Alors merci de ne pas deviez de trop chacun et merci de ne pas trop s'enflammer
***********************************************************************************************************************************************************
@Ock j'ai du mal avec tes exemples aussi ^^
***********************************************************************************************************************************************************
@Ablaze relit mon message précédent tu devrais y voir un cas ou il y a un PPA de fait mais qui finalement ne "sert à rien" car le PJ répond avec fair play. et par extension les PPA n'ont plus lieu d'être si le fair play est commun à tous (mais là c'est une petite utopie d'ou la règle). Soyons bien d'accord si du jour au lendemain tous les PJs s'engagent à subir de bon gré le fait qu'une armée leur tombe sur le coin de la gueule en faisant 15 fas sans grogner la règle saute. D'ici là elle est instauré pour pouvoir "taper sur les doigts" de manière juste.
le combat 1 vs 1 aussi, et si deux factions se mettent d'accord l'une et l'autre pour agir selon un mode particulier qui remplacerait cette règle ok. pas de PPA, par contre venez pas vous plaindre quand ca vous tombe dessus. "ouin, ca m'a niqué 2 ans de quête, et j'ai paumé mes sorts et mon matos"... et bah vous gagnez votre malé définitive de -2 en sagesse en bonus.
Cela n'engagera que moi, mais pour ma part je laisse libre mes PJs de s'arranger comme ils l'entendent, ils se mettent tous d'accord, ils sont tous au courant et n'ont plus à venir se plaindre quoi qu'il leur arrive. c'est eux qui choisissent.
@zeinlink pourquoi ne pas coder un délai ? deux choses pour laquelle on a pas souhaiter le faire. d'abord quel délai est acceptable ?
2 min ? 10 min ? 30 min ? une heure ? 2 heure ? 12h ? 24h ?
tu peux tourner le problème dans pas mal de sens, tu n'arrivera pas à trouver un délai qui te permettra d'éviter chaque cas.
Imagine 4 moches se synchronise sur un 5ème larron qui a rien demandé à personne. ce pauvre larron est en réunion coincé entre son patron, son chef de service et sa secrétaire qui lui fait du pied en face.
Si tu met un palier de 2, 10, 15, 30 min ou même 1h ... bah pas de bol sa réunion à durée 4h et après ils sont allé manger tous ensemble au resto... le 5ème larron se connecte découvre une fiche de statut avec marqué -4000/20Pvs. Et là on va lui dire oui mais la tempo t'as laissé le temps de jouer. tu le vit bien à sa place ?
après toujours pareil du coté attaquant, attendre 8 min pour taper passe encore, ca fait monter le stress c'est sympa.
Attendre 2h là ca commence franchement à être "reloud". Attendre 4h... c'est pas prendre le risque que les potes du 5ème larron viennent ?
et sinon tu me demandera pourquoi j'ai marqué 12 et 24h ? et si le 5 ème larron c'est Wodahs et les 4 moches c'est toi, moi et 2 autres "frenchies".... ah ouais une tempo de 2h pourtant vachement large, bah on attaque et wodahs lui s'endort profondément dans son lit, pendant que son PJ s'enfonce au rdm.
Du coup impossible de contenter tout le monde avec un "délai" à l'engagement.
deuxième raison et non des moindre, cf la to do list de rium. Perso moi je suis pas contre lui en rajouter sans arrêt, maintenant (et c'est pas contre toi Rium) j'ai pas spécialement envie de laisser rouler un état de fait pendant 6 ans de plus et coller -5 en sagesse une fois sur deux, un peu n'importe comment "parce que ouais cette fois c'était vraiment abusé, même si la dernière fois c'était pas top, mais ca valait pas"...
Punir, c'est vraiment une chose qu'on aimerait ne pas avoir à faire, alors certes on instaure des règles en espérant qu'elle soit respectée (combien d'entre vous ont déjà collé 5 attaques par "erreur" ou frénésie de F5 au lieu de 4 par 24h ?) mais aussi et surtout pour pouvoir sévir uniquement quand c'est nécessaire. Une infraction caractérisée à une règle ca se voit, c'est une "preuve" et ca permettra d'éviter de coller de la malé à n'importe qui n'importe comment. (encore une fois si tout le monde jouait "le jeu" fair play et compagnie cette règle ne seraient pas là.)
Concernant ta proposition le point 1 est déjà "en vigueur", on doit tous faire un FA pour annoncé son arrivée dans un lieu...
le point 2, un délai de 24h entre l'engagement et le point 1 précédent.... sur des actions de combats qui sont justement géré toutes les 24h, "c'est moche pour l'attaquant" qui au final peu bien devenir l'attaqué.
le point 3, les renforts arrivent au compte goutte toutes les 12h et là j'ai envie de dire si la défense n'est pas ultra avantagées... elle est méga ultra avantagée :/
Certes tu casse la synchro, mais pour le coup une réponse de MJ qui dira "OK synchro validée Bon jeu !" bah elle sera plus rapide :/
Pareil lorsque vous autres PJs voulez tenter une action, genre les préda se disent et si on attaquaient la baie ? prévenez votre MJ !!! "voit là chèr meuji ont pro-jèt da taqué l'a bay !" le meuji sera alors bien aise de vous encadrer, d'être présent au cas ou et de sonner les cloches des MJ Baie pour qu'ils puissent gérer en priorité le combat qui se prépare...
Il n'y a pas de fuite d'info à ce moment là, et au contraire cela permet coté MJ uniquement de se préparer
@Kraane t'as pigé

du moment que le gars en face réagit, bah il est connecté, il a ou tentera une action. il aura joué

à vous après de pas "trop" faire les bourrins et de lui faire un FA supplémentaire histoire de lui offrir une belle mort
@léo effectivement, les archers pisteurs du fort pourront effectivement devenir utiles comme troupe "légère" histoire de repérer le terrain, et pas simplement de "soutien dext" T_T cela vaut pour bien d'autres classes bien entendu !
Sinon oui il faudra qu'il se désengage (et d'ailleurs à ce sujet je vais vite relancer la mayo coté MJ ^^) Après comme je t'ai dis la synchro n'étant pas validé cela voudra dire que les PJs ne sont pas encore tous à hauteur de l'attaqué. donc après je pense que chaque MJ gèrera suivant la situation, genre dans une taverne, le premier soldat est rentré les autres seront surement remis dehors et re rentreront lorsqu'ils en auront la possibilité (genre leur pote les appels après que le gus ai loupé son désengagement, ou délai de 24-48h) donc oui pour ce qui est de se "venger" c'est possible. dans le cas ou l'attaqué n'aurait pas réussit à fuir.
Voilà encore un bon gros post (j'espère pas trop indigeste...) si j'ai oublié du monde, bah râler auprès de darien