Lorsque mon dernier perso a connu une mort définitive, j'ai eu la chance de pouvoir conserver une partie de ses compétences, que j'avais pas mal pexées. J'ai choisi de conserver ce qui correspondait le mieux au profil initial de mon nouveau personnage, souhaitant axer l'ensemble de mes stats en fonction de son background. Les jeux de pièces aidant, j'ai donc un très bon niveau en "commerce" sans pour autant avoir un super "charisme". Seulement, l'évolution de mon personnage ne l'a nullement conduit à des fonctions marchandes. De ce fait, je me demande comment je pourrais bien exploiter cet atout. Est-ce que la compétence "commerce" permet par exemple de supposer un talent relationnel, au sens où on dit de tel qu'il est d'un commerce agréable, et de favoriser les PPA en ce sens ?... Les MJ partagent-ils cette interprétation ?... Ou seul le nombre de PA sera pris en compte ?
Genre "M. se promenait dans les allées périphériques du village de Boisdoré quand elle remarqua qu'un artisan était en train de travailler le bois, elle lui demanda comment il faisait, l'artisan lui montra et, après une conversation plaisante tant pour la jeune femme que pour lui, lui laissa en prime un outil d'apprentissage".
Ou le "commerce" peut-il être considéré comme un charisme pour influencer autrui mieux qu'à l'ordinaire ? Genre "son commerce agréable et son écoute attentive permirent à M. d'obtenir de l'archimage une réponse moins mystérieuse qu'à son habitude afin de créer le sort qui l'intéressait" ?
Parce que s'il s'agit simplement d'obtenir de meilleurs tarifs aux distributeurs d'objets des antiquaires et bazars de La Baie, je veux bien manger mon sac à main pour obtenir une compétence plus utile !
Merci à ceux qui pourront m'apporter quelque réponse ou conseil (sans pour autant me dévoiler ce qui peut se découvrir en jeu


M.