pfiou pfiou c'est chaud!!!
En tant que joueur, et adepte de la magie, je trouve que l'echec de la precedente quete fut une tres bonne chose. Cela a tout simplement donne plus grande valeur a mes yeux au monde d'Odyssee. Pourquoi? Parce que c'est exactement pour ca que je joue a ce jeu. Odyssee change ne fonction de se qui s'y passe. Je veux dire Odyssee est cense representer un monde, avec tout ce que cela implique, des regles, des lois genre loi de la nature etc. Moi, simple joueur, j'existe dans ce monde. Et je ne peux que subir ce monde... je veux dire les pommes tombent des arbres et ne volent pas dans le ciel. C'est une loi du monde, je peux essayer de changer cela, mais tant que je n'y arrive pas et bien les pommes tomberont toujours par terre.
Dans Odyssee on vivait avec la magie, et mon perso espere carrement que celle ci reviendra, mais moi je m'en tape. Si la presente quete echoue encore, et bien mon perso ralera surement et sentira sa vie detruite, etc etc, mais moi je m'en tape. Ca serait meme peut etre sympa de le faire evoluer en personnage completement deprime, qui aura vu ses reves de grandeur disparaitre a jamais. Et puis si ca me gave, il se jettera d'une falaise et j'en creerais un autre plus adapte au monde.
La beaute des jeu de role type plateau, c'est la liberte qu'ils permettent, justement parce que le monde lui meme est toujours en mouvement. Magie, pas de magie, dieux pas de dieux, jour nuit etc, qui sait ce qui peut arriver, demain peut etre il fera tout le temps nuit, alors les etres qui auront une vision nocturne seront bien avantages, ou bien il ne fera que pleuvoir et on vivra sur les mers et les poissons seront les maitres du monde... etc etc. Le plaisir du jeu de role est d'evoluer dans ce monde, il n'y a pas de but final, ou alors on sera toujours forcement decu. Le plaisir est de faire evoluer en permanence son personnage en reponse a l'evolution du monde. Et si le personnage n'evolue pas, il y a toujours le plaisir de voir le decalage de celui dans un monde qui aura lui evoluer. Imaginez un legionnaire romain qui se retrouverait dans un conflit actuel... une jupette et un glaive face a des armes automatiques, des avions etc... ca serait l'aventure, mais toujours jouable, quoique franchement decale.
Je pense aussi que la frustation, naturelle, pourrait aussi pourquoi pas se retrouver dans le role play. A partir d'un moment il faut chercher a comprendre qui est frustre, le personnage ou le joueur, et pourquoi?
Si c'est le personnage alors autant l'exprimer en rp.
Si c est le joueur, et bien il faut se demander pourquoi on joue a Odyssee. Si c'est pour gagner, ou avancer genre jeu video, ca ne peut pas fonctionner ici. Si c'est pour au contraire, developper un personnage, le rendre "vivant", alors Odyssee est le bon endroit, et il n'y a pas de raison d'etre frustre. Nos personnages sont eux aussi soumis a la loi des hauts et des bas, et c'est ce qui les rend d'ailleurs interessant. En fouillant le monde, en discutant avec d'autres pj, en prenant des initiatives ( c'est l'ame du jeu de role en ce qui me concerne) on developpe sa propre histoire, et avec un peu de chance on laissera meme une petite trace dans l'histoire d'Odyssee.
Tout ca n'est pas tres clair, j'espere que certains comprendront, hehehehe
