prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Shirion
Messages : 15
Enregistré le : 20 févr. 2014, 12:29

prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)

Message par Shirion »

Lu les gens
Je voulais savoir si, quand on rentre dans un lieu ou il y a des PJ/PNJ que l'on ne connait pas, on voit leur nom dansla liste des joueurs mais on doit en prendre compte RP ou il faut leur demander leurs noms et faire comme si on ne savait rien d'eux, même pas leures titres.
Vla, répondez moi vite, la suvie de la galaxie interplanétaire du 792 de la zone 83 au niveau de delta du trou blanc de l'espace infinit intersidéral immence et pas tout petit du tout et en même temps tout noir en dépendt (petit délire personnel dsl)
Avatar du membre
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien
Messages : 412
Enregistré le : 16 août 2010, 09:13
Localisation : Brumevent
Contact :

Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)

Message par Kleberscow »

Shirion a écrit :Lu les gens
Je voulais savoir si, quand on rentre dans un lieu ou il y a des PJ/PNJ que l'on ne connait pas, on voit leur nom dansla liste des joueurs mais on doit en prendre compte RP ou il faut leur demander leurs noms et faire comme si on ne savait rien d'eux, même pas leures titres.
Vla, répondez moi vite, la suvie de la galaxie interplanétaire du 792 de la zone 83 au niveau de delta du trou blanc de l'espace infinit intersidéral immence et pas tout petit du tout et en même temps tout noir en dépendt (petit délire personnel dsl)
Dans un sens, oui. Tu ne les connais pas donc tu demandes leur noms.
Après, tout dépend aussi de ce que tu veux faire. Es tu de passage ? demande tu ton chemin ?


En clair, sois coherent avec les personnes que tu croises.
Aleksendr
Messages : 44
Enregistré le : 17 oct. 2011, 10:02

Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)

Message par Aleksendr »

Il est de bon aloi de ne pas connaître le nom d'une personne jamais rencontrée. Quant à son titre, il est en général bien visible. S'il s'agit d'un soldat, on peut considérer que ça se voit immédiatement. Une servante aussi. La plupart du temps, le titre est visible sur la personne, contrairement au nom.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout.
Mia Larkis
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2014, 20:50

Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)

Message par Mia Larkis »

Quand tu rentres quelque part, tu ne connais rien des gens s'y trouvant mais tu peux te baser sur la description physique qu'ils donnent d'eux. Donc s'il porte une cape, qu'il est brun ou autre, mais pas le nom ni qu'il est archer ou artisan depuis une vingtaine d'années. :mrgreen:
Avatar du membre
Ungle
Messages : 165
Enregistré le : 16 juil. 2013, 21:47

Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)

Message par Ungle »

Et autant dire qu'un artisan, ca se démarque facilement des autres et que tu peux assez facilement deviner de quel métier il s'agit en regardant ses insignes, outils, habits etc.

Bref, c'est surement les plus faciles à reconnaître du jeu.
Alläen Legelahar
Messages : 36
Enregistré le : 08 déc. 2009, 18:36

Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)

Message par Alläen Legelahar »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Pour un soucis pratique, je parlerai juste d'un cas particulier :

Si tu veux désigner un personnage assez atypique, par exemple un colosse qui est deux fois plus grand que les autres persos ou un soldat qui se ballade tout nu,
c'est assez facile de ne pas utiliser son nom, mais il arrive de se retrouver dans des endroits grouillant de monde comme une place ou une taverne, où il y a cinq
personnages qui sont tous mages, tous en robe, tous avec des cheveux éclatants et des yeux inspirant la puissance ! Bref, tous avec une description semblable et
pas vraiment de signes distinctifs.

Dans ce cas là, un texte dans ce style ne me choque pas :
Toto s'installe au comptoir à côté de Tata.

Après avoir appelé le tavernier, il se penche sur sa voisine pour faire connaissance :

"Salut belle brune ! Comment tu t'appelles ? Je te paie un verre ?"
De cette manière, tout le monde sait que tu es à côté de Tata et pas à côté des quatres autres brunes à l'autre bout du comptoir, il n'y a pas d'ambiguité
et ton personnage ne présume pas de son nom pour autant.

