Préparation des sorts
Modérateur : MJs
Préparation des sorts
Je viens de penser à un truc (en fait je me retrouve niké
en combat) qui, il me semble, serait trés utile...notamment
pour les mages.
En effet, une fois un sort préparé on ne peu pas enlever les
préparations...ce qui peut se révéler assez...embettant
lorsqu'on à besoin de changer de magie...
Serais possible de rajouter une action du genre:
Magie.oublier.préparation ? ou magie.dépréparer...bref, un
truc du style...
Ce genre d'ations nous éviterait de passer par un PPA a
chaque fois...surtout que cette action les mages en ont
surtout besoin en combat...et en combat si on commence à
attendre la réponse a un PPA on finit vite par se ramasser
plusieurs attaques dans la tete (plus de 4 déja).
zen dites quoi ?
Merzbow, qui veu pouvoir préparer son sort a fond
en combat) qui, il me semble, serait trés utile...notamment
pour les mages.
En effet, une fois un sort préparé on ne peu pas enlever les
préparations...ce qui peut se révéler assez...embettant
lorsqu'on à besoin de changer de magie...
Serais possible de rajouter une action du genre:
Magie.oublier.préparation ? ou magie.dépréparer...bref, un
truc du style...
Ce genre d'ations nous éviterait de passer par un PPA a
chaque fois...surtout que cette action les mages en ont
surtout besoin en combat...et en combat si on commence à
attendre la réponse a un PPA on finit vite par se ramasser
plusieurs attaques dans la tete (plus de 4 déja).
zen dites quoi ?
Merzbow, qui veu pouvoir préparer son sort a fond
Re: Préparation des sorts
http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/aide ... 5.html#5.2
Lorsque l'on prépare un sort, on y consacre un certain temps pour pouvoir le lancer plus rapidement. Dans un combat, cela permet donc d'attaquer/soigner avec plus de facilité. Pour comparer, je vois bien une élève qui a appris sa leçon par coeur et peut la réciter lors d'une interro surprise, contrairement à un autre élève qui a juste lu sa leçon, mais qui la connait, et met donc plus de temps à recracher ses connaissance (en risquant de faire des erreurs).
Enlever la préparation d'un sort équivaudrait à faire comme si l'on n'avait pas dépensé du temps sur ce dernier.
C'est mon point de vue, qui n'est certainement pas la point de vue général.
Maintenant, voilà ce que vont te dire les guerriers qui aiment autant les mages que les templiers aiment les Orcs (huhu) :
Permettre un action comme dépréparer un sort donnerait ainsi une "pool" de PAs au mage... Je m'explique.
Je suis un mage de la Baie spécialisé dans le feu. J'ai donc pu préparer 4 fois mon joli +mf.Coeur Ardent.0204 et 4 fois mon -mc.Eclair.0204.
Je suis malheureusement touché par un nain guerrer spécialiste de la hache, arme que je n'affectionne pas du tout. Je l'attaque, lui fait des dégats, mais il me faut me soigner pour continuer... Hum, deux sorts de soins seraient très bien... Je n'ai plus de PAs et décide de virer toutes les préparation de mon sort d'Eclaire. Hop, 4 PAs de plus ! je les utilise pour me soigner avec mon Coeur Ardent déjà préparer...
Yopla, je suis contenant, je viens d'acquérir +2 Points en sagesse, et tout le monde sait que la sagesse est très importante dans un combat...
Moi je dis, vive les réserves de PAs, automatiques de surcroit.
Je pense personnellement que lorsque tu prépares un sort, tu fais un choix et tu comptes l'utiliser plus tard. Ou alors tu n'as rien à pexer et tu dépense 1 ou 2 PAs en préparation...
Me tromperai je ?
Genma, la magie de toute façon, c'est mal ^^
Lorsque l'on prépare un sort, on y consacre un certain temps pour pouvoir le lancer plus rapidement. Dans un combat, cela permet donc d'attaquer/soigner avec plus de facilité. Pour comparer, je vois bien une élève qui a appris sa leçon par coeur et peut la réciter lors d'une interro surprise, contrairement à un autre élève qui a juste lu sa leçon, mais qui la connait, et met donc plus de temps à recracher ses connaissance (en risquant de faire des erreurs).
