Je crois qu'il y a déjà pas mal de topic à ce sujet sur le forum.
Que ce soit pour les saisons, les events de fêtes HJ ou encore le rythme jour/nuit, il me semble que c'est toujours la même réponse : implémenter des contraintes de temps dans un univers asynchrone, c'est le bordel. Tout le monde ne va pas au même rythme.
En revanche je vous propose (et conseil fortement) de le jouer vous même.
Vous pensez que, durant votre pèlerinage d'hiver au Monastère il va neiger et il n'y a rien d'écrit dans la description du lieu ? Fater le, vous avez le droit, ça ajoute de l'ambiance. Les autres suivront.
On est pas obligé d'attendre apres les MJs pour l'animation
Pour ceux qui font du jdr sur table, regardez la nouvelle génération de jeu : on y trouve pour beaucoup des jeux où il y a un MJ pour la forme, quand le rôle du MJ n'est pas changeant durant la partie ou absent ! Intégrer des éléments (cohérents bien entendu) d'ambiance vous donnera de quoi égayer vos FAs et créer des situations RPs parfois amusante. Par exemple si vous dites qu'il neige, un autre vous lancera probablement des boules de neiges dans le FA suivant. Si qqun d'autre arrive et que vous avez mît a jour vos actuellement, il n'y aura aucun problème.
Dites qu'il pleut, que vous avez trouvé un coquillage au bord de l'eau, que le soleil se couche ou qu'une mouette vous a chié dessus.
Apres faut pas inventer n'importe quoi comme une barque au bord de l'eau par exemple. C'est cohérent pourtant, mais si barque il devait y avoir, elle serait noté dans la description. De toute manière si doute : PPA de 1 ou mail.
J'espère que je ne donne pas de mauvaises idées à certains du coup, mais n'oubliez pas que ce sont les PJs qui font vivre le jeu.