Le Roleplay des entraînements et combats

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Eymindalë Lomorwenn

Le Roleplay des entraînements et combats

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Bonjour,

J'ai une difficulté avec l'écriture et la lecture des roleplays de combats (y compris entraînements).

Description du problème :

Techniquement (en terme d'action In Game), on attaque avec une arme, qui, dans la vraie vie, inflige des blessures souvent (tout le temps même?) sanglantes quand on touche. En RP, ça donne des choses qui, sur le fond, décrivent une blessure, puis une autre, indéfiniment tant qu'on est debout. Et puis c'est pas très grave : on se soigne ou on demande à l'être.
Au final, le PJ qui reçoit une blessure ou qui blesse quelqu'un en entraînement, s'en fout. Je blesse quelqu'un, il saigne, oh, c'est pas très grave. Je me suis fait blessé, oh mince, je saigne bien, c'est pas très grave : je suis soigné. Et puis, on s'entraîne, alors c'est gentil s'il me fait saigner comme un vicelard.

C'est irréaliste. Même dans la conception d'un univers med-fantasy.

Et je ne vous parle même pas des vêtements, sans cesse lacérés et au mieux, à recoudre. Et à laver, parce que tâchés de sang.
Et les cicatrices, alors ?

Proposition de solution :

La blessure sanguinolente, ne devrait intervenir qu'en phase de PV critiques.
Voire, quand on tombe inconscient, ou mort.

Dans la vie, si l'on se prend une seule flèche ou un seul coup de dague, on ne fait pas la fière.

Pour faire simple : avant d'atteindre un état préjudiciable (hors de combat, inconscient, mal en point, mourant), il n'y a pas de blessure, mais de l'épuisement.
Tous les PV perdus avant l'état préjudiciable ont en fait consisté à de l'usure physique, de l'essoufflement, des ecchymoses éventuellement, des torsions de reins etc, résultant d'évitements face à la vie dure qu'on nous mène en entraînement, encore plus, en combat réel.

Pour le dire autrement : avant d'atteindre un état préjudiciable, tous les PV perdus correspondent à un affaiblissement, une fatigue accrue, qui font que plus on s'approche du seuil critique, plus les réflexes s'émoussent, etc., et qu'on aura du mal à éviter la prochaine attaque, qui, elle, pourrait bien être... fatale.

Là, ça me semblerait plus cohérent, réaliste, et agréable autant à l'écriture que la lecture.

Qu'en pensez-vous, joueuses et joueurs ? Et Vous, ö Augustes MJ ? ;)
Wololo

Re: Le Roleplay des entraînements et combats

Message par Wololo »

Salut !
Eh bien je dirais que tu as plutôt raison, et finalement, c'est déjà plus ou moins ce que l'on fait en général (du moins, c'est ce que je fais, et ce que je vois régulièrement).

Dans le cas d'un entraînement, rien ne t’empêche, même si tu attaques avec ta dague, de décrire le fait que tu frappes du manche, ou du plat de la lame, ou même que tu ne portes pas tes coups, te contentant d'une légère égratignure.

Dans le cas d'un combat réel, il faut aussi prendre en compte le nombre de PV perdus sur une seul attaque.
Si tu frappes à la dague, ne fais que 1 ou 2 de dégâts, et que ton adversaire est toujours en pleine forme, alors tu peux sans problème considéré que tu ne l'a pas vraiment lacéré, mais plutôt à peine touché (à toi de choisi le jeu que tu veux après).
Par contre, si tu attaque à la MEGA GROSSE MASSE DE BOURRIN, qui fait du 9 de dégât d'un seul coup, alors il n'est pas étonnant de décrire des côtes brisés.

Le tout est d'être cohérent, et aussi de suivre le jeu de ton adversaire.
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Gun'Dra

Message par Gun'Dra »

Par contre, si tu attaque à la MEGA GROSSE MASSE DE BOURRIN, qui fait du 9 de dégât d'un seul coup, alors il n'est pas étonnant de décrire des côtes brisés.
Même si le mec en face à 10 en constitution (50 PVs) et se retrouve quand même avec "à l'air en grand forme" (50-9 > 75%*50) après une attaque à la MÉGA GROSSE MASSE DE BOURRIN qui fait du 9 de dégât d'un seul coup ?

:?

Comment décrire cet instant ?

BOURRIN envoie sa MEGA GROSSE MASSE DE BOURRIN qui fait du 9 de dégât d'un seul coup sur SACàPVs et l’égratigne légèrement sur le coté gauche.

ou

BOURRIN envoie sa MEGA GROSSE MASSE DE BOURRIN qui fait du 9 de dégât d'un seul coup sur SACàPVs qui en esquivant l’énorme bâton se tord violemment la cheville.

ou encore

BOURRIN envoie sa MEGA GROSSE MASSE DE BOURRIN qui fait du 9 de dégât d'un seul coup sur SACàPVs qui se la prend dans le ventre, les piques de la masse transperçant son ventre de part et d'autre, et se fait projeter 2 mètres plus loin. MAIS, SACàPVs est résistant et se relève le ventre béant et le sourire au lèvres, il à l'air en pleine forme !

