Les FAs de déplacement

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Wodahs

Les FAs de déplacement

Message par Wodahs »

Dans les règles on peut lire :
Chaque déplacement de votre personnage doit donc être accompagné d'un message dans le fichier d'action pour les gens que vous quittez et pour ceux que vous croisez ou vers qui vous vous arrêtez. Il n'est pas possible de passer furtivement d'un lieu à un autre sans annoncer son départ ou son arrivée sauf par un PPA adressé au MJ du lieu où vous souhaitez faire votre action de déplacement discret
Je crois qu'il serait bien de préciser qu'il faut aussi spécifier d'où on arrive et où on va, sinon le message ne sert presque à rien, mon FA est remplie de message du genre : "Quelqu'un passe", "Robert passe par là" , etc.. ce n'est pas très utile. Après si on veut rattraper Robert, impossible de savoir par quelle direction aller.

Autre chose, parfois certain PJ FAte un message du genre : "Une ombre passe." Est-ce qu'il y a une capacité spéciale de classe qui permet de passer furtivement sans avoir à faire de PPA ? Comment interpréter cela ? On sait que quelqu'un est passé mais on ne sait pas qui c'est ?
Edhrard Vancorfeld

Re: Les FAs de déplacement

Message par Edhrard Vancorfeld »

Le plus simple serait sans doute d'avoir des notifications automatiques de déplacement. C'est le cas dans à peu près tous les jdr du même genre qu'Odyssée. Le PJ reçoit des notifications des passages des autres PJs. Par ex : "Machin arrive dans le lien X en provenance du lieu Y" , "Machin se déplace dans le lieu W" etc.
Ce serait sans doute plus facile pour suivre tout ça et éviterait les abus.
Ezeukyl

Message par Ezeukyl »

Wodahs a écrit :Autre chose, parfois certain PJ FAte un message du genre : "Une ombre passe." Est-ce qu'il y a une capacité spéciale de classe qui permet de passer furtivement sans avoir à faire de PPA ? Comment interpréter cela ? On sait que quelqu'un est passé mais on ne sait pas qui c'est ?
Perso, j'utilise parfois ce genre de formulation (sans utilisation de capa spé). Pour moi ici "ombre" n'est pas à prendre au sens strict du terme, "silhouette" pourrait le replacer par exemple. Ca te choquerait "Une silhouette passe." ? Ca change du "Robert passe". Et puis comme de toute manière le nom du joueur qui joue l' "ombre" est inscrit dans le FA, bah... tu peux sans doute faire comme si tu savais qui c'était (si tu la connais EJ, mais c'est une autre histoire), ou à ta convenance.

Je pense que l'interprétation peut-être assez libre dans tous les cas. Quand on se croise EJ, ça ne veut pas dire qu'on passe forcément à 1 mètre l'un de l'autre. Ca peut être dans des plaines, quelques dizaines de pas nous séparant, dans la nuit et même avec un peu de brouillard. Pis l'autre en face est tellement trop mystérieux (et puis parce qu'il caille aussi) qu'il s'est enveloppé des pieds jusqu'à la tête dans un gros manteau sombre. Là ça ne me choque pas que Robert mette "une ombre passe dans la nuit noire, dans la nuit noire et obscure" (vu que c'est parfois moi Robert...), et que son meilleur pote ou son meilleur ennemi riposte "ROBERT ! JE T'AI RECONNU !" parce qu'il avait un truc vachement important à lui dire... Si Robert ne voulait pas être pécho, il passe par PPA et tout le monde il est content ^^.
Stiwel

Message par Stiwel »

C'est drôle, je me suis fait la même remarque dernièrement! Si un jour je cherche à retrouver Wodah qui est parti en quête du Graal, je peux toujours demander à quelqu'un s'il l'a vu passer. S'il s'était contenté de dire "une ombre passe". D'une la personne ne pourra même pas me dire si c'était Wodah et de deux je ne saurais quel chemin prendre! Le mieux pour ceux qui veulent seulement fater par obligation ce serait une phrase type du genre : "Vous voyez arriver de [Insérez lieu d'origine] un jeune homme tout vêtu de vert et une guiterne dans le dos. Après avoir soulevé son chapeau fiché d'une plume blanche en guise de salut, il continue sa route vers [insérez destination].

