Aide au petit nouveau

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Zarkan

Aide au petit nouveau

Message par Zarkan »

Bonjour tout le monde,

J'aurais quelques petites questions:

-Quand on fait des descriptions via "Parler" fait-il mieux parler à la première personne genre "je m'approche du garde" ou plutôt "Zarkan s'approche du garde" ou encore "le faux gringalet opine du bonnet, ajuste sa capuche et fait un pas en direction du garde"...?

-A quoi sert "Crier"? N'est-ce pas la même chose que "Parler à tous"?

-Jouer avec les pièces (Jongler, je crois), ça sert à quoi exactement? Et d'une façon plus large comment y comprendre quelque au tableau (plutôt fourni quoique en ce qui me concerne un peu vide pour le moment) des caractéristiques de mon perso?

-Comment on fait pour savoir qui est le MJ actif qui s'occupe du lieu parce que ce qui est inscrit dans le lieu n'est pas forcément à jour? C'est juste histoire de pas me retrouver à nouveau avec une attente interminable...

-Pourquoi j'ai une malédiction sur ma magie? Ouin... :)

Merci,

Zarkan

PS: pour la prochaine PPA, j'essaierai de faire mieux que la dernière fois (dans la formulation veux-je dire, mais bon, faut bien un début)
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien

Re: Aide au petit nouveau

Message par Kleberscow »

zarkan a écrit : -Quand on fait des descriptions via "Parler" fait-il mieux parler à la première personne genre "je m'approche du garde" ou plutôt "Zarkan s'approche du garde" ou encore "le faux gringalet opine du bonnet, ajuste sa capuche et fait un pas en direction du garde"...?
J'ai une préférence pour "le faux gringalet opine du bonnet, ajuste sa capuche et fait un pas en direction du garde"
Le "je", c'est pour parler, le "Zarkan" est bien pour la description mais, vraiment, le troisieme, c'est le mieux.
Apres, il faut que tu te sentes à l'aise aussi.
zarkan a écrit : -A quoi sert "Crier"? N'est-ce pas la même chose que "Parler à tous"?
Ben... a crier !!!
Plus sérieusement, c'est a utiliser quand tu es dans une piece à côté.
zarkan a écrit : -Jouer avec les pièces (Jongler, je crois), ça sert à quoi exactement?
A deux choses : à pexer une caractéristique utile et jouer avec les autres PJ autour de toi.
Tres utile !
zarkan a écrit : Et d'une façon plus large comment y comprendre quelque au tableau (plutôt fourni quoique en ce qui me concerne un peu vide pour le moment) des caractéristiques de mon perso?
Les caracteristiques sont importantes mais aucune caracteristique ne vaut l'abus de l'option "parler"
;)
zarkan a écrit : -Comment on fait pour savoir qui est le MJ actif qui s'occupe du lieu parce que ce qui est inscrit dans le lieu n'est pas forcément à jour? C'est juste histoire de pas me retrouver à nouveau avec une attente interminable...
Des la fenetre du jeu, tu as la liste des MJ des lieux et autres.
zarkan a écrit : -Pourquoi j'ai une malédiction sur ma magie? Ouin... :)
T'inquiete tout le monde l'a dans cette magie.
Jeborian

Message par Jeborian »

Bonjour Zarkan,

zarkan a écrit :Bonjour tout le monde,

J'aurais quelques petites questions:

-Quand on fait des descriptions via "Parler" fait-il mieux parler à la première personne genre "je m'approche du garde" ou plutôt "Zarkan s'approche du garde" ou encore "le faux gringalet opine du bonnet, ajuste sa capuche et fait un pas en direction du garde"...?

