d'aller tenter ta chance tu y va. (Exemple aussi valable pour les méchants de ce monde : vous pouvez aller abuser de la fille de Zoram c'est bon pour le Karma.)

II. Le résumé version JDR addict :

La quête de base que tu fais quand t'as envie d'oublier ton lvling actuel, de casser masse de PNJ baston genre D&D like : guerrier lvl 10 avec succession d'enchainement ou attaque en rotation (va avoir attaque en rotation au lvl10... enfin) ET BAAAAAAAAM tu rognes 20 trash-PNJ, tu ronges le BOSS (gros méchant si vous avez suivit tout le délire) et là BAM tu découvres que la fille de Zoram en fait... C'EST ZORAM. Enfin voila je me comprends... (Zoram = cartman ?)

Quoi que : ce genre de quête avait déjà été faite pour le fort avec le camp orc, une belle boucherie...

III. Les réponses personnalisées

Zaart & Allaen : Le but étant que les quêtes ne soient justement pas faite pour UN perso mais tous et surtout que ce soit de notoriété publique.

Calyp : Elle est ou la poulette ? Elle est bien cachée ?

Lirdal : Mon but n'est pas que ce soit la quête qui vienne au PJ. Non non non. Cependant j'ai l'impression qu'aujourd'hui sur odc si tu veux une quête soit tu te la crée toi même. (On en a déjà discuté de ça, c'est cool mais bon...) Soit tu vas voir un PNJ type "donneur de quête". Dans ton lieu c'est genre : les commerçants. Jaahl, Lobelia, Galgard etc (je vois pas qui d'autre en fait) ils donnent généralement une quêtounette : va chercher ça ! Amène ça là ! C'est sur, tu peux pas créer un truc avec 10 PNJs baston et du RP à chaque PJ qui vient. Cependant si tu affiches la quête genre : "Galgard offre 100pos à celui qui lui raménera les canines du troll Mobiladic." tu n'as plus à créer 10 petites quêtes pour 10 PJs. Tu auras 10 PJs sur UNE quête.

IV. La marelles et les dragon balls

Si on voit qu'une quête dure genre 7-8 ans. Il y a peu être quelque chose à changer. (Je ne critique pas le fond des quêtes, c'est de la grosse balle. C'est juste que ça traine quoi.)

La marelle : je veux bien admettre qu'il y a plus de 8 PJs impliqués... Mais bon c'est pas la folie non plus. Je pense que ça manque de peur tout ça. Il faut terroriser ODC : faites péter un lieu ou rongez des grimoires. Enfin... Pas le mien hein ! (ODC stéréotype)

Les pierres d'Ashura : Euh. Disons que je crois connaitre deux personnes qui en ont deux chacun, si je leur demande s'ils comptent en trouver d'autre je pense qu'ils vont pleurer de rire. Sinon c'est une quête super. C'est juste qu'elle est pas faite pour être finie :)

Zion - Le caca des canards c'est caca !
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Jaahl

Re: [Suggestion] Donjons, PNJs et quêtes

Message par Jaahl »

Perdu au fond de sa bière en compagnie de loups d'mer, Jaahl relève subitement la tête :

"Par la cuvée de mes aieux !", s'écrie-t-il, l'air hagard.

Sans savoir pourquoi, ses compagnons de boisson éclatent de rire quinze secondes plus tard, délai de réactivité minimal dans leur état.

"J'ai eu une vizion d'un autre monde...", explique-t-il à son auditoire aussi réceptif qu'un troll mort.

Etonnement encore bien frais, le gros bonhomme se lève et se dirige vers la sortie de la taverne, jouant des bras pour se faufiler entre les clients et tapotant amicalement l'épaule d'Orpha au passage.

Sur le seuil de la porte il observe la rue et interpelle un passant :

"Hé toi ! Cinq pièces si tu m'apportes de quoi écrire ! J'ai des envies de placardage...", annonce-t-il en souriant.
Esnos

Re: Donjons, PNJs et quêtes

Message par Esnos »

Zion a écrit :Zion - Le caca des canards c'est caca !
Alors j'ai trois choses à dire :
  • Même si ça me fait mal de dire ça, je suis assez d'accord avec Zion : je n'ai jamais entendu parler de telles quêtes dans Odyssée, et c'est une bonne idée.
  • Je n'ai jamais entendu parler de la Marelle EJ non plus. (je dis ça, je dis rien, c'est peut-être une piste pour expliquer que personne ne panique)
  • Cette citation de Kaamelott qui n'a absolument rien à foutre là m'a fait rire.
Esnos
MJ Boisdoré
Kelh'Gara DambreBois

