Question de noob des stats d'observation et de discrétion :
D'après les règles du jeu

En fait, ce " plus précisément" engendre ma confusion... La fouille produit des pex d'observation, ok. Mais l'usage de la compétence ne sert quand même pas qu'à ramasser des trucs par terre en fouillant et à repérer des persos ou animaux furtifs, non ?
Pour ma part, je verrais plutôt qu'elle correspond à un acte de "fouiller du regard", et, de là, tous les déploiements de l'idée sont possibles, avec contribution du MJ de lieu ?
Genre :
- PPA d'observation pour suivre des yeux le petit pirate homme-chat et savoir si oui ou non il va tenter de pénétrer dans une pièce adjacente (où se trouve un coffre avec un type qui dort à côté)
- PPA d'observation pour savoir si ledit petit pirate (toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé est purement fortuite, évidemment) porte dans son sac des ustensiles encombrants et éventuellement quelle en est la forme, ou s'il a vraiment un tout petit kiki sous son short
- PPA d'observation pour jauger l'ambiance d'une taverne et savoir ce que font les gens des trois tables voisines
- Etc.
C'est bien ça ?