Cela dépend de toi, la plupart des PJ, de mon expérience parle de leur personnage à la troisième personne, car la personne qui va te lire est celui qui voit l'action. Et si jamais il lit, " Je vais vers le garde", plutôt que " Zarkan va vers le garde" son interprétation de la lecture ne sera pas la même. Ta description est lu par les autres joueurs et vécu par les personnages, de ce fait à toi d'apporter la façon dont tu veux le faire vivre. De ce fait les détails, les précisions, ou leurs absences dépend de ce que tu veux fournir à ton lecteur, à tes compagnons de jeu.
zarkan a écrit :-A quoi sert "Crier"? N'est-ce pas la même chose que "Parler à tous"?
Crier est une action qui permet en 150 caractère de faire entendre la voix de ton personnage dans le lieu dans lequel tu te trouves ( idem à l'action perso.parler à tout le monde) mais aussi aux personnages qui se trouve dans les lieux aller autour du lieu ou tu te trouves. par exemple tu es au "Foret. Pied du chêne." si tu parles seul les personnes de ce lieux entendront ton cri, ou ce que tu peux crier avec le perso.parler. avec le perso.crier ( cout 1 PA) ton crie ( de moins de 150 caractères) sera entendu à "Foret.Pied du chêne" mais aussi à "Forêt.Pied du chêne.Monticule de gland", "Forêt.Pied du chêne.feuille morte", "Forêt", si on considère ces lieux comme des lieux entrer.

zarkan a écrit :-Jouer avec les pièces (Jongler, je crois), ça sert à quoi exactement? Et d'une façon plus large comment y comprendre quelque au tableau (plutôt fourni quoique en ce qui me concerne un peu vide pour le moment) des caractéristiques de mon perso?
Comme énoncé dans les règles du jeu, jongler avec les pièces est la façon la plus rapide et simple ( du moment qu'on à un partenaire qui rend les pièces ^^) d'augmenter son attribut sagesse, et donc le nombre de PA ( point d'action) de son personnage.

Pour tout ce qui concerne les caractéristiques je tinvite à regarder cette page : http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... eristiques
zarkan a écrit :-Comment on fait pour savoir qui est le MJ actif qui s'occupe du lieu parce que ce qui est inscrit dans le lieu n'est pas forcément à jour? C'est juste histoire de pas me retrouver à nouveau avec une attente interminable...
Cela dépend du lieu majeur ( Forêt, arbre, monastère,...) où tu te trouves et suivant le nom du MJ qui est indiqué sur la page principal de l'acceuil d'Odyssée, dans le bandeau inférieur de ton écran. La plupart des lieux te permettre de reconnaitre le lieu principal où ton personnage se trouve. Pour la pyramide les lieux commence généralement par PY, la foret c'est varié, foret, ft ou encore fn, pour le Monastère tu as mona... mais dans le doute,tu peux toujours demander aux autres joueurs autour de toi part un HJ.
zarkan a écrit :--Pourquoi j'ai une malédiction sur ma magie? Ouin... :)
Comme pour beaucoup de chose sur Odyssée, ton personnage arrive à un moment de l'histoire du jeu où des choses se sont passées, ton personnage ne sait pas pourquoi il a cette malédiction, il devra le découvrir en Jeu. S'il s'agissait d'une malédiction de sanction tu en aurais été informé au préalable.
We are what we pretend to be. So we must be careful about what we pretend to be. Kurt Vonnegut.
Zarkan

Message par Zarkan »

Merci beaucoup pour les réponses qui m'éclairent quelque peu.

La question sur le tableau des statistiques (ou caractéristiques, je ne sais plus) c'était plutôt pour avoir quelques éclaircissements sur tout ce qu'il contient, les diverses caractéristiques et tout ça. C'est un peu flou, disons que je ne sais pas ce qui correspond à quoi ni comment augmenter telle ou telle caractéristique.

Une autre question encore (liée on dirait) à propos du pexage. Le coup des pièces, je crois avoir compris mais si j'envoie des pièces à quelqu'un et qu'il me les renvoie pas, il se passe quoi? A part le fait que je perde mes pièces... Et si il me les renvoie pas, ai-je le "droit" de lui voler (si je puis) et serait-ce un vol, vu qu'il aurait dû me les renvoyer?

