Introduction de la règle sur la synchronisation

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Kleberscow »

ok Mihendrix
Ceci dit, j'ai eu le temps de noter un point et je me permets de poser la question.
Bien que je ne m'en souviens plus trop du fonctionnement des combat dans un autre jeu, Middhrun, pourquoi ne pas copier son principe de combat ?
Je sais que, parmi des MJs, quelques uns y ont joué.
A moins que le principe n'et pas applicable...
Feen

Message par Feen »

N'ayant pas eu de réponse, je me permet de reposer ma question aux MJs : dans cette règle sur la synchronisation, qu'est-ce que vous appelez le "refus de jeu" ? Un exemple serait le bienvenu.
Darien
150

Message par Darien »

Feen, un refus de jeu est, comme précisé sur le wiki :
Volonté d'un PJ de ne pas prendre en compte les actions ou les paroles d'autres PJs, de PNJs ou de MJs, que ce soit de manière active (départ précipité en ignorant les autres PJs) ou passive (non réponse).

Je ne sais pas si tu as besoin d'autres précisions à ce sujet, ca me semble pas mal clair non ?
Mihendrix

Message par Mihendrix »

Et sinon pour léo(ubliée) :)
leoctania a écrit :Bien ? Pas bien ? Je ne sais pas encore, j'ai besoin d'éclaircissements :

- l'attaqué peut-il tenter de fuir sitôt le PPA résolu ou les attaquants ont-ils la priorité ? La première possibilité ne me semble pas acceptable, mais je préfère vérifier. De manière générale, une fois le PPA résolu, le déroulement est-il "normal" ?
En théorie le MJ qui validera la synchro dira, effectivement les attaquants ont "open bar", le jeu poursuit son déroulement normal. Chacun étant limité à ses 4 attaques, et faisant un petit fa pour dire comment il pourri la gueule du malheureux.
Ce dernier s'il tente fourbement de s'échapper alors que le MJ autorise l'attaque (donc les attaquants à attaquer) se verra ramener par la peau du ... non par la barbe de leo sous le nez des attaquant qui pourront finir leur besogne. :)
en revanche si la synchro n'est pas validée, les attaquants ne pourront pas vider leurs PAs directement sur la tronche de l'attaqué, et celui ci aura l'occasion de fuir sans passer par PPA. Le MJ laissera une plage horaire durant laquelle il estimera que le PJ aura eu le temps de réagir (du genre 24h) et seul le premier attaquant pourra continuer ses assauts. Après si le PJ ne réagit pas bah tant pis pour lui, s'il réagit, bah libre à vous de le poursuivre :)
leoctania a écrit : - ce système de temporisation par PPA vise à laisser une chance à l'attaqué de jouer si je comprends bien. Donc l'attaqué a-t-il la possibilité de faire un PPA pour contrer l'attaque de son côté, voire de se soigner? De manière générale, la situation est-elle "gelée" jusqu'à résolution du PPA (aucune action d'un côté comme de l'autre mise à part perso.parler)?
Effectivement l'attaqué peut faire un PPA, pour activer une capa spé, pour tenter de s'enfuir, etc... Si l'attaqué se soigne c'est parfait, il choisi de se soigner il DOIT faire un FA pour signaler ses soins, et les autres personnes peuvent attaquer sans restrictions. le PJ a joué. Vos PPA sont pas "perdus" mais presque :)

L'idée tu l'as comprise c'est de laisser le temps à l'attaqué de se défendre, répondre, fatter, tenter de survivre, etc... Après je rejoint les personnes qui ont parlé de fair play (dans les deux sens) le attaquant 1 attaque, attaquant 2,3 et 4 PPAte, le PJ réponds en se soignant et pissant sur les bottes d'attaquant 2, 3 et 4, Attaquant 2, 3,4 bourrinent la gueule du PJ.
Bah c'est le jeu qu'on voudrait tous voir sans avoir à poser de règle "^^ le MJ n'intervient pas et tous les PJs ont pu s'exprimer/jouer. Le MJ a 3 PPAs dont il pourra selon son bon vouloir rembourser les PAs ou non. En tout cas à partir du moment ou le PJ attaqué réagit de manière fair play, les attaquants sont libre de jouer. S'il fait un PPA pour fuir, laissez lui 24h, au delà de ca, il se fait tabasser et point.

