Programmes pour Odyssée ?

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Abalam
MJ Technique

Re: Programmes pour Odyssée ?

Message par Abalam »

Alors effectivement, c'est pas simple de prendre en compte les stats des autres et surtout ca gache la magie.

Par contre je me demande s'il ne serai pas interessant d'afficher le taux de réussite pour maitriser le sort. C'est a dire savoir si un sort est trop gros pour soi ou pas.
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Moloch
Petite Montagne

Message par Moloch »

-1 pour Aleksandr et Rium.
Sans être statisticien, j'adore le theorycraft. Ça n'enlève rien d'avoir les infos chiffrées pour se toucher la batte dessus si on veut, et ceux qui ne sont pas portés sur les chiffres continuent à les ignorer en jouant. Je DETESTE qu'on décide à ma place ce qui est bon pour moi. Si on pouvait éviter de le faire, comme c'est la doxa partout actuellement, (mangez 5 fruits et légumes par jour, faites 30 min d'activité physique, faites du RP pas des calculs...) ça serait fort apprécié ! ^_^
Malkein

Message par Malkein »

Je tiens à vous informer que ce message est long, parce que je réponds point par point à toutes les controverses, en y détaillant mes arguments. ^^'

Tout d'abord, qu'on soit bien d'accord : le programme ne traite QUE les sorts de soin. :)
Il n'est pas question que je sorte un programme pour les sorts d'attaque, qui prendrait en compte les stats de l'ennemi !
Non ! Cela gâcherait effectivement le suspens et serait monstrueux à faire, question proba. :p
Le but est plutôt de donner une information sur le sentiment du personnage par rapport à sa maîtrise du sort, que d'apporter une certitude quant à la réussite dudit sort.
Ce n'est pas juste un outil mathématique, ni une ressource cheatée !
Je le voyais plutôt comme un outil RP, qui permettrait de se mettre vraiment dans la peau de son personnage, et de comprendre ce qu'il ressent en travaillant le sortilège. :)

Parce que simplement regarder le code du sort, ça n'aide pas beaucoup les nouveaux joueurs ! (je parle par expérience ^^)
J'étais incapable de savoir si je pouvais passer un +mc.0204 avec 3 en intel, 5 en magie céleste et 2 préparations...
Pour en être sûr, il aurait fallu que je le rate au moins 10 fois... (et pourtant je connais bien les règles, croyez moi :mrgreen: )
Or je pense qu'au bout de la première fois, en essayant de comprendre le sort, Malkein aurait quand même ressenti que celui-ci le dépassait complétement, non ?

Pour ce qui est des statistiques... je proposais justement de remplacer les chiffres bruts par des phrases (un peu à la manière du nombre de PVs restants.)
Cela permettrait de ne pas faire trop "maths brutes". :)
D'ailleurs, et ce n'est que mon avis, je pense que mon programme s'assimile complètement avec celui qui indique le nombre de PVs restants.

Je prends un exemple :

S'il me reste moins de 25% de points de vie, tout le monde le voit, parce que j'ai une sale tête, et j'en suis informé. :p

De la même manière, si j'ai moins de 25% de chances de lancer un sort, je le sais. Parce que je n'arrive pas bien à comprendre son fonctionnement ou à faire son "schéma mental".

C'est le wiki qui présentait la magie de la manière suivante : apparemment, il faut réussir à faire dans sa tête le "schéma mental" du sort, ce qui est précis !
Mais il existe une seconde manière d'aborder la magie, bien moins perfectionniste, et qui consiste à s'en remettre seulement à son instinct. Apparemment, seuls les mages de haut niveau peuvent s'y adonner.
C'est uniquement sur cette conception des arcanes que je me suis basé pour élaborer le programme !
Pour moi la magie ne se découvre pas que par l'expérience, elle est aussi le fruit d'un travail assidu.
Cela implique qu'un mage est capable de se rendre compte de sa maîtrise d'un sort, selon le temps qu'il a passé à le travailler...
Mais j'ai peut-être une conception très théorique de la magie... et c'est vrai que si l'on est attaché à un modèle de magie basé plutôt sur l'instinct, le programme est inutile. :)
Cela dit, je n'oblige personne à utiliser ce programme ! ^^

N'oubliez pas cependant que de nombreux JDRs possèdent ce genre de méthode de calcul, basée sur les probabilités.
Dans Warhammer par exemple, les sorts ont une probabilité de lancement. Dans DD également la résistance à la magie s'exprime sous forme de probabilité. (ce qui revient globalement au même.)
Cela ne veut pas dire qu'Odyssée doit forcément se plier à la règle !
Je voulais simplement rappeler que cette méthode existe et qu'elle donne un très bon aperçu de ce que peut ressentir le personnage. :)
En tout cas, ça ne m'a jamais ôté l'envie de jouer un mage !

Enfin, j'ai également lu la remarque très pertinente de Kael'han. ;)

Effectivement le programme ne peut pas tenir compte de la prétention du personnage. (Ni même de celle du joueur. :p)
Par contre on peut très bien interpréter les résultats de manière prétentieuse.

Par exemple :

Pour la même probabilité de 50%, on afficherait la phrase : "Vous pensez maitriser moyennement le sort." (ce n'est qu'un exemple, on peut en discuter !)

Un personnage perfectionniste ne se contentera jamais d'un "moyennement", et continuera de s'entrainer.
Un personnage prétentieux surestimerait ses capacités, et pensera réussir le sort le moment voulu, sans trop forcer.
Un personnage laxiste se contentera du "moyennement".

Mais ça c'est au joueur de le gérer, pas au programme ! Parce qu'on ne peut pas faire de programme personnalisé ! :p

Voilà, je pense avoir fait de mon mieux pour vous répondre à tous !
Si j'ai oublié un point, n'hésitez pas à me la rappeler. :)

Merci d'y avoir porté autant d'attention jusqu'à présent ! Le débat reste ouvert. :D
Les sorciers, lorsqu'ils font de terrifiantes conneries, on accuse toujours l'apprenti.

Jacques Prévert
Aramil

Message par Aramil »

Moloch a écrit : Je DETESTE qu'on décide à ma place ce qui est bon pour moi. Si on pouvait éviter de le faire, comme c'est la doxa partout actuellement, (mangez 5 fruits et légumes par jour, faites 30 min d'activité physique, faites du RP pas des calculs...) ça serait fort apprécié ! ^_^
Tout à fait d'accord avec ça.

sinon, je trouve que l'idée du programme est bonne, et effectivement, dans la mesure où ça ne concerne que les soins, je ne vois pas vraiment le problème.
Aleksendr

Message par Aleksendr »

J'adore aussi le theorycraft, mais chacun peut le faire dans son coin.

Par contre étant donnée la manière avec laquelle tu présentes l'outil, je trouve ça cool. Qu'on te dise pas : chances de réussite = 60% mais "ce sort est à votre portée", c'est assez cool.

Du coup j'approuve.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout.
Répondre