Enlever la préparation d'un sort équivaudrait à faire comme si l'on n'avait pas dépensé du temps sur ce dernier.
C'est mon point de vue, qui n'est certainement pas la point de vue général.
Maintenant, voilà ce que vont te dire les guerriers qui aiment autant les mages que les templiers aiment les Orcs (huhu) :
Permettre un action comme dépréparer un sort donnerait ainsi une "pool" de PAs au mage... Je m'explique.
Je suis un mage de la Baie spécialisé dans le feu. J'ai donc pu préparer 4 fois mon joli +mf.Coeur Ardent.0204 et 4 fois mon -mc.Eclair.0204.
Je suis malheureusement touché par un nain guerrer spécialiste de la hache, arme que je n'affectionne pas du tout. Je l'attaque, lui fait des dégats, mais il me faut me soigner pour continuer... Hum, deux sorts de soins seraient très bien... Je n'ai plus de PAs et décide de virer toutes les préparation de mon sort d'Eclaire. Hop, 4 PAs de plus ! je les utilise pour me soigner avec mon Coeur Ardent déjà préparer...
Yopla, je suis contenant, je viens d'acquérir +2 Points en sagesse, et tout le monde sait que la sagesse est très importante dans un combat...
Moi je dis, vive les réserves de PAs, automatiques de surcroit.
Je pense personnellement que lorsque tu prépares un sort, tu fais un choix et tu comptes l'utiliser plus tard. Ou alors tu n'as rien à pexer et tu dépense 1 ou 2 PAs en préparation...
Me tromperai je ?
Genma, la magie de toute façon, c'est mal ^^
Re: Préparation des sorts
Non ça ne rentre pas dans la logique du jeu. De plus, Genma a aussi fourni d'autres bonnes raisons.
Merzbow président
Je plussoie 12 fois Merzbow. C'est une plaie pour les mages ces étoiles.
Je pense qu'une action magie.oublier.préparation serait tout à fait utile, si elle ne rend pas les PAs dépensés dans la préparation.
Sinon, plus simple, on peut faire en sorte que la dernière préparation effectuée annule la la plus ancienne si le nombre de préparations maximum est déjà atteint.
Mais je suis d'accord, il *faut* faire quelque chose.
Genma > si tu as appris ta leçon par coeur, mais que t'as pas d'interro, t'as quand même le droit d'apprendre ta leçon suivante, non ?
Shay - Mage frustré
Je pense qu'une action magie.oublier.préparation serait tout à fait utile, si elle ne rend pas les PAs dépensés dans la préparation.
Sinon, plus simple, on peut faire en sorte que la dernière préparation effectuée annule la la plus ancienne si le nombre de préparations maximum est déjà atteint.
Mais je suis d'accord, il *faut* faire quelque chose.
Genma > si tu as appris ta leçon par coeur, mais que t'as pas d'interro, t'as quand même le droit d'apprendre ta leçon suivante, non ?
Shay - Mage frustré
Re: Préparation des sorts
Je plussois fortement Rium et Genma sur ce coup, et pourtant me suis très souvent retrouvé dans la situation citéé au début...
Re: Préparation des sorts
Mon premier abord a été tout comme le tien rium
cependant sur le fond shay a assez raison. Mais puisque
l'heure est au debat et que je suis un faou ! j'ouvre le
tradtionnel rapport de force entre les differentes
especes de combattants, car si pour certains c'est
urgent de pouvoir enlever ses preparations, je trouve
plus urgent le fait de devoir un peu equilibrer tout ca.
Dans Odyssée il y a 3 grands groupes de type de personnage
-Ceux qui s'appuient sur la Dexterité (7 compétences d'attaque liées, dont
4 faibles et 3 fortes)
-Ceux qui s'appuient sur la Force (8compétences d'attaques liées, dont 4
faibles et 4 fortes)
-Ceux qui s'appuient sur l'intelligence (de 5 à 7 competences liés, toutes
fortes voire tres forte (mb))
Prenons 3 personnages assez imposants dans leurs specialité.
