Aujourd'hui, je vous présente le nouveau système qui devrait permettre d'harmoniser la gestion de la chasse partout sur ODC. Le travail de nos amis chasseurs devrait être revalorisé, sans pour autant devenir cheaté, du moins je l'espère car j'ai travaillé dans cette optique.
Voilà comment ça va se passer :
1 - La Traque
Tout PPA de chasse coûtera 10 PAs. La difficulté variera selon le lieu dans lequel vous vous trouvez, d'une manière bien précise et connue des MJs. S'il n'y aucun animal référencé dans le lieu dans lequel vous faites le PPA, ce dernier sera forcément un échec.
Deux possibilités à partir de là : soit vous cherchez un animal en particulier, soit vous chassez tout ce qui passe. Dans le premier cas, la difficulté du PPA sera augmentée de +5, mais si vous réussissez quand même votre jet de dé, l'animal choisi sera automatiquement mis en jeu. Dans le second cas, la difficulté est normale, mais le MJ fait un jet de dé sur une table de rencontres, où chaque animal du lieu a sa propre chance d'apparaître (y compris des créatures peu recommandables). Vous pourrez aussi bien tomber sur un lapin que sur un loup... A vous de voir.
Dans les deux cas, si vous réussissez votre PPA, un et un seul animal sera placé en jeu dans le même lieu que vous.
La formule de la traque utilise pour l'heure votre dextérité et votre sagesse. On va voir si on change pour dextérité et constitution, selon ce que les MJs et les Pjs trouvent le mieux (auquel cas, je reverrais un peu les difficultés à la baisse).
Un PPA de traque réussi devrait vous rapporter de l'expérience (5 PX pour une réussite simple, 10 pour une réussite critique).
2 - Le Combat
Une fois l'animal devant vous, vous êtes libre d'attaquer le premier, avec les règles de combat normales.
Certains animaux agressifs riposteront, d'autres essaierons plutôt de fuir.
Dans tous les cas, un animal qui n'a subi aucune attaque pendant 24h sera remis au bestiaire. Si vous devez vous absenter pour une raison X ou Y, vous êtes donc prié de contacter le MJ responsable du lieu.
Le combat faisant déjà pexer automatiquement, il n'apporte aucun pex supplémentaire et n'est PAS pris en compte dans la difficulté globale de la chasse. A vous d'avoir d'assez bonnes statistiques pour mettre à mort l'animal que vous désirez, ou à vous organiser en groupes pour être plus efficaces (les pièges arriveront aussi bientôt). Il vous est fortement conseiller de chasser à plusieurs dans le même lieu (un PJ s'occupe de la traque, les autres attaquent dès que l'animal est mis en jeu), sinon nombre de "proies" risquent de vous échapper ou de vous massacrer.
Quoi qu'il en soit, ne vous en faites pas : les statistiques des animaux seront équilibrées. On est en train de les revoir avec le MJ bestiaire et le SGMJ (qui sont tous les deux Nastic, si je me trompe pas).
3 - Le Dépeçage
A partir d'aujourd'hui, le loot automatique n'existe plus. Pour pouvoir dépecer une créature, vous aurez besoin d'un outil adapté (coutelas de chasse), qui sera rendu disponible à plusieurs endroits du jeu. Plus votre coutelas sera de bonne qualité, plus il facilitera votre tâche. Sachez aussi que la dague de base peut aussi servir à cette effet, bien qu'elle occasionne un malus de -5. J'invite les PJs qui sont "censés" être chasseurs à se manifester en privée, pour que je les gère au cas par cas.
Une tentative pour dépecer une ressource coûte 2 PAs. Toutefois, vous pouvez évidemment faire plusieurs tentatives dans le même PPA. Vous serez simplement aimable de préciser QUELLE(S) ressource vous tentez de collecter, avec COMBIEN de PAs pour chacune(s), pour que le MJ n'ait pas à vous le demander ou à décider pour vous.
Chaque partie de l'animal a sa propre difficulté. Il n'est pas forcément aussi facile de récupérer la viande et les bois sur un cerf, par exemple. La formule utilise votre dextérité et votre sagesse, encore une fois. Un échec n'entraîne rien de particulier, un échec critique détruit la ressource que vous tentiez de collecter.
Le nombre de ressources sur un animal n'est pas infini. Le nombre de tentatives pour les collecter l'est, du moment que vous ne faites pas d'échec critique (voir plus haut).
Il ne vous sera sans doute jamais autorisé de déplacer des cadavres entiers dans votre inventaire... Tout du moins, je m'assurerai qu'ils ne soient pas rachetés à 100% de leur valeur marchande.
Au fil du temps, plusieurs loots seront peut-être ajoutés ou retirés, en fonction de ce qui est le plus souvent demandé.
Conclusion
Globalement, la gestion de la chasse se veut dorénavant très rapide. A 10 PAs par PPA, à peu près n'importe qui peut effectuer 1 traque par remise, pour peu qu'il termine le combat suffisamment vite. De plus, les animaux non tués ne restent pas en jeu, épargnant de la gestion inutile aux MJs.
Ce sera tout pour le moment. Je vous invite à me faire part de vos remarques / suggestions / questions.
