Bonjour à tous !
Que d'émulsion suscitée par ce premier jet ! Nous n'en demandions pas tant ! :p
Azelun/Ock, ta doc m'intéresse, si je pouvais mettre la main dessus, ce serait parfait. S'il faut fouiller les abysses de la ML... Eh bien je me débrouillerai pour trouver. ^^'
J'ai bien compris que ce premier squelette manquait cruellement d'informations, voire était parfois même complètement bancal ou faux. Comme base, il me semble cependant pas trop mal, non ? Vous validez, M.Loo ?
Je voudrais notamment aborder ici le système des ères : Kenath m'a fait remarquer, et à juste titre, que l'ensemble des années depuis le début d'ODC devait grosso-modo représenter 30 ans MAXIMUM en jeu... Mettre une nouvelle ère tout les 5 ans, là ou d'autres ont duré des millénaires, était donc un peu maladroit de ma part. Je vous propose donc de ne faire qu'une seule ère pour l'ensemble du jeu, depuis sa création, quels que soient les événements qui se sont déroulés. Dans ce cas là, toute cette période ferait partie d'une ère bien plus vaste, dont la limite passée restera à déterminer.
Nous pourrions également couper à la disparition de la magie, selon comment les événements vont se dérouler... Mais il faut que l'événement soit d'une ampleur majeure, pour débuter une nouvelle ère !
Second point sur les ères : Akkya a raison je pense, lorsqu'elle parle de charrue et de boeufs... Euh... Quand elle dit qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite ! Effectivement, c'était prématuré de vouloir commencer à chercher à dégager de grandes lignes, en n'ayant que le dixième des événements. Mea culpa, donc, car j'ai sous-estimé l'étendue du BG... Cependant, j'essaie bel et bien de faire le travail que notre amie akkyesque a mentionné, c'est-à-dire tenter d'ordonner les éléments de BG, et de voir après si de grandes périodes se dégage. J'ai simplement voulu aller trop vite pour dégager lesdites périodes. :p
Autre point important soulevé par la peujette (décidément): l'importance accordée aux événements. Qu'on soit bien d'accord : j'ai mis là TOUTES les informations en ma possession, qui me semblaient vitales. Si certains événements trèèèèès importants vous viennent à l'esprit, qui ne figurent pas encore sur la frise, faites-m'en part, et je les mettrais.

Par contre, je tenais à être clair quant aux événements qui seront cités dans cette frise : ne figureront, pour le moment, que les événements que tout le monde peut connaitre. Si, comme dit Akkya, un événement a eu une importance capitale pour 3 PJs, mais que tous les autres n'en ont jamais entendu parler, alors je serai obligé de la garder secret. Cela n'est pas, selon moi, se priver d'une partie du Background, mais plutôt en conserver une partie, afin que les PJs puissent la découvrir EJ. A la base, la frise devait bien faire figurer uniquement les événements qui ont marqué l'Histoire d'ODC, dont TOUS peuvent se souvenir, ou apprendre l'existence, très facilement. En gros, cela représente la "culture générale historique" d'un Pj "cultivé". Après, libre à chacun de jouer son Pj avec les connaissances historiques qu'il désire ! Qu'on choisisse de jouer un historien passionné qui connait toute la frise, ou un guerrier des plus incultes qui ignore tout de l'Histoire, notre but est simplement de ne pas trop en dévoiler.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je voulais mettre en place une frise par lieu. Car chaque Pj n'a pas accès aux mêmes connaissances, selon son lieu de naissance et de vie... Mais ce n'est là qu'un point de détail.
Rien ne nous empêche, par contre, d'avoir une frise bien plus complète disponible pour les MJs. Si en plus elle pouvait être ordonnable par lieux...
Ah oui ! Et il ne s'agit pas d'un simple "coup de crayon". Rien que pour cette ébauche, j'ai passé parfois plus d'une heure pour chaque événement, à essayer de le situer, de e résumer, etc... La discussion sur le chan a pas mal duré ! Autant dire qu'on prend le temps de bien faire les choses.
Je ne peux malheureusement pas faire de frise personnalisée pour chaque Pj d'ODC (même si je le voulais, je vous promets que ce serait impossible), et ce sera donc à chacun de repérer les événements importants pour lui par rapport à la chronologie...
Mais peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire, Akkya ?
Quant à l'omniprésence des faits d'armes : je suis tout à fait d'accord avec toi ! Même si ce sont bien souvent les guerres qui marquent l'Histoire de terribles balafres, certains moments plus calmes méritent aussi leurs places dans cette frise. Arrêtez donc un peu de m'envoyer vos récits de guerre, et faites moi plutôt part du concours de blagues de Boisdoré ! Pour reprendre simplement l'exemple de La Mano : personne ne m'avait dit qu'il y avait eu un concours de poésie au tournoi de BV ! Je ne risquais pas de le deviner tout seul...
Quant à parler de l'exploit de ta pjette...comment te dire ça ? Même si je pense que tu plaisantais, encore une fois on en revient au problème cité plus haut : qui se souvient qu'Akkya a été la première à toucher le Néant ? Si on me répond 'Tout le Monde, parce que c'était trop classe", ok je le mettrai. :p
Dissociez bien cependant l'Oubli lié au temps, et celui lié à l'importance de l'événement... Evidemment, peu se souviennent aujourd'hui des événements importants joués il y a 15 ans. C'est aussi ce qui contribue à créer les légendes, me direz-vous. C'est vrai, répondrai-je, mais il y a quand même dans les légendes une part de vérité, qu'il nous faut retrouver aujourd'hui. Sans quoi d'importants moments de l'Histoire d'ODC tomberont dans l'oubli, alors qu'ils devraient être encore gravés dans la mémoire de chacun, ou même au moins écrits quelque part !! Parce que le but là, ce n'est pas que papy ODC, qui joue depuis 15 ans, puisse se remémorer avec précision chaque détail de son passé, non... C'est bien que les noobs puissent prendre connaissance des événements qu'est censé connaitre leur PJ tout frais, mais qu'ils n'ont pas vécus eux-mêmes en tant que joueurs, n'étant pas encore inscrits ! (C'est encore de la faute des noobs, ça y est...)
Pour qu'on puisse tous jouer au même jeu ! Pour qu'on puisse, tous ensemble, enfin écrire une seule histoire... (Oh !! Tu te calmes, stp ?!)
C'est là toute la difficulté de la tâche : dissocier le vrai du faux, séparer la réalité de faits avérés, de celle fantasmée par une mémoire vacillante sous les coups du temps. Parce que oui, certains joueurs ne se rappellent plus très bien de ce que leur PJ a vécu il y a 10 ou 15 ans, et c'est normal ! Il faut donc sans cesse recouper les témoignages, pour obtenir quelque chose de crédible !
Je n'oublie pas non plus ce que tu as dit, Jack. Mais je crois que nos en reparlerons plus tard. ^^'
Sinon, j'ai aussi de bonnes nouvelles : de nombreux PJs motivés m'ont d'ores et déjà fait part de leurs souvenirs, me permettant de recomposer une partie du trou historique, ou de corriger certaines données fausses. Vous aurez le compte rendu de la seconde session dès lors qu'elle sera terminée.

Pour l'instant j'ai encore beaucoup de récits de combat épiques, alors n'hésitez pas à 'envoyer des mails concernant d'autres thèmes, à Kenath, Steiner, Hooker ou moi-même, voire à venir directement sur le chan #FriseODC lors de la prochaine session !
Alors , qui est disponible ce week-end pour un petit dialogue IRC, hum ? ^^
Et n'oubliez pas : nous comptons sur vous tous !
Jitsu