Mettons un guerrier qui a 10+2 en force et 10+4 en HL
un mage qui a 10+2 en intelligence et 10+4 en MP
un archer qui a 10+2 en dexterité et 10+4 en BG
Les 3 personnages ont chacun leur arme la plus fort
le guerrier une HL 0205
le mage un sort de mp 0306 (mais alors la je me trompe ya peut etre deja un
interdit et le sort majeur c'est 0305)
l'archer une BG 0205
Tout le monde a les memes stats, pourtant je reste convaincu que les chances
ne sont strictement pas les meme entre
ces personnages. Si j'avais un ordre à mettre je dirais qu'en combat, a
l'heure actuelle, le mage predomine, suivi
du guerrier et enfin de l'archer. Les attaques spé ne sont pas equitables.
Commencons entre le guerrier et le mage.
ils ont tous les deux un score de 26 dans leur competence principale.
-Le guerrier a 3 choix - soit il utilise un coup fort (4 PAs, + 4degats ,
pas de diff) entre 8 et 12 de degat
- soit il utilise un coup de touché (4 PAs, degats normaux -7 diff) entre
4 et 8 de degats
- soit il utilise un coup normal (2 PAs, degats normaux, pas de diff)
entre 4 et 8 de degats
Le mage censé - Sort preparé a bloc (on va dire 5 fois) lui confere un
bonus de diff de +7 et peut faire entre 6 et 10 de degats le tout pour 2PAs
puis 3PAs
Alors en gros le mage fait quasiment autant de degats que le coup le plus
fort du guerrier mais avec un coup de seulement 2Pas et ce avec un bonus de +7
Pour resumer les 2 personnages ont chacun un score
initial de 26 dans leur competence.
avec ses preparations le mage a un score de 33 et fait a
tour de bras des 6-10 degats pour 2PAs puis 3.
Pour un coup moins elevé de PAs , il fait pratiquement autant de degats que
le coup le plus puissant du guerrier et a beaucoup plus de chances de le
reussir.
Pour moi il est carrement evident que le mage est nettement plus puissant
que le guerrier a haut niveau. Il faudrait donc enlever le bonus de
preparation,
ou restreindre la puissance maximale des sorts.
Quand aux sorts en /, c'est carrement cheaté. On arrive a avoir des sorts en
/ de meme puissance que des sorts en - , pour un meme coût dans la creation
des
classes, alors que par defaut et a haut niveau personne n'a autant de PAs
que de PVs...
alors les /mxa#0305.. c'est.. mais enoooorme. tu peux en une bonne remise
paralyser une armée a toi tout seul. Je viens d'en faire les frais. Ca m'a pas mal à ecrire ca ici d'ailleurs.
Je vais à present faire une comparaison entre le guerrier et l'archerils ont tous es deux un score de 26 dans leur competence principale
-Le guerrier a 3 choix - soit il utilise un coup fort (4 PAs, + 4degats ,
pas de diff) entre 8 et 12 de degat
- soit il utilise un coup de touché (4 PAs, degats normaux -7 diff) entre 4 et 8 de degats
- soit il utilise un coup normal (2 PAs, degats normaux, pas de diff) entre 4 et 8 de degats
-L'archer a 3 choix - soit il utilise un coup fort (3 PAs, + 1degats , -2 diff) entre 5 et 9 de degat
- soit il utilise un coup de touché (3 PAs, degats normaux et kke chose comme -4) entre 4 et 8 de degats
- soit il utilise un coup normal (2 PAs, degats normaux, pas de diff) entre 4 et 8 de degats
L'avantage d'un archer est de tirer à distance en theorie. Seulement ce n'est pas géré dans odyssée.
COmment pallier à ce probleme ? ce n'est surement pas possible dans ce contexte. On peut peut etre amoindrir ce probleme en utilisant des competences speciales d'attaques.