ET avec deux archers ?

Les traits qui font mouche et -9PVs ne pourraient pas se traduire par une esquive et encore moins par un coup à l'épaule ou au ventre.....

Voilà l'incohérence qui règne et que les combattants s’efforcent de masquer avec d’agiles esquives défiant la gravité mais causant des dommages divers: chute, fêlure, brisure et j'en passe, ou avec des combattants extrêmement résistants qui l'air de rien, arrivent avec 3 flèches dans le bras, le ventre ouvert et les pieds brisés à tenir une hache à de mains tout en affrontant une dizaine d’ennemis...

Voilà ! Mon opinion quand à ceci. Opinion qui peut changer radicalement, si elle a de bons arguments pour le faire.
Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit...
Eymindalë Lomorwenn

Des coups au corps à corps, ou des coups à distance, à mon sens, ont un résultat en gameplay, double :
- les PV en moins ;
- l'état du personnage.

L'état du personnage me semble souverain, pour le RP. Ainsi donc, se prendre un coup de grosse masse dans les dents et "avoir l'air en forme", ne devrait par permettre de dire que l'on souffre dans sa chair ou ses os, mais, en revanche, que l'on a déjà la respiration rapide, ou que l'on a senti une torsion, un tiraillement musculaire, quelque chose qui montre que les efforts de parade sont violents, mais que pour le moment, on s'en sort bien et va bien.

Pour des attaques à distance, c'est le même mécanisme qui revient, au final : la recherche de la plus grande cohérence possible.
Le
"comment décrire cet instant ?"
ne peut pas être canonique, puisque ce qui est souhaitable (pour le narrateur comme pour celles et ceux qui lisent), c'est la découverte de narrations créatives.
Par exemple : X se fait toucher plusieurs fois par des flèches. Il perd un certain nombre de PV et arrive à un état ou il est à un niveau moyen (je ne connais pas la liste des différents états physiques En Jeu).
La narration peut être que, face à un tir coordonné et serré de flèches, dont il a bien entendu le sifflement près de son oreille (gauche) et le souffle faire danser ses cheveux, il a dû faire de tels mouvements paniqués pour essayer de se mettre à couvert, à froid, qu'il s'est fait... Contracture / claquage / déchirure / etc. et que le moment où il va se prendre une flèche approche, parce qu'il est de moins en moins mobile.

L'idée est de ne pas banaliser une blessure, létale ou non.
Laca d'Esfront

Message par Laca d'Esfront »

Si t'es pas content du descriptif de combat , y'a un truc génial et super simple : Ne fait pas de combats.
Et voilà , ton problème est réglé , maintenant on peut laissé les autres décrire leurs blessures comme ils veulent ?
Ujitsu

Message par Ujitsu »

Salut !

Le problème c'est que vous cherchez du réalisme dans un jeu contraint par le gameplay. C'est un peu comme se faire cribler de flèches ou brûler par un dragon dans Skyrim et se dire "c'est impossible d'encaisser ça", ou comme se prendre un coup de lame draugr dans the Witcher et s'imaginer qu'on devrait être mort sur le coup. Tout le monde n'a pas forcément envie de jouer à Dark Souls, vous comprenez ? Le RP réaliste n'est pas une condition strictement nécessaire pour jouer à ODC, seul le fair-play est de mise.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les PVs sont là pour des raisons essentiellement gameplay. D'autres jdr ont un système sans PVs, basé sur les blessures, mais ici ce n'est pas applicable et pas l'effet recherché. On peut voir ODC comme un bon vieux jdr à l'ancienne, où notre personnage frappe comme un sourd et encaisse comme un aveugle (quand il a les stats pour ça). On peut aussi le voir comme un jdr réaliste où la perte de PVs représente des blessures plus ou moins importantes, mais encore une fois : on n'est pas obligé.

Vous pouvez donc décrire des ecchymoses, des bleus, des côtes fêlées et tout ce que vous voulez qui ne vous met pas dans un état critique, tant que vous avez encore des PVs. Mais si l'adversaire veut décrire qu'il inflige / encaisse des plaies ouvertes, c'est son droit le plus strict. Ne vous sentez donc pas autorisé à lui faire un Hors-Jeu pour le rappeler à l'ordre alors qu'il n'y a pas lieu de le faire. Ne vous sentez pas non plus obligés de gérer l'état de vos vêtements, qui est strictement RP.

Cela dit, les solutions proposées ne me paraissent pas mauvaises et plutôt respectées dans l'ensemble. Ce sont surtout les nouveaux qui font les fiers à bras, finalement. C'est irritant de la part d'un noob qui fait du -1 par attaque avec sa dague (ou se prend -14 en contre sur les lapins) d'être décrit par le narrateur comme un gros dur, mais je compte sur les anciens pour corriger très rapidement ce genre de comportement marginal chez nos amis les noobs.

Au final, tout est question de fair-play et d'intelligence descriptive ! Mais il n'y a pas de raison d'imposer une règle en particulier, je crois... D'autant plus quand tout le monde semble respecter le fair-play minimal.