Message par Kelh'Gara DambreBois »

Ben, ce qui pourrait être bien c'est la création d'une sorte de guilde marchande PNJesque... ou plutot un comptoire marchand utilisable par les pjs...

genre, ta un pjs magos bourrinesque qui veut se créer un sortilège =mn@.#ultime puissance démoniaque.1545... il commence sa quête et il découvre que pour pouvoir créer son sort ca va lui prendre 200 crane de milicien...

alors il va a la guilde marchande, il pose une affiche dans le style quête automatisé avec une certaine somme en or : Moi grandios magos bourrinos recherche 200 cranes de miliciens, 50 po du crane...

alors la le pj voit l'affiche, il va se farcir quelques miliciens ( 2-3 ), prend leur crane et retourne au comptoire... il y dépose les 2-3 crane, recoit automatiquement 150 du comptoire marchand ( argent qui a été déposé par grandios magos bourrinos )... après ca le crétin de mage qui croit pouvoir controler un sort 1545 retourne au comptoire et n'a qua récupérer ses cranes...

un truc totalement automatisé quoi ( que je compte bien mettre dans mon propre jeu d'ailleurs, mais vu que j'aime bien odyssée je partage l'idée =) )

ca aiderait les personnages créant leur propre quête a les réussirs avec disons plus de facilité tout en faisant travailler d'autres joueurs pour eux :

avantage : grandios magos bourrinos a réussi a avoir ses 200 crane, mais c'est fait exploser la gueul en tentant de créer le sort & vous avez une panoplie de pj qui vont avoir botter des culs de miliciens pour avoir leur crane, qui vont s'être fait un peu d'or au passage en créant du jeu, et qui vont pouvoir financer des artisants a leur faire du matos plus puissant... artisant qui vont mettre des quêtes pour avoir leur matière première...

après ca, tu as un mek qui veut avoir une gg.tronche que cake.0203... il met la pub avec 3000 po... un artisant la voit, lui fait sa masse ( ce qui n'Est pas du gâteau... ) et lui ramene, recoit son or et l'autre qui croit pouvoir se battre avec un déssert ben il est ravit lorsqu'il repasse à la guilde pour prendre possession de son bien...

ensuite il y a toujours la possibilité qu'un voleur décide de dépouiller les coffres du comptoire marchand et reparte avec 200 crane de milicien, une -gg.tronche de cake.0203 et 10000 po....

inconvénient : désolé je ne vois pas

( faut vraiment que quelqu'un me rappel que même a 1h du matin jsuis un druide moi... )
Ancien et désuet, que voulez-vous...
Kelh'
Calypso

Message par Calypso »

Kelh' stop la moquette.

Inconvénients : Rium n'a que deux mains. Les morts tombent en cendre (pas de cranes). Il n'y a pas assez de milicien.

Zion les porte monstre trésor, c'est vraiment ca qui te botte? Ya d'autres jeu qui font davantage la dedans. Moi perso, pas envie de me lancer dans un truc qui me gonfle rien que d'y penser. J'aime les quêtes plus fines, chacun son truc.
Jeborian

Message par Jeborian »

Zion a écrit : D'après moi il manque une chose capitale sur ODC, une chose qui me ferait rêver. DES QUÊTES. [...] Le seul endroit sur ODC ou on peut capter des quêtes sympa, faut le dire, c'est le RDM. Mais bon hein !
Alors sort toi les doigts tu trouveras vraiment des choses à faire
Zion a écrit : Pourquoi ne pas lancer quelques quêtes ouvertes à tous, de différents niveau avec des récompenses diverses et pas forcement de l'avancement pour le PJ.
ça existe... faut juste...jouer

Zion a écrit : Je rêve de donjons, de trésors et de PNJs. On appel ça du PVE, yen a pas beaucoup dans ODC a part quand on veut créer un sort ou quelque chose du genre. Ça demande un peu de temps au MJs concernés pour créer la quête mais après des joueurs de PNJs pour des PNJs de baston on en trouve toujours. D'ailleurs j'ajouterais que créer des quêtes du genre c'est ce que devraient faire tous les MJs qui ont des lieux qui se vident un peu.
Et ils le font, faut arrêter de croire que parce que tu profites d'un jeu qui semble ne pas te convenir les autres aussi dépérisse également d'un manque d'engouement.

(On parle de la py là ? Oui par exemple.)
Zion a écrit : Vous pourriez même justifier la présence sur "Sanctuaire" sur la page d'accueil en y calant une quêtounette.
Le sanctuaire c'est justifier, faut juste jouer pour le savoir ^^

C'est fou tout ce qui peut être fait sur un JDR avec un brin d'imagination.
Zion a écrit :Et un joueur
We are what we pretend to be. So we must be careful about what we pretend to be. Kurt Vonnegut.
Baerd

Message par Baerd »

Moi pauvre joueur qui joue même pas encore depuis un ans ce topic m'a beaucoup intéresse..