Mettons creer une attaque speciale moins puissante, mais qui permette
d'ajouter sur la vague des 4 attaques, 1 ou deux autres
Au lieu d'avoir une attaque a 3 PAs qui fasse +1 degats -2 diff, on aurait
une attque normale mais kon puisse lancer 6 fois au lieu de 4 sur une tranche de 24h
cela pourrait palier avec le fait de la distance.
Si on contabilise et qu'a chaque fois le perso reussit en score max.
il mettrait en une remise 6*8---> 48 PVs pour 6*3 = 18 PAs
et un guerrier qui tape toutes ses attaques max degats ferait quand a lui
4*12 = 48 pts de degats pour 4*4 = 16 PAs
Deja vu comme ca ca se vaut plus
Les 2 Pas d'ecart compenseront le fait que c'est tout de meme plus
avantageux de pouvoir lancer 6 attaques dans un tour.
En ce qui concernent les attaques spé en general, pourquoi ne pas faire une
attaque spé assomante selon certaines armes aui peuvent le faire, je crois que le projet avait deja été lancé.
(j'ai pratiqué EJ pas mal de combats, pour avoir suffisemment d'experiences
et avoir remarqué des pseudos failles)
J'ouvre juste une petite parenthese concerant les protections.
Il y a 7 magies à proteger pour un guerrier ou un archer.
Il y a 3 armes longues de dext a proteger pour un guerrier ou mage
Il y a 4 armes longues de force à proteger pour un archer ou un mage
Autant dire que les protections avantagent aussi beaucoup les mages (je comprends que certains necros me disent l'ionverse.. je suis aussi d'accord pour leur cas que quelqu'un qui veut aller se battre contre eux et qui a une protek dans leur deux seules magies se soit relou. Mais bon c'est le point negatif quand on sait les ravages que vous pouvez faire.)
YauM
cependant sur le fond shay a assez raison. Mais puisque
l'heure est au debat et que je suis un faou ! j'ouvre le
tradtionnel rapport de force entre les differentes
especes de combattants, car si pour certains c'est
urgent de pouvoir enlever ses preparations, je trouve
plus urgent le fait de devoir un peu equilibrer tout ca.
Dans Odyssée il y a 3 grands groupes de type de personnage
-Ceux qui s'appuient sur la Dexterité (7 compétences d'attaque liées, dont
4 faibles et 3 fortes)
-Ceux qui s'appuient sur la Force (8compétences d'attaques liées, dont 4
faibles et 4 fortes)
-Ceux qui s'appuient sur l'intelligence (de 5 à 7 competences liés, toutes
fortes voire tres forte (mb))
Prenons 3 personnages assez imposants dans leurs specialité.
Mettons un guerrier qui a 10+2 en force et 10+4 en HL
un mage qui a 10+2 en intelligence et 10+4 en MP
un archer qui a 10+2 en dexterité et 10+4 en BG
Les 3 personnages ont chacun leur arme la plus fort
le guerrier une HL 0205
le mage un sort de mp 0306 (mais alors la je me trompe ya peut etre deja un
interdit et le sort majeur c'est 0305)
l'archer une BG 0205
Tout le monde a les memes stats, pourtant je reste convaincu que les chances
ne sont strictement pas les meme entre
ces personnages. Si j'avais un ordre à mettre je dirais qu'en combat, a
l'heure actuelle, le mage predomine, suivi
du guerrier et enfin de l'archer. Les attaques spé ne sont pas equitables.
Commencons entre le guerrier et le mage.
ils ont tous les deux un score de 26 dans leur competence principale.
