ACTION DEPLACEMENT ET FA

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Zarthaar

Re: ACTION DEPLACEMENT ET FA

Message par Zarthaar »

Edhrard : ce qui embête, aussi, et Aerox a dit le mot, c'est l'intention de réguler, de policer, parce qu'il y aurait "eu des abus".

Corrolaire : ce qui embête les vieux joueurs, c'est que, de façon globale, ce contrôle ne va qu'en augmentant... jadis il y avait plus de gens dans le jeu, et moins de règle, et tout le monde avait un certain plaisir (ça paraît évident pour ceux qui sont restés, parce que ceux qui aimaient pas sont partis). Donc est-ce vraiment nécessaire, se disent ceux qui sont restés ?

(ajout : n'oublions pas que la régulation prend du temps... et que ce temps aurait pu être investi par les MJs pour autre chose)
Nundhu

Message par Nundhu »

Mais alors, dans certains cas ça va devenir vraiment lourd.

Prenons un exemple réel (les noms ont été modifiés):
Acheteurindécis a de l'argent dispo, il se rend sur la place du marché d'une ville quelconque, il passe d'abord par toutes les échoppes pour voir les articles en rayon (3fa) puis finalement il reviens là où il a repéré quelque chose d'intéressant, il y va (1fa) mais se rend compte que c'est en fait beaucoup trop cher, il refait donc un tour (2fa) puis reviens à un autre endroit (1fa) là il ne peut toujours pas acheter mais il a quelque chose qu'il pourrait vendre avant, comme il ne sait pas dans quelle échoppe il pourra le vendre, il repasse par deux lieux (2fa) avant de trouver, là il vend son truc puis reviens acheter ce qu'il avait repéré (1fa) ensuite il va discuter avec Poteaudumarché qu'il avait repéré dans ses allers-retours, il s'y rend donc (1fa), lui parle, puis comme c'est la remise dans pas longtemps décide de pexer le commerce (sisi) il va donc acheter et vendre dans un autre endroit avant de revenir (2fa).
Finalement ça fait 13fa là où il aurait suffit d'un fa par lieu pour dire qu'Acheteurindécis parcours les rayons.
A ceux qui pensent que cette situation n'arrive jamais, je ne sais que dire mais je garantis qu'elle m'est arrivée.

Je ne peux donc qu'encourager les mjs à ne pas continuer dans cette direction, même si cela ne sert pas à grand-chose. En tout cas j'aimerais, et je doute être le seul, que les règles soient moins strictes. Rendre le jeu plus stricte juste pour coincer des tricheurs alors que ceux-ci trouverons toujours d'autres moyens de contourner les règles, c'est pas forcément une bonne idée.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Calypso

Message par Calypso »

Alors cette règle n'est pas soumise à discussion, je le crains !

Maintenant si vous aimez les exemples, je peux vous en donner aussi. Exemple qui est arrivé récemment.

Cunégonde et Gontrand décident d'aller à la taverne du canard boiteux. Cunégonde part devant, et fait une mauvaise rencontre sur la route. Rapidement, elle tombe évanouie.
Gontrand la suit de peu, et, arrivant sur les lieux, voit sa copine gravement touchée. Sans faire de FA, il fuit alors l'endroit, puis va à l'auberge du hamster, prévenir ses copains. "Hey ! Cunégonde a été tuée par Bidule, Truc, et Machin"
Les copains de Gontrand sont vraiment pas contents, et provoque un branle bas de combat pour la venger.

Bidule, Truc et Machin ne savent pas qu'ils ont été repéré, ni même que leur meurtre a été rapporté.

De mon coté, je n'ai remarqué l'anomalie qu'une fois le branle bas débuté, parce que le FA d'alerte impliquait trop de monde pour que je passe a coté.

Par contre, même si je suivait Cunégonde de près, je n'avais aucun moyen (sauf le hasard !) de voir que Gontrand était arrivé, avait vu la scène, puis était repartit discrètement. Si je l'avais vu, je l'aurai peut être empêché de partir aussi facilement, avec Bidule, Truc et Machin armés jusqu'au dent, encore tout plein d'adrénaline et de testostérone.
En tout cas, ils l'auraient remarqué.

