Je suis un rôliste déchu qui a vécu les gloires du JDR de table . Déchu parce que je ne joue plus depuis près de 5 ans à part sur Odyssée, manque de club, de joueurs "réels" ( qui savent jouer ou qui ont vraiment envie de jouer ) . J'ai débuté il y a près de 27 ans par un classique : AD&D . J'ai continué avec des jeux faisant référence à des univers déjà existant ( StarWars, JRTM-Jeu de Rôle des Terres du Milieu, AdC ) pour revenir vers des jeux plus complexes comme Vampire, Vermine, INS/MV ( In Nomine Satanis/Magna Veritas ) . Le point commun de tous ces jeux, ce fut la recherche d'un Background soit sorti des règles et réarrangé, soit créé de toute pièce .
C'était aussi l'époque où jouer au JdR était "être dans une secte" et/ou être des "satanistes" . Bonjour l'angoisse pour expliquer ce que tu fais avec une feuille de papier et des compétences chiffrées . Toutefois, avec les amis, rôlistes ou pas, dès que l'on parlait d'un jeu, on utilisait le plus souvent le "je" et si on estimait que "tu ne peux pas faire ça", alors on expliquait que le "perso" peut le faire parce que ceci, celà !
Quand je dis que c'est comique de voir ce sujet à l'heure actuelle, c'est que justement, ça a été décrié dans la presse où on a pu lire qu'un jeune à poignarder son prof en criant qu'il était Aragorn tuant Sauron ( le prof ) ou encore le suicide d'un jeune de 14 ans qui a vu son perso AD&D mourir alors qu'il l'avait depuis 2 ans qu'il avait un bon niveau . Vous pouvez comprendre l'ironie pour moi de voir à nouveau ce genre de question resurgir .
Pour ce qui est de l'identification aux perso, dans ADD, j'incarnais un magicien nain ( totalement absurde !

Mes persos n'ont pas été tiré d'une vision idéalisée de ce que je voulais être, mais de ce que je voudrais être si je vivais dans cet univers . Voilà pour ce qui est de mon/mes persos et de mon affinité avec eux . Toutefois, comme tout le monde, je râle sec quand il meurt . Surtout si ce n'est pas de sa faute comme cela m'est déjà arrivé .
Pour ce qui est de Odyssée, je dois avouer que je ne passe pas tout le temps sauf quand j'attends une réponse . Je passe très très rarement sur le forum ( oui, je sais, j'ai tort !

Voilà ! Je vous ai dévoilé un coin de ma vie en espérant ne pas vous avoir ennuyé . Bon c'est livré à l'arrache sans trop de réflexion . Ha ! Pour ceux qui veulent savoir, je suis belge proche de la frontière et je suis un quadra avancé . Bon jeu à tous !