-Le guerrier a 3 choix - soit il utilise un coup fort (4 PAs, + 4degats ,
pas de diff) entre 8 et 12 de degat
- soit il utilise un coup de touché (4 PAs, degats normaux -7 diff) entre
4 et 8 de degats
- soit il utilise un coup normal (2 PAs, degats normaux, pas de diff)
entre 4 et 8 de degats
Le mage censé - Sort preparé a bloc (on va dire 5 fois) lui confere un
bonus de diff de +7 et peut faire entre 6 et 10 de degats le tout pour 2PAs
puis 3PAs
Alors en gros le mage fait quasiment autant de degats que le coup le plus
fort du guerrier mais avec un coup de seulement 2Pas et ce avec un bonus de +7
Pour resumer les 2 personnages ont chacun un score
initial de 26 dans leur competence.
avec ses preparations le mage a un score de 33 et fait a
tour de bras des 6-10 degats pour 2PAs puis 3.
Pour un coup moins elevé de PAs , il fait pratiquement autant de degats que
le coup le plus puissant du guerrier et a beaucoup plus de chances de le
reussir.
Pour moi il est carrement evident que le mage est nettement plus puissant
que le guerrier a haut niveau. Il faudrait donc enlever le bonus de
preparation,
ou restreindre la puissance maximale des sorts.
Quand aux sorts en /, c'est carrement cheaté. On arrive a avoir des sorts en
/ de meme puissance que des sorts en - , pour un meme coût dans la creation
des
classes, alors que par defaut et a haut niveau personne n'a autant de PAs
que de PVs...
alors les /mxa#0305.. c'est.. mais enoooorme. tu peux en une bonne remise
paralyser une armée a toi tout seul. Je viens d'en faire les frais. Ca m'a pas mal à ecrire ca ici d'ailleurs.
Je vais à present faire une comparaison entre le guerrier et l'archerils ont tous es deux un score de 26 dans leur competence principale
-Le guerrier a 3 choix - soit il utilise un coup fort (4 PAs, + 4degats ,
pas de diff) entre 8 et 12 de degat
- soit il utilise un coup de touché (4 PAs, degats normaux -7 diff) entre 4 et 8 de degats
- soit il utilise un coup normal (2 PAs, degats normaux, pas de diff) entre 4 et 8 de degats
-L'archer a 3 choix - soit il utilise un coup fort (3 PAs, + 1degats , -2 diff) entre 5 et 9 de degat
- soit il utilise un coup de touché (3 PAs, degats normaux et kke chose comme -4) entre 4 et 8 de degats
- soit il utilise un coup normal (2 PAs, degats normaux, pas de diff) entre 4 et 8 de degats
L'avantage d'un archer est de tirer à distance en theorie. Seulement ce n'est pas géré dans odyssée.
COmment pallier à ce probleme ? ce n'est surement pas possible dans ce contexte. On peut peut etre amoindrir ce probleme en utilisant des competences speciales d'attaques.
Mettons creer une attaque speciale moins puissante, mais qui permette
d'ajouter sur la vague des 4 attaques, 1 ou deux autres
Au lieu d'avoir une attaque a 3 PAs qui fasse +1 degats -2 diff, on aurait
une attque normale mais kon puisse lancer 6 fois au lieu de 4 sur une tranche de 24h
cela pourrait palier avec le fait de la distance.
Si on contabilise et qu'a chaque fois le perso reussit en score max.
il mettrait en une remise 6*8---> 48 PVs pour 6*3 = 18 PAs
et un guerrier qui tape toutes ses attaques max degats ferait quand a lui
4*12 = 48 pts de degats pour 4*4 = 16 PAs
Deja vu comme ca ca se vaut plus
Les 2 Pas d'ecart compenseront le fait que c'est tout de meme plus
avantageux de pouvoir lancer 6 attaques dans un tour.
En ce qui concernent les attaques spé en general, pourquoi ne pas faire une
attaque spé assomante selon certaines armes aui peuvent le faire, je crois que le projet avait deja été lancé.
(j'ai pratiqué EJ pas mal de combats, pour avoir suffisemment d'experiences
et avoir remarqué des pseudos failles)
J'ouvre juste une petite parenthese concerant les protections.
Il y a 7 magies à proteger pour un guerrier ou un archer.
