Doublonnage, pexage, prêt de PJ

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

YauM.

Re: Doublonnage, pexage, prêt de PJ

Message par YauM. »

Désolé, j'avais oublié que le corps des MJ interpretait systematiquement la possession de doublon comme triche.

Un doublon, s'il est bien joué, et n'interfere pas avec le personnage "numéro 1", et ne prend pas compte des evenements EJ de l'un pour l'autre, ne devrait poser aucun problème.

Beaucoup de PNJs sont joués par des PJs... et les MJs ont tous un PJ, cela les empeche t-ils de faire la part chose? Non... Je pense que dans l'ensemble Odyssée est un jeu qui repose sur la confiance des autres.

Doublonner n'est pas tricher, et encore moins dans le cadre de défendre le PJ d'un pote parti en vacances etc etc ... j'adore votre philosophie à ce propos :
"Ouais vous pouvez laissez votre pote PEXER votre PJ, mais pas le faire jouer" ... Pexer crée enormement de jeu, c'est sur !

Je dis pas que tout le monde doive gerer un doublon, mais que ceux qui s'en estiment le courage fassent tout pour creer du jeu dans plusieurs lieux d'odc (mettons un joueur qui joue un PJ à la fournaise et son doublon aux iles par exemple...)

Bref, je réitere, poste MJ doublon strictement inutile.
A mon avis, vous vous eloignez de l'essentiel en créant ce type de poste type "CRS".

YauM -
aash

Message par aash »

Ptin non là je suis vraiment pas d'accord Yaum.
Tu sais bien que ce genre de chose amène toujours de l'abus, la nature humaine étant ce qu'elle est.

Je crois qu'on a déjà vu des joueurs avec 6 ou 7 Pjs sur odc...bof quoi :/

Par contre pour le coup du "je peux pas jouer le Pj d'un pote en vacances", c'est peut-être un peu too much.
Cela devrait être possible en le signalant au mj.
Voilà un mail et hop c'est réglé, temporairement bien sur.
Abalam/Hargrim

Message par Abalam/Hargrim »

Si on interdit de Doublonner c'est ne n'est pas pour éviter de créer du jeu. C'est parce qu'il y a des abus. Genre une seule personne qui attaque avec 3 PJs sous pretexte que les joueurs ne peuvent pas avoir de connection et ne se sont pas mise en frigo.
Ceci est un abus et de la triche, cela permet de prendre un énorme avantage sur les PJs qui eux ne doublonnent pas.
Il n'y aurai pas de "CRS" s'il n'y avait pas de PJs pour abuser de certaines liberté. Au lieu de remetre en question l'existence du MJ doublon, il faudrait peut ètre que les PJs qui doublonnent se remetent en question...
Haplot

Message par Haplot »

Bonjour,

Yaum donne moi l'adresse de ton ile
J'en cherche une nouvelle toute neuve. D'ailleur suis
entrain de penser que les pj's peuvent plus dire que
les mj's ne veulent pas qu'on detruise un lieu
Happy funy

Et vive la nature humaine, mais je crois pouvoir dire
que les mj's ne nous font finalement pas confiance,
voir au mieux trés limitée. Et cela même quand l'on
pense qu'ils nous connaissent un minimun.
Lirdal

Message par Lirdal »

Bah, il est pas question de considération, il est écrit dans les règles: "il est interdit d'avoir un doublon", donc oui, conséquence logique, on considère un doublon comme triche, jusque là je trouve pas ça abusif de le voir comme tel...

Après pour ce qui est de jouer un PJ dont le joueur est absent, le soucis, c'est que très souvent sur ODC on a vu des gars jouer 3 PJs à la fois lors d'une attaque, pas parceque son pote était en vacances ou autre, mais parceque par exemple il ne pouvait pas se connecter à la même heure que les autres pour faire une attaque en simultanée (si si, ça a été vu et pas qu'une fois hélas). J'épiloguerai pas sur le procédé déjà pathétique de l'attaque simultanée, tous à la même heure sur MSN/IRC, parcequ'aussi pitoyable que cela puisse être, force est de reconnaitre que tout le monde ou presque le fait, et qu'après tout rien ne l'interdit, donc bon, rien à dire. Cela étant, l'asynchronisme étant (ou devant être) le même pour tous, comme Serys l'a répondu à Celyndra, bah si un PJ va être absent lors d'une bataille, il prévoit le frigo avant, s'il peut pas se connecter avec ses potes, il se connecte après. Alors oui ça fout en l'air la merveilleuse tactique militaire mise au point avec amour pour ne laisser absolument aucune chance à l'adversaire mais bon, au moins on tombe pas dans le graveleux d'un gars jouant 3-5 PJs JUSTE parceque sinon, il pense perdre la baston.

