Ca fait du bien de se lacher...
Modérateur : MJs
Ca fait du bien de se lacher...
Bon bon bon. Suite a de récents évènements EJ, comme celà est relativement courant de le faire, je vais lancer un petit débat sur un point qui assombrit à mon gout beaucoup le tableau Odysséen.
Notre assemblée Mjesque a depuis maintenant un bon moment faconné avec beaucoup de temps et d'entrain des règles de combats. Ces règles ayant pour but de définir une bonne fois pour toute, une manière distinguée de se comporter pendant une esacarmouche, ou une guerre de plus grande envergure.
Je pense que tout le monde pourra affirmer que ces règles sont réfléchies, bien pensées et construites, et qu'elles correspondent à la majorité des avis des Odysséens. En ce qui me concerne, je les trouve standard : rien à redire la dessus, ou quelque chipotis guerriers/mages mais c'est pas l'idée du débat aujourd'hui.
Ces règles sont universelles à Odyssée. Je ne vois pas pourquoi les changer durant certains conflits.
D'ailleurs si vous pouvez le constater en général, ce sont les conflits de grande envergure qui amenent les joueurs à raler, car ils sont souvent victimes de choses supectes (entre les règles qui changent ou les infos HJ qui circulent... La premiere fois on prend ca avec diplomatie, sauf lorsqu'on est un peu grincheux comme moi. Mais au bout d'un moment ca épuise de se sentir systématiquement laisé.
Alors vous allez me dire : oui mais tu comprends, il y eu un PPA de fait pour protéger un tel, ou declencher le cataclysme qui emportera toute la fournaise en une remise, j'en passe et des meilleurs.
LE PPA DEVRAIT ETRE INTERDIT DANS LES CONFLITS MAJEURS
->"Ah oui mais ca favorise les vieux Pjs de se baser uniquement sur les stats"
Ce à quoi je réponds :
1/Un PJ qui a de l'experience en combat, c'est parce qu'il y a deja participé, et que contrairement à un gars plus noob, ses jambes ne tremblent pas, il sait ce qui l'attends ce qu'il va rencontrer. Qui a déja exprimé cela honnetement EJ ? Personne.
Car c'est facile de se dire : ouais avec les PPAs on peut se sortir d'une situation qu'on ne connait pas, en plus "le PPA c'est carrement RP", "toi qui fait pas de PPA tu peux pas etre RP"
MAIS BORDEL FOUT MOI CA EN L'AIR ! c'est n'importe quoi. Si tout le monde etait vraiment RP, quand on voit une troupe du chaos qui deboule quelque part on dit pas "héhé ah ces vieux faibles sont la... " mais plutot "[Un fremissement parcourut tout mon être]" ou un truc dans le genre. Je suis désolé de vous dire que a une ou deux exceptions faites, je n'ai jamais rencontré ce genre de comportement. Mais bon les chaotiques laissent faire, sans rien dire, alors que bon etre craints ca devrait faire partie de leur quotidien.
Alors oui le plus marrant c'est de voir que les PJs se disent tous RP. "J'suis RP". le truc qui veut rien dire. Si déja vous respectez pas ce genre de base, comment vous pouvez esperer jouer correctement un personnage. "J'ai peur de personne, j'suis un déglingo dans ma tête"... serieux c'est... c'est chiant... et tout le monde est vraiment comme ca...
2/ Le PPA nuie dans les guerres. Il y a des actions codées pour jouer une bataille. De plus le perso.parler existe (et oui !) permettant de décrire ses actions. Meme une mort avec de la bonne volonté peut etre agréable à jouer (si on en a le temps evidemment).
Les regles de combats qui ont été crées permettent de maintenir un semblant d'ordre dans le dédale de guerre.
ODYSSE N'A PAS DE GEOGRAPHIE. Il serait bon que chacun en prenne conscience. Un lieu reste un lieu. On ne peut se permettre de dire, un tel est placé derriere moi, avec ca autours de lui, qui lui même est devant ca.
