Les limites des "actions globales"

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Faenlor

Re: Les limites des "actions globales"

Message par Faenlor »

J'aimerai ajouter quelques remarques parce que je trouve que ce sujet renferme des questions intéressantes. Tout d'abord, l'asynchronisme.

L'asynchronisme implique des choses très importante dans l'écoulement du temps. En effet, dans Odyssée, les évènements sont simultanés uniquement quand les joueurs interagissent entre eux. Cela peut se traduire par "lorsque quelque chose s'inscrit dans mon FA".
Cela veut dire, pour reprendre ton exemple Sliver, que lorsque X quitte le monastère et arrive la où tu te trouves, il n'a pas mis quelques minutes pour venir. Il a mis le temps normal Odysséen pour parcourir cette distance ( quelques jours peut être ). En revanche, tu peux dire exactement quand est ce qu'il est arrivé ( Tu venais à peine d'essuyer ta lame lorsque X arriva.).

Les différents lieux Odysséens sont des espaces temps, ou le temps s'écoule de façon propre à chaque endroit, et meme là il s'y écoule de façon propre à chaque PJ. Les déplacements ou discussions, ou combats etc... des PJs sont les seuls marqueurs de temps, les seuls éléments qui nous permettent de définir des simultanéités.

Un autre point dans Odyssée est aussi la logique du jeu. Attention, Odyssée n'est pas logique, si par logique on entend conforme à la réalité. Les jeux, quels qu'ils soient sont toujours définis par des règles, qui ne sont pas là pour le rendre logique, mais cohérent. Cette distinction est capitale.
Cette cohérence sert à permettre à tous les joueurs de s'amuser de la même manière. Que chacun aient les mêmes chances de progresser, de réussir tel ou tel action etc. Toutes ces règles servent à équilibrer le jeu, éviter les triches ou manque de fair play. En fait, elles sont les lois d'Odyssées, comme nous avons les lois de la physique ou de la nature sur notre Terre.

On peut toujours les discuter, elles évoluent d'ailleurs, mais le choix d'une règle ne se fait qu'en fonction de la cohérence qu'elle apporte au jeu ( et aussi du confort du joueur ). Et cela demande donc d'avoir une vision globale de tout ce qu'elle implique, et non pas juste un cas particulier.

Ensuite j'ai aussi un avis sur les 24 heures. Je ne trouve pas que 24 heures soient une si longue durée, je trouve au contraire que c'est une durée minimum. Odyssée est un jeu mondial, et oui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , et il existe déjà des décalages horaires qui perturbent le temps de chacun. Aussi en 24h, tout le monde ( au sens de tous les terriens) a le temps de pouvoir jouer.

Enfin dans ton cas particulier Sliver, il y a un autre élément à prendre en compte. Si tu commets un meurtre sur la grande place de la Baie il y a effectivement beaucoup de chance que quelqu'un te surprenne dans le délai des 24 heures. Maintenant si tu commets un meurtre au fin fond d'une grotte, il est probable que personne ne le saura. Et la je trouve cela plutôt coherent.

PS: Ca m'arrive de rager de temps en temps aussi quand même, devant les règles d'Odyssée. Mais c'est un peu normal quand on est un joueur passionné! ;)

Il y aurait encore des tas de choses à dire sur l'asynchronisme ou sur les règles du jeu mais je vous en fais grâce. :twisted: :twisted:

Je n'ai pas encore eu la chance d'expérimenter les nouvelles de combats, mais j'en ai bien hate. Et puis je suis curieux de voir apparaître aussi le déplacement silencieux et l'anonymat... Les gredins vont pouvoir s'en donner à cœur joie! :mrgreen: :mrgreen: :D
Sliver

Re: Les limites des "actions globales"

Message par Sliver »

En réponse à Abalam
Ce qui me pose "problème" (ou plutôt que je trouve illogique) c'est le fait que ça coûte 1 jeton de se déplacer dans les 24h qui suivent un combat et cela d'autant plus lorsque je me retrouve seul dans le lieu ou qu'avec des alliés.

Il peut arriver que je ne l'assume pas (m'enfin c'est rare). Mais pour te répondre, imaginons que je sois sur un chemin proche du Fort, je tombe sur quelqu'un de super laid, genre Lad et au bout de 48h 72h de combat je parviens à le tuer... J'estime que la durée du combat (qui peut être bien plus important, même si réduit grâce à la limitation des soins) est suffisante pour permettre à quelqu'un de passer par hasard. Cela m'embête donc de prendre le risque de devoir attendre, tout seul comme un con et sans raison, 24h et de voir arriver un ou plusieurs ennemis qui m'attaqueraient.
==> C'est la situation qui m'embête le plus et qui pour moi n'a pas de sens.

Enfin pour un autre exemple de situation un peu bête, je tue quelqu'un, je me déplace, j'arrive dans un lieu où avoir une arme équipée n'est pas très bien vu, je dois attendre 24h pour la ranger sans pouvoir expliquer en jeu pourquoi j'ai attendu.

Je me doute que cela a pu arriver, même si je pense que ce n'est pas si courant que cela, sincèrement encore une fois, je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça. Maintenant j'insiste sur le fait de "sensibiliser" et expliquer au joueur qu'il manque de Fair Play en agissant ainsi et le sanctionner si répétition, plutôt que de mettre en place tout un système de règles complexes qui bloquent le jeu de tous les joueurs, et qui à mes yeux créer de nombreuses situations illogiques ou bien étranges. Il ne faut pas non plus créer une règle dès que quelqu'un commet un erreur.
Je me doute que le jeu ne peut pas savoir que personne n'a réagit dans les 72h (enfin quoi que j'ai une petite idée) mais en même temps je ne lui demande pas de savoir. Si j'attaque quelqu'un que tous ceux autour s'en moquent totalement, je ne vois pas la raison EJ et HJ qui me pousserait à rester 24h.

Pour terminer, le jeu devient quand même très très lourd et complexe, avant de faire la moindre action je vais devoir me référencer à un tableau pour être sûr que je ne finisse pas dans une mauvaise situation ou une situation illogique.

En réponse à Faelnor
J'ai bien pris en compte ton message qui est très intéressant, je suis d'accord sur certains points, pas forcément sur d'autres mais c'est un tout autre sujet et débat et cette réponse serait alors bien trop longue.
Répondre