Lirdal

NB: je précise que ce post ne visait personne en particulier, je suis sincère en disant que cela s'adresse à TOUT LE MONDE.
Gloomo

Message par Gloomo »

Bonjour !
En tant qu'ex-doublonneur, je me permet de donner mon avis :
Doublonnage = triche ?
OUI si les Pjs (2 ou plus) sont ensemble h24 et peuvent de ce fait
changer le cours d'une bataille avec des attaques très peu espacées,
comme le disent très bien Lirdal et Abalam. (genre Yaum et Raindal quoi ! )

NON si les Pjs en question ne se croisent jamais EJ et apportent des
Fa's réguliers et/ou de qualité. (c'est subjectif, alors disons simplement
"jouent avec les autres de manière à ce que tout le monde en retire du plaisir".)

Mon cas : j'ai joué Heldrik, seul et unique verrier du sanctuaire,
afin de connaitre une autre classe, et de jouer un nain (moi, un elfe !).
C'était une manière de m'amuser autrement, de changer de RP en se faisant
plaisir et en connaissant d'autres personnes.

ATTENTION,
Je ne dis pas qu'il faut doublonner,
je dis qu'il ne faudrait pas le considérer comme TRICHE dans tous les cas.

Pourquoi :
J'ai joué de nombreux PNJs, j'ai appris de nombreux secrets.
Comme les Mjs qui ont aussi un Pj, je sais faire le tri entre
ce que mon PERSO sait, et ce que le JOUEUR sait.
Il faudrait certes que le PJ doubloneur ait l'éthique de ne pas
se servir des infos qu'il obtient par d'autres biais (PNJs/doublons/frangins/MJ bourré).
Mais après tout, cette éthique ne devrait-elle pas être l'apange de tous ?
On apprend aussi bien des choses par d'autres moyens !
Genre IRC par exemple !

Je ne suis pas un exemple, mais même mes frangins, j'essaie d'avoir le
minimum de rapports EJ avec eux. (D'ailleurs, une expérience récente à montré
que c'était une bonne chose, parce qu'il sont bien boulets !
Lad, merci de ton soutien ^^)
YauM.

Amis de la comprehension, bonjour !

Message par YauM. »

'tain c'est incroyable pour un jdr de texte de constater à quel point vous ne savez pas lire, ou etes tellement convaincu de votre propre idée qu'il vous parait inhumain d'essayer d'apprehender les idées des autres.
Je reprends et mettez y du votre pour comprendre, plutot que vous braquer d'office.

Car moi, oui je reconnais que cela peut entrainer des abus dans le sens ou les infos HJ circulent facilement. Mais ca n'engendrera pas d'avantage de HJ qu'il y a actuellement.

-------------------------------------------------------
Je vais baser ma plaidoirie sur un principe simple pour que tout le monde puisse assimiler. On va décanter la phrase comme on faisait en primaire, tout le monde est allé jusque là j'espere...

1- Pourquoi un doublon n'est pas tricher ?

-> "n'interfere pas avec le perso1" cela veut bien evidemment dire pas d'attaques simultanées ou autres trucs dans le genre. Le but étant de peupler TOUS les lieux d'Odyssée, afin que chaque joueur puisse prendre plaisir dans un contexte qui lui convient mieux qu'un autre.

-> "ne prend pas compte des evenements EJ de l'un pour l'autre, ne devrait poser aucun problème.
Si le joueur possede ce fameux rp dont tout le monde se vante si bravement, et qu'il respecte les identités differentes de ses PJs, en quoi doublonner devient-il une faute ?

2- Pourquoi ne pas faire confiance à un doublon ?

->"Beaucoup de PNJs sont joués par des PJs... et les MJs ont tous un PJ, cela les empeche t-ils de faire la part chose? Non... Je pense que dans l'ensemble Odyssée est un jeu qui repose sur la confiance des autres."
Cela veut dire qu'on fait confiance à un MJ qui connait tout sur un lieu, voire plusieurs, et pleins d'elements du jeu, qu'on le laisse jouer en connaissance de cause. (Meme demonstration pour un PJ possedant un PNJ) Mais la on leur accorde tout crédit et aucun doute ne plane ? Je ne vois pas pourquoi ce meme crédit ne serait pas accordé à un joueur ayant 2 PJs.

3- Jouer temporairement le PJ du pote ? un crime ?