Serieux. J'veux mettre un coup de PC a ce gars là, je le fais. Point barre.
J'ai participé comme certains le savent à quelques bastons. Celles sui se sont le mieux déroulées, c'est lorsque les MJs n'intervenaient pas (si ce n'est pour verifier que les regles de combats etaient appliquées). Et bizzarement, meme si forcemment quand on perd son PJ on n'est pas forcemment joyeux -comprehensible- et bien ca continuait de jouer dans la bonne humeur, sans prise de tete.
Je remets pas du tout en cause l'efficacité et le jugement des MJS, comme je le disais a Sworg hier "c'est cool, je trouve que globalement l'equipe de MJ actuelle est solide et fait bien avancer le jeu." Mais concretement, un peu de lest dans les bastons ca ferait pas de mal.
Pourquoi faire des PPAs en combat pour créer des situations plus complexes, plus diversifiées peut etre (car oui je ne nie pas que le PPA permet au moins de briser la monotonie des actions de base)?
Mais honnetement, une guerre reste une guerre : perso.attaquer, magie.lancer, perso.parler. Et c'est tout quoi. De plus certains PJs subissent les frais des délais d'attente de PPAs en baston. C'est completement inconcevable de se dire "j'vais attendre que le MJ reponde, car en guerre, les PJs sont connecté hyper souvent, plusieurs fois par jours. C'est d'ailleurs grillé, il apparait des noms peu frequents sur irc des qu'une attaque se prépare ^^
C'est facile de ne pas jouer son rôle de personnage et qu'une fois que la vie de son Pj est en péril de gerer des PPAs assumant un RP infertile, alourdissant et surtout n'etant que contournable par un autre PPA.
Ex : PPA de surveillance, donc les assaillants doivent faire un PPA pour briser cette surveillance.
-> CA peut durer longtemps, ca devient une baston par PPA. Bref : NAZE !
Odyssée n'est pas fait pour etre réaliste, gardez cela à l'esprit.
Les PPAs sont indispensables dans d'autres situations, mais devraient strictement être refusées pendant une baston.
Je tiens juste à préciser que j'ai vraiment écrit ca a l'arrache, ce qui me venait sur le moment, donc il ya surement des repetitions et autres.
Et une derniere chose; ne faisant pas parti de l'evenement EJ susnommé plus haut, je n'evoque là que mon jugement personnel, et n'ais aucun parti pris dans cette bataille. Mais vous devriez arreter les PPAs.
c'est tout.
(Ca m'étonne que les vieux PJs n'aient pas encore compris cela.)
YauM
Notre assemblée Mjesque a depuis maintenant un bon moment faconné avec beaucoup de temps et d'entrain des règles de combats. Ces règles ayant pour but de définir une bonne fois pour toute, une manière distinguée de se comporter pendant une esacarmouche, ou une guerre de plus grande envergure.
Je pense que tout le monde pourra affirmer que ces règles sont réfléchies, bien pensées et construites, et qu'elles correspondent à la majorité des avis des Odysséens. En ce qui me concerne, je les trouve standard : rien à redire la dessus, ou quelque chipotis guerriers/mages mais c'est pas l'idée du débat aujourd'hui.
Ces règles sont universelles à Odyssée. Je ne vois pas pourquoi les changer durant certains conflits.
D'ailleurs si vous pouvez le constater en général, ce sont les conflits de grande envergure qui amenent les joueurs à raler, car ils sont souvent victimes de choses supectes (entre les règles qui changent ou les infos HJ qui circulent... La premiere fois on prend ca avec diplomatie, sauf lorsqu'on est un peu grincheux comme moi. Mais au bout d'un moment ca épuise de se sentir systématiquement laisé.
Alors vous allez me dire : oui mais tu comprends, il y eu un PPA de fait pour protéger un tel, ou declencher le cataclysme qui emportera toute la fournaise en une remise, j'en passe et des meilleurs.