Bon jeu !

Ujitsu
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Eymindalë Lomorwenn

Bonsoiiiiir,
Laca d'Esfront a écrit : 09 mars 2018, 20:00 Si t'es pas content du descriptif de combat , y'a un truc génial et super simple : Ne fait pas de combats.
Et voilà , ton problème est réglé , maintenant on peut laissé les autres décrire leurs blessures comme ils veulent ?
A ma prochaine blessure, promis, je fais à mon PJ une triple fracture ouverte et le tout, en ayant un joli sourire avant de dire, goguenarde :
"joli coup, ça picote un peu. Kame ame ha me ha."

Bon, tout ça pour dire que moi aussi, je peux répondre à côté.

@ Ujitsu : je me suis probablement mal faite comprendre : le but n'est pas d'imposer une règle.
C'est une question d'intention, en fait. Non pas être pile dans le réalisme, mais dissocier le codage et les faits Gameplay, de leur narration... Ne pas (forcément) se laisser enclaver dans une narration, conforme au codage et manifestations GP, mais dans leur esprit.
Si possible et pourquoi pas, pour peu que ce soit une préférence partagée.

Après, hormis cette précision (je ne propose pas une nouvelle règle à imposer mais je questionne et propose à débattre sur une démarche d'interprétation : l'esprit plutôt que la lettre), je crois qu'on s'est en fait compris.
Ujitsu

Message par Ujitsu »

Re-Salut,

Je pense qu'on s'est très bien compris en effet. Je préférais prévenir, car j'ai vu bien des gens moralisateurs dès qu'il s'agit d'écriture... Je ne veux simplement pas que tu tombes dans ce travers une fois en jeu.

Ce qui me fait d'ailleurs penser que tu n'y es pas encore, en jeu. Pour l'instant tu ne côtoies guère que des nouveaux arrivants, pas forcément rodés à l'art du role-play comme tu sembles l'être, puisqu'ils sont en phase d'enseignement. Ne serait-il pas sage d'attendre d'avoir un peu découvert le jeu et ses joueurs pour constater d'éventuels défauts et faire des propositions ou des ouvertures à débattre ? Non pas que ledit débat soit fermé, mais... En fait ce que tu proposes est déjà largement appliqué en jeu. A part quelques gros durs qui chassent le dragon ou le troll et qui peuvent donc par voie de faits encaisser de sacrées blessures, tu prêches surtout des convertis.

Dis autrement : ton idée est très intéressante, mais elle existe déjà. Tu n'as juste pas bien eu l'occasion de le constater, je pense. Ce serait pas mal de sortir du tuto et de faire au moins quelques mois de jeu avant de proposer des débats, ne serait-ce que pour observer comment tourne le jeu avant de le critiquer. Il m'a personnellement fallu trois ans pour maîtriser les bases et me faire un avis plus ou moins global. Je ne doute pas qu'on puisse faire plus rapide, mais bon... ^^

Par contre, on évite justement les écarts caricaturaux que tu dépeignais en réponse à Laca. On a déjà eu des cas de novices abusifs qui faisaient des descriptions excessives des talents de leurs personnages... Ils ont vite déchanté, je peux te l'assurer. Si ça va jusqu'au manque de fair-play évident, ça peut être passible d'une malédiction très handicapante. Aussi ne saurais-je que trop te déconseiller de faire des Kamehameha en jeu.

Après, il y a aussi certains vieux joueurs qui écrivent de manière presque robotique par manque de temps ou d'envie. Il y en a qui ont juste envie que leur personnage soit un humain exceptionnel et qui ont plus ou moins les stats, l'équipement et la renommée pour être considérés comme tels. Ce sont un peu des "Dovahkiin" en puissance, capables d'encaisser des nuées de flèches ou le souffle d'une dragon sans ciller... C'est la vie, il faudra faire avec. Tu n'es pas obligé de jouer avec eux si ça ne te plait pas. De toute façon tu n'aurais pas le temps de sourire contre Laca, puisqu'il te met probablement KO en un seul tour (pour le coup, ce serait vraiment triple fracture ouverte). :p

Bon jeu !

Ujitsu
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Gun'Dra

Message par Gun'Dra »

C'est irritant de la part d'un noob qui fait du -1 par attaque avec sa dague (ou se prend -14 en contre sur les lapins) d'être décrit par le narrateur comme un gros dur, mais je compte sur les anciens pour corriger très rapidement ce genre de comportement marginal chez nos amis les noobs.
:lol:

Tu parles de moi ?
Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit...
Sélényr

Message par Sélényr »

Si je peux apporter ma vision des choses :
Odyssée est réaliste si l'on tient compte des règles qui le régissent. En effet, il n'est pas "grave" de souffrir de 1001 blessures dans un monde où existe le sort de guérison. Donc, on peut bien décrire de multiples plaies, brûlures, échimoses, fractures.... les pvs perdus et restants sont là pour donner une indication suffisante de la manière de décrire l'état physique du pj.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Répondre