[DEBUGGAGE] Nouvelle version inscriptions et autres
[DEBUGGAGE] Nouvelle version inscriptions et autres
Ce thread est réservé aux personnes qui font partie du beta test afin de me fournir leurs retours sur les modifications, donc j'effacerai tout ce qui n'est pas en rapport 

Re: [DEBUGGAGE] Nouvelle version inscriptions et autres
Pas eu de bug pour l'instant.
Si on a des remarques sur les textes, on s'adresse à qui ? (wiki et formulaire)
Tu peux le faire ici ou sur mon emailleoctania a écrit :Pas eu de bug pour l'instant.

-
Je me lance.
Premier truc
Ce serait bien, quand on ne réussit pas le test, d'avoir un bouton ou un lien "reprendre le test".
Deuxième truc
Je me demande si ça ne serait pas bien, au lieu d'utiliser PJ et RP en mettant un lien, de mettre en paranthèse "Personnage joueur" et "Role play".
Troisième truc
effacé
Quatrième truc
La plupart des conseils dans le "guide pour réussir", il me semble que je les mettrais directement dans l'inscription. Ça me paraît plus simple non ? Parce que, en ce moment, il y a définitivement de la redondance... (il y a des choses dites dans le "guide pour réussir" ET dans la page d'inscription) Et il faudrait recentrer un peu... parce que là, on donne tellement de conseils que, finalement, on s'y perd un peu.
Cinquième truc
On demande de créer un personnage dont le nom contient entre 4 et 20 caractère...
Il semble que j'ai réussi à créer "Bil"... trois caractères.
Sixème truc
C'est un peu lourd, la vérification de courriel quand on modifie l'inscription mais sans avoir changé le courriel.
Sinon, bon boulot !
(même s'il y a peut-être des trucs à modifier dans le wiki, section inscription... l'ordre des éléments n'est pas toujours le plus optimal... et des formulations sont parfois un peu louches, ou du moins pas à l'avantage du jeu !)
Premier truc
Ce serait bien, quand on ne réussit pas le test, d'avoir un bouton ou un lien "reprendre le test".
Deuxième truc
Je me demande si ça ne serait pas bien, au lieu d'utiliser PJ et RP en mettant un lien, de mettre en paranthèse "Personnage joueur" et "Role play".
Troisième truc
effacé
Quatrième truc
La plupart des conseils dans le "guide pour réussir", il me semble que je les mettrais directement dans l'inscription. Ça me paraît plus simple non ? Parce que, en ce moment, il y a définitivement de la redondance... (il y a des choses dites dans le "guide pour réussir" ET dans la page d'inscription) Et il faudrait recentrer un peu... parce que là, on donne tellement de conseils que, finalement, on s'y perd un peu.
Cinquième truc
On demande de créer un personnage dont le nom contient entre 4 et 20 caractère...
Sixème truc
C'est un peu lourd, la vérification de courriel quand on modifie l'inscription mais sans avoir changé le courriel.
Sinon, bon boulot !
(même s'il y a peut-être des trucs à modifier dans le wiki, section inscription... l'ordre des éléments n'est pas toujours le plus optimal... et des formulations sont parfois un peu louches, ou du moins pas à l'avantage du jeu !)
Ouais, j'avais prévu ça ... mais j'ai zappé !Cini T'Eyfram a écrit : Je me demande si ça ne serait pas bien, au lieu d'utiliser PJ et RP en mettant un lien, de mettre en paranthèse "Personnage joueur" et "Role play".
Pinailleux va... mais bon, notéCini T'Eyfram a écrit : La plupart des conseils dans le "guide pour réussir", il me semble que je les mettrais directement dans l'inscription. Ça me paraît plus simple non ? Parce que, en ce moment, il y a définitivement de la redondance... (il y a des choses dites dans le "guide pour réussir" ET dans la page d'inscription) Et il faudrait recentrer un peu... parce que là, on donne tellement de conseils que, finalement, on s'y perd un peu.
Woui, Bil est passé. Mais c'est déjà possible en ce moment d'avoir des pseudo de 3 lettres (et moins d'ailleurs). Le seul blocage était le MJ inscription. 4 lettres au moins ça permet déviter les Tom, Bob, Jef et autres Sam.Cini T'Eyfram a écrit : On demande de créer un personnage dont le nom contient entre 4 et 20 caractère...
Merci pour les remarques
Ok, c'est fait.Cini T'Eyfram a écrit : Premier truc
L'idée est de les habituer dès le début à l'utilisation de ces mots là, tout en leur permettant de savoir où trouver leur signification. D'ailleurs tu verras que si tu passes ta souris dessus tu vois "Roleplay" qui s'affiche et "Personnage Joueur"Cini T'Eyfram a écrit : Deuxième truc

