L'artisanat sur Odyssée

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Calypso

L'artisanat sur Odyssée

Message par Calypso »

Bonjour,

Ainsi que je l'avais plus ou moins annoncé sur ce topic http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... f=1&t=4101, il y a une petite réforme de l'artisanat en cours. Comme il faut du temps pour tout sur Odyssée et qu'en plus j'ai d'autres charges que les "objets", ca met du temps, j'en convient.
Cependant au vu des questions et réactions que j'ai eu sur le sujet, de votre part, je pense que quelques précisions s'imposent.

- Les boutiques

Chaque lieu aura sa spécificité en terme de production. Cela a été étudié en fonction du BG de chaque lieu, du type de population, etc.... Nous ne sommes pas non plus partis dans des calculs d'apothicaires, mais nous avons fait en sorte de faire un truc cohérent, qui puisse supporter des amélioration par la suite telles que caravanes commerciales (= sabotage, pénuries) etc .
Les boutiques pourront à l'avenir avoir des stocks précis, pour l'instant ce n'est pas en place, tout objet vendu est perdu, chaque PO dépensé également.

Exemple :
Monastère production de parchemins, approvisionnement de Brumevent pour les peaux, etc.
Pour chaque lieu c'est a peu près ce principe qui a été retenu, qui produit quoi et d'ou vient quoi. A la louche hein ! Trop dur de faire dans le détail.

- Les artisans

Pour la plupart ce seront des PNJ invisibles, au risque de voir 150 PNJ endormis aux quatre coins d'Odyssée pour cause de manque de main d’œuvre de joueur ou de MJ. Il a été fait en sorte de pouvoir trouver un peu de tout, si on sait ou se diriger. Vous avez besoin d'un panier? Vous pourrez trouver un vannier. Une fiole de poison? Un poisonniste vous attend si vous savez le dénicher. Un vitrail est cassé dans un temple? Pas de soucis, il y a également un artisan capable de vous aider.

De ce fait, j'ai une sorte de recrudescence de vocation, et ce serait très bien, si les classes avaient été prévues pour. Pour l'instant, je ne vais pas vous mentir, il y a qu'une toute petite poignées de classe élaborées autour de l'artisanat : Forgeron, ébéniste, de façon complète. Pâtissier, tanneur, de façon incomplète. Et j'ai des demandes encore plus ....inclassables, dont je doute d'ailleurs fortement de leur jouabilité, dans l’intérêt du PJ. D'ailleurs ma pâtissière, je ne sais pas vraiment quoi lui faire faire. Après tout, si ca vous plait, vous trouverez, du fait de la recrudescence de PNJ artisan, un maitre, mais réfléchissez quand même avant de vous engager, voyez avec le MJ Classe/Objet si c'est jouable, souhaitable ou même simplement faisable.
Donc si ce type de jeu vous attire, voyez avant avec le MJ, pour qu'il vous fasse jouer sans attendre la St Glinglin, la création d'une classe ce n'est pas automatique.

- Les ressources

En parallèle de ce vaste programme, certaines ressources vont être puisables, certaines le sont déjà d'ailleurs. Jusqu'à présent cela avait été à la discretion du MJ, et variait selon les époques, sans trop de cohérence. A présent, pour chaque ressources, dans la mesure du possible nous tachons d'y lier un ou plusieurs lieux précis. Des filons de métaux sont posé, certains découverts, d'autres non. Il y a également la possibilité d'orpailler (chercher de l'or dans les cours d'eau), pour peu que l'on sache où le faire. Des procédures ont été écrites pour l'extraction de minerais.
Ce travail est toujours en cours, il n 'est pas terminé, mais a bien avancé.

De fait, cela vous ouvrira des possibilités intéressante. Comme beaucoup le savent, il est censé y avoir une pénurie de fer sur Odyssée depuis plusieurs années déjà. Ceci avait été fait pour forcer la récupération et réduire un peu le nombre affolant d'armes en circulation. Malheureusement, à cause du matos de classe renouvelable (une étude est en cours à ce sujet), cette pénurie n'a impacté que les PJ forgeron, un comble quand on y pense. Il fallait donc quelque chose de plus vaste, qui puisse à la fois provoquer du jeu pour les colporteurs, pour les artisans, mais aussi pour les défenseurs attaqueurs, qui pourront jouer davantage avec les pénuries, ou la défense de ressources.

Je crois avoir fait le tour, je suis bien entendu disponible si vous avez des questions, mais retenez bien que tout ceci n'est pas à 100% opérationnel, que je ne peux pas tout faire d'un coup, qu'il y aura sans aucun doute des ajustement dans ce que je viens d'annoncer.
j'espère que vous avez mieux compris, que ceux qui sont venus me voir en privé également.

Ce n'est pas une révolution hein, juste une petite réorganisation plus logique.

Calypso
Répondre