C'est sûr que niveau efficacité, ne compter que sur les tavernier ...
C'est limiter les possibilité plus que multiples d'actions permettant de se soigner, se nourrir (donc se soigner) et compagnie.
Il faut tenter des choses les gens, les ppa sont là pour ça, ça ne donnera pas toujours quelque chose, mais parfois on a de bonnes surprises ...
La disparition de la magie a provoqué nombre de bouleversements, tant au niveau des soins, que de la relation qu'entretient le monde et ses habitants avec les dieux.
L'une de ces conséquences sur les personnages a été le blocage des level up concernant les classes liées à la magie et donc entre autre les prêtres. C'est cela que j'aimerai aborder.
Je vois que beaucoup se plaignent de la disparition de la magie, personnellement je trouve ça super et il me semble que le jeu a bien plus de saveur ainsi au vu de tous les bouleversements que cela entraîne. Pour autant, la direction qui semble être prise est de liquider rapidement la quête des pierres d'Ashura afin que le jeu reprenne son train train habituel. Soit.
Toutefois, d'ici à ce que ce triste jour arrive :p , le jeu continu... du moins le devrait-il ! Mais comme je le disais en introduction, les level up sont bloqués pour les classes liées à la magie. Le raisonnement est je pense celui ci : classe liée à la magie, donc si pas de magie, pas de classe (ou de level up). En gros c'est l'idée je suppose ? :p
J'aimerai ici exposer mon point de vue sur la question qui il me semble mérite débat.
Rejoindre une classe et évoluer au sein de celle ci implique nombre de choses, et concernant les prêtres, la relation qu'ils entretiennent avec leur dieu n'est que l'une d'entre elle ! Leur rang au sein du clergé détermine également leur statut social au sein de leur cité et par rapport à leurs pairs.
Autre chose, imaginons que la quête des pierres n'aboutisse pas (bon on sait tous que ce ne sera pas le cas mais positionnons nous une seconde à la place de nos persos, pour eux c'est tout à fait imaginable non ? :p), cela voudrait dire que le prêtre novice le plus obstiné, qui ce sera impliqué activement pour son clergé, pour ses supérieurs, pour son dieu, ne sera toujours reconnu par ses pairs que comme un prêtre novice ? Jamais il n'atteindra le statut de prêtre, évêque, cardinal (ou équivalents odysséens :p) ? Ce n'est pas très logique non ?
Autre chose encore. Quelle que soit la classe, il y a différents bonus/malus, certains en armes, d'autres en magie, d'autres dans les compétences diverses. Il ne s'agit pas que de nouveaux sorts et nouvelles compétences spéciales. Bloquer les level up de ces classes bloque aussi l'évolution de leurs compétences autres que magiques, c'est donc occulter complètement ces points là qui font pourtant tout autant partie de la classe que les bonus magiques et les sorts !
Si l'on voulait bien faire les choses je pense qu'il faudrait refaire toutes les classes liées à la magie afin de montrer l'adaptation des personnages à leur nouveau monde non magique. Au lieu de sorts ou de pouvoirs spéciaux liés à la magie, les prêtres s'adapteraient et gagneraient des bonus dans des compétences d'herboristerie, de médecine ou autres. Mais nous le savons, les réformes des classes s'étalent sur des années entières ce n'est donc pas envisageable. Du coup faute de pouvoir faire ce compromis on est passé du tout au rien... dommage. :/
Ma conclusion est donc la suivante : plutôt que de bloquer ces classes faute de magie et de relations possibles avec leur dieu (ce qui occulte tout ce qui tourne autour et qui est loin d'être insignifiant !) pourquoi ne pas permettre à nouveau les level up en oubliant évidemment les gains de sorts et de compétences spéciales magiques ? Si une fois les dieux de retour ils ne sont pas satisfaits de leurs prêtres qui sont montés en grade, on sera toujours à temps de les rétrograder et ils payeront ainsi pour leurs fautes...
Version simplifiée :
Pourquoi plus de level up pour les prêtres ?
La magie n'est plus là (et les dieux avec) mais les prêtres continuent à vénérer leurs divinités, à interagir au sein de leur classe et de la société. Si la magie ne revient jamais ils continueront de même... mais resteront à jamais condamnés au statut de novice sans possibilité d'ascension en grade et donc sociale ??!!
Version simplifiée :
Pourquoi plus de level up pour les prêtres ?
La magie n'est plus là (et les dieux avec) mais les prêtres continuent à vénérer leurs divinités, à interagir au sein de leur classe et de la société. Si la magie ne revient jamais ils continueront de même... mais resteront à jamais condamnés au statut de novice sans possibilité d'ascension en grade et donc sociale ??!!
Fais comme d'autres mages, et viens te renseigner IJ pour voir comment tu peux aider à rétablir la magie et le lien avec les dieux
Au pire, tu peux changer de classe. Tu n'es pas limité à une unique classe !
Merci pour la réponse mais ce n'était pas le sens de ma question.
Je me demandais juste pourquoi on limitait le level up au lien qu'entretiennent les prêtres avec leur dieu et pourquoi on ne verrait pas cela comme un curé IRL qui monte au grade d'évêque ? Pas d'histoire de magie dans tout ça, simplement de hiérarchie.
Kleb, je pense pas ou j'ai raté un mail de changement. ^^
Rium parlait de prendre une classe non mage car tu peux changer de chemin (en recommençant)
Sinon pour te répondre Feen
Les classes ont une hiérarchie, c'est sur, mais pas en fonction du temps mais des actions faites. Pour certaine classe il faut beaucoup rp. Pour d'autre plus combattre ou faire un fait d'arme, pour d'autre c'est en fabricant des objets.
Pour moi, le problème de certaine classe c'est que les PJs doivent fabriquer un sort ou maitriser la magie, ou être en communion avec leur dieu. Si le lien n'est plus, il ne peuvent donc réaliser les conditions nécessaires pour monter en grade. Idem si c'est le dieu qui parle et de fait monter en grade au travers d un PNJ.
Apres rien n'empêche de montrer par d'autres actions que tu as bien compris ta classe. Quand on cherche on peu trouver. Mais parfois cela ne suffit pas.
Je ne suis pas spécialiste des classes mais si ta classe est lié à un dieu ou de la magie, le plus simple serait de les faire revenir.
"En plus quelle plus belle preuve pour monter en grade que de tout faire pour que son dieu revienne (pour un prêtre par exemple)"
Cette réponse n'est pas LA réponse, mais plutôt quelques idées de réflexions
Rium a écrit :Tu n'es pas limité à une unique classe !
Euh... que je comprennes bien.... je pourrais faire Barde/guerrier ? Avec les bonus/malus des deux classes ?
Tu as coupé ma citation qui était : « Au pire, tu peux changer de classe. Tu n'es pas limité à une unique classe ! »
Donc tu peux être soldat du Fort, puis changer de direction et devenir rôdeur (par exemple). La classe que tu choisis au début du jeu n'est pas celle que tu dois garder durant toute ta vie !
Rium a écrit :Tu n'es pas limité à une unique classe !
Euh... que je comprennes bien.... je pourrais faire Barde/guerrier ? Avec les bonus/malus des deux classes ?
Tu as coupé ma citation qui était : « Au pire, tu peux changer de classe. Tu n'es pas limité à une unique classe ! »
Donc tu peux être soldat du Fort, puis changer de direction et devenir rôdeur (par exemple). La classe que tu choisis au début du jeu n'est pas celle que tu dois garder durant toute ta vie !