Ablaze a écrit :
Sinon pour les noms et titre si j'ai bien suivi les récents topics, le nom c'est HJ mais le titre c'est potentiellement EJ (on peut le connaître mais on n'est pas obligé quoi, chacun fait comme y veut)!
Aux dernières nouvelles, c'est la même chose pour le nom. Certains choisissent d'ignorer qui est qui tant qu'ils n'ont pas été présentés, d'autres considèrent qu'ils connaissent le nom de chacun.
Encore une fois, chacun joue de la manière qu'il veut avec son propre PJ sur ce genre de choses.
Au final, tout dépend donc du fair play des joueurs, on en revient à ça
Je suis d'accord avec toi, Ablaze, sauf qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de "mentir par la pensée", vu que c'est... enfin, ça me paraît totalement contradictoire. Justement, les pensées, c'est ce qu'il y a de plus authentique et personnel dans le personnage, donc si c'est pour mentir, autant ne rien écrire puisque ça ne sert de toute façon à rien (vu que la lecture des pensées est extrêmement rare).
La seule utilité des pensées, c'est d'agrémenter le texte pour le plaisir d'écrire et de lire mais certainement pas d'apporter quoique ce soit de concret à l'action RP.
Que devient un noob lorsqu'il acquiert de l'expérience ?
Un noob avec des questions encore plus tordues.Noob foréveur !
Oui je pense qu'il faut considérer les pensées écrites comme les vraies pensées( pour ceux qui en tiennent compte). A moins d'avoir des pouvoirs psychiques permettant de manipuler l'esprit des autres
Sinon pour Esnos :
Imagine tu es un hobbit, tu arrives sur une petite place ou un autre hobbit fait un discours. Ca te plait pas, tu lui balances une tarte à la crème !
Certaines personnes présentes te connaissent et une rumeur se répand comme quoi Esnos le hobbit a lancé une tarte etc etc....qu'il est vilain, pas beau et tout.
Puis tu rentres dans une taverne ou tu penses pouvoir boire un verre tranquille parce que tu n'y connais personne. Mais non ! Parce que pas de bol, un autre joueur présent à entendu ton nom dans la rumeur et considère qu'il te reconnait parce qu'il voit ton nom écrit sur l'interface ! Adieu la bière !
Comme on fait comme on veut sur ODC, c'est la faute à personne mais bon c'est un peu ennuyeux et décevant pour ce hobbit.
C'est pour ca que je me dis que si c'était écrit et fixé quelque part, les joueurs seraient prévenus qu'il faut faire gaffe avec ce genre de choses. Ca apporterait plus de clarté et ca éviterait de voir les mêmes débats se répéter peut-être plusieurs fois.
Je rappelle à toute fin utile que les personnages d'Odyssée sont tous des héros, certains plus que d'autres mais le moindre n00b se détache de la masse de population invisible. Donc Esnos ne connaît peut-être personne mais quelqu'un dans la taverne l'aura reconnu, lui !
Sinon oui c'est vrai que l'écrire quelque part serait une bonne idée, même si plusieurs générations de joueurs ont su faire sans. ^
Après lecture je suis pas forcement d'accord avec certaines choses qui sont dans le jeu.
Certes les PJ sont plus connu et se font remarquer de la populace lamda que sont les PNJ invisible, mais quand on regarde bien l'inscription il est écrit qu'on commence avec 10Po et une dague, qu'on n'a rien accomplit de bien terrible et tout et tout.
Donc de ce fait je ne vois pas pourquoi et en quel honneur le premier mec qu'on croise qui nous à jamais vu de sa vu sait automatiquement le nom/prénom que l'on porte. De même si un jour un PJ qui à un nom Pamplemousse, veut dire qu'il s'appelle Cerise (et je tiens à souligner que les crises identitaires y'en a partout alors pourquoi pas dans les JDR....) qu'est ce qui permet aux autres joueurs d'affirmer qu'il s'appele Pamplemousse et non Cerise, car depuis qu'il a commencé le jeu il s'appelle Cerise.