Il y a 3 armes longues de dext a proteger pour un guerrier ou mage
Il y a 4 armes longues de force à proteger pour un archer ou un mage
Autant dire que les protections avantagent aussi beaucoup les mages (je comprends que certains necros me disent l'ionverse.. je suis aussi d'accord pour leur cas que quelqu'un qui veut aller se battre contre eux et qui a une protek dans leur deux seules magies se soit relou. Mais bon c'est le point negatif quand on sait les ravages que vous pouvez faire.)
YauM
rien a ajouter
snif snif, on dirait presque un de mes post d'il y a quelque temps ( je sais pas si c'est un compliment )
Chandler
pluzun
Chandler
pluzun
Re : Pas convaincu
Contre-arguments ? Parce que là, ça se tient...
Moi je plaide pour une révision des règles de préparation ainsi
qu'un nouveau système d'attaques spéciales plus équilibrées.
Sworg
Moi je plaide pour une révision des règles de préparation ainsi
qu'un nouveau système d'attaques spéciales plus équilibrées.
Sworg
Re: Préparation des sorts
Bien, tout d'abort, d'accord avec Yaum sur les disparités
armes de dext/armes de forces...
Par contre pour la magie, pas d'accord ^^ Une arme est
bien plus facile a prendre en main qu'un sort. pour une
0305 (max en arme) la difficulté est (si je ne me trompe
pas: 5*2 + 3 = 13) alors que pour un sort 0305 la difficulté
est: (5*2 + 3) *2=26 le double quoi...
La magie est donc bcp plus dure a prendre en main que les
armes.
Avec une arme 0305 tu fais de 10 à 12 dégats (pour 4 PAs)
alors qu'avec un sort tu fais de 6 à 8 dégats (pour 3 PAs)
Au total ca te fais du (en critique) 48 dégat pour un guerier
avec 16 PAs et du 32 dégats pour un mage avec 11 PAs...
les 5 PAs de différence ne vallent ils pas la peine d'etre
utilisé pour +16 au dégats comparé à un mage ? Il me
semble que oui...
De plus peu de PJs ont plus de 48 PVs donc le guerrier
couche en 4 attaques, tandis que le mage non.
Bon, pour sur un mage ca monte à 0306 en sort.
Meme avec un 0306 ca nous fait du 40 dégats pour 11 PAs,
soit encore moins qu'un guerrier...
Puis, un 0306 c'est pas donné à tout le monde non plus...
faut etre lvl 4 ou avoir planché un bon moment pour s'en
créer un.
Puis tout le monde sait bien que les guerier ont aussi de la
magie des fois plus que des mages...l'inverse est moins
vrai par conter, peu de mages attaques avec des armes...
Un guerrier est, outre le fait d'avoir plus de constit qu'un
mage, plus polyvalent et donc plus résistant qu'un mage.
Mais il effectivement à haut niveau un mage n'a pas que
des -mx0306 il a aussi des sort du style []@{} bref, tout
ces sorts spéciaux là...
Et là il y a un problème sur les préparation.
Un sort comme ca doit etre préparé au max si on veu le
réussir (et encore on peu le rater)...ok on les utilise pas
souvent mais 1 fois suffit, on le prépare 5 fois (pour qu'il
réussisse), on le lance 1 fois et il nous reste 4 préparations
dessus...et voila, 4 maudites * qu'on ne vas pas pouvoir
enlevés donc qui vont nous prendre des préparations
d'autres sorts...et là on me dit quoi ? A par les remarques
du style: "t'avais pas qu'a créer un sort comme ca" ya rien
^^
Meme si je ne m'en sert qu'une fois à l'occasion de ce sort
j'aurais toujours 4 préparations dessus...
Et le pire de tout c'est si tu en as un 2ème ou 3ème lorsque
tu auras a t'en servir tu prépareras 5 fois et tu te
retrouveras encore avec 4 préparations de merde dessus ^^
En gros tu as 3 sorts comme ca tu perds 3*4=12
préparations il n'en rest donc plus que 2 pour tes autres
sorts (en considérant que le mage est 11+2 en intel, ce qui
n'est pas donné a tout le monde).