LE PPA DEVRAIT ETRE INTERDIT DANS LES CONFLITS MAJEURS
->"Ah oui mais ca favorise les vieux Pjs de se baser uniquement sur les stats"
Ce à quoi je réponds :
1/Un PJ qui a de l'experience en combat, c'est parce qu'il y a deja participé, et que contrairement à un gars plus noob, ses jambes ne tremblent pas, il sait ce qui l'attends ce qu'il va rencontrer. Qui a déja exprimé cela honnetement EJ ? Personne.
Car c'est facile de se dire : ouais avec les PPAs on peut se sortir d'une situation qu'on ne connait pas, en plus "le PPA c'est carrement RP", "toi qui fait pas de PPA tu peux pas etre RP"
MAIS BORDEL FOUT MOI CA EN L'AIR ! c'est n'importe quoi. Si tout le monde etait vraiment RP, quand on voit une troupe du chaos qui deboule quelque part on dit pas "héhé ah ces vieux faibles sont la... " mais plutot "[Un fremissement parcourut tout mon être]" ou un truc dans le genre. Je suis désolé de vous dire que a une ou deux exceptions faites, je n'ai jamais rencontré ce genre de comportement. Mais bon les chaotiques laissent faire, sans rien dire, alors que bon etre craints ca devrait faire partie de leur quotidien.
Alors oui le plus marrant c'est de voir que les PJs se disent tous RP. "J'suis RP". le truc qui veut rien dire. Si déja vous respectez pas ce genre de base, comment vous pouvez esperer jouer correctement un personnage. "J'ai peur de personne, j'suis un déglingo dans ma tête"... serieux c'est... c'est chiant... et tout le monde est vraiment comme ca...
2/ Le PPA nuie dans les guerres. Il y a des actions codées pour jouer une bataille. De plus le perso.parler existe (et oui !) permettant de décrire ses actions. Meme une mort avec de la bonne volonté peut etre agréable à jouer (si on en a le temps evidemment).
Les regles de combats qui ont été crées permettent de maintenir un semblant d'ordre dans le dédale de guerre.
ODYSSE N'A PAS DE GEOGRAPHIE. Il serait bon que chacun en prenne conscience. Un lieu reste un lieu. On ne peut se permettre de dire, un tel est placé derriere moi, avec ca autours de lui, qui lui même est devant ca.
Serieux. J'veux mettre un coup de PC a ce gars là, je le fais. Point barre.
J'ai participé comme certains le savent à quelques bastons. Celles sui se sont le mieux déroulées, c'est lorsque les MJs n'intervenaient pas (si ce n'est pour verifier que les regles de combats etaient appliquées). Et bizzarement, meme si forcemment quand on perd son PJ on n'est pas forcemment joyeux -comprehensible- et bien ca continuait de jouer dans la bonne humeur, sans prise de tete.
Je remets pas du tout en cause l'efficacité et le jugement des MJS, comme je le disais a Sworg hier "c'est cool, je trouve que globalement l'equipe de MJ actuelle est solide et fait bien avancer le jeu." Mais concretement, un peu de lest dans les bastons ca ferait pas de mal.
Pourquoi faire des PPAs en combat pour créer des situations plus complexes, plus diversifiées peut etre (car oui je ne nie pas que le PPA permet au moins de briser la monotonie des actions de base)?
Mais honnetement, une guerre reste une guerre : perso.attaquer, magie.lancer, perso.parler. Et c'est tout quoi. De plus certains PJs subissent les frais des délais d'attente de PPAs en baston. C'est completement inconcevable de se dire "j'vais attendre que le MJ reponde, car en guerre, les PJs sont connecté hyper souvent, plusieurs fois par jours. C'est d'ailleurs grillé, il apparait des noms peu frequents sur irc des qu'une attaque se prépare ^^
C'est facile de ne pas jouer son rôle de personnage et qu'une fois que la vie de son Pj est en péril de gerer des PPAs assumant un RP infertile, alourdissant et surtout n'etant que contournable par un autre PPA.