A l'origine il n'y avait pas la page "le guide pour réussir", du coup tout était accumulé dans la page d'inscription. Puis le wiki est apparu et on a mis un certain nombre de choses, mais forcé de constater que ils ne prennent pas tous la peine d'aller lire le wiki, et les aller/retour entre deux pages peuvent vite devenir chiants... A mon avis il faut conserver pas mal de recommandations sur la page d'inscriptions, mais peut-être n'en garder que l'essence et le présenter différemment. Je suis ouvert à toute propositionCini T'Eyfram a écrit : Quatrième truc

Oups ^^ C'est corrigé!Cini T'Eyfram a écrit : Cinquième truc
Etrange car un email de vérification n'est envoyé QUE si tu as modifié ton adresse email... et je viens de faire le test et c'est le cas.... donc euh ?!Cini T'Eyfram a écrit : Sixème truc
Merci

Je viens de prendre en main le PJ, y a des petites améliorations sympas à l'interface 
Par contre, est-ce normal que j'ai pu voler la mère michelle ? En outre, les actions voler, préparer, dépréparer, lancer et enseigner un sort étaient mises en valeur par un trait vertical gris devant elles. J'imagine que c'est parce qu'elles sont nouvelles par rapport aux pièces précédentes, mais il n'y a aucune référence dans le texte. Ca a disparu une fois que j'ai utilisé l'action vol.
Pour revenir sur les textes, je rejoins Cini pour le guide pour réussir, c'est redondant pour certains trucs. Mais c'est toute la page sur laquelle on atterrit en cliquant sur insciption qui me perturbe (oui oui perturbe ^^).
Le message de propagande du début, ok, c'est bien (éventuellement à basculer à la fin ? mais c'est du détail).
L'aperçu, pareil.
Par contre le tutorial ... mais pourquoi ? Pourquoi perdre les nouveaux joueurs avec les détails de comment faire leur premiers pas avec leur PJ alors qu'ils en sont encore à chercher où on le crée ? Je laisserais la partie "inscription et connexion", mais tout le reste du tutorial n'a rien à faire là pour moi.
Le guide pour réussir, je l'intégrerais à l'inscription comme l'a suggéré Cini, et je ne garderais éventuellement qu'un petit avertissement lié au questionnaire, et qui nécessite donc un peu de lecture, en mettant peut être des liens vers ce qu'on veut absolument qu'ils aient lu. A moins que ce ne soit de nouveau redondant avec l'inscription.
Et pour finir un GROS bouton INSCRIPTION !!
C'est quand même ça que le nouveau joueur est venu chercher, pourquoi le cacher ?
Pour résumer ma pensée : garder l'essentiel sur cette page menant à l'inscription. Je pense qu'on perd des joueurs qui ne comprennent pas où ils tombent et quittent la page rapidement.

Par contre, est-ce normal que j'ai pu voler la mère michelle ? En outre, les actions voler, préparer, dépréparer, lancer et enseigner un sort étaient mises en valeur par un trait vertical gris devant elles. J'imagine que c'est parce qu'elles sont nouvelles par rapport aux pièces précédentes, mais il n'y a aucune référence dans le texte. Ca a disparu une fois que j'ai utilisé l'action vol.
Pour revenir sur les textes, je rejoins Cini pour le guide pour réussir, c'est redondant pour certains trucs. Mais c'est toute la page sur laquelle on atterrit en cliquant sur insciption qui me perturbe (oui oui perturbe ^^).
Le message de propagande du début, ok, c'est bien (éventuellement à basculer à la fin ? mais c'est du détail).
L'aperçu, pareil.
Par contre le tutorial ... mais pourquoi ? Pourquoi perdre les nouveaux joueurs avec les détails de comment faire leur premiers pas avec leur PJ alors qu'ils en sont encore à chercher où on le crée ? Je laisserais la partie "inscription et connexion", mais tout le reste du tutorial n'a rien à faire là pour moi.
Le guide pour réussir, je l'intégrerais à l'inscription comme l'a suggéré Cini, et je ne garderais éventuellement qu'un petit avertissement lié au questionnaire, et qui nécessite donc un peu de lecture, en mettant peut être des liens vers ce qu'on veut absolument qu'ils aient lu. A moins que ce ne soit de nouveau redondant avec l'inscription.
Et pour finir un GROS bouton INSCRIPTION !!

