J'ai une difficulté avec l'écriture et la lecture des roleplays de combats (y compris entraînements).
Description du problème :
Techniquement (en terme d'action In Game), on attaque avec une arme, qui, dans la vraie vie, inflige des blessures souvent (tout le temps même?) sanglantes quand on touche. En RP, ça donne des choses qui, sur le fond, décrivent une blessure, puis une autre, indéfiniment tant qu'on est debout. Et puis c'est pas très grave : on se soigne ou on demande à l'être.
Au final, le PJ qui reçoit une blessure ou qui blesse quelqu'un en entraînement, s'en fout. Je blesse quelqu'un, il saigne, oh, c'est pas très grave. Je me suis fait blessé, oh mince, je saigne bien, c'est pas très grave : je suis soigné. Et puis, on s'entraîne, alors c'est gentil s'il me fait saigner comme un vicelard.
C'est irréaliste. Même dans la conception d'un univers med-fantasy.
Et je ne vous parle même pas des vêtements, sans cesse lacérés et au mieux, à recoudre. Et à laver, parce que tâchés de sang.
Et les cicatrices, alors ?
Proposition de solution :
La blessure sanguinolente, ne devrait intervenir qu'en phase de PV critiques.
Voire, quand on tombe inconscient, ou mort.
Dans la vie, si l'on se prend une seule flèche ou un seul coup de dague, on ne fait pas la fière.
Pour faire simple : avant d'atteindre un état préjudiciable (hors de combat, inconscient, mal en point, mourant), il n'y a pas de blessure, mais de l'épuisement.
Tous les PV perdus avant l'état préjudiciable ont en fait consisté à de l'usure physique, de l'essoufflement, des ecchymoses éventuellement, des torsions de reins etc, résultant d'évitements face à la vie dure qu'on nous mène en entraînement, encore plus, en combat réel.
Pour le dire autrement : avant d'atteindre un état préjudiciable, tous les PV perdus correspondent à un affaiblissement, une fatigue accrue, qui font que plus on s'approche du seuil critique, plus les réflexes s'émoussent, etc., et qu'on aura du mal à éviter la prochaine attaque, qui, elle, pourrait bien être... fatale.
Là, ça me semblerait plus cohérent, réaliste, et agréable autant à l'écriture que la lecture.
Qu'en pensez-vous, joueuses et joueurs ? Et Vous, ö Augustes MJ ?