Ce qui va suivre sera sur la forme, cela ne présage en rien de vos intentions, mais de ce qui peut être perçu de l'autre côté de l'écran. Si je vous fais bondir une nouvelle fois et bien ma foi… Donc petit coup de gueule, avec le sourire, mais cash.
Abalam a écrit :les PJs n'ont que 20% ou 30% des connaissances suffisantes pour comprendre le monde d'odyssée.
1. Dans mon cas cela doit même flirter avec les 5 %. Pour autant suis-je née hier matin ? N'ai-je pas d'autres expériences et compétences transposables ? Rium disait qu'il avait un esprit « très carré et scientifique », ma pensée est intuitive et globale. Je n'ai donc pas lancé ce post en me disant : « tiens, si je faisais pleuvoir sur Odyssée, et avec une jolie lune dans le ciel cela serait tellement plus seyant ». Il y avait une raison profonde à cela et une vision globale du jeu et de sa dynamique. Si si, globale, même avec 5 %. Peut-être même justement parce que je ne suis pas polluée par les 95 % restants (c'est un peu le complexe du stagiaire).
2. «A découvrir en jeu », « No spoil », je veux bien, mais jouer avec 20 à 30 % des connaissances c'est un peu comme jouer à un jeu sans en connaître les règles. Que les PJ ne sachent pas tout c'est heureux, mais là si nous ne pouvons même pas avoir une discussion c'est dommageable et exagéré. L'opacité n'amène jamais rien de bon.
Izatÿs Ôm a écrit :Ce qui m'amène à me demander pourquoi une telle imperméabilité?
Allez troisième couche

Revenons un peu sur les derniers échanges, je passe tout le côté étayage d'une telle proposition, restons sur le match de ping-pong :
- proposition argumentée de créer le temps sur le jeu
-
c'est impossible pour des
centaines de raisons (sans exagérer!) + déjà discuté depuis des années (idem)
- Impossible ? Quelles raisons ?
-
trop compliqué à mettre en place +
combats +
déplacements +
discussions +
PPA.
- contre-argumentaire tenant compte des remarques et montrant la faisabilité
- Ah ouais... mais
non quand même c'est impossible (sans tenir compte à un seul moment de ce qui peut être proposé et ajusté)
- idée pouvant mettre tout le monde d'accord
-
Désolé non, et puis c'est
déjà en place
- Aaaaah Booon ! Déjà en place ? (ce que je peux être candide parfois)
- bin oui,
y'a déjà la météo ! Il fait chaud dans le désert, froid à la montagne et y'a même de la brume à Brumevent !
- Sans rire… ^^
- Même que des fois on fait tomber la neige et qu'on s'fait d'putains d'batailles !
- Mmm…
- Et puis
la nuit aussi elle existe déjà. Tu fais un
PPA et Super MJ il éteint la lumière rien que pour toi ! (Nous reviendrons sur ce point).
[Là, j'avoue que le désespoir s'empare de moi et tu arrives pour ficeler le tout]
- Non mais en fait, nous ne pouvons pas en discuter avec vous, sinon
ça spoile.
Non mais les gars, vous ne trouvez pas que cela fait un peu foutage de gueule ? Parce que si c'est pour nous gratifier d'une fin de non-recevoir sans discussion possible, inutile de chercher des centaines d'excuses, pourquoi ne pas commencer directement par là : « Vous petits PJ, nous grands MJ. Vous pas parler. Nous savoir pour vous ». C'est sûr qu'au niveau de la motivation des joueurs ça a toujours un peu de mal à passer, mais ça a le mérite d'être honnête.
Grand, très grand moment que cette nuit par PPA, alors que sur l'autre post la discussion est : comment diminuer les PPA…
Quant à la cohérence, la nuit par PPA pour 2 joueurs tout va bien ? Bon, passons et restons sur la forme.
Abalam a écrit :Mais sache que ce débat sur le forum a été lus par certains MJs (je dois avouer que je n'ai lu que tes derniers résumés) et cela a donné des discussions entre MJs, et des propositions sont déjà apparues, par exemple :
Si tu te connectes a l'un de tes PJ ou PNJ pour le jouer, dans ce cas ca indique :
sur tous tes autres PNJs qui n'ont pas de nouveau FA que le dit PNJ est actif, comme s'il y avait eu une connexion
sur tous les autres PNJs qui ont du nouveau FA, ca laisse l'indication naturelle de connexion (réfléchit, somnole, endormis)
Hein, c'est ce que vous avez retenu de tout ce débat d'une grande richesse (et qui était loin d'être terminé d'ailleurs) ?
1. c'est de la bobologie : un sparadrap sur une gangrène.
2. c'est du marketing : les joueurs croiseront moins de PNJ avec l'étiquette « ronfle bruyamment depuis 1 mois », c'est tout.
Mais cela ne règle en rien les problèmes d'activité et de temps de réponses des PNJ, ni rien en fait. Désolée d'être aussi directe mais c'est de l'enfilage de perles.
Je crois... (accrochez-vous ça va faire mal), je crois donc que vous avez la tête dans le guidon et que vous manquez de recul sur le jeu. Vous êtes dans votre truc. Vous n'entendez pas ce que vous disent les joueurs. Trop de taf surement, mais pas seulement.
Jack Hooker a écrit :Cela prouve non seulement que nous ne jouons pas au même jeu, mais que nous ne jouons pas ensemble.
Je plussoie.
Et j'ajouterai : il y a de grandes disparités dans le jeu offert aux joueurs. Les anciens ne s'en rendent certainement pas compte. Rium, par exemple, nous raconte qu'il a 5 quêtes plus importantes les unes que les autres par an, alors que d'autres, comme sliver, en ont eu 2 (en 5 ou 7 ans malgré leurs demandes). Le problème, n'est pas que certains aient du jeu, c'est bien que les autres n'en aient pas. Quant aux nouveaux joueurs, c'est carrément le néant. Du coup la vision du jeu et des problématiques est faussée : j'ai du jeu donc tout va bien... et bien non tout ne va pas bien Madame la Marquise.
Le risque pour cette « entité vieillissante et monstrueuse » décrite par Ezeukyl, c'est que le quota de nouveaux joueurs (et restant sur le jeu) ne suffise pas à éponger les départs. Il y a un seuil à ne pas franchir et il m'est d'avis qu'il est déjà atteint depuis longtemps. Faute de réaction de votre part, cela ira en s’aggravant. Et toute la bobologie du monde n'y changera rien. Ce jeu à besoin d'être repensé.
Il ne s'agit pas de faire un reset de ce qui existe, mais bien de repenser dans sa totalité ce qui existe et de l'inscrire dans une nouvelle perspective, de le reformuler en procédant à quelques petits ajustements. Et ce n'est pas un travail qui peut être fait uniquement par vous les MJ.
Finalement c'est sans regret pour moi, j'aurai essayé et apporté ma contribution, mais je trouve néanmoins dommage pour le jeu et ses joueurs, que vous ne saisissiez ni l'enjeu, ni l'occasion. Il y a eu des choses très intéressantes sur ce post et pour peu qu'on garde l'esprit ouvert au champs des possibles, il y a de quoi enrichir respectivement nos pensées pour construire quelque chose de beau et durable : de la vision spatio-temporelle de Jack, en passant par ce que pourrait nous apprendre les fonctionnements par actes (Gwel et Jala), … autant d'apports dignes d'intérêt.
Voili, voilou, souriez vous êtes filmés
Bon jeu à ceux qui en ont
Et bon courage aux autres.
"Le début de l'aventure, c'est peut-être quand on n'a plus que son regard intérieur pour construire". Charles Juliet