Pour résumer ma pensée : garder l'essentiel sur cette page menant à l'inscription. Je pense qu'on perd des joueurs qui ne comprennent pas où ils tombent et quittent la page rapidement.
Comme quoi ? Car à part la description, je n'ai rien changé ... si ?leoctania a écrit :Je viens de prendre en main le PJ, y a des petites améliorations sympas à l'interface
Oui car c'est un PNJ basique que j'ai créé (pas ceux qui sont dans la version normale!), donc avec des 0 de partout.leoctania a écrit :Par contre, est-ce normal que j'ai pu voler la mère michelle ?
En effet les actions sont devenues disponibles donc sont apparues avec le trait vertical (c'est un vieux truc que j'avais mis en place). Une fois que tu recharges la page, cette indication disparait. Si c'est plus troublant qu'autre chose je peux l'enlever. Sinon, il faut le préciser dans la description du lieu ?leoctania a écrit :En outre, les actions voler, préparer, dépréparer, lancer et enseigner un sort étaient mises en valeur par un trait vertical gris devant elles. J'imagine que c'est parce qu'elles sont nouvelles par rapport aux pièces précédentes, mais il n'y a aucune référence dans le texte. Ca a disparu une fois que j'ai utilisé l'action vol.
Pour commencer j'ai déplacé la partie "Tutoriel" vers la page "Aide pour les Nouveaux Joueurs". Si des PJs veulent s'occuper de réorganiser/réécrire, ce sera vivement apprécié...leoctania a écrit :Pour revenir sur les textes, je rejoins Cini pour le guide pour réussir, c'est redondant pour certains trucs. Mais c'est toute la page sur laquelle on atterrit en cliquant sur insciption qui me perturbe (oui oui perturbe ^^).
L'aperçu, pareil.
La raison est qu'on souhaite que les PJs lisent un minimum ce qu'on leur présente avant de cliquer direct sur le bouton. C'est donc une sorte de petit test pour s'assurer de leur motivationleoctania a écrit :Et pour finir un GROS bouton INSCRIPTION !!C'est quand même ça que le nouveau joueur est venu chercher, pourquoi le cacher ?

Si c'est le cas, c'est qu'ils ne sont pas motivés et ne sont pas patients... et on sait comme la patience est importante à Odyssée ^^leoctania a écrit :Pour résumer ma pensée : garder l'essentiel sur cette page menant à l'inscription. Je pense qu'on perd des joueurs qui ne comprennent pas où ils tombent et quittent la page rapidement.
Moi je veux bien faire un truc ENORME maintenant qu'on a un questionnaire qui va obliger les gens à parcourir un minimum le wiki .... des avis ?
La fenêtre de description qui s'affiche quand on clique sur un perso. C'est peut être vieux sur la bêta, mais vu que je n'y avais jamais mis les pieds ...Rium a écrit :Comme quoi ? Car à part la description, je n'ai rien changé ... si ?leoctania a écrit :Je viens de prendre en main le PJ, y a des petites améliorations sympas à l'interface
Mais ça ne pose pas soucis que les noobs pas encore en jeu puisse se voler entre eux ?Rium a écrit :Oui car c'est un PNJ basique que j'ai créé (pas ceux qui sont dans la version normale!), donc avec des 0 de partout.leoctania a écrit :Par contre, est-ce normal que j'ai pu voler la mère michelle ?
Oui je pense.Rium a écrit :En effet les actions sont devenues disponibles donc sont apparues avec le trait vertical (c'est un vieux truc que j'avais mis en place). Une fois que tu recharges la page, cette indication disparait. Si c'est plus troublant qu'autre chose je peux l'enlever. Sinon, il faut le préciser dans la description du lieu ?leoctania a écrit :En outre, les actions voler, préparer, dépréparer, lancer et enseigner un sort étaient mises en valeur par un trait vertical gris devant elles. J'imagine que c'est parce qu'elles sont nouvelles par rapport aux pièces précédentes, mais il n'y a aucune référence dans le texte. Ca a disparu une fois que j'ai utilisé l'action vol.
C'est exactement le fond de ma pensée.Rium a écrit :Si c'est le cas, c'est qu'ils ne sont pas motivés et ne sont pas patients... et on sait comme la patience est importante à Odyssée ^^leoctania a écrit :Pour résumer ma pensée : garder l'essentiel sur cette page menant à l'inscription. Je pense qu'on perd des joueurs qui ne comprennent pas où ils tombent et quittent la page rapidement.
Moi je veux bien faire un truc ENORME maintenant qu'on a un questionnaire qui va obliger les gens à parcourir un minimum le wiki .... des avis ?
Perso, je suis du genre impatiente et à zapper un gros pavé (quelque soit le site internet) si je sens que ce n'est pas ce que je cherche, quitte à revenir dessus plus tard si j'ai raté une info. Si je tombe sur odyssée par hasard et que je veux m'inscrire pour voir, je ne vais pas être incité à rester par cette page qui n'est pas pratique mais j'irais chercher les infos qu'on m'incite ludiquement (

