Ayant eu la même démarche que Faenlor , je vois au moins un intérêt certain à faire cette table, mais plus pour la magie: (réponse à la fin du post)
Lorsque l'on veut optimiser le pex d'une compétence de magie (en utilisant un sort de soin 0102 de cette magie sur nous notamment...) Il y a deux stratégies possibles :
-je prépare toujours mon lancer de magie (chacun de mes lancer comptent pour 3PA)
-je ne prépare pas mon lancer de magie (chacun de mes lancer comptent pour 2PA)
Question du débutant : Faut-il mieux que je "mise" plus de PA (en préparant) pour m'assurer de réussir plus souvent ou faut-il mieux faire plus d'essais (sans préparer) quitte à prendre le risque d'échouer davantage?
Le wiki du jeu guide relativement bien les débutants sur le bon choix à prendre :
Etape 1 :
"Il est inutile de préparer vos sorts dans un type de magie nouvellement acquise tant que vous n'avez pas atteint un certain niveau"
Au début vous échouerez forcément, donc autant ne miser que 2PA et gagner quelques points de compétences (qui s'obtiennent malgré les échecs).
Etape 2 :
"Enfin, lorsque vous commencez à avoir quelques points en intelligence, il est conseillé de préparer toujours ses sorts tant que votre personnage n'est pas devenu un mage accompli (ce qui prend du temps), les succès et les succès critiques (vous pouvez lire la page du pexage) seront plus nombreux avec les préparations"
C'est vrai ! Ensuite on rentre dans une phase ou il est conseillé de "miser 3PA" pour pexer plus efficacement sa magie.
Etape 3 :
Youhouhou je suis un mage accompli; Du coup "Miser 2PA" sans préparer mes sorts devient de nouveau plus rentable, je suis quasi sur de les réussir!
Tout ce résumé pour arriver à la question inévitable du débutant qui veut optimiser au mieux:
Euh ok c'est super. mais à partir de quel moment faut-il passer de l'étape 1 à l'étape 2 ; et de l'étape 2 à l'étape 3? Qu'est ce que cela signifie être un mage "assez intelligent" dans une école de magie et être un mage "accompli" ? (traduction mathématique : A partir de combien d'intelligence et de score de compétence dans une école de magie je change ma technique de pexage? ).
Et bien je suppose que toutes les règles n'ont pas été précisés, sans doute pour "laisser planer un peu de mystère"

(Les formules de maths pouvant enlever la partie "feeling" et "fun" du jeu) ; mais faire une table comme expliqué ci dessus aide à répondre à la question!
Medrive, emmerdeur 2ème dan.