1) Deux capacités spéciales maximum par lieu devraient être possibles :
a. Obligation d’avoir au moins une capa de « conquête » pour étendre l’influence d’un lieu dans un autre OU une capa de « diplomatie » pour construire un pied à terre dans une autre ville (Exemple de capa de conquête : tour de guet, avant-poste, mission, commanderie, etc. Exemple de capa de diplomatie : ambassade, maison dans un arbre, guilde, banque, brocante, tribunal, théâtre, etc.)
b. Et l’autre pouvant servir à protéger les acquis lorsque la première capa spéciale de conquête est en terrain hostile, rien d’invincible ou de trop balaise mais seulement pour mettre de l’ambiance. (ex : Un garde, une malédiction, un animal féroce, une douve remplie d’eau, une corruption, etc.) OU en lien avec les bâtiments diplomatique (ex : Une réserve, prison, bénédiction, moteur d’achat/vente, moteur dépôt/retrait, etc.)
*Note : Les capacités spéciales de lieu pourraient aussi être une bonne occasion de récompenser les meilleurs joueurs d’une classe afin de leur fournir la chance de devenir le chef de leur propre clan, du même coup ca permettrait d’étendre l’influence de son lieu en faisant du jeu sympa pour les PJs motivés.
2) Comme lieu on désigne les lieux généraux comme : La Baie, Boisdoré, Brumevent, Fort, Forêt, Fournaise, Monastère, Ombreterre, Océan et Pyramide.
3) Les deux capacités spéciales devraient pouvoir être utilisées par deux PJs différents d’un niveau 3 ou 4 de deux classes différentes mais appartenant à un même lieu;
4) Les capacités spéciales doivent se voir incombées à des postes spécifiques (ex : Le Général de l’Armée, L’Élu d’un Dieu, La Grande Templière, Le Grand Druide, le Grand Prêtre d’une caste, le Juge, le Maître Marchand, Le Chef suprême d’un lieu, etc.) et non pas à des noms de personnages.
5) L’utilisation des capacités spéciales devrait avoir un coût spécifique afin que le coût de la mise en place des capas spéciales soient équitables pour tous :
a. Un nombre de point d’action variant entre 200 et 600 pour la mise en place directe (ce qui exige un mouvement et une tâche de groupe). Les projets les plus ambitieux (comme des tours de guet, des missions, des commanderies, etc.) coûtant plus de PA;
b. Et une quantité (à déterminer) de matériaux (ex : bois, fer, sable, pierre, boutures, etc.) selon la complexité du projet choisi comme capacité spéciale en (A);
c. Et une quantité (à déterminer) d’objet spécifique (ex : Persos à sacrifier, objets saints, cadavres, armes, armures, or, fournitures diverses, etc.) selon la complexité du projet choisi comme capacité spéciale en (B);
6) Une capacité spéciale de « conquête » doit être mise en place uniquement dans un lieu conquis et/ou sans défense (sans résistance). Une capacité spéciale de « diplomatie » peut être installée dans un autre lieu avec la permission des dirigeants du lieu (de préférence)

7) Il ne peut y avoir des capacités de deux lieux différents dans un même endroit ou à proximité (lieu.entrer ou lieu.aller à 1 Pas).
8) Les capacités spéciales mise en place peuvent êtres détruites par des actions logiques d’un groupe si les acquis ne sont pas protégés (ex : Mettre le feu, démolir, couper les arbres, exorciser, etc.)
9) Lorsqu’un lieu est investi, il devient gérer par le MJ du lieu qui l’a investi et la description est changée en conséquence afin que le MJ puisse garder un œil sur les lieux conquis, un peu dans le genre de ambassades à l’étranger.
10) Si une conquête (ou diplomatie) est détruite par un autre groupe, alors le lieu redevient sous la gérance du MJ officiel du lieu jusqu’à ce qu’un autre groupe y construit une autre capa spéciale.
Donc voilà pour les règles que j’ai imaginées, maintenant si vous voulez vous amuser à penser à des propositions de capas spéciales de lieu pour les envoyer à vos MJs respectifs, tâchez de répondre aux questions suivantes :
1) Quelles capacités spéciales correspondraient au background de mon lieu et/ou de mon Dieu (Conquête ou diplomatie)?
2) Sous quelle forme elles pourraient êtres représentés?
3) Quels avantages elles pourraient apporter à mon lieu?
4) Combien de points d’actions seraient nécessaire pour l’établir? (200 à 600Pas)?
5) Quels matériaux seraient nécessaire et combien?
6) Quelles classes seraient responsable de la mise en place, quels titres?
Donc voilà, cette proposition n’a absolument rien d’officielle, l’idée n’a pas encore été acceptée par les MJs et je crois même qu’aucun débat n’a encore été lancé sur la ML, cependant j’ai su que quelques uns ont des idées. Toutes les propositions sont les bienvenues que ce soit au niveau des règles, des possibilités ou simplement de parler des avantages ou des inconvénients. Je lance le débat surtout pour faire naître des idées car le tout est encore au stade embryonnaire. Pour cet exercice, j’inviterais les MJs à penser aussi avec le point de vue leur PJ personnel, mettez de côté le surplus de travail engendré à votre rôle de MJ ou le raisonnement que ce travail vous oblige. Bon jeu à tous!