C'est pour ce genre de raison que le FA systématique a été imposé. L'argument "c'était mieux avant" pourrait en faire sourire plus d'un. Non, c'etait pas mieux avant. C'était du n'importe quoi, avant, la loi de la jungle, du plus fort. Nous tendons à améliorer le jeu pour que le Rp soit plus juste, de tout coté. Que les Gontrands d'Odyssée ne puissent plus faire selon leur humeur sans qu'aucune règle ne vienne étayer nos propos.

C'était un exemple parmi d'autres.

Et le temps que j'ai pris pour le régler, j'aurai pu le passer ailleurs.
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Rien à ajouter aux propos de Caly, qui a très bien résumé le truc.

Zaarthar > Je comprends tes arguments. Maintenant, il faut bien se dire que les cas d'abus dont nous parlons ne sont pas QUE des faits "pas très très RP" de la part de certains joueurs, mais des actes qui ont parfois carrément spolié le jeu d'autres PJs. Et quand ceux-ci viennent se plaindre gentiment du fait que quand-même, un acte franchement limite et anti-RP a pourri leur jeu, penses-tu réellement qu'on puisse leur répondre: "bah ouai je sais bien... Mais bon, tu sais, les vieux, ils aiment pas les règles trop strictes hein... Puis bon, le flicage, ça fait pas plaisir aux gens..." ? A titre personnel, j'aurai un peu honte de répondre ça, et le PJ me traiterait de mauvais MJ qu'il aurait pas franchement tort...

Donc en effet, avant c'était pas mieux, du moins pas pour ça non.

Maintenant, et c'est dit sans méchanceté aucune, vraiment, vous ne croyez pas que vous poussez légèrement? La règle est de faire un FA quand on se déplace. De là, la populace vient râler au flicage, aux règles trop strictes qui pourrissent le jeu, et qui vont faire partir des joueurs motivés... Dites, y'a pas un poil d'exagération? Nan parce que le FA à chaque déplacement, je le fais et l'ai toujours fait (donc depuis presque 8 ans maintenant), sans qu'on me le dise, ça ne m'a jamais tué, n'a jamais pourri mon plaisir de jeu, et je n'ai jamais trouvé qu'il s'agissait là de quelque chose de trop strict...

On vous demande pas de PPA pour bouger, on vous demande pas la lune non plus, on vous demande AU MOINS UNE LIGNE pour signaler un passage (et encore, en attendant que l'on trouve un bon moyen de l'automatiser, un moyen qui tienne la route) afin d'éviter d'une part les abus, d'autre part les déplacements HJ, qui sont aussi considérés comme des abus, puisqu'ils permettent de glaner de chouettes infos HJ selon les situations... Sans parler de la cartographie "discrète" d'un lieu...

Donc oui, je le conçois, le flicage, c'est lourd, les règles strictes aussi, je suis d'accord, mais là, très franchement... Avec ce que vous dites, autant virer les règles de combats et revenir au bon vieux TMPADTG, c'était bien mieux avant... Et tellement plus équitables pour tout le monde...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Drael

Message par Drael »

Comme on entend pas mal de monde raler contre cette mesure, j'apporte mon modeste soutien aux mj.
Parce que je trouve ça normal de fater quand on se déplace, même qu'une petite phrase, parce que c'est plus réaliste et que ça ne prend franchement pas de temps.
Maintenant, pour ce qui est de faire plusieurs aller-retour dans un lieu pour x raison, souvent, on le devine plus ou moins avant de le faire, alors pourquoi pas le préciser dans un seul et même fa lors du dernier passage genre "Machin passe devant vous à plusieurs reprises avant de s'éloigner définitivement". Bref, autoriser un peu de souplesse dans la règle, surtout quand ça ne crée pas d'antijeu.

Mais en fait, le pire, c'est que les mj soient obligés d'en arriver là, alors que ça devrait être un réflexe des joueurs...
Darien
150

Message par Darien »

Moi ce que je comprends pas bien c'est que c'est un peu censé être la base O_o

Vous savez, si d'un côté les PJs se plaignent qu'on les force à faire des FAs et que d'un autre ils envoient des plaintes parce que quelqu'un est passé dans le lieu où ils étaient sans FAter, j'ai un peu de mal à voir une solution. Je n'ai pas pris cette situation au hasard, j'ai plusieurs exemples sous la main, et même des gens qui ont répondu à ce thread en disant que c'est nul. Espérons qu'ils se reconnaitront.

