La rigidité, permettait-elle la crédibilité?

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Ashrel

La rigidité, permettait-elle la crédibilité?

Message par Ashrel »

Vous avez 2h, une copie double maximum!! ;p

Je me permets de lancer cette discussion... J'ai créé un elfe sylvain qui à vécu dans la forêt depuis sa naissance. Donc on peut aisément ce dire qu'il a un minimum de vécu et d'expérience de milieu.

Récemment, mon personnage recherche un orme. (pour ce qui ne savent pas c'est un arbre! Dans la vie réelle on en trouve pas trop à cause d'une maladie qui a faillie les décimer. Et je dis cela sans lire wikipédia, mais juste par rapport à mon vécu personnel et ma profession!!) Bref, mon personnage recherche un arbre pour pouvoir tailler une branche. Après 3 ou 4 remises à chercher, on me dit que je ne pourrais pas trouver mon arbre car le personnage ne sais pas reconnaître les arbres, qu'il faut d'abord faire une recherche dans les livres ou auprès d'une personne.
Nous sommes tous logé à la même enseigne, qu'on est créé un elfe, un humain, un hobbit... La différence se fait juste dans le rôle play.

Alors où commence et où s'arrête le rôle play? ou plutôt ce sur quoi nous pouvons nous baser pour faire du rôle play? Le background qu'on nous demande ne sert à rien? Comment peut-on jouer un elfe crédible, s'il doit aller lire dans des livres comment reconnaître un arbre alors que ça fait quelque décennie qu'il vit dans la nature, que ses parents ont du lui donner une certaine éducation?

Y a t-il un minimum d'adaptation à avoir en fonction des personnages et des backgrounds pour rendre un peu plus de crédibilité au jeu!! Si on fait appelle à des MJ plutôt qu'à un programme ou une résolution automatique, c'est peut être pour avoir un minimum de cas par cas. Je préfère consacrer 200 PA à cherche mon orme parce que seul endroit où je peu trouver un orme est remplit de ronce, il faille contourner un marais... plutôt que consacrer 100 PA à chercher dans un livre, les caractéristiques morphologiques de l'espèce et trouver l'arbre en forêt. Je pense que c'est une histoire de crédibilité pour les joueurs! (je dis cela en tant que MJ de JDR sur table, fan du médiéval fantastique.)

Bon voilà désolé de vous avoir importuné avec mon blabla... En espérant que vous trouverez cela pertinent!!
Asmodane

Re: La rigidité, permettait-elle la crédibilité?

Message par Asmodane »

Il trouve ça pertinent... Et il t'en remercie.
Heureux propriétaire de l'Eclair
Aleksendr

Re: La rigidité, permettait-elle la crédibilité?

Message par Aleksendr »

Tout dépend si c'est un problème de vocabulaire ou d'arbre en lui-même.

Si on te dit "il te faut de l'orme", tu peux très bien passer devant cet arbre tous les jours, tu le connais bien, c'est ton pote, c'est un arbre qui a la classe, mais chez toi ça s'appelle un eowÿniliarum, comment savoir que c'est ça un orme ? En revanche, si c'est toi qui dit "je veux de l'orme parce que c'est bien", alors tu utilises le terme "orme" pour que ton MJ sache de quoi tu parles, même si pour ton PJ ça s'appelle un eowÿniliarum.

Je connais pas ton cas actuel, mais peut-être est-ce légitime.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout.
Répondre