Pour répondre à Sabato :
J'accepte d'être stupide, là n'est pas la question. J'ai donc parcouru les 14 pages du forum "Propositions et suggestions" et au moins la moitié des pages du forum Général (ce qui fait tout de même une trentaine de pages de titres de sujets.) Avant cela, j'ai tout de même réalisé une petite recherche pour repérer les termes "contre", "contrer", "contres"), qui soit ne m'ont rien renvoyé, soit m'ont renvoyé sur ce sujet. J'aimerais donc savoir précisément où sont classés ces fameux sujets sur le contre que tu évoques

Supprimés? Sur la ML MJ? A un autre endroit ?
Toujours est il que si ça a été débattu, la conclusion a visiblement été de garder un système "contre avec la compétence de l'assaillant", qui ne me parait pas logique pour des raisons déjà évoquées. Je comprends la logique de la réflexion, mais ça ne fonctionnera pas dans un système tendant à la spécialisation. Je ne suis même pas certain que ça fonctionne vraiment dans le système actuel. Même si je reconnais également que je n'en sais rien, vu que je ne me bats pas:)
Mais dans la logique du truc, il faudrait maîtriser toutes les compétences d'armes et de magie à haut niveau pour contrer tous les types d'adversaire. Sachant la longueur pour en pexer juste une ou deux, ça me parait assez peu réalisable. Point également déjà débattu de nombreuses fois, j'en suis bien conscient.
Il existe différents types de magie oui. Mais ce que je voulais dire c'est que toutes les formes(eau, feu, lumiere...) de magie ont les mêmes possibilités de création et d'obtention d'un sort de chaque type (paralysie, vol, dégâts, soin ...). Il n'y a pas une forme de magie qui soit spécialisée, par exemple, dans la paralysie et moins forte dans un autre type de magie. Il n'y a au final, aucune différence entre un sort de paralysie de terre et un sort de paralysie de lumière ou de nécromancie, à niveau équivalent. Ce qui fait que les formes de magie ne sont rien de plus que de l' "habillement", ça ne change rien d'être pyromancien, mage de l'esprit ou Disciple de Vénéra, si on ne se base que sur leurs sorts.
Je sens déjà plusieurs d'entre vous s'étrangler, donc je précise bien que je ne parle que des sorts, pas des compétences spéciales. Qui font, elles, toute la différence en spécialisant justement leur utilisateur.
Mais sans prendre en compte la classe, qu'elle est la différence objective entre un péon qui a 8 en magie de la terre et un péon qui a 8 en magie du feu? Aucune.
C'est surement volontaire d'ailleurs, et c'est très bien comme ça

Mais le débat actuel est précisément sur le fait de se spécialiser dans une forme de magie. D'avoir une différence objective entre un utilisateur d'une magie et un utilisateur d'une autre magie (types de sorts utilisables, puissance de ces sorts, plus soin ou plus dégâts ...), sans prendre en compte la classe.
Je pourrais également évoquer un autre aspect de la magie : la "fusion" de formes de magie différentes. Pour l'instant, ce n'est pas possible (ou alors par PPA ), mais il me paraitrait logique, dans une optique de spécialisation, de donner un petit plus à ceux qui choisissent de se diversifier. Qu'est ce que donnerait la combinaison d'un sort de feu avec un sort de nécro, par exemple ?
On pourrait limiter cette combinaison à des sorts de même type : on ne pourrait pas "fusionner" un sort d'attaque avec un sort de paralysie, par exemple.
On pourrait aussi considérer que ça ne sert à rien de combiner des sorts de même type, et du coup on ne pourrait fusionner que des types différents.
Ce qui nous amène directement à l'instauration d'effets secondaires des sorts. Qu'on pourrait également adapter aux dégâts des armes. On pourrait ainsi avoir des effets durant sur plusieurs tours. Ou plus difficiles à soigner. Ou qui empêchent une action spécifique. Ou qui augmentent les dégâts infligés sur une partie du corps. Ou plein d'autres choses encore:)
Si on se prend un coup de couteau dans l'épaule, on va plus morfler si on se prend un autre coup à cet endroit. Et une brulure est plus difficile à régénérer qu'une entaille. Et si on se prend une blessure qui pisse le sang, on va plus risquer la mort douloureuse et rapide que si on se prend un coup de poing. Tout dépendant de l'endroit du coup, bien sur:)
Je suis bien conscient que toutes ces modifications entraineraient un changement radical dans l'organisation d'Odyssée, tout un tas de codage supplémentaire, et que ce n'est donc absolument pas réalisable, mais j'aime bien raconter n'importe quoi pour passer le temps
Sinon, je suis assez d'accord avec la proposition de Laca. Chaque classe aurait accès à des compétences que les autres n'ont pas, ce qui induirait nécessairement une spécialisation. La question que je me pose est : "Quid du changement de classe ? " Qu'est ce que ça fait si un guerrier devient mage ? Il perd ses compétences de combat ? Ou alors, il les perd en pexant, petit à petit ?
Pareil pour le fait de passer de mage à guerrier, ou tout autre changement de classe.
Autre question : Quid des classes mixtes (archer-mage par exemple). Est ce qu'elles auraient accès à toutes les compétences des archers et toutes les compétences des mages ? Parce que si c'est le cas, il faudrait un inconvénient ou des interdits en béton pour compenser:p