Certes l'abus de deux ou trois, nous forcent à punir tout le monde. Mais après si tout le monde joue le jeu, j'ose espérer que l'on se passera de cette règle très bientôt ! (Mes collègues et moi même ne demandons que ca) Pareil pour ceux dont les "amis" arriverait comme par enchantement et sans raison apparente dans le Fa... je ne ferais pas de dessin sur ce qui les attends. Là encore je citerai bien Ablaze...
leoctania a écrit : - d'ailleurs, pour continuer sur les deux points précédents, j'attire votre attention sur les fuites par vol ou téléportation...
Aucune fuite, par vol ou téléportation ou désengagement, sans qu'il y ait auparavant autorisation du MJ n'est acceptable. (une réévaluation de leur difficultés est d'ailleurs en projet)
leoctania a écrit : - comment ça se passe pour une attaque sur plusieurs attaqués ? Le premier attaquant de chaque nouvelle cible attaque et ceux qui veulent attaquer un type déjà pris doivent PPAter ?
tu veux parler du cas ou y'aurait 2 méchant devant les portes du monastère et le fort dans le mona ? un PPA pour une synchro groupée en disant on charge les deux moches devant les portes... si le MJ autorise, open bar. sinon non ^^ comme dit plus haut, un attaquant sur chaque et puis un délai au delà du quel il ne sera plus considérer qu'il y a synchro.
(c'est bien ca ou je me plante ?)
leoctania a écrit : - Darien, tu parles d'empêcher le refus de jeu qui est en parti la raison d'être de la synchro (notamment en empêchant la fuite). En quoi la règle empêche-t-elle plus le refus de jeu (dont la fuite) qu'avant ?
elle empêche pas de faire magie lancer malheureusement, le PPA permet d'attirer l'attention du MJ sur une situation "je viens avec ma grosse pl poutrer petit méchant" et la surprise petit méchant n'est pas là... le Mj s'aperçoit qu'il s'est téléporté ou envolé, hop retour à la case départ sans récupérer de PAs...Plus sanction pour refus de jeu.

Avant tu te synchronisait, et pour ainsi dire la seul parade à la synchro c'était le sort de vol ou de téléportation... qui a donné naissance à une synchro encore plus sauvage qui voit maintenant des mecs se faire coucher en 2 min avec des FAs préparé de 2 lignes envoyé entre 2 attaques.
leoctania a écrit : - a-t-on la possibilité d'annoncer l'attaque synchro avant ? ah bah non, sinon ça revient à comme c'est actuellement : l'attaqué ne jouera pas. Mais si on a notre meuji sous la main, ou bien qu'il est connecté à son flux RSS, il aura la possibilité de gérer le combat quasi en direct et l'attaqué ne jouera pas plus qu'avant. Du coup j'imagine que le MJ va laisser du temps passer pour que le PJ en face réagisse. Mais quels critères utiliser ? J'imagine très bien le cas d'un mauvais PJ qui voit sur son flux RSS qu'il se fait attaquer. Il sait que ses potes vont le rejoindre dans pas longtemps et ne se connecte pas volontairement pour gagner du temps.
OUI ! Tu peux la préparer auparavant (via PPA), et là grand moment tu peux utiliser la synchro. C'est pas pour rien qu'il est marqué elle est autorisée ! à condition de faire un PPA qui la justifie. Imaginons, le fort se ballade et décide de tabasser les prédateurs. Le fort les as localisé dans leur planque. Cool, le fort arrive pas bien loin, PPAte pour dire comment ils se débrouillent pour rentrer et surprendre les prédas. Le MJ valide, les préda se font "massacrer", (rien ne change en somme) et le MJ peux leur coller un FA propre expliquant ce qui c'est passé, etc. Il n'y aura pas de plainte "recevable", étant donné que le fort sera venu, a eu l'accord d'un MJ pour faire une attaque synchro, et l'a fait de manière RP. (j'insiste sur ce dernier point ! une super charge de lancier contre une porte bah ca finit contre la porte si personne l'ouvre avant.)

