Concernant les textes déposés

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Sekuan Na Akindo
Lion Souriant

Re: Concernant les textes déposés

Message par Sekuan Na Akindo »

Rhaa flûte ! Pas moyen de faire un recueil des poèmes et chansons des bardes, et de le revendre sans leur accord pour financer un méga banquet !

Plus généralement, et sans être juriste, le texte me semble clair et complet.
Pourquoi nous nous battons? Pour préserver l’Equilibre et apporter l'Harmonie.
Oveliane

Message par Oveliane »

Apres l'exploitation de certains textes en dehors d'odyssee ca peut etre etrange...
Si on parle de texte RP, ça peut paraître effectivement bizarre. Mais ça peut aussi inclure les poemes/chansons et autres textes du même genre. En y réfléchissant, on peut sans doute trouver tout plein de cas possible.
En résumé, ça concerne principalement les textes qui ne sont pas odysséens à 100% et qui pourraient prendre une signification en un autre lieu.

Rium, ce texte me parait effectivement bien plus juste. Après une première lecture, j'ai 2-3 petites remarques:
- Dans la première phrase, plutôt que céder (qui a un sens très fort), j'utiliserais les termes "autoriser à exploiter tous ses textes" (ou une variante du même genre).

- Dans le dernier paragraphe, éventuellement rappeler que les auteurs sont les légitimes propriétaire des textes et qu'il faut leur accord pour les utiliser (ce que tu as rappelé).

- Il faudrait également songer à inclure dans tout ce qui est illustrations et autres médias qui pourraient être utiles à odyssée.
Même si 99% du jeu est textuel, n'oublions pas les illustrations ou bien même encore l'audio (création d'un fichier audio d'ambiance par exemple par un mj ou un joueur). Il faudrait que cela soit plus générique et inclure tout média susceptible de servir odyssée.

A noter que je ne suis absolument pas juriste et que ceci n'est qu'un simple avis d'une personne ayant eu un peu à se frotter à cet aspect "juridique" sur un autre forum.
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Ok merci Ebeth ! Bhein ton texte me semble très bien donc je l'ai utilisé :-)
Oveliane

Message par Oveliane »

Je ne voulais pas entrer dans les détails, mais je viens de voir qu'Ebeth l'a fait ^^
Je le rejoins d'ailleurs sur les points qu'il évoque concernant la modification du texte ;)
Rackham

Message par Rackham »

Le texte d'Ebeth me parait contenir les infos nécessaires et les transmettre de manière concise. +1 =)
Azelun d'Aexarn

Message par Azelun d'Aexarn »

Ben j'ai tout compris, et donc, en tant qu'auteur des poèmes d'Azelun, si d'aventures quiconque souhaite s'en servir, j'aimerai juste avoir un droit de regard dans le contexte et dans quelle situation, il le serait. Ce n'est pas que mes chevilles enflent, mais cela a déjà été fait, et on m'avait demandé mon avis, si ça a été une fois, pour pas d'autres, donc, pour odyssée, c'est open bar, sans ce jeu vert, je ne sais pas si j'aurai autant écrit !

Pour le reste, ben j'ai donné mon avis !
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Willy Folkhor

Message par Willy Folkhor »

Précisons au passage que "Odyssée" n'a aucune existence juridique ou morale, en dehors de son site et de son propriétaire (celui dont le nom est utilisé pour payer le serveur et le ".net" = Rium)

J'ai déjà proposé voila quelques années, tandis que j'étais MJ, de créer une asso loi 1901 en France. Je suis tout sauf juriste, ça pose sans aucun doute quelques soucis, mais ça en résout d'autres. Sans rentrer dans les détails, je pense toujours qu'il serait de bon aloi de créer une asso... ne serait-ce que parce que s'il arrive quelque chose à Rium demain, Odyssée n'est pas mort mais tout comme.

Précision bis : C'est la loi française qui est citée ci-dessus. Le problème est tout autre, puisque le jeu a pour vocation une utilisation à l'international. Nos amis juristes confirmeront sans doute que se "protéger contre la loi" de tous les pays du monde est aussi illusoire que de voir Lad distribuer une bénédiction. En cherchant, on trouvera toujours la petite bête.
Jeborian

Message par Jeborian »

Ya pas un texte de loi qui dit que vu que le serveur est en france c'est la loi francaise qui s'applique?
Elinor

Message par Elinor »

le texte d'Ebeth est en effet très complet et clair.

par ailleurs, pour répondre à la question de Willy, c'est effectivement la loi française qui s'applique.

mais de toute façon, même si le jeu a une vocation internationale, selon les principes de territorialité de la loi, c'est la loi française qui s'appliquera à toutes les situations juridiques pouvant être rencontrée, dans la mesure où la france est le "point de rattachement principal" de odyssee, ou pour le dire autrement, que c'est avec la france que odyssee entretient les "liens les plus sensibles"

En dehors de cela, il suffirait de dire à la phase de création des Pjs que odyssee voit ses situations juridiques régies par la loi française, et qu'en cas de litige, c'est donc la loi française qui s'appliquera, independamment de la nationalité des parties ou du lieu du litige.
Répondre