Ainsi, on a une brève description de ce qui peut retenir l'attention ainsi qu'une vague idée du type de personne ainsi que de là ou il vient ou de là où il veut aller.

Je rajoute mon avis qui est de ne pas forcément dire: "Vous voyez un bataillon de soldat de Brumevent passer " Mais plutôt "Un bataillon de soldat aux tabards bleu et blanc passe devant vous"

Ainsi, quelqu'un qui ne connait pas les armoiries de Brumevent ne vois pas quel type de soldat vient de passer et devra faire une description au petit nouveau qui a perdu son régiment.

Après, l'ombre qui passe, je le vois comme un monsieur tout le monde qui passe sans avoir quoi que ce soit de spectaculaire. Un aventurier novice qui ressemble à tout le monde. Mais si je peux bien comprendre qu'on ne puisse pas se souvenir de tous les gens qui passent dans le bazar de Balamoun, un jeune homme qui passe devant vous alors que vous êtes perdus dans un marécage et que vous ne voyez personne depuis des semaines, vous aller vous en souvenir dans les moindres détails.

Finalement, c'est assez complexe à interpréter tout ça! :lol:
Tête à tête avec Odyssée pour la St-Valentin.
Azelun d'Aexarn

Message par Azelun d'Aexarn »

Après ça va dépendre des lieux, dans une plaine de plusieurs km², difficile de bien savoir tout ça, à contrario d'une pièce ! Le bon sens est un minimum !
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Wodahs a écrit :Je crois qu'il serait bien de préciser qu'il faut aussi spécifier d'où on arrive et où on va, sinon le message ne sert presque à rien, mon FA est remplie de message du genre : "Quelqu'un passe", "Robert passe par là" , etc.. ce n'est pas très utile. Après si on veut rattraper Robert, impossible de savoir par quelle direction aller.
On assume que dans 99% des fois tu ne fais pas attention à truc qui vient de tel endroit et va à tel autre endroit.
Et si, il est facile de savoir où est parti quelqu'un : tu fais un PPA au MJ du lieu et il te le dira.
Wodahs a écrit :Autre chose, parfois certain PJ FAte un message du genre : "Une ombre passe." Est-ce qu'il y a une capacité spéciale de classe qui permet de passer furtivement sans avoir à faire de PPA ? Comment interpréter cela ? On sait que quelqu'un est passé mais on ne sait pas qui c'est ?
C'est juste une façon de se décrire. Mais tu vois le nom de la personne, donc tu sais qui est cette personne, et ce n'est en rien un déplacement furtif. Si c'était furtif tu n'aurais aucun message dans ton FA ;)
Actuellement seul le PPA permet le déplacement furtif.
Edhrard Vancorfeld a écrit :Le plus simple serait sans doute d'avoir des notifications automatiques de déplacement. C'est le cas dans à peu près tous les jdr du même genre qu'Odyssée. Le PJ reçoit des notifications des passages des autres PJs. Par ex : "Machin arrive dans le lien X en provenance du lieu Y" , "Machin se déplace dans le lieu W" etc.
Ce serait sans doute plus facile pour suivre tout ça et éviterait les abus.
C'est déjà prévu.
Sliver

Message par Sliver »

Je suis plutôt d'accord avec la proposition de Edhrard Vancorfeld qui apparemment est déjà en projet, après c'est vrai que moi même je ne pense pas à le faire et je ferais attention à l'avenir. C'est tout de même dommage que ça passe par quelque chose d'automatique plutôt que par un Fa mais bon c'est tout de même une bonne chose.
Comme l'a dit Azelun je crois, dans une maison ou autre on pourrait préciser d'où on vient et où on va précisément par contre pour une grande plaine ou ce genre de lieu vaste, juste dire vers le Nord/Sud/Est/Ouest.

Ah et c'est peut être pas très lié à ce message mais comme quelqu'un à parlé d'obscurité et de nuit, ne serait-il pas possible de mettre en place un système tout bête, à savoir dire que du 1 au 20 du mois on est le jour et du 21 au 30 on est la nuit ? (avec des nuances si vous le souhaitez)
Par ce que dans une grande plaine, pas sur que l'on voit ou entend Robert passer à 200m de nous, puis ça simplifiait plein de chose que le temps soit géré ainsi.
Répondre