RP à la première ou à la troisième personne ?

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Laca d'Esfront

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Laca d'Esfront »

Au passage , il ne faut pas oublier que de décrire ses pensées n'est pas toléré et est passible d'une sanction après avertissement.
Personne ne peut savoir ce que pense un autre PJ sauf s'il s'exprime à voix haute.
Rabajov Medrive

Message par Rabajov Medrive »

J'ai une question à ce sujet justement :

Si tu décris (à la 3ème personne bien sur) des pensées de ton personnage qui se traduisent immédiatement après en action, cela est-il permis?

Exemple : "GrosMachin aperçu l'elfe au coin de la rue et se dit qu'il pourrait faire connaissance avec lui : "- Salut toi! J'pourrais pas avoir ton p'tit nom et savoir d'où tu viens comme ça, avant de te faire ta fête?"

Ici Grosmachin pense son action juste avant de l'effectuer. Cela pose t-il problème?
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Pegues

Message par Pegues »

Si tu décris (à la 3ème personne bien sur) des pensées de ton personnage qui se traduisent immédiatement après en action, cela est-il permis?
Je pense que ça reste problématique.

N'oubliez pas qu'il est possible de "tricher" pour faire comprendre - et non pas dire - les sentiments de vos personnages.
Dès formules toutes bêtes font passer la pilule nickel.

Exemple :
La jeune femme avait le regard noir et sévère. Parfois, il lui arrivait de jeter un coup d'oeil à ses amis, avant de s'isoler de plus belle. Visiblement, elle leur en voulait.

Là, une description permet de montrer de manière "visible" aux joueurs l'attitude du personnage, attitude validée par le "narrateur". Plutôt que dire ce que pense ton personnage, tu induis aux autres PJs la conclusion qu'ils doivent tirer de ton attitude et tes réactions.
Pegues, MJ Gadoue

"On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue ?!"
Jeanson Robertson

Message par Jeanson Robertson »

Et encore dans ton exemple, après le peu de choses que j'ai testé j'aurai tendance a dire que le "visiblement elle leur en voulais" serait de trop, c'est plus simpa de laisser aux gens la libre interprétation, ca leur demande de 's'immerger complètement, de chercher la nuance pour avoir de vrais rapports sociaux.
Laca d'Esfront

Message par Laca d'Esfront »

Mais arrête de dire n'importe quoi par pitié !
Oveliane

Message par Oveliane »

Laca d'Esfront a écrit : 16 mai 2017, 17:38 Au passage , il ne faut pas oublier que de décrire ses pensées n'est pas toléré et est passible d'une sanction après avertissement.
Personne ne peut savoir ce que pense un autre PJ sauf s'il s'exprime à voix haute.
Non, pas vraiment. Ou alors, il faudra modifier le passage ci-dessous.

Issu des règles du jeu:
Conseil important pour la rédaction des FAs :
Sur Odyssée il est d'usage de ne pas écrire ses pensées.
En fait, tout ce qui est écrit, est censé être su par les joueurs qui le lisent et à qui cela est adressé.
Si vous écrivez dans votre message une pensée et qu'un autre personnage s'en sert ensuite contre votre personnage, c'est vous qui serez en tort.
Ainsi, dans le jeu les joueurs insistent sur les attitudes corporelles de leur personnage, les regards, ce qui peut être vu de l'extérieur, mais pas les pensées.
Bhern

Message par Bhern »

Ecrire ses pensées est INTERDIT !

Le prochain qui écrit que c'est faisable, il se prend une malé.

Cependant, si un joueur faisait la connerie d'écrire ses pensées, le FA part quand même, donc c'est de sa faute si les autres PJs peuvent se servir de cela.

Exemple :

Gros troll des marais : Gros troll se demande s'il a envie ou pas de faire de "petite elfe" son repas du soir.

Là, clairement, "gros troll" fate ses pensées, révélant qu'il envisage de tuer l'elfe. Si le joueur de l'elfe n'est pas trop con, il profitera de cette bêtises pour prendre ses jambes à son coup, afin d'éviter un passage gratuit au rdm.

Dans cet exemple, on voit clairement que le troll a faté ses pensées, ce qui lui a causé préjudice car l'elfe a appris qu'elle allait faire l'objet d'une mort certaine. Voulant éviter cela, elle est donc partie en courant.
C'est INTERDIT DE FATER SES PENSÉES ! Déjà car ça n'a aucun sens RP parlant, mais aussi pour éviter ce genre de situation.