Genre il une embuscade des préda sur une patrouille du fort en forêt ca passe. les préda se sont cachés dans les bois et ont massacré les soldats à coup de carreaux et de flèches. Par contre une synchro sur la place de la baie, du genre un préda se cache derrière un vieux et attaque à la hl le juge qui passait par là... ouais les mecs vont te repérer et surtout va traverser la foule en délire et les gardes qui le protège... du coup la synchro tombe à l'eau. Bref les exemples sont peut-être pas les meilleurs mais du moment que RP ca tient la route, bah la synchro est autorisée, et ses ravages aussi.
leoctania a écrit : C'est tout pour le moment.
Ah si, dernier point: K le subtil alors que L la barbare ?!! :o :shock: :mrgreen:
si c'est tout ... alors heureuse ? euh plutôt satisfaite de la réponse ?? :mrgreen:
Mihendrix

Message par Mihendrix »

Oups désolé kleber, t'es passé à la trappe de ma subtile modération "^^

personnellement je n'ai pas joué à middhrun (je ne le connais que de nom et de page d'accueil) donc je laisserai mes collègues répondre sur l'applicabilité d'un tel système de combat.

et sinon pour feen tu as un exemple typique de refus de jeu dans ma longue réponse, et dans les exemples disponibles sur la règle.
Khanie

Message par Khanie »

Je rejoins Aerox, Asco, et même Kräane. Mettre en place un système par PPa pour les attaques en groupes, c'est un gros malus en terme de jouabilité, de flexibilité et de fluidité (or tous ces critères sont aussi ce que recherchent les bons joueurs que l'on veut attirer sur Odyssée, et c'est aussi le point faible d'Odyssée en concurrence avec des jeux plus récents, plus optimisés, moins lents comme Middhrun par exemple, dont le système de combat est particulièrement bien fait. Mais il ne contentera peut-être pas la horde de ceux qui ont en horreur le moindre combat, et qui sont les partisans des situations souvent bloquées, visant à ne surtout pas se taper et à rétablir la paix dans le monde, et les couronnes de fleurs qui embaumeraient l'atmosphère tandis que démons et templiers danseraient en ronde au son du chant enchanteur des petits oiseaux.)

Les règles qui font intervenir systématiquement les Mjs nuisent au développement d'un jeu créé par les PJs, ce que j'ai toujours trouvé bien plus savoureux. Et n'oublions pas que justement, les Mjs ne font pas partie du moteur, ce qui a le désagréable inconvénient de ne pas être réactif tout le temps. C'est tout à fait compréhensible (et va très bien avec le côté de plus en plus "martyr" des MJs), mais tend à bloquer le jeu, et apporter de l'ennui et de la lenteur, ce qui avait été pointé du doigt justement lors de la récente discussion au sujet du manque de combat sur odyssée. N'oublions pas non plus que la règle des quatre attaques a déjà très considérablement diminué les "frags" (souvenez-vous, pour les plus vieux, les concours de frag sur le forum gé ) et les mises à trépas sans que personne n'ait de mot à dire. Au cours des derniers combats auxquels j'ai participé, toutes les morts ont été faites avec moult FAs et descriptions de la lame qui s'enfonçait dans le corps de l'ennemi par exemple. La règle des quatre attaques est de mieux en mieux assimilée par tous, laissons-la s'installer tout à fait avant de compliquer de nouveau les choses.

Ou alors, si vous le voulez vraiment, et si vous y tenez tant, faites passer des modifications dans le moteur. Les propositions de Cini me paraissent un très bon début pour concilier tout le monde. Mais par pitié, laissez-nous nous étriper joyeusement avec adrénaline !

D'ailleurs, en passant, une armée qui arrive, ce n'est pas un troupeau de troll non plus. Pour contrer l'argument des réalistes, je dirais que dans l'histoire et dans la fiction, les armées ont toujours réussi à poutrer des gens, que ceux-ci s'y soient attendus, ou pas (genre dans le seigneur des anneaux 2, les deux gosses qui partent à cheval prévenir le gouffre de Helm de l'arrivée des orcs sont quasi les seuls rescapés de leur village) . Et c'est le jeu. Mourir est aussi assez drôle. Même si c'est finir écrasée par les attaques sans concessions de Kerigann, Mandrak et Hargrim aux portes de la Baie, alors qu'on part en quête la bouche en cœur et le cœur en fête ( c'est du vécu, vous l'aurez compris).
Si je vous conte cela la larme à l’œil, c'est que j'ai l'impression que cette règle sur la synchronisation vient après beaucoup d'autres débats, dont le fond parfois inavoué consiste souvent, selon moi, en la peur panique et rancunière de voir mourir son Pjs ou de le voir évanoui. Et les réactions de ce genre ne s'évanouiront pas avec des règles. Sans citer personne, je vous donnerais l'exemple récent d'un Pj assommé et réanimé, qui s'est encore plaint. Du même genre, j'avais vu un fournaisien râler parce qu'il avait été attaqué dans le temple de la Baie !
En tant que joueuse ayant fait quelques combats, je me demande si ajouter des PPas à un combat, pour contrer en partie ce genre de réactions ( qui trouveront toujours un exutoire), ce n'est pas aller de Charybde en Scylla.