Ex : PPA de surveillance, donc les assaillants doivent faire un PPA pour briser cette surveillance.
-> CA peut durer longtemps, ca devient une baston par PPA. Bref : NAZE !
Odyssée n'est pas fait pour etre réaliste, gardez cela à l'esprit.
Les PPAs sont indispensables dans d'autres situations, mais devraient strictement être refusées pendant une baston.
Je tiens juste à préciser que j'ai vraiment écrit ca a l'arrache, ce qui me venait sur le moment, donc il ya surement des repetitions et autres.
Et une derniere chose; ne faisant pas parti de l'evenement EJ susnommé plus haut, je n'evoque là que mon jugement personnel, et n'ais aucun parti pris dans cette bataille. Mais vous devriez arreter les PPAs.
c'est tout.
(Ca m'étonne que les vieux PJs n'aient pas encore compris cela.)
YauM
Re: Ca fait du bien de se lacher...
J'ai meme pas besoin de tout lire.
Ma response restera la même. Ceci est TON point de vue.
Le miens est que certaines choses ne peuvent pas ètre gérée dans les régles alors on les adapte.
Maintenant tu n'es pas au courant de la situation en entier, tu ne sais donc pas.
Non nous n'arriverons pas a un jeu qui s'apparente au tape case.
C'est bien parce que odyssée a la proposé action que ce jeu n'est pas dépassé malgré son manque technique.
Ne fais pas de PPA dans les bastons si tu veux. Certains le feront histoire d'aller plus loin qu'un système fermé. Ca s'appel l'ouverture d'esprit. Et c'est loin d'ètre une question d'ètre RP ou non...
Abalam
Ma response restera la même. Ceci est TON point de vue.
Le miens est que certaines choses ne peuvent pas ètre gérée dans les régles alors on les adapte.
Maintenant tu n'es pas au courant de la situation en entier, tu ne sais donc pas.
Non nous n'arriverons pas a un jeu qui s'apparente au tape case.
C'est bien parce que odyssée a la proposé action que ce jeu n'est pas dépassé malgré son manque technique.
Ne fais pas de PPA dans les bastons si tu veux. Certains le feront histoire d'aller plus loin qu'un système fermé. Ca s'appel l'ouverture d'esprit. Et c'est loin d'ètre une question d'ètre RP ou non...
Abalam
Re: Ca fait du bien de se lacher...
-> "Ne fais pas de PPA dans les bastons si tu veux. Certains le feront histoire d'aller plus loin qu'un système fermé. Ca s'appel l'ouverture d'esprit. Et c'est loin d'ètre une question d'ètre RP ou non..."
C'est bien ce que disait kiriun sur un post anodin ya pas longtemps : tout passera bientot par PPA.
Je suis désolé mais bientot la seule action qui existera sera "proposer action" C'est ca que moi j'appelle de l'enfermement.
Faudrait voir a pas inverser les roles...
je cite "pas besoin d'en lire plus"
de l'ouverture d'esprit ca ?
Rien d'autre à ajouter.
C'est bien ce que disait kiriun sur un post anodin ya pas longtemps : tout passera bientot par PPA.
Je suis désolé mais bientot la seule action qui existera sera "proposer action" C'est ca que moi j'appelle de l'enfermement.
Faudrait voir a pas inverser les roles...
je cite "pas besoin d'en lire plus"
de l'ouverture d'esprit ca ?
Rien d'autre à ajouter.
Re: Ca fait du bien de se lacher...
>"Je suis désolé mais bientot la seule action qui existera sera "proposer action" C'est ca que moi j'appelle de l'enfermement."
Bof, le perso.crier n'est qu'un contre exemple
Bof, le perso.crier n'est qu'un contre exemple
C'est pas le sujet...