Par ailleurs, je me suis donné des coups avec ma dague mais ça ne semble avoir rien fait, si, j'ai perdu des PVs... Donc, j'ai équipé ma dague, je me suis attaqué (j'ai mis que c'était un entrainement, le fallait_il?) et... ben pas grand chose! Est-ce bien ainsi qu'il fallait faire? Et pourquoi ça a eu un résultat nul? Du coup, j'ai essayé de me soigner (avec la magie, j'ai préparé le sort puis l'ai lancé)... ben ça a rien fait non plus!
Oveliane

Message par Oveliane »

zarkan a écrit :Merci beaucoup pour les réponses qui m'éclairent quelque peu.

La question sur le tableau des statistiques (ou caractéristiques, je ne sais plus) c'était plutôt pour avoir quelques éclaircissements sur tout ce qu'il contient, les diverses caractéristiques et tout ça. C'est un peu flou, disons que je ne sais pas ce qui correspond à quoi ni comment augmenter telle ou telle caractéristique.
le wiki est là pour t'aider. l'essentiel de ce qui est technique est expliqué dedans: http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... les_du_jeu

zarkan a écrit : Une autre question encore (liée on dirait) à propos du pexage. Le coup des pièces, je crois avoir compris mais si j'envoie des pièces à quelqu'un et qu'il me les renvoie pas, il se passe quoi? A part le fait que je perde mes pièces... Et si il me les renvoie pas, ai-je le "droit" de lui voler (si je puis) et serait-ce un vol, vu qu'il aurait dû me les renvoyer?
Avant d'envoyer tes pièces, l'action parler est ton amie ;)
Il est plus simple de se mettre d'accord avec un autre personnage plutôt que de "forcer" la chose en envoyant les pièces au hasard. Et puis, l'action majeure du jeu n'est-elle par l'action parler ? ;)
zarkan a écrit : Par ailleurs, je me suis donné des coups avec ma dague mais ça ne semble avoir rien fait, si, j'ai perdu des PVs... Donc, j'ai équipé ma dague, je me suis attaqué (j'ai mis que c'était un entrainement, le fallait_il?) et... ben pas grand chose! Est-ce bien ainsi qu'il fallait faire? Et pourquoi ça a eu un résultat nul? Du coup, j'ai essayé de me soigner (avec la magie, j'ai préparé le sort puis l'ai lancé)... ben ça a rien fait non plus!
[/quote]
la magie est difficile à bas niveau. c'est normal que tes premiers sorts ratent. Avec de l'entrainement, tu gagneras un peu en stats, et là, ça passera plus facilement.

Quant à l’intérêt de se taper avec sa propre arme, cela permet de s'entrainer à la fois avec cette arme et à la magie (via le sort de soin).
Nundhu

Message par Nundhu »

Au sujet du pexage, tes caractéristiques augmentent quand tu réussis une action associée. Ainsi au début c'est assez difficile d'obtenir les premiers points car on a 0 partout donc on est mauvais donc on rate donc on progresse lentement. Ne perds pas patience !

Pour le jonglage, tu peux le voler derrière si tu veux mais l'autre est tout à fait en droit de t'en vouloir pour ça, puisque le vol est (presque) partout interdit.

De plus fait attention car il parait (on me l'a raconté lors d'une conv) que des pexes en vol peuvent empêcher d'accéder à certaines classes. Alors méfie-toi de cette action.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Zarkan

Message par Zarkan »

J'ai renoncé au vol finalement, même si le PJ à qui j'ai envoyé des pièces (un peu inconsidérément, je le reconnais) à l'air quelque peu amorphe. Ça m'apprendra, la prochaine fois je serai moins impatient!

Bon, je crois avoir compris pour le pexage, à peu près...

Bon mais j'ai une autre question.
Dans le tableau où il y a le nom du perso, le titre (d'ailleurs, celui-là on peut le changer? Ou bien ce sont les MJs qui s'en chargent, ou le programme?), l'or etc, dans la ligne des PVs (18/20) il y a une case où est écrit en jaune +2, idem pour les PAs... donc à quoi correspondent ces chiffres en jaune?
J'espère avoir été clair...