Ce n'est pas du flicage, c'est la mise à plat d'une règle que dans l'équipe nous pensions tous comme profondément ancrée, et qui semble-t-il ne l'est pas du tout !

Pour Shay et les as du codage, je trouve que le post de Kelh'Gara soulève un élément intéressant : pour coder une petite chose, il faut prendre en compte un paquet d'autres choses.

Nous sommes tous d'accord qu'un codage simplifierait grave les choses. Mettre un message automatique à tout déplacement ? Les classes furtives l'ont dans le panpan. Alors il faut une action "se déplacer furtivement", sauf que là, pareil, on se déplace pas de la même manière dans des ruelles ou sur un grand chemin bordé de rien, donc il faut que l'on puisse donner un coefficient de camouflage au lieu. Et paf, nous voilà avec sur les bras le besoin de modifier le système de lieux avant de pouvoir automatiser le FA de "je suis là". Sauf que la règle, elle est à appliquer maintenant, pas dans 3 ans. Alors oui, à terme, ce sera automatisé. Sauf que pour le moment, ça l'est pas, et nous vous prions de bien vouloir vous plier à cette règle.

Ok, c'est vrai que ça rajoute 3 clics de faire un FA (seulement quand il y a du monde dans le lieu bien sûr, pas quand on est tout seul, et on le sait sur la page de validation du déplacement) mais très franchement, je la trouve légère la contrainte...
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Shayamalann

Message par Shayamalann »

Calypso a écrit :Alors cette règle n'est pas soumise à discussion, je le crains !

Maintenant si vous aimez les exemples, je peux vous en donner aussi. Exemple qui est arrivé récemment.

Cunégonde et Gontrand décident d'aller à la taverne du canard boiteux. Cunégonde part devant, et fait une mauvaise rencontre sur la route. Rapidement, elle tombe évanouie.
Gontrand la suit de peu, et, arrivant sur les lieux, voit sa copine gravement touchée. Sans faire de FA, il fuit alors l'endroit, puis va à l'auberge du hamster, prévenir ses copains. "Hey ! Cunégonde a été tuée par Bidule, Truc, et Machin"
Les copains de Gontrand sont vraiment pas contents, et provoque un branle bas de combat pour la venger.

Bidule, Truc et Machin ne savent pas qu'ils ont été repéré, ni même que leur meurtre a été rapporté.

De mon coté, je n'ai remarqué l'anomalie qu'une fois le branle bas débuté, parce que le FA d'alerte impliquait trop de monde pour que je passe a coté.

Par contre, même si je suivait Cunégonde de près, je n'avais aucun moyen (sauf le hasard !) de voir que Gontrand était arrivé, avait vu la scène, puis était repartit discrètement. Si je l'avais vu, je l'aurai peut être empêché de partir aussi facilement, avec Bidule, Truc et Machin armés jusqu'au dent, encore tout plein d'adrénaline et de testostérone.
En tout cas, ils l'auraient remarqué.

C'est pour ce genre de raison que le FA systématique a été imposé. L'argument "c'était mieux avant" pourrait en faire sourire plus d'un. Non, c'etait pas mieux avant. C'était du n'importe quoi, avant, la loi de la jungle, du plus fort. Nous tendons à améliorer le jeu pour que le Rp soit plus juste, de tout coté. Que les Gontrands d'Odyssée ne puissent plus faire selon leur humeur sans qu'aucune règle ne vienne étayer nos propos.

C'était un exemple parmi d'autres.

Et le temps que j'ai pris pour le régler, j'aurai pu le passer ailleurs.
Hmmmm...

Bon exemple mais je doute que votre nouvelle règle arrange les choses.
Avec cette nouvelle règle, on aura donc Gontrand qui fera son FA, se barrera voir ses petits copains, et alertera tout le monde de la même manière. Toi tu te connecteras, tu verras ça, et tu feras quoi ? Flashback, retour en arrière, parce que les 3 zigotos avaient fait un PPA et que Gontrand aurait pas du pouvoir repartir ? Impossible, car tous les mecs de la taverne, on pourra pas leur dire "vous avez rien entendu et vous avez interdiction de partir en direction de Cunégonde, sinon.... sinon quoi ? exactement !"