C'est un peu comme dire la vérité, c'est pas une obligation, c'est pas écrit dans les règles, donc il peut très bien être possible, et logique, que selon moi et au vu des éléments inscrits dans le BG du jeu disant que nous sommes appeler à devenir des Heros, et donc connu qu'au début le premier clampin qui passe ne sache pas forcement qui ont est.
Après c'est certains qu'un mec qui croise un cadavre sur patte,une gueule de déterrée et des orbites vides ou un mec baraqué blond avec un charisme d'enfer et 14 personnes derrières qui lui obéissent ils savent qui ça peut être. Mais le joueur qui se promène avec ses 10PO et sa dague à la main, ou même celui qui fait son chemin sans se faire remarquer, il peut très bien ne pas être connu des autres personnages.
Faut bien distinguer ce que le PJ sait de ce qu'il ne sait pas. Pas plus tard qu'il n'y pas si longtemps j'ai été amener à jouer quelqu'un sur ODC. Sincèrement le PNJ n'a jamais été présenté, surtout à un mec qui débarque comme une flower dans le lieu et qui, on sait pas comme connait le nom du personnage.... Je veux bien admettre que le joueur en est connaissance, mais tant que la personne ne s'est pas présenté, ( ou a moins d'être connu comme le loup blanc) je vois difficilement un mec dire " Tiens salut Pamplemousse, ça roule" avec comme réponse " Non mais mais t'es qui toi???" Alors que concrètement le mec il débarque dans le jeu et donc personne ne le connait.
Je pense que dans les BG des inscriptions y'a pas de sortie héroique qui mérite que chaque PJ en est connaissance, surtout avec 10PO et 1 dague en poche...
Ou sinon je me plante. Mais chacun le joue comme il veut....
Modifié en dernier par Jeborian le 13 juil. 2010, 14:21, modifié 1 fois.
We are what we pretend to be. So we must be careful about what we pretend to be. Kurt Vonnegut.
J'ajoute que si tout le monde est un héros, être héros relève alors de l'ordinaire et il n'y a donc pas plus de raison de sortir du lot que si tout le monde était ordinaire. Je suis convaincue qu'un Azelun est odysséennement connu, mais qu'une Karylee l'est nettement moins (en toute modestie ). Et je suis même convaincue que le moindre petit pnj de Bois Doré est plus connu, voire plus héroique que Karylee, vu qu'elle vient de débarquer !
Mais encore une fois... tout ceci relève du fair play entre joueurs ^^ On me disait plus tôt que ne pas écrire les pensées relevait du respect du suspens (ce à quoi je n'acquiece toujours pas), je réponds que le coup du titre et du nom connu EJ sans préavis, c'est pire.
Que devient un noob lorsqu'il acquiert de l'expérience ?
Un noob avec des questions encore plus tordues.Noob foréveur !
A titre personnel, le suspens, je m'en inquiète pas plus que ça... (mais à titre personnel uniquement, j'ai pas dit que c'était inutile hein!)
Maintenant, pour agrémenter le récit dans le FA, rien n'empêche de partir en flèche et de laisser libre cours à sa fantaisie dans la narration/description hein. Une espèce de mastodonte moine au faciès à peine humain et dont le bras gauche à récemment été confondu avec le chêne de Kronberg passe son temps à faire des description bien plus longues que ses paroles, et à agrémenter ces descriptions de passages humoristiques (avec parfois des touches philosophique, on est moine, et donc très très classieux, ou on l'est pas...), ce qui est extrêmement plaisant à lire, et ça, aucun soucis, c'est même top. Les description/narrations n'ont pas à être réfrénées hein... Seulement, le seul truc, c'est que les PENSÉES du PJ n'ont strictement, carrément et définitivement RIEN à faire dans ses descriptions. Encore une fois, les pensées du PJ décrites ainsi, c'est une info EJ, présentée limite HJ, et destiné au JOUEUR en face et non à son PJ. Désolé d'insister là-dessus, mais j'ai vraiment du mal à trouver ça cool...