PS : Désolée pour ce post assez confus et touffu
Ablaze

Message par Ablaze »

Ah ben putaing, merci Leo et Mihendrix, ces questions/réponses sont beaucoup plus éclairantes que l'article du Wiki en fait. xD
Bon, du coup le système ne semble pas si daubé que ça, à part que, quand même, le principal point négatif l'est quand même vachement vachement... C'est que une intervention de MJ peut nécessiter une heure comme une semaine... Et là... ça change tout. En une heure le PJ attaqué n'aura pas le temps de jouer (même si la synchro n'étaient pas "préparée avec méga RP" comme expliqué par Mihendrix) donc le PPA n'aura pas servi à grand chose. En une semaine, ya très peu de chances que le PJ attaqué soit toujours tout seul face à ses assaillants (même sans malhonnêteté et HJ à tout va). Bref, pour le 1heure ça peut se régler simplement si le MJ attends un peu plus (mais alors, combien de temps doit-il attendre? On en revient à de la quantification de temps très épineuse dans un jeu asynchrone), mais pour le 1 semaine ça pose quand même un problème... Et ça arrive souvent qu'un MJ soit absent pendant plus de deux-trois jours, vu qu'ils ont une vie en dehors d'ODC (ça devrait être interdit d'ailleurs ça :p )...
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
leoctania
PJ de l'année 2011

Message par leoctania »

alors heureuse ? euh plutôt satisfaite de la réponse ?? :mrgreen:
Ouais ça valait le coup d'attendre. Je crois que la règle est à peu près claire maintenant (au moins pour moi).
J'aime bien qu'on puisse PPAter avant, ça va nous obliger à mieux préparer les attaques et peut être revaloriser certaines compétences :roll: L'attaque finit par devenir RP, et la dé.
Mais j'aime toujours pas le ralentissement du jeu et le fait de devoir passer par un MJ. C'est déjà extrêmement difficile de traverser le jeu sans que tout le monde le sache (et pas forcément IJ), si faut encore stationner quelques jours en plus pour obtenir une validation, c'est mort ...

Encore des questions : dans le cas où la synchro n'est pas validée, ils font quoi les autres autour ? des paris ? je sens les grands moments de RP arriver...
Tu dis que l'attaqué pourra fuir sans PPA. Il faudra quand même qu'il se désengage, non ? Si il n'y arrive pas, quand est-ce que les bouseux qui ont raté leur synchro pourront-ils se venger ?

Par contre, sans vouloir vexer personne, vous comptez la rédiger de nouveau cette règle, n'est-ce pas ?
Chandler

Message par Chandler »

Que je comprenne bien un truc : L'attaqué n'a donc pas le droit de friser le temps pendant 5 jours avec un "ppa en cours", si après 24H toujours pas de nouvelles, on continue les attaques comme normalement sans qu'il ait le droit de se plaindre par après ? Ca, ce serait déjà une avancée pour les attaquants.
Ock

Message par Ock »

Je pense que dans le fond tout le monde a compris et a déjà des avis sur des actions qui n'ont pas encore lieu. La meilleure façon d'établir si cette nème règle est viable ou pas et de la jouer, de la tester et d'en tirer ses propres conclusions.

Cette règle a pour but de canaliser des actions qui par le passé sont apparues incorrectes, sans vraiment de notions de jeu et qui plus est, négligeaient ou ne respectaient pas une cible potentielle.

C'est en jouant que l'on saura, et comme dit par mes collègues plus hauts, à nous joueurs d'en établir des règles acceptées par toutes les parties
Répondre