Reste plus qu'à maîtriser les Propositions D'Actions...

Et merci pour toutes les réponses...
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

zarkan a écrit :Dans le tableau où il y a le nom du perso, le titre (d'ailleurs, celui-là on peut le changer? Ou bien ce sont les MJs qui s'en chargent, ou le programme?)
Seuls les MJs peuvent le changer, et c'est (en général) basé sur la Classe que tu as.
zarkan a écrit :l'or etc, dans la ligne des PVs (18/20) il y a une case où est écrit en jaune +2, idem pour les PAs... donc à quoi correspondent ces chiffres en jaune?
J'espère avoir été clair...
C'est indiqué dans cette section : http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... personnage ;)
Zarkan

Message par Zarkan »

Bonjour,

Encore une question, décidément ça n'en finit pas...

Lorsque je me suis inscrit on m'a demandé une description de mon personnage, un résumé de son histoire et un aperçu de ses buts. Je vois que, hormis la description, rien de tout cela n'apparait dans le jeu. Aussi (et puisque j'ai un peu modifié la description du perso) je me demandais si on pouvait modifier, améliorer et adapter l'histoire du perso à une meilleure connaissance du background d'odyssée ? Disons que si je trouve à mon perso une histoire plus conforme à l'histoire connue est-ce que je peux le faire? Ou bien le perso est-il figé dans son historique? Ou pas?

Je me dis que puisque pour l'instant je n'ai pas raconté grand chose de ma vie EJ je devrais pouvoir, disons l'adapter, en gros est-ce qu'on peut "créer" l'histoire de son perso au fur et à mesure qu'on en cause, dans la mesure où il y a cohérence, bien sûr?

Et puis pendant que j'y suis une autre question: que devient tout ce que j'ai raconté lors de l'inscription?

...et puis encore une, tiens, suite à une question d'hier!

J'ai compris le +2 jaune dans la ligne PVS mais le +X dans la ligne des PAs, à quoi sert-il? J'ai bien récupéré les 2 PVs qui me manquaient mais pour les PAs je m'attendais à en récupérer un peu plus que le maximum, mais non... Du coup je ne vois pas à quoi sert ce +X...

Bonne journée

Zarkan

Bonne journée
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

zarkan a écrit :Je me dis que puisque pour l'instant je n'ai pas raconté grand chose de ma vie EJ je devrais pouvoir, disons l'adapter, en gros est-ce qu'on peut "créer" l'histoire de son perso au fur et à mesure qu'on en cause, dans la mesure où il y a cohérence, bien sûr?
Oui tu peux, à condition que (comme tu le dis) tu gardes une cohérence. Genre si tu as dit à l'inscription que tu es un homme et que d'un coup tu décides que tu es un elfe, bhein là on perd la cohérence ;-)
zarkan a écrit :Et puis pendant que j'y suis une autre question: que devient tout ce que j'ai raconté lors de l'inscription?
Elle est notée sur ta fiche et est accessible aux MJs seulement.
zarkan a écrit :J'ai compris le +2 jaune dans la ligne PVS mais le +X dans la ligne des PAs, à quoi sert-il? J'ai bien récupéré les 2 PVs qui me manquaient mais pour les PAs je m'attendais à en récupérer un peu plus que le maximum, mais non... Du coup je ne vois pas à quoi sert ce +X...
Disons que ton maximum de PA est 20. A la remise tu auras donc 20 PA donnés. Si tu étais à 0PA, alors tu auras 20 PA. Mais si tu étais à XPA (le +X que tu as à coté des PA), alors tu auras 20+X PA (en général c'est 5, donc tu auras 25 PA). Par contre si tu étais à 10 PA (> 5PA), alors tu continueras à avoir 25PA au maximum. C'est donc un petit plus qui peut être utile en cas de coup dur :-)
On conseille d'ailleurs de toujours garder 5PA à chaque tour pour toujours attendre le grand maximum.
Répondre