En soi c'est le ppa qui fait la quête si j'ai bien compris..Une série de ppa rondement menée, associé à une envie d'un mj nous emmène dans une quête.
Le problème (ou pas) c'est qu'en tant que joueur plus ou moins nouveau, j'ai encore un peu d'hésitation à utiliser le ppa, genre que mettre exactement, le problème c'est que tout est possible ! Et ça c'est génial.

Alors malgré le fait qu'une explication plus poussé du ppa me rendrait un grand service je rejoins tout à fait calypso ! Si je voulais buter en série toute une bande de pnj pour récupérer un item et le ramener à un pnj lanceur de quête qui me donnera un super item ou plein de sousous..bah Je jouerai à WOW ><
Calypso

Message par Calypso »

Il y a les quêtes "programmées" qui font l'objet d'un travail en amont, avec épluchage du synopsis, écriture de BG, discussion avec d'autres MJ (magie, panthéon..), avant même le lancement.
Perso, j'en ai deux.
Il faut que le PJ soit au bon endroit, au bon moment, pour en entendre parler, et je ne vais certainement pas prendre le PJ par la main pour lui mettre le nez dessus. Enfin, quelque fois je le fais, à mes risques et périls, puisqu'un noob est un pilier central d'une de ces quêtes (autrement dit, si le PJ abandonne, je suis mal).
Oléa le fait aussi, avec Mylandréa, mais la encore, il ne peut pas tout faire. Si la quête de Mylandréa existe depuis des années, il faut que les PJs suive pour que ce soit redécouvert, or peu l'ont suivit (enfin jusqu'à maintenant !) (D'ailleurs Zion Oléa est plus doué que moi pour les animations de combat, vient donc faire un tour en foret !)

Après, il y a les animations ponctuelle, qui prennent source dans le jeu des PJs eux même sans que le MJ n'ait eu le temps de prévoir les choses. Exemple : un dragon qui se balade, qui croise l'armée du fort et pouf ca fait des chocapics.
Ou encore un animal PNJ oublié dans un coin, qui tombe sur un PJ qui a envie de faire des drôles de choses avec : allez on le fait jouer ! Une description étrange, qui traine depuis des années sur un lieu éloigné, le PJ veut rebondir dessus, on improvise !

Baerd le PPA est comme son nom l'indique, un "proposer action". Ca comprend tout ce que le moteur ne peut pas faire (c'est à dire beaucoup de chose)
Prier, observer, écouter aux portes, voler un objet, etc etc il y a tant et tant de chose qu'effectivement il est impossible de tout lister. Apres, faire un PPA ne veut pas dire que tu auras forcément une quête derrière. mais tu peux être au bon endroit au bon moment. Exemple : tu écoutes aux portes, et tu entends une discu sur le futur meurtre de Khanie. Voila qui peut t'entrainer assez loin !

Le tout, c'est d'avoir des initiatives, de rebondir sur tout ce qu'on peut voir, les description de lieu, c'est un excellent moyen pour débuter ! Vous allez vous faire haïr des Mjs qui ne peuvent tout checker avant que vous n'y fourriez votre nez, mais c'est un très bon début pour avoir du jeu.
Zion

Message par Zion »

Baerd tu as raison ça ressemble à wow. Ou a des quêtes de base de JDR papier classique, là d'où vient le "Porte Monstre trésor". Calyp' j'ai jamais parlé de porte hein :D

Si les PJs sont contre ce genre de quête je comprends. J'espérais juste voir bourgeonner une petite alternative toute simple pour diversifier les genre de jeu disponible dans le jeu et qu'un maximum de PJs soient contents, satisfaits, tout ça quoi :). Cependant si ça vous tomber les dents laissez tomber hein !

Zion - Baby got back.

Ps : Bouh, avant de citer lis le topic en entier ! J'avais donné pleiiiiins de détails supplémentaires vers la page deux. Tu aurais pu mieux saisir mon idée, peut être.
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Ghaulo

Message par Ghaulo »

+1 pour Baerd, même si son nom est tout moche :P . Odyssée est un jeu de RÔLE PLAY. Vous voulez quand même pas qu'on mette de gros points d'exclamation dans la desc des PNJs pour indiquer qu'ils ont une quête à refiler?

Et pour le système de Kelghamachintruc-jsuisundroodtoutmoche, c'est limite faisable avec de vrais PJs.
Répondre