On a pu constater de nombreux cas où ça donnait du grand n'importe quoi (les éternels cas de "X pense que Y est une grosse buse attardée et puante, mais fort heureusement, il n'en dit rien", une "joute" stupide et vide de sens s'il en est...), et même dans les cas où il ne s'agit pas d'affrontements, toujours à titre personnel (c'est à dire moi-même en tant que PJ), les FA où sont exposées des avis/idées/pensées sur lesquels mon PJ ne peut pas rebondir pour avoir et donner du jeu, bah... c'est ça que je trouve frustrant, perso.
Toujours dans le concept du "je vous raconte ma life de PJ et vous avez pas le choix, faut la lire pour terminer le post", en tant qu'humble petit moinillon qui aime bien blablater et débattre sur tout ce qui bouge (ou ne bouge pas), je trip vraiment à essayer de savoir, comprendre, ce que peut penser mon interlocuteur, comment il va réagir, trouver quoi dire et comment le tourner pour le faire aller dans mon sens, etc... Et quand je tombe sur ses pensées profondes en description, bah ça me donne l'information que je prend plaisir à essayer de deviner, mais sans que mon PJ puisse réagir dessus, et ça me pourrit donc mon jeu et le plaisir qui va avec, de manière totalement HJ. Bien entendu, je ne peux pas vraiment blâmer ces gens là, qui ne pensent franchement pas à mal, mais pour ma part, la discussion tourne court, car elle ne représente plus vraiment d'intérêt tant elle est du coup influencée par des considérations HJ (ou plutôt "EJ mais qui n'auraient pas du l'être" dirons-nous...).
Voilà pour mon avis, tant en tant que MJ qu'en tant que PJ. Bien sûr, il est personnel, et je peux comprendre qu'on ne le partage pas, mais j'ai pensé bon d'expliquer en quoi parfois, pour moi, ce qui vise à l'origine à "agrémenter" le jeu tend à donner l'effet carrément inverse...
Membre du Cercle
[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Qu'en est-il des pensées des personnages dans les PPAs ? Sont-elles également déplaisantes à lire pour les MJs ?
Perso, je trouve intéressant de faire part des pensées de son personnage au MJ dans les PPAs pour que ce dernier ait une idée plus précise du caractère du personnage et éventuellement de ce que le joueur veut en faire. Mais si c'est fastidieux à lire pour vous et que cela gâche votre plaisir de jeu, c'est compréhensible quelque part.
Regarde ces belles mains douces et fermes... maintenant imagine-les sur ton fessier se refermer. Et tout ça pour quelques modestes POs.
Relis donc mes propos avant que je ne te châtie à coups de courgettes épluchées! Bien entendu, je ne parlais que des pensées dans les FAs échangés entre PJs/PNJs. Plusieurs PJs songent à mettre leurs pensées dans leurs PPAs, ce qui, en revanche, permet de rebondir dessus et de se baser sur les pensées pour donner du jeu (puisque le MJ, contrairement au PJ, est omniscient, et peut donc s'amuser follement avec ce qui passe par la tête de ses pauvres victim... PJs.)
Évidemment, le problème exposé n'était pas que les pensées étaient chiantes à lire (bon, dépend les pensées de qui aussi hein, mais globalement, c'est pas le problème :p), mais bien que cela donnait une info "semi-HJ" qui, si elle n'est pas vilement utilisée telle qu'elle (la plupart du temps), tend toujours à influencer involontairement HJ l'interlocuteur (ou, dans mon cas, donne une info que j'aurai aimé saisir par moi-même EJ), voilà tout.
Donc, pour les mordus des descriptions de pensées, dans les PPAs, n'hésitez surtout pas, là ça peut carrément apporter plus à votre jeu! Dans les FAs, essayez d'éviter si possible, ça ne donne pas de jeu, et parfois même ça peut en enlever un peu...
Membre du Cercle
[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non