->"Doublonner n'est pas tricher, et encore moins dans le cadre de défendre le PJ d'un pote parti en vacances etc etc ... j'adore votre philosophie à ce propos :
"Ouais vous pouvez laissez votre pote PEXER votre PJ, mais pas le faire jouer" ... Pexer crée enormement de jeu, c'est sur !"
Si le pote fait confiance, qu'il brieffe le joueur temporaire, et qu'il a filé son mot de passe, je vois pas en quoi ca devient un crime que d'operer la resultante des demandes du dit PJs.
Ok un mail pour avertir d'une breve succession.
C'est comme quand on demande de garder son chat quand on part en vacances... on le fout au frigo aussi ? GG !

4- A qui? pourquoi ? combien ? ou ?

-> "Je dis pas que tout le monde doive gerer un doublon, mais que ceux qui s'en estiment le courage fassent tout pour creer du jeu dans plusieurs lieux d'odc (mettons un joueur qui joue un PJ à la fournaise et son doublon aux iles par exemple...)"
Grand nombre de joueurs changent constemment de classe.. lassitude d'evoluer au milieu des meme groupes de joueurs et aussi toujours à incarner un type de personnage semblable. Le doublonnage pallie ce probleme, et je dirais meme plus aura tendance à laisser grandir chaque PJ du joueur dans une classe fixe. La diversité des rp rompt avec la monotonie qu'apporte un seul personnage.
Deux doublons me semble etre un grand maximum, car il est clair que plus de Pjs possede un joueur, plus il y a de chances qu'ils interagissent entre eux malgré le grand nombre de case dont dispose l'echiquier odcéen.
Un joueur indique à sa création, qu'il incarne deja un autre personnage EJ, pour faciliter le pistage et eviter les tentatives de fraude.
Je suis contre le doublonnage d'un meme type de personnage/ meme classe/ meme lieu / lieux interagissant enormement ensembles.

4- Perte de temps Mj doublon ?

-> "Bref, je réitere, poste MJ doublon strictement inutile.
A mon avis, vous vous eloignez de l'essentiel en créant ce type de poste type "CRS"."
J'avais déjà tres bien formulé ce point et ne peut que réiterer

YauM-
Abalam/Hargrim

Re: Amis de la comprehension, bonjour !

Message par Abalam/Hargrim »

Tout les cas que tu énonces sont je dirais limite acceptable dans un sens.
Mais je reviens a ce que j'ai dit tout a l'heure :
Il y a eu trop d'abus, faire confiance aux doublonneurs ca a été fait. Et ces gens la ont abusé.
Dans le passé il y avait des tolérances par rapport a ca manifestement. Il y a eu abus, maintenant plus rien n'est autorisé.
Ouwai les gens de bonne fois paie pour les tricheurs, mais c'est comme ca.
Le MJ Doublon manifestement a du temps a passer dessus, et je doute que ca empiète sur le reste de son travail.
Et l'essentiel est de conserver une certaine équité et une cohérence, qui est perdue avec ceux qui abusent des doublons.

Finalement j'en reviens a ce que je disais, il y a un "CRS" parce que il y a eu des abus. Ce poste est même essentiel car les abus ne doivent pas être tolérés.

Abalam
aash

Re: Amis de la comprehension, bonjour !

Message par aash »

Oui voilà tout est dis, pas mieux!
Juste que parfois dans ODC on a tendance à passer d'un extrême à l'autre donc:

Abalam a dit:
"Et l'essentiel est de conserver une certaine équité et une cohérence, qui est perdue avec ceux qui abusent des doublons."

Inikisha

Message par Inikisha »

Bonjour
Je viens ajouter mon petit grain de sable.

Concernant le "prêt" d'un PJ durant un laps de temps
donné pour éviter une coupure du jeu suite à une
absence, je pense qu'on pourrai l'accepter : il
suffirait de prévenir le MJ du lieu et/ou responsable
du PJ, de briefer le remplacant et tout va bien.
Du moment que le MJ est prévenu et que le joueur fait
confiance à son remplacant, je ne vois pas où est le
problème. ^^

Quant au doublonnage, si il y a des gens à qui on
pourrai faire confiance (des noms ? ), il y en a
d'autres et on aura toujours le risque d'abus.
Peut-être pourrait-on envisager d'autoriser un doublon
par PJ à condition que les MJs soient au courant, et
que le doublon soit sous la surveillance du MJ Doublon
? Je crois que ça demanderai une charge de travail
assez conséquente, mais je propose quand même.
Cependant, dans l'état actuel des choses, je ne pense
pas qu'on puisse autoriser les doublons : il y aura
toujours des abus (graves) tant qu'il n'y aura aucun
contrôle. C'est la nature humaine, comme ça a déjà été
dit.

Pour résumer : intérim d'un PJ sous la surveillance du
MJ du lieu, oui ; doublonnage unique avec contrôle d'un
MJ, oui ; doublonnage (unique ou non) sans contrôle,
non.
Voilà voilà.
Répondre