Bonjour à tous!
Je me posais une question à propos du développement des compétences/aptitudes de nos personnages. Est-ce que les MJ tiennent compte de l'expérience de nos personnages relativement à certaines compétences (par exemple escalader un rocher, sculpter un morceau de bois, naviguer un bateau, etc.) ou bien ce ne sont que les stats, le nombre de PA investis et une partie du hasard (dés) qui déterminent la réussite d'actions liées à des aptitudes particulières.
Merci
Aptitudes et compétences de nos personnages
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Re: Aptitudes et compétences de nos personnages
Chaque PJ possède 2 fiches de compétence. L'une est visible du joueur et contient les valeurs de base comme la force, la dextérité, le commerce, etc. L'autre n'est visible que des MJs et contiens les informations avancés comme l'appréciation d'un dieu, l'escalade, les langues, etc.
Cette seconde fiche contiens aussi des anotations des MJs.
La fiche de base contiens toute les information pour les actions préprogrammés du jeu et les stats y figurant èvolue au fils de l'usage de ces action.
La fiche cachée, elle, touche tout ce qui est ppa. Lors d'un ppa, elle est un outil essentiel de décision. Est considéré aussi les stats de bases, les lancés de dés, le nombre de PA investi, l'équipement et la qualité du ppa. Les MJs ont une sorte de guide directeur faisant en sorte que si on oublie les lancer de dés, la résolution des ppa devrait être la même peu importe les MJs.
Donc, même si tu es hot en dextérité, escalader pour la première fois une falaise sans corde et en portant une armure lourde risque de finir en catastrophe. Faire des ppa pour pratiquer son escalade, apporter un équipement adéquat et faire un ppa de qualité est presque garant de réussite.
Cette seconde fiche contiens aussi des anotations des MJs.
La fiche de base contiens toute les information pour les actions préprogrammés du jeu et les stats y figurant èvolue au fils de l'usage de ces action.
La fiche cachée, elle, touche tout ce qui est ppa. Lors d'un ppa, elle est un outil essentiel de décision. Est considéré aussi les stats de bases, les lancés de dés, le nombre de PA investi, l'équipement et la qualité du ppa. Les MJs ont une sorte de guide directeur faisant en sorte que si on oublie les lancer de dés, la résolution des ppa devrait être la même peu importe les MJs.
Donc, même si tu es hot en dextérité, escalader pour la première fois une falaise sans corde et en portant une armure lourde risque de finir en catastrophe. Faire des ppa pour pratiquer son escalade, apporter un équipement adéquat et faire un ppa de qualité est presque garant de réussite.
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Re: Aptitudes et compétences de nos personnages
Merci Chackadar! Ta réponse est très complète! C'est exactement ce que je me demandais, à savoir si ce genre d'information était partagée à l'ensemble des MJ.
Re: Aptitudes et compétences de nos personnages
Whoa
Merci de la réponse aussi j'ai appris pas mal de trucs :p

Re: Aptitudes et compétences de nos personnages
Alors non, malheureusement, ce n'est pas aussi merveilleux que ce que Chackadar le laisse entendre.
Il y a plusieurs cas relatifs à la résolution d'un PPA. Dans la plupart, le MJ va composer une formule basée sur tes stats, puis lancer un dé pour regarder si tu réussis. Peuvent être ajoutés des bonus à cette formule, par exemple si le MJ sait que tu as déjà effectué ce type d'actions dans le passé ... mais comment pourrait-il le savoir ? Soit il le sait car il t'avait géré à ce moment-là, soit parce que ton personnage est connu pour avoir fait cela dans le passé, soit parce que tu dis au MJ que tu l'as déjà fait (et il peut le vérifier dans ton FA), soit parce que le MJ qui t'avait géré avait pris le temps d'écrire quelque chose sur ta fiche à ce propos.
D'autres bonus/malus vont être ajoutés à la formule qui seront basés sur la qualité/le détail de ton PPA, ton environnement, ce que tu portes, et d'autres critères. Par exemple si tu cherches à escalader, mais que tu tiens une arme à deux mains, et que tu portes une armure lourde et peu pratique, tu auras un malus.
Ensuite, en effet, il existe une zone sur la fiche de chaque joueur où le MJ peut commenter afin de garder une trace. Mais, soyons réalistes, qu'une infime partie de vos actions y sont inscrites par les MJs. (donc non il n'y a pas de fiche avec des compétences cachées, mais juste un endroit où chaque MJ peut ajouter des remarques, par exemple le rapport du PJ avec un dieu, ou certaines actions d'exceptions qui méritent d'être notées, ou alors des infos sur une quête en cours, ...).
Enfin, les MJs ont de la documentation écrite par d'autres MJs du jeu (passés ou présents) qui peuvent expliquer certaines actions qui reviennent régulièrement afin que tous les MJs les traitent de la même façon. Par exemple un guide pour la pêche, ou pour l'escalade, etc.
Il y a plusieurs cas relatifs à la résolution d'un PPA. Dans la plupart, le MJ va composer une formule basée sur tes stats, puis lancer un dé pour regarder si tu réussis. Peuvent être ajoutés des bonus à cette formule, par exemple si le MJ sait que tu as déjà effectué ce type d'actions dans le passé ... mais comment pourrait-il le savoir ? Soit il le sait car il t'avait géré à ce moment-là, soit parce que ton personnage est connu pour avoir fait cela dans le passé, soit parce que tu dis au MJ que tu l'as déjà fait (et il peut le vérifier dans ton FA), soit parce que le MJ qui t'avait géré avait pris le temps d'écrire quelque chose sur ta fiche à ce propos.
D'autres bonus/malus vont être ajoutés à la formule qui seront basés sur la qualité/le détail de ton PPA, ton environnement, ce que tu portes, et d'autres critères. Par exemple si tu cherches à escalader, mais que tu tiens une arme à deux mains, et que tu portes une armure lourde et peu pratique, tu auras un malus.
Ensuite, en effet, il existe une zone sur la fiche de chaque joueur où le MJ peut commenter afin de garder une trace. Mais, soyons réalistes, qu'une infime partie de vos actions y sont inscrites par les MJs. (donc non il n'y a pas de fiche avec des compétences cachées, mais juste un endroit où chaque MJ peut ajouter des remarques, par exemple le rapport du PJ avec un dieu, ou certaines actions d'exceptions qui méritent d'être notées, ou alors des infos sur une quête en cours, ...).
Enfin, les MJs ont de la documentation écrite par d'autres MJs du jeu (passés ou présents) qui peuvent expliquer certaines actions qui reviennent régulièrement afin que tous les MJs les traitent de la même façon. Par exemple un guide pour la pêche, ou pour l'escalade, etc.