Pour ne pas rentrer dans un débat inutile "oui-non", je tiens juste à préciser que je n'ai jamais dit que le PPA était inutile loin de là.Il sert dans grand nombre de cas et en effet casse la routine des actions de base. Mais lors d'une baston, c'est plus contraignant qu'autre chose. Celui qui fait le PPA remporte la baston, en gros c'est ca. C'est extreme comme raisonnement mais concrêtement ca représente bien la situation. Parce qu'aucune action ne prévaut sur le PPA excepté un autre PPA.
Guerre de PPA : non merci.
Regarde concrètement dans la guerre EJ là. ceux qui ont fait le PPA ont crée un desequilibre dans une baston qui aurait du etre equitable (plus ou moins). Le PPA ôte aux PJs en question leur avantage le plus gros.
La seule facon de recadrer tout ca serait de faire aussi un PPA.
Donc on oublie.
Re: Ca fait du bien de se lacher...
Yaum, sur le fond de ton truc je sais pas si je suis
d'accord ou pas, j'ai pas fait assez de combat massif
pour juger si le PPA est un moteur ou un frein à leur
bon déroulement, donc je me prononcerais pas là
dessus.
Je voulais juste répondre à ton:
>Un PJ qui a de l'experience en combat, c'est parce qu'il y a deja participé, et que contrairement à un gars plus noob, ses jambes ne tremblent pas, il sait ce qui l'attends ce qu'il va rencontrer. Qui a déja exprimé cela honnetement EJ ? Personne.
Je crois que tu sousestimes un peu la qualité des
joueurs odysséens^^
Certes, on voit pas beaucoup de jambes flageollantes
dans l'armée quand elle attaque, mais après tout les
soldats sont formés pour ne pas avori peur!
Hum... bon cet argument là était mauvais, j'admet.
Je pense que le manque de PJs qui ont peur peut
s'expliquer plus facilement par un constat *en gros
logique* (donc avec beaucoup d'exeptions). Les PJs
ayant en général un RP plus développé, sont les plus
vieux PJs, ceux qui n'ont pas arrété au bout de
quelques mois de jeu parce qu'ils kiffaient le perso
parler quoi^^. Et donc, ceux là, ils ont fait plein
de combats, donc ils ont plus trop peur. Ceux qui
devraient le plus être touchés par la crainte en
voyant des chaotiques sont plutot les noob, bas en
stats, inexpérimentés... Mais inexpérimentés aussi au
niveau du RP, donc moins enclin à ne pas faire
du "moi chui le plus courageux et j'ai peur de rien
mouahaah"...
Et pour finir, je dois dire qu'il y a au moins une
personne dans ce jeu qui ose dire qu'il est pas loin
de se faire dessus^^ Je parle bien sur de Moi
(Si tu me crois pas, un exemple récent:
Entrée du jeudi 15 février à 15h14
***** Copie du message adressé à [des gens]
L'Archéen ne fit pas un geste à la disparition de [Machin], il se
contenta de froncer les sourcils. Apparemment une grande tension
l'habitait. Les plus attentifs purent remarquer ses lèvres remuer
légèrement, comme s'il allait dire quelque chose, ou peut-être
priait-il, en tout cas, il n'avait pas du tout l'air rassuré. )
Will l'Archéen - Moi j'suis RP
d'accord ou pas, j'ai pas fait assez de combat massif
pour juger si le PPA est un moteur ou un frein à leur
bon déroulement, donc je me prononcerais pas là
dessus.
Je voulais juste répondre à ton:
>Un PJ qui a de l'experience en combat, c'est parce qu'il y a deja participé, et que contrairement à un gars plus noob, ses jambes ne tremblent pas, il sait ce qui l'attends ce qu'il va rencontrer. Qui a déja exprimé cela honnetement EJ ? Personne.
Je crois que tu sousestimes un peu la qualité des
joueurs odysséens^^
Certes, on voit pas beaucoup de jambes flageollantes
dans l'armée quand elle attaque, mais après tout les
soldats sont formés pour ne pas avori peur!
