je commence, un peu en vrac :
Le bon la brute et le truand, de l'or pour les braves, Easy Rider, Shining, voyage au bout de l'enfer, les sept samouraïs, Les tontons flingueurs, un singe en hivers, la grande bouffe...
Sacré graal, L'échelle de Jacob, Alien, ...
les films de Coppola: Apocalypse now, Rumble fish (titre français: Rusty James) Draccula,
Puisqu'on est chez les vampires bien sur "Entretient avec un vampire"
Scorsese a fait des trucs "sympa" aussi, comme "les affranchis" mais surtout "la dernière tentation du christ" avec un Judas réhabilité et splendide en la personne de Harvey Keitel.
Harvey keitel est un acteur que j'aime beaucoup, qui a aussi joué dans Bad lieutenant, La leçon de piano, des tas d'autres films, (dont quelques films de Tarantino) et un film très peu connu et superbe qui tourne autour d'un bureau de tabac, dont il joue le rôle du tenancier: "smoke".
aussi tous les films des frères Coen, (Fargo, le grand saut, The big lebovski (un régal) No country for old men, ...
Les Tarantino bien sur, Reservoir Dogs, pulp fiction, Kill Bill, The inglourious basterds ..
Et comment ne pas citer bien sur la trilogie Le seigneur des anneaux.
j'ai beaucoup aimé aussi un film de Neill Blomkamp présenté par Peter Jackson: "Distric 9"
J'ai adoré "Gadjo Dilo" peut-être certains pouvaient s'en douter

mais aussi "Vengo", du même auteur. (Tony Gatlif)
restons dans la veine gitane avec un film de Emir Kusturica, le superbe "le temps des gitans" un film fabuleux.
je me suis éclaté devant "chevalier" un film vraiment sympa,
Au passage : dommage d'avoir perdu un si grand acteur avec la disparition de Heath Ledger , gros coup de cœur pour son rôle du Joker dans
"The dark Knight". Il a osé faire de l'ombre au grand Jack Nicholson! chapeau.
j'arrête pour vous en laisser un peu