Merci d'en prendre compte pour ceux qui ne comprendraient toujours pas.
Bhern : MJ Pyramide

Le marchand de sable
Oveliane

Message par Oveliane »

Pour le moment, ce n'est toujours pas interdit explicitement de le faire dans les règles. C'est juste déconseillé en précisant que si quelqu'un le fait, il ne devra pas se plaindre si on s'en sert contre lui. (Cf mon précédent message).
Donc, si la politique a changé (passage de déconseillé à interdit strictement), pensez à changer ce qui noté dans les regles.
Milfin

Message par Milfin »

A mon avis, ce n'est pas tellement que ce soit interdit ni déconseillé c'est surtout que c'est incohérent et contraire à l'esprit du jeu. En gros, un joueur qui FATE les pensées de son PJ est un joueur qui n'a pas bien compris le principe et l'esprit du jeu et plutôt que de "cogner" ou de stigmatiser, je conseillerais la pédagogie.

Après, imaginons un contexte ou tous les PJ seraient sous l'effet d'un sortilège de Télépathie alors il ne serait plus incohérent et même recommandé de décrire les pensées de son PJ.

Un autre cas de figure pourrait être si le vrai-faux PJ d'un MeuJeu est présent, on pourrait imaginer que je lui FATE spécifiquement le fond de la pensée de mon PJ pour aider le MJ à mieux comprendre le sens de mes autres FA publics et à le prendre en compte dans ces éventuelles interventions. Ca peut se faire via un courriel mais bon... s'il y a un PJ-MJ autant en profiter.

Et si un joueur lâche une pensée dans un FA, on pourra toujours considérer que ça s'est lu sur son visage ou dans son attitude. La forme ne sera pas adapté car il faudra toujours mieux l'exprimer à travers des descriptions physiques, mais sur le fond, on aura affaire à un PJ bien incapable de dissimuler le fond de sa pensée et dans lequel on lit comme dans un livre ouvert.

L'escroc qui a le physique de l'emploi.
Le menteur qui transpire à grosses gouttes et au regard déviant.
L'amoureux transi qui rougit et tremble... et je ne raconte même pas l'entrejambe gonflée.
Le haineux dont les yeux lancent des éclairs et dont les poings se serrent convulsivement à en blanchir les phalanges de ses doigts.
etc...

Ce qui serait plus problématique serait d'écrire des pensées qui ne sont pas les véritables pensées du PJ mais qui ne visent qu'à faire croire que c'est cela qu'il pense pour tromper les autres joueurs. Là on serait non plus dans l'incompréhension de l'esprit du jeu mais dans la volonté manifeste de nuire à cet esprit.
Oveliane

Message par Oveliane »

Milfin a écrit : 21 mai 2017, 01:27 A mon avis, ce n'est pas tellement que ce soit interdit ni déconseillé c'est surtout que c'est incohérent et contraire à l'esprit du jeu. En gros, un joueur qui FATE les pensées de son PJ est un joueur qui n'a pas bien compris le principe et l'esprit du jeu et plutôt que de "cogner" ou de stigmatiser, je conseillerais la pédagogie.
Pour ma part, je trouve aussi que c'est incohérent et je m'attache toujours à décrire l'attitude de mon perso, le tout en essayant de ne pas "forcer" mon point de vue (ex: vous comprenez qu'elle est en colère.).

Toutefois, il faut bien comprendre qu'il n'est absolument pas évident que "fater" ses pensées soit une incohérence pour tous. Par exemple, on peut prendre le cas de certains joueurs (avec qui j'ai pu discuter) qui viennent de forums où ils font du RP. Sur certains d'entre eux, mettre ses pensées en clair est au contraire la norme.

Il n'est pas simple de changer ses habitudes, surtout si la chose n'est pas expliquée clairement. En l’occurrence, dans les règles d'odyssée, il n'est pas écrit qu'il ne faut pas le faire, juste que ce n'est pas l'usage. Et que l'on peut se servir de vos pensées si on les mets dans le FA. Il faut comprendre que cela peut être interprété de différentes manières. On peut comprendre qu'il ne faut pas le faire, ou bien qu'on peut le faire et que les autres peuvent s'en servir (si cela ne dérange pas le joueur). Notre propre expérience peut parfaitement biaiser la compréhension de cette règle.
En ce qui me concerne, je l'ai toujours comprise comme: faites ce que vous voulez, mais ne venez pas vous plaindre si on se sert de vos pensées. A tort ou pas, ce n'est pas cela l'important. L'important, c'est que ce point là peut être interprété de différentes manières.

Donc, si la volonté des MJs est d'interdire totalement cela, changez le texte pour bien clarifier ce point. Il ne faut pas oublier, qu'au mieux, un joueur ira lire les règles du jeu. Donc, tant que ce n'est pas clair là-bas, la question/débat/discussion/problème (rayer les mentions inutiles) reviendra plus ou moins régulièrement.
Répondre