Hum... bon cet argument là était mauvais, j'admet.
Je pense que le manque de PJs qui ont peur peut
s'expliquer plus facilement par un constat *en gros
logique* (donc avec beaucoup d'exeptions). Les PJs
ayant en général un RP plus développé, sont les plus
vieux PJs, ceux qui n'ont pas arrété au bout de
quelques mois de jeu parce qu'ils kiffaient le perso
parler quoi^^. Et donc, ceux là, ils ont fait plein
de combats, donc ils ont plus trop peur. Ceux qui
devraient le plus être touchés par la crainte en
voyant des chaotiques sont plutot les noob, bas en
stats, inexpérimentés... Mais inexpérimentés aussi au
niveau du RP, donc moins enclin à ne pas faire
du "moi chui le plus courageux et j'ai peur de rien
mouahaah"...
Et pour finir, je dois dire qu'il y a au moins une
personne dans ce jeu qui ose dire qu'il est pas loin
de se faire dessus^^ Je parle bien sur de Moi
(Si tu me crois pas, un exemple récent:
Entrée du jeudi 15 février à 15h14
***** Copie du message adressé à [des gens]
L'Archéen ne fit pas un geste à la disparition de [Machin], il se
contenta de froncer les sourcils. Apparemment une grande tension
l'habitait. Les plus attentifs purent remarquer ses lèvres remuer
légèrement, comme s'il allait dire quelque chose, ou peut-être
priait-il, en tout cas, il n'avait pas du tout l'air rassuré. )
Will l'Archéen - Moi j'suis RP
Re: C'est pas le sujet...
Non ce n'est pas celui qui fait le ppa qui gagne.
Celui qui n'a pas fait de ppa en l'occurence aurai pu
s'en sortir.
Encore une fois c'est parti en couille a cause non pas
d'un ppa mais du fait que odc rame.
Tu n'as pas les infos pour parler. Ce cas a bien été
géré, mise a part le retour en arrière de ma part.
Abalam, un mj as les infos, un mj a raison, surtout un mj impartial...
Celui qui n'a pas fait de ppa en l'occurence aurai pu
s'en sortir.
Encore une fois c'est parti en couille a cause non pas
d'un ppa mais du fait que odc rame.
Tu n'as pas les infos pour parler. Ce cas a bien été
géré, mise a part le retour en arrière de ma part.
Abalam, un mj as les infos, un mj a raison, surtout un mj impartial...
Re: Ca fait du bien de se lacher...
YauM. a écrit:
> C'est bien ce que disait kiriun sur un post anodin ya pas longtemps : tout passera bientot par PPA.
Bouh, pas bien de prendre une de mes vérités pour illustrer ton propos (tu perds toute crédibilité, brusquement).
Bon, sinon, c'est clair que le PPA dans un combat permet aussi, puisque tu l'as oublié, de sauver sa peau. Le fameux "PPA en attente, ne me touchez plus" en espérant secrêtement que la remise arrive avant la réponse au PPA, afin de pouvoir se soigner, est un truc qui m'a déja fait halluciner.
Le PPA en combat permet de rendre un MJ complètement dingue (un combat de masse uniquement gérer par PPA ? Un MJ l'a essayé une fois...)
Le PPA en combat emmerde souvent, je pense, le MJ (il est vrai qu'il y a parfois moins d'histoires dans des combats entre PJs quand les MJs ne sont pas appelés à faire l'arbitre, au risque d'être taxé de favoritisme par l'un ou l'autre camps, selon le résultat du PPA).
Enfin, il ne faut pas oublier le plus frustrant : Le PPA avant combat. Je me souviens d'un PJ qui devait rejoindre, par PPA, un lieu X (une sombre bibliothèque). Le PJ fait son PPA, dans un lieu dangereux pour lui. Manque de bol, entre le moment où il fait son PPA et le moment où le MJ peut le gérer, il tombe sur des ennemis qui le tue...
