Programmes pour Odyssée ?

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Malkein

Programmes pour Odyssée ?

Message par Malkein »

Odysséens, Odysséennes, bonjour !

Je crée ce topic pour vous parler un petit peu de mon ressenti par rapport aux calculs dans Odyssée. :)
Depuis quelques temps je m'intéresse un petit peu au système de combat magiques (il faut bien hein ! :p) et j'ai souvent dû faire quelques calculs pour savoir si je pouvais passer tel ou tel sort avec mon niveau.
Je ne sais pas si certains parmi vous sont comme moi, mais je déteste perdre des Pas pour un sort de soin, sans même savoir si j'ai une chance de le passer...
Les calculs de probabilités de réussite sont cependant un peu pénibles : le seuil de réussite est en partie aléatoire et les jets de dés disposent de boni ou de mali selon le niveau du personnage... :p

Les règles sur les sorts de soin sont très précises quant aux calculs qui sont faits par le moteur du jeu...
C'est pourquoi je me suis permis de développer un petit programme basique en C, qui permet à la fois de calculer les boni et les mali que vous aurez pour chaque sort, mais aussi et surtout une approximation de la probabilité de réussite d'un sort de soin, selon les caractéristiques de votre personnage.
Les sorts d'attaque, qui dépendent des caractéristiques de l'ennemi, ne sont pas traités. ^^

C'est sûr que niveau RolePlay on a déjà vu mieux... mais je considère que mon personnage sait à peu près de quoi il est capable et qu'il ne balance pas des sorts qu'il sait pertinemment au-dessus de son niveau, juste pour le plaisir. :p
Pour les vétérans d'Odyssée le programme n'est sûrement pas très utile, mais pour les débutants comme moi, je pense qu'il pourrait aider à se familiariser avec le système de magie. :mrgreen:

Voilà ! Si les Mjs sont d'accord, et que ça intéresse quelqu'un je pourrais partager ce programme ! :D

Bon jeu à tous !
Les sorciers, lorsqu'ils font de terrifiantes conneries, on accuse toujours l'apprenti.

Jacques Prévert
Maheloas

Re: Programmes pour Odyssée ?

Message par Maheloas »

Je dis oui!
Maheloas
Kael'han

Message par Kael'han »

Je dit oui et non... car même les plus grand peuvent faire des erreurs, avoir des coups de fatigue et les moins bon avoir de la chance... C'est pour cela qu'il y a un facteur hasard...
Malkein

Message par Malkein »

C'est sûr, Kael'han, tu as raison !

Mais le programme ne fait qu'afficher une probabilité, il ne supprime en rien le facteur hasard, qui dépend entièrement du jet de dé ! :)
En fait la probabilité n'est qu'un indicateur global, qui correspondrait EJ au sentiment de confiance du personnage.
Plus cette proba est élevée, plus le personnage à l'impression de maîtriser son sort.
Mais même avec une probabilité très forte de le réussir, on peut très bien rater un sortilège, et vice-versa ! :p
(sauf évidemment si vous avez 100%, ou 0% de chances. ^^)

Mais si vous préférez, au lieu d'afficher une proba, le programme pourrait afficher une petite phrase pour chaque fourchette de 25%, du style : "vous avez l'impression de ne pas très bien comprendre ce sort", ou "vous pensez maîtriser ce sort à la perfection."
Ce serait effectivement plus sympa qu'un chiffre purement théorique, et puis ça ne me prendrait que 5min à coder. :)

Voilà ! :D
Les sorciers, lorsqu'ils font de terrifiantes conneries, on accuse toujours l'apprenti.

Jacques Prévert
Ekin

Message par Ekin »

Personnellement, ça me semble très intéressant.
Si tu peux, poster un lien de téléchargement de ton programme, lorsque tu l'auras fini, je suis preneur.
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Jarm

Message par Jarm »

Ouais moi je trouve l'idée bonne. D'autant qu'on ignore toujours le propre score de l'adversaire (pour les sorts d'attaque), donc on ne peut pas dire que ce soit un outil ultra-over-méga-cheaté en termes de jeu et d'optimisation.
Les petites phrases, c'est marrant. Mais faudrait que t'en trouves une tous les 10 % pour que ce soit plus drôle et plus précis :]
Boje, tsaria khrani
Abalam
MJ Technique

Message par Abalam »

Je suis très interessé, je pense le soumettre aux autres MJs. Et pourquoi pas l'incorporer dans le jeu.
Pour cela j'aimerai bien discuter avec toi, si tu me donne ton algo pour déterminer le pourcentage de réussite je peux l'implémenter.

Pour info le jeu est codé en java, mais je peux traduire ton algo en java sans soucis :)

Donc envoie moi un mail, tu trouvera mon adresse sur la page d'accueil ^^
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Kael'han

Message par Kael'han »

Cela ne prend pas en compte si le PJ est prétentieux ou le contraire ^^

Un PJ réussissant 2 fois le sort se croira peut être expert tandis qu'un autre plus habitué ne se croira pas a la hauteur. On sais déjà plus ou moins en fonction de son niveau sa probabilité de chance, mais je pense que c'est quelque chose a découvrir en jeu, à l'usage.

enfin c'est mon avis.
Aleksendr

Message par Aleksendr »

Hmm... Il y a quelques temps nous étions plutôt pour supprimer du wiki les formules, afin justement de conserver un peu de mystère, et ne pas se retrouver avec des statisticiens purs et durs.

J'ai moi-même un fichier excel qui peut faire le boulot, mais au final ça ne me sert pas à grand chose. Si t'as plus de stats que ton adversaire, tes attaques passent plus facilement. Je crois que c'est vraiment la seule chose importante à retenir, s'intéresser aux maths qui sont derrière me semble contre-productif.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout.
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Aleksendr a écrit :Si t'as plus de stats que ton adversaire, tes attaques passent plus facilement. Je crois que c'est vraiment la seule chose importante à retenir, s'intéresser aux maths qui sont derrière me semble contre-productif.
+1 pour Aleksendr :-)
Répondre