Je rejoints un peu ce point de vue également et le threat
viewtopic.php?f=1&t=4465 est presque lié je dirais (fusionner les deux sujets ??)
Mettre ce genre de malus implique à mon sens obligatoirement de mettre un système de bonus également en place, et comme dit dans le threat c'est là que c'est galère parce qu'il faut des programmeurs.
Concernant l'affectation des malus donnés par
Vagabond, la force, dextérité, intelligence et toutes les armes + magies ne devraient pas être affectée de la même manière. Qu'il y ai plus de réalisme pour le RP je suis pour, mais comme le souligne Moloch cela ferait un nivellement par le bas de plus et puis nos personnages sont quand même des Héros après tout
Ce qui pourrait être envisagé suivant son état de forme :
- Malus sur le poids transporté pour limiter les mouvements que l'on en combat ou non, cela limiterait également le fait de pouvoir marcher tant que l'on a des PA malgré un chargement à 99%,
- Malus sur les armes et magies non-liées à la classe choisie, si il y en a,
- Malus dans les attributs non liés à la classe choisie, genre FOR et DEX pour un mage,
+ Bonus sur les armes et magies liées à la classe choisie qui reflèteraient un sursaut de vaillance face à l'adversité,
+ Bonus spécifique à chaque classe dans
un attribut pour la même raison.
+ Éventuellement une remise exceptionnelle de PA pour prier plus facilement son dieu.
Ainsi même si l'on subit des attaques en premier, suivant comment on a été atteint on peut réagir avec plus ou moins de pertinence ; Un Archer Mage ou un Marchand auront moins de bonus après être atteint dans leur chair qu'un Guerrier du Chaos ou un Gladiateur...
Chaque classe devra de ce fait être un peu plus travaillée.
Peut-être vaudra-t-il mieux attaquer légèrement aux premiers assauts un Guerrier du Chaos ou un Gladiateur afin de ne pas lui donner la possibilité de trop subir sa réaction et essayer de l'atteindre aux assauts suivant.
Ou alors être Archer Mage et devoir taper très fort aux premiers assauts parce que sinon les malus encourut nous handicaperons fortement lors des suivants, là où un Archer Pisteur sera plus efficace au coeur d'une bataille.
On en revient de toute manière à un problème récurrent, il faudra un programmeur pour revoir toutes les classes suivants chaque niveau de fatigue.
Enfin pour rebondir sur le Threat de Moloch et que je trouve intéressant en rapport avec ce sujet :
Brille Badil => besoin d'un codeur pour suppléer Rium
Thelmak => coups spéciaux accessibles à certaines classes et plus avantageux que les coups spéciaux "traditionnels"
Moloch => attaques type paralysie