En partant du principe qu'on écrit à la troisième personne, l'important est de distinguer dans ton écrit, la partie du narrateur de la partie dialogue du personnage.
Ton personnage ne connait peut-être pas le nom de tout le monde, mais le narrateur, lui, le peut . Sans en abuser pour ne pas appauvrir le côté littéraire du texte,
je procède ainsi pour ne pas embrouiller les autres, surtout les nouveaux joueurs qui n'ont pas autant de répères que les vieux !
Avatar du membre
Valkoinen
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2009, 09:59

Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)

Message par Valkoinen »

Je me rappelle d'un jeu sur lequel j'étais rapidement passé pour le beta-test où les personnages présents dans un lieu étaient uniquement représentés par leur avatar, leur description et un nom générique du style "Humain n°2". On pouvait leur attribuer un nom depuis l'interface. Je trouvais le concept assez sympa même s'il a quelques failles. Il me semble que c'était "Le Monde de Melwar" mais je ne suis plus très sûr.
Ezeukyl
Messages : 79
Enregistré le : 08 sept. 2009, 16:19

Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)

Message par Ezeukyl »

Perso, je dirais que tout ça ça dépend du contexte et du PJ en face considéré (que ça soit pour les noms ou pour la classe).

Par exemple, une personne super connue, ben ça ne me choque pas qu'on connaisse son nom sans l'avoir rencontrée... Genre la Comtesse de BV, le général du Fort etc (à condition de les rencontrer dans le contexte qui va avec leurs "fonctions"). Après l'ptit écuyer dernier arrivé ou une recrue lambda du Fort, non.
A part ces cas là, je trouve ça bof qu'on sorte le nom des joueurs sans leur avoir demandé dès la première rencontre... Ou mieux, de sortir leurs noms dans un autre contexte : "quoi, vous cherchez machin ? Mais je l'ai croisé justement y'a 3 jours" alors qu'on ne lui a même pas parlé etc.

Pour les titres, là encore je ne dirais pas qu'on les connaît systématiquement (je sens que tout le monde ne va pas me suivre sur ce coup là^^). Quand la personne porte les vêtements et le matos de sa classe, pourquoi pas. Quand la personne en face est à poil ou porte les vêtements d'une autre classe, ben quand on ne l'a jamais vu et qu'on grille direct sa classe, je trouve ça bof. Je comprends qu'on puisse me dire "mais siii, c'est dans l'attitude toussa", ben moi je trouve ça moisi d'un point de vue RP dans 90% des cas... Et souvent, ça vient plus du fait qu'on a juste lu le nom, la classe du PJ sans lire forcément la descr etc. (Et j'ai des exemples coquasses sous le coude conduisant à des confusions / amalgames assez malheureux de la part de PJ survolant rapidement comme ça).

Bref, perso j'essaie de ne pas jouer sur les titres visibles quand il n'y a en face rien qui l'indique et si je ne connais pas la personne, et pour les noms j'essaie de vraiment faire attention à ceux qui ne le disent pas (même si à la longue on fait parfois des gaffes). Et dire "titre visible = info EJ perçue direct-les-classes-ano-sont-pas-faites-pour-rien", ben c'est un avis personnel mais c'est à un mon sens un peu simpliste et pauvre.
Avatar du membre
Jarm
Messages : 70
Enregistré le : 10 oct. 2009, 08:02

Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)

Message par Jarm »

C'est à un mon sens [...] simpliste et pauvre.
Il a bien parlé.
Boje, tsaria khrani
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)

Message par Galnor Hezmindel »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Quand les insignes sont visibles, il est aisé de reconnaitre la classe. Encore faut il connaitre ces insignes de par son BG. Si on n'a jamais rencontré de forgeron, ses insignes ne vont pas nous sauter aux yeux. Mais avec un BG magique, je considère que la formation de base permet de reconnaitre les insignes des classes magiques. Mais pas forcément celles des divers types de guerrier, qui n'ont que peu à voir avec la connaissance de la magie. Je donne un exemple de mage, parce que j'en suis un, mais ça marche comme ça pour tout;)

Et la classe du perso, ne donnera pas forcément le nom. Si on sait que Machintruc Chouette est archimage de l'esprit et que on voit les insignes de l'archimage de l'Esprit sur un péquenaud croisé en chemin, on peut raisonnablement penser que ce péquenaud s'appelle Machintruc Chouette. Vu que en général, on n'usurpe pas la classe d'archimage :p Mais si on ne connait pas le nom de l'archimage de l'Esprit, ben on saura juste qu'on est en face de l'archimage, pas son nom.

Je pense aussi que les usurpations de classes (je me déguise en forgeron alors que je suis un guerrier) restent rares, et que dans ce cas, il faut quand même se baser sur ce qui est visible. Parce que à moins qu'on soit vraiment calé dans le maniement des armes, il est difficile de remarquer que "Ouah ce forgeron tient son marteau parfaitement pour démonter ses adversaires, c'est forcément un guerrier. "

Si je me base sur les films de samouraï, par exemple, on ne remarque qu'un moine est un expert en arts martiaux que quand ledit moine a tabassé un gang de 20 loubards sans une goutte de sueur. Je peux donc supposer que c'est le cas pour toutes les professions habillées incognito;)
Répondre