"Le PPA m'a tuer"
> C'est bien ce que disait kiriun sur un post anodin ya pas longtemps : tout passera bientot par PPA.
Bouh, pas bien de prendre une de mes vérités pour illustrer ton propos (tu perds toute crédibilité, brusquement).
Bon, sinon, c'est clair que le PPA dans un combat permet aussi, puisque tu l'as oublié, de sauver sa peau. Le fameux "PPA en attente, ne me touchez plus" en espérant secrêtement que la remise arrive avant la réponse au PPA, afin de pouvoir se soigner, est un truc qui m'a déja fait halluciner.
Le PPA en combat permet de rendre un MJ complètement dingue (un combat de masse uniquement gérer par PPA ? Un MJ l'a essayé une fois...)
Le PPA en combat emmerde souvent, je pense, le MJ (il est vrai qu'il y a parfois moins d'histoires dans des combats entre PJs quand les MJs ne sont pas appelés à faire l'arbitre, au risque d'être taxé de favoritisme par l'un ou l'autre camps, selon le résultat du PPA).
Enfin, il ne faut pas oublier le plus frustrant : Le PPA avant combat. Je me souviens d'un PJ qui devait rejoindre, par PPA, un lieu X (une sombre bibliothèque). Le PJ fait son PPA, dans un lieu dangereux pour lui. Manque de bol, entre le moment où il fait son PPA et le moment où le MJ peut le gérer, il tombe sur des ennemis qui le tue...
"Le PPA m'a tuer"
Re: Ca fait du bien de se lacher...
Un PPA en combat permet de ne pas rester enfermé dans le perso.attaquer et le magie.lancer ; je ne nie pas que cela apporte des complications, notamment lors d'une bataille, mais il serai illogique que dans un duel on puisse lancer du sable et pas dans un combat, autant que le fait que (presque) tous les PJs n'aient jamais peur (ce que j'ai souligné à plusieurs reprises auparavant).
C'est tout ce que j'avais à dire : le PPA en bataille a certes ses inconvénients (comme beaucoup de choses dans Odyssée) mais il a surtout des avantages.
Bonne soirée, et désolé d'avoir quitté cet après-midi mais j'étais excédé.
C'est tout ce que j'avais à dire : le PPA en bataille a certes ses inconvénients (comme beaucoup de choses dans Odyssée) mais il a surtout des avantages.
Bonne soirée, et désolé d'avoir quitté cet après-midi mais j'étais excédé.
Re: Ca fait du bien de se lacher...
Vus l'état actuel du système d'odc (qui est très bien par ailleurs) j'ai du mal à imaginer qu'un duel puisse atteindre un tel perfectionnement.
Jeter du sable à la tête de ton adversaire est possible dans un jdr sur table ou sur un jdr qui essaye de reproduire cette situation, mais comment est ce réellement envisageable dans un jeu où la plus part des actions sont géré automatiquement et où la présence d'un mj n'est que régulatrice.
Je pense qu'il faut pas non plus trop demander en réalisme et autre détail à un jeu qui se base sur un système automatisé qui permet aux pjs de faire leur vie sans qu'un mj soit en permanence avec eux. Ca a ses aventages et ses désaventages, si on accepte les aventages faut faire avec les désaventage.
Voilà, c'était l'intervention de Gish.
Jeter du sable à la tête de ton adversaire est possible dans un jdr sur table ou sur un jdr qui essaye de reproduire cette situation, mais comment est ce réellement envisageable dans un jeu où la plus part des actions sont géré automatiquement et où la présence d'un mj n'est que régulatrice.
Je pense qu'il faut pas non plus trop demander en réalisme et autre détail à un jeu qui se base sur un système automatisé qui permet aux pjs de faire leur vie sans qu'un mj soit en permanence avec eux. Ca a ses aventages et ses désaventages, si on accepte les aventages faut faire avec les désaventage.
Voilà, c'était l'intervention de Gish.