Mais cette règle a pour but de choper les mecs pas réglos. Et un mec qui veut vraiment ne pas être réglo, il sera revenu à la taverne, il aura effacé son FA, et il aura dit "tiens, les coupaings, si on allait faire un tour tous ensemble ?" Ou même, il aura au préalable fait un PPA de 2 PA pour se déplacer silencieusement, et en tombant sur les 3 méchants, fera demi-tour en considérant que, tout de même, il va pas aller crever gratos juste parce qu'il faut attendre la résolution du PPA en question, donc il reviendra en arrière quand même.

Alors que si c'était directement intégré au moteur, comme ça a été évoqué, eh bien les MJ pourraient cocher un truc pour empêcher les arrivants de repartir directement si des PPA ont été faits pour intercepter les badauds.

En effet, je pense également que trop de règles implicites polluent le jeu plus qu'autre chose. Mettez-vous à la place des nouveaux joueurs. Ne serait-ce que pour caler une attaque on leur demande de lire 3 pages de règles. Ensuite au moindre déplacement ils vont avoir un MJ sur le dos qui va leur dire "non, non, il faut FAter, petit". C'est incompréhensible pour les newbs, tout ça. Il faut que ça soit géré par le moteur. On a plus que 169 joueurs, on a jamais été aussi bas, et vous nous rajoutez encore des nouvelles règles qui compliquent l'action la plus simple : marcher !

Après, ne le prenez pas mal, vous savez bien que mon message n'est aucunement agressif, je n'ai fait qu'exprimer mon opinion en essayant d'être constructif.
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Hem... En fait, lisez un peu mes postes et ceux de Darien svp: OUI, on songe à automatiser, on travaille dessus, mais pour les raisons évoquées dans le post de Darien, ce ne sera juste pas fait tout de suite, donc en attendant, on prend un palliatif, comme on l'a toujours fait, à savoir cette règle, qui n'est quand-même pas la plus complexe du jeu...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Aerox

Message par Aerox »

Non mais c'est avec un entassement de règles pas complexes du tout qu'on fait d'Odyssée un jeu de simulation, avec de plus en plus d'enchevêtrement de règles incompréhensibles ou indigestes. Après faut pas s'étonner de voir les noobs rester 2semaines en jeu et se barrer. La plupart des mecs que je croise lors de mes déplacements c'est des NOUVEAU JOUEUR SOYEZ SYMPA status je me suis endormit le temps de digérer les règles de vie, de conduite, de bonne tenue et de déontologie du parfait RP Odysséen. ;)
(ok j'exagère, mais c'est l'idée du message que je voudrais faire passer aussi)

C'est clair que le noob qui débarque il se dit dans quoi je suis tombé. Depuis des années ça a pas arrêté de se charger, même moi je me perds dans les règles de combats sur ce qu'on peut et ne peut pas faire.

On a le même problème qu'en France en général en fait, dès qu'on a un petit problème on légifère pour tout le monde sur des trucs qui sont fait par 3 ou 4 PJs isolés qui gênent à peine le jeu sans dec. En vrai la plupart des joueurs jouent bien le jeu et font des messages, pas la peine de faire une loi pour ça. Et même limite libre à chacun de dire bin non je suis passé incognito, le chemin qui mène de la foret.chemin à foret.clairiere il est parsemé d'arbre qui cachent l'avancée du type qui arrive. Le mec qui avance peut très bien voir les pas beaux occupés à déglinguer un druide isolé et avant d'être vu faire demi tour sans se faire remarquer.
Jeborian

Message par Jeborian »

Aerox a écrit : Et même limite libre à chacun de dire bin non je suis passé incognito, le chemin qui mène de la foret.chemin à foret.clairiere il est parsemé d'arbre qui cachent l'avancée du type qui arrive. Le mec qui avance peut très bien voir les pas beaux occupés à déglinguer un druide isolé et avant d'être vu faire demi tour sans se faire remarquer.
Ou sinon il fait un FA du genre, "un mec passe voit son pote se faire buter, se barre en courant." ( pas la peine de préciser qu'il va prévenir du monde, ils sont pas forcement télépathe les méchants) au moins il fait un FA :p et en plus ça respecte ce qu'on demande depuis tout à l'heure.

Et puis buter du monde ça consomme des PA pas sur qu'ils puissent se barrer avant l'arriver des autres.... Mais au moins y'a un FA.
We are what we pretend to be. So we must be careful about what we pretend to be. Kurt Vonnegut.
Verrouillé