[PROPOSITION]Révolution du Charisme

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

La Mano

Re: [PROPOSITION]Révolution du Charisme

Message par La Mano »

Krumpf il a pas besoin d'une option spéciale codée lui, j'ai pu le constater en live :P
Oveliane

Message par Oveliane »

nundhu a écrit :Faut les comprendre, même si les joueurs sont fair-play, voici un exemple :
Tu connais Untel pour être une vraie crapule, tu le trouve dans le hall du quartier ultra-sécurisé qu'on t'a chargé de garder.
Malheureusement pour toi il te persuade grâce à son grand charisme (coup critique, en plus il s'était déguisé et tout et tout...), qu'il est là pour vérifier la plomberie. Que vas-tu faire?

-Mode naïf : Tu oublie ce passage, comme si tu ne l'avais pas remarqué.
-Mode méfiant : Tu le laisse passer mais tu gardes un oeil sur lui, et dès que ton patron passe tu lui dis "au fait, pour la plopmberie c'est réglé" et autres choses pour qu'il se rende compte qu'il y a un souci.
-Mode Vous ne passerez pas : "On m'a pas parlé de plombier"/"je déteste les plombiers de toute façon"

très peu de joueurs opteront pour le mode naïf alors que c'est celui qu'ils devraient suivre. Croyez moi c'est déjà le cas autour d'une table où le MJ is watching you, alors sur un jeu en ligne on peut pas trop y compter je pense.

Je ne veux pas décevoir tes espoirs, La mano, mais c'est la triste vérité. Cependant on porrait peut-être quand même trouver quelque chose qui tienne la route à propos du charisme.
Je ne suis pas totalement d'accord sur ta conclusion.

Là, si tu te mets dans le contexte, ton garde est censé protéger un quartier ultra-sécurisé. Ton plombier se pointe, arrive à convaincre le garde qu'il est bien plombier et qu'il a une intervention à faire. Seul hic, le garde n'est pas prévenu qu'il y a une intervention de plombier de prévue (logique puisqu'il n'y en a pas).

Je te rappelle que ton garde protège un quartier ultra-sécurisé. Donc, il ne doit surtout pas laisser passer une personne inconnue et qui n'a pas les accréditations nécessaires. Ton plombier aura beau être le plus convaincant du monde, le garde, lui, a ses ordres. Son bluff réussi lui permettra juste de ne pas éveiller les soupçons du garde qui pensera qu'il s'agit réellement d'un plombier. On peut aussi imaginer que le garde va aller se renseigner sur le fait qu'un plombier doit effectivement faire une intervention avant de le laisser passer... ce qui est la réaction somme toute la plus logique dans ce contexte. De plus, vu le quartier sécurisé, il est peu probable qu'on laisse le plombier se balader tout seul sans surveillance.

Pour moi, dans cette situation, le RP justifie que le garde ne laisse pas passer ton plombier.
Après, on va aussi dire que ça dépend de quelques circonstances également qui vont intervenir favorablement ou non sur le bluff:
- ton garde est en fait un remplaçant tire-au-flan super laxiste
- il est tout seul et ne pourra pas vérifier l'info et/ou surveiller le plombier alors qu'il y a en effet une super fuite au plafond.
- ...

En fait, ton exemple soulève surtout un autre problème: les informations HJ qui viennent "polluer" le jeu. Tu sais HJ que c'est une crapule. ça biaise donc ton jugement de joueur. Toi, en tant que joueur, tu n'as pas envie de le laisser passer. Donc, tu peux être amené à te dire que, si tu trouves une justification RP pour ne pas le laisser passer, c'est de la "triche" car tu te serais laissé influencé par des éléments HJ. Peu importe de la manière dont on prend le problème, ce genre d'info vient influencer ton choix. On se demande souvent: qu'est-ce que mon perso aurait fait si... mais, dans le coin de son esprit, on a toujours cette petite info HJ qui traine. Difficile d'avoir une réflexion sereine dans de tels cas.
Une solution comme une autre est de faire un bilan de ce que sait ton perso, de ce qu'il peut deviner, de comment il réagit... et de faire valider tout ça par une personne extérieure (le mj en général) en lui indiquant que tu sais telle infos HJ.
Nundhu

Message par Nundhu »

Mon exemple n'était surement pas le meilleur du monde, mais il semble que tu ais quand même bien compris le problème.
Quel que soit la tentative de bluff (il y a peut-être des exceptions, je ne sais pas), il existe toujours des excuses rp pour qu'elle ne serve à rien, même si elle a réussi.
Dans les cas extrèmes ou oui un plombier doit bien venir (mais a été vu ligoté dans un buisson par lapins42, un PNJ joué par le gardien) et que le regard du garde abimera le tuyau (le garde est un demi-basilic), eh bien il trouvera quelque chose pour retarder l'intrus (le plus simple étant de ne pas se connecter et le laisser poireauter devant la porte), en attendant que son chef passe par là par hasard.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Cini T'Eyfram

Message par Cini T'Eyfram »

Et le problème revient absolument au même Ovelianne : il faut l'intervention d'une tierce personne (MJ) pour valider l'interprétation du jeu... et là, c'est ce qu'on veut éviter le plus possible (dans un jeu à grande échelle comme Odyssée, il faut préserver le temps de nos MJs qui sont déjà occupés). De toute façon, s'il y a intervention de MJ, ça tourne carrément autour de PPA... ce n'est PAS une action automatique.
Répondre