-
Moi, je suis pareil à Leoctania.
Sur internet, tout va vite... et aujourd'hui des jeux de rôle, de flash, ce courriel, de whatever-et-tout-est-possible, il y en a une quantité essouflante sur le net.
Il faut accrocher, et accrocher vite. J'ai testé plusieurs autres jeux depuis que je joue à Odyssée, pour voir. À chaque fois, ça c'est fait rapidement : je regarde vite vite le site et je m'inscris.
Je ne veux PAS lire le background, le wiki et tout... parce que c'est même pas sûr que je vais jouer à ce jeu ! Je veux voir, je veux essayer, et APRÈS, si ça ma branche, je vais lire le wiki, les infos, et tout le reste. C'est quand tu viens de recevoir un sort X dans le gueule que tu vas vraiment t'intéresser à comprendre comment ce sort fonctionne. C'est quand tu vas arriver au Monastère que tu vas fouiller la Background... Je crois que c'est fini, l'ère des jeux que l'on doit étudier à fond avant de pouvoir jouer. Maintenant, on apprend à jouer... en jouant. Et c'est plus... fun ! Pour moi, il me semble que la nouvelle révolution dans l'inscription devrait avoir cela en tête : pas trop d'infos à part du jeu, mais des infos DANS le jeu. J'ai d'ailleurs fait des suggestions à Darien à ce sujet, qui ont dû remonter la mailing list des MJs, du moins je l'espère.
Pour revenir aux inscriptions : je suis aussi pour un bouton "énorme". Le joueur qui magasine son jeu, s'il ne trouve pas après 5 minutes comment s'inscrire, et voir de quoi ça a l'air, il passera à un autre jeu : ce n'est pas l'offre qui manque... et le joueur débutant, lui, il ne sait pas qu'Odyssée en vaut la peine !
Sur internet, tout va vite... et aujourd'hui des jeux de rôle, de flash, ce courriel, de whatever-et-tout-est-possible, il y en a une quantité essouflante sur le net.
Il faut accrocher, et accrocher vite. J'ai testé plusieurs autres jeux depuis que je joue à Odyssée, pour voir. À chaque fois, ça c'est fait rapidement : je regarde vite vite le site et je m'inscris.
Je ne veux PAS lire le background, le wiki et tout... parce que c'est même pas sûr que je vais jouer à ce jeu ! Je veux voir, je veux essayer, et APRÈS, si ça ma branche, je vais lire le wiki, les infos, et tout le reste. C'est quand tu viens de recevoir un sort X dans le gueule que tu vas vraiment t'intéresser à comprendre comment ce sort fonctionne. C'est quand tu vas arriver au Monastère que tu vas fouiller la Background... Je crois que c'est fini, l'ère des jeux que l'on doit étudier à fond avant de pouvoir jouer. Maintenant, on apprend à jouer... en jouant. Et c'est plus... fun ! Pour moi, il me semble que la nouvelle révolution dans l'inscription devrait avoir cela en tête : pas trop d'infos à part du jeu, mais des infos DANS le jeu. J'ai d'ailleurs fait des suggestions à Darien à ce sujet, qui ont dû remonter la mailing list des MJs, du moins je l'espère.
Pour revenir aux inscriptions : je suis aussi pour un bouton "énorme". Le joueur qui magasine son jeu, s'il ne trouve pas après 5 minutes comment s'inscrire, et voir de quoi ça a l'air, il passera à un autre jeu : ce n'est pas l'offre qui manque... et le joueur débutant, lui, il ne sait pas qu'Odyssée en vaut la peine !