Vous avez lu le litre, vous savez de quoi j'aimerai donc vous parler.
Depuis maintenant plusieurs années que je joue à Odyssée, je me suis aperçu que peu de gens se donnaient la peine de mettre à jour leur "actuellement". Vous savez, cette petit chose limité à 140 caractères juste en dessous de la liste des personnes présentes dans le lieu. C'est vrai qu'après avoir fait un FA de 90 lignes, on se dit que c'est pas trois mots de plus ou de moins qui vont faire une différence, et puis bon, on oublie, c'est un peu chiant, voilà quoi...

Je pense pourtant que ce "actuellement" est un immense atout de notre beau jeu vert, et qu'il est trop méconnu voire trop souvent méprisé.
Pourquoi cela me diriez vous ?
Ceux qui ont déjà pratiqué le jeu de rôle sur table (avec un MJ présent donc) savent ô combien il est important quand vos personnages arrivent dans un lieu que le MJ vous décrive (même brièvement) le lieu et ce qu'il s'y passe. Sans cela, difficile d’interagir avec le monde dans lequel on est plongé. Il faut à la fois un décor, une structure (la taverne est sombre, et une odeur d'alcool se mélange à celle d'un produit chimique nettoyant bon marché etc.) tout comme il faut des personnages intégrés à la structure (le serveur ne parait pas plus aimable que les clients, et il a quelques taches sur sa chemise, tandis que la barman parait aussi saoulé que le type affalé sur le comptoir etc.). Vous me direz probablement que mes exemples peuvent tout à fait être intégrés dans l'onglet Description du jeu, et ne nécessitent nullement l'emploi du "actuellement". C'est logique, car l'exemple est un tableau, une scène fixe et rémanente proposée à tous les joueurs comme base d’interaction, et c'est cela que pose l'onglet Description d'Odyssée. Mais eux - je veux dire vous - les PJs, vous êtes les magiciens, ceux qui vont transformer ce tableau fixe en véritable pièce de théâtre. Vous allez jouer votre rôle.
Et là, tout est bousculé !
Si mon petit Azaël entre et discute avec la barman pour lui exposer ma théorie sur "l'actuellement", celle ci, déjà trop saoulé, va probablement lui dégobiller dessus. Le petit Crow, lui aura sans doute eu envie d'un peu de calme et va donc menacer deux-trois clients pour qu'ils quittent ce que lui considère comme étant maintenant "sa table".
Vous avez compris, le tableau a changé, la scénette commence. Pas énormément, c'est vrai, pas assez pour que le MJ le note dans le "actuellement" de sa description de lieu comme c'est parfois fait. Après tout ce n'est qu'un changement de l'instant, que chaque FA suivant va modifier à nouveau, continuant ainsi de l'éloigner de notre tableau de départ, de notre onglet "Description".
Le joueur suivant à entrer dans ce lieu n'entrera pas dans un tableau, mais bien en plein milieu d'une scénette. Mais comment pourrait-il le savoir, comment pourrait-il connaitre ce qu'il s'y déroule, comment pourrait-il interagir pour entrer à son tour dans la scénette ? C'est là vous l'aurez compris ou intervint "l'actuellement". Les joueurs de Crow et Azaël auront tout intérêt à le mettre à jour, pour les autres. Et les autres joueurs auront tout intérêt à le lire, pour interagir de manière sensé dans la scène.
En plus "l'actuellement" oblige - de par sa limitation de caractère - à des messages courts, vous n'aurez donc pas à lire des tonnes de lignes comme vous êtes en train de le faire. Même pas besoin de cliquer : il suffit de passer sa souris/doigt sur le nom du PJ, et vous avez toutes les infos.
Il y a toujours quelque chose à mettre dans ce "actuellement", cela peut aller de l'action qu'est en train de réaliser votre PJ à son ce que son attitude/expression laisse transparaitre de ses états mentaux en passant par l'odeur qu'il dégage ou une tache sur son bel habit.
Donnez nous de la matière à jouer, rendez vos personnages plus vivants, plus ancrés dans les tableaux qu'ils traversent et mettez à profit "l'actuellement" pour inviter et inciter les autres joueurs à entrer en toute sécurité, interagir en parfaite osmose avec la petite scénette que votre PJ est en train de vivre.
Je vous invite maintenant à livrer vous aussi votre avis sur "l'actuellement", et pourquoi pas des propositions pour inciter les joueurs à plus l'utiliser

Si vous avez pas d'idée, une anecdote d'une expérience avec un/des joueurs qui n'avaient pas mis à jour leur actuellement, c'est toujours drôle