Bon, il reste la solution ne préparer que 3-4 fois de tels
sorts...mais ca reviens au meme 3*3=9 il te reste que 5
préparations sur un autre sort et tout le monde sait qu'un
mage à haut niveau à bcp de sorts...
En gros c'est difficilement jouable.
Personnellement payer 1 PA pour enlever ces maudites
préparations ca me convient hein. RP parlant je passe du
temps à préparer mes sorts alors pourquoi je ne pourrais
pas passer du temps à oublier ces préparations ? Ou y a t'il
un problème ?
Merzbow,
armes de dext/armes de forces...
Par contre pour la magie, pas d'accord ^^ Une arme est
bien plus facile a prendre en main qu'un sort. pour une
0305 (max en arme) la difficulté est (si je ne me trompe
pas: 5*2 + 3 = 13) alors que pour un sort 0305 la difficulté
est: (5*2 + 3) *2=26 le double quoi...
La magie est donc bcp plus dure a prendre en main que les
armes.
Avec une arme 0305 tu fais de 10 à 12 dégats (pour 4 PAs)
alors qu'avec un sort tu fais de 6 à 8 dégats (pour 3 PAs)
Au total ca te fais du (en critique) 48 dégat pour un guerier
avec 16 PAs et du 32 dégats pour un mage avec 11 PAs...
les 5 PAs de différence ne vallent ils pas la peine d'etre
utilisé pour +16 au dégats comparé à un mage ? Il me
semble que oui...
De plus peu de PJs ont plus de 48 PVs donc le guerrier
couche en 4 attaques, tandis que le mage non.
Bon, pour sur un mage ca monte à 0306 en sort.
Meme avec un 0306 ca nous fait du 40 dégats pour 11 PAs,
soit encore moins qu'un guerrier...
Puis, un 0306 c'est pas donné à tout le monde non plus...
faut etre lvl 4 ou avoir planché un bon moment pour s'en
créer un.
Puis tout le monde sait bien que les guerier ont aussi de la
magie des fois plus que des mages...l'inverse est moins
vrai par conter, peu de mages attaques avec des armes...
Un guerrier est, outre le fait d'avoir plus de constit qu'un
mage, plus polyvalent et donc plus résistant qu'un mage.
Mais il effectivement à haut niveau un mage n'a pas que
des -mx0306 il a aussi des sort du style []@{} bref, tout
ces sorts spéciaux là...
Et là il y a un problème sur les préparation.
Un sort comme ca doit etre préparé au max si on veu le
réussir (et encore on peu le rater)...ok on les utilise pas
souvent mais 1 fois suffit, on le prépare 5 fois (pour qu'il
réussisse), on le lance 1 fois et il nous reste 4 préparations
dessus...et voila, 4 maudites * qu'on ne vas pas pouvoir
enlevés donc qui vont nous prendre des préparations
d'autres sorts...et là on me dit quoi ? A par les remarques
du style: "t'avais pas qu'a créer un sort comme ca" ya rien
^^
Meme si je ne m'en sert qu'une fois à l'occasion de ce sort
j'aurais toujours 4 préparations dessus...
Et le pire de tout c'est si tu en as un 2ème ou 3ème lorsque
tu auras a t'en servir tu prépareras 5 fois et tu te
retrouveras encore avec 4 préparations de merde dessus ^^
En gros tu as 3 sorts comme ca tu perds 3*4=12
préparations il n'en rest donc plus que 2 pour tes autres
sorts (en considérant que le mage est 11+2 en intel, ce qui
n'est pas donné a tout le monde).
Bon, il reste la solution ne préparer que 3-4 fois de tels
sorts...mais ca reviens au meme 3*3=9 il te reste que 5
préparations sur un autre sort et tout le monde sait qu'un
mage à haut niveau à bcp de sorts...
En gros c'est difficilement jouable.
Personnellement payer 1 PA pour enlever ces maudites
préparations ca me convient hein. RP parlant je passe du
temps à préparer mes sorts alors pourquoi je ne pourrais
pas passer du temps à oublier ces préparations ? Ou y a t'il
un problème ?
Merzbow,