Je voudrais juste avoir quelques petites précisions ou plutôt en apporter vu ce que l’on m’a dit (eh oui j’ai mais sources….).
Cela concerne l’affichage des noms des personnages et de sa classe si classe il y a.
Si cela parait logique de ne pas connaître le prénom d’un perso sans informations particulières préalables, je me pose des questions en ce qui concerne sa classe.
En effet si je suis mon raisonnement, le nom du perso est une information HJ, qu’en est-il donc de sa classe ??
Pour un soldat du fort (en uniforme,….ah le prestige de l’uniforme…) ou le juge de la Baie on peut avoir une petite idée de sa classe lors de sa rencontre (si si j’vous assure avec un peu d’observation on y arrive) en revanche en ce qui concerne un magicien quelconque, voire même un combattant de la Fournaise (bouuhhhhh pas bien) sans arme ni armure…là ça devient plus louche…
Après un petit débat en tête à tête avec un MJ (je vous avais dit que j’avais des sources…) j’ai compris que cela pourrait poser pas mal de problèmes si l’on n’affichait pas la classe de son perso (tout reposerait donc sur des descriptions physiques honnêtes et en cas de grande nécessité la tentation peut être grande de cacher discrètement ses trois haches longues dans son dos, ni vu… ni vu).
De plus certaines compétences de classes deviendraient inutiles…
N’étant pas un joueur confirmé (merci de pas le prendre en compte si vous croisez mon perso, ça peut être utile parfois de faire croire qu’on a de grosses caractéristiques ) je me mets facilement à la place du nouveau joueur qui lui n’a pas la chance d’avoir un MJ tout prêt de lui pour tout lui expliquer (vous me direz le forum Nouveaux joueurs sert peut être à ça et je vous répondrais c’est pas faux) et je n’ai pas vu ce point inscrit clairement dans les règles. Hors au niveau du RP cela me parait fondamental.
Voilà j’ai réussi à gagner 10 minutes au boulot maintenant va falloir que je comble encore le reste de la journée….
PS : étant donne que je fais les questions et les réponses je comprendrais que vous ne voyez pas où est ma demande… j’avoue que moi aussi je sais plus trop…
Gorbak- Ogre gentil mais bizarre parfois…
Pitite question au niveau des règles
Modérateur : MJs
Re: Pitite question au niveau des règles
A noter que ce n'est pas la classe qui apparaît, mais bien le *titre*. Certains PJs sont notés comme Soldat (par exemple) alors qu'ils n'en ont pas la classe (genre chaotique) (c'est juste un exemple hein).
De plus, certaines classes ont la capacité spéciale de pouvoir mettre le titre qu'ils veulent. Ainsi tu pourrais voir des gens avec le titre de Mage de la Baie, alors qu'il n'en est rien, mais c'est grâce à leur art de la dissimulation qu'ils y arrivent.
Enfin, la tenue, les manières, l'énergie arcanique, l'accent, etc, sont autant d'éléments qui nous permettent d'identifier les gens -- et cela se traduit par le titre.
Pour finir, je ne vois pas trop ta question ni ta demande... tu veux qu'on inscrive sur le site des nouveaux joueurs (qu'un seul inscrit sur 1000 doit lire) qu'on peut utiliser cette information avec parcimonie ? Cela te semble vraiment nécessaire ?....
De plus, certaines classes ont la capacité spéciale de pouvoir mettre le titre qu'ils veulent. Ainsi tu pourrais voir des gens avec le titre de Mage de la Baie, alors qu'il n'en est rien, mais c'est grâce à leur art de la dissimulation qu'ils y arrivent.
Enfin, la tenue, les manières, l'énergie arcanique, l'accent, etc, sont autant d'éléments qui nous permettent d'identifier les gens -- et cela se traduit par le titre.
Pour finir, je ne vois pas trop ta question ni ta demande... tu veux qu'on inscrive sur le site des nouveaux joueurs (qu'un seul inscrit sur 1000 doit lire) qu'on peut utiliser cette information avec parcimonie ? Cela te semble vraiment nécessaire ?....
Re: Pitite question au niveau des règles
Une autre question me vient à l’esprit.
Petite mise en situation pour que ce soit plus clair :
[Robert méchant vagabond sans classe se balade sur les terres d’ODC et rencontre Marcel, humble soldat du fort.
Après un combat épique Robert met un terme aux souffrances de Marcel et lui vol son équipement.]
Est-ce que dorénavant Robert peut se faire passer pou un soldat du fort (pas auprès de soldats gradés évidement) ou nécessite t-il une compétence particulière que seule certaine classe possède (ou suppose que Robert s’est équipé des armes et armure de Marcel) ?
Deuxième petit scénario :
[Nous sommes toujours en compagnie de Marcel et Robert mais cette fois ci ce dernier est un encore plus méchant, un combattant du Chaos (il possède donc une classe).]
Une fois qu’il détrousse son adversaire (décidément il est fort ce Robert) peut-il se faire passer pour un soldat du fort (sachant qu’il a toujours sa classe imprimée sur sa fiche perso) ??
Voilà finalement j’ai réussi à m’occuper un peu plus longtemps que prévu.
Bon en fait tu m’as répondu pendant que j’écrivais.
Je résume ce que j’ai compris : si l'on souhaite se faire passer pour quelqu’un que l’on n’est pas on doit forcement faire un demande à son MJ (qui décidera évidement en fonction de la pertinence de la démarche).
Le « titre » d’un perso est donc une information IJ que l’on devine sans forcement discuter avec le personnage par contre son nom est une information HJ.
C’est ceci que je ne trouvais pas très clair et que je n’ai jamais vu mentionné dans les règles du jeu voilà tout, mais si c'est bien ça, merci pour l'éclaircissement.
Petite mise en situation pour que ce soit plus clair :
[Robert méchant vagabond sans classe se balade sur les terres d’ODC et rencontre Marcel, humble soldat du fort.
Après un combat épique Robert met un terme aux souffrances de Marcel et lui vol son équipement.]
Est-ce que dorénavant Robert peut se faire passer pou un soldat du fort (pas auprès de soldats gradés évidement) ou nécessite t-il une compétence particulière que seule certaine classe possède (ou suppose que Robert s’est équipé des armes et armure de Marcel) ?
Deuxième petit scénario :
[Nous sommes toujours en compagnie de Marcel et Robert mais cette fois ci ce dernier est un encore plus méchant, un combattant du Chaos (il possède donc une classe).]
Une fois qu’il détrousse son adversaire (décidément il est fort ce Robert) peut-il se faire passer pour un soldat du fort (sachant qu’il a toujours sa classe imprimée sur sa fiche perso) ??
Voilà finalement j’ai réussi à m’occuper un peu plus longtemps que prévu.
Bon en fait tu m’as répondu pendant que j’écrivais.
Je résume ce que j’ai compris : si l'on souhaite se faire passer pour quelqu’un que l’on n’est pas on doit forcement faire un demande à son MJ (qui décidera évidement en fonction de la pertinence de la démarche).
Le « titre » d’un perso est donc une information IJ que l’on devine sans forcement discuter avec le personnage par contre son nom est une information HJ.
C’est ceci que je ne trouvais pas très clair et que je n’ai jamais vu mentionné dans les règles du jeu voilà tout, mais si c'est bien ça, merci pour l'éclaircissement.