Comme pourrait dire Medrive : "
Odyssée, c'est comme la gauche, c'était mieux avant."
Alors, vraiment ?
En tout cas, vraiment très intéressantes toutes ces discussions, et comme je n'ai pas du tout envie qu'il n'en ressorte rien, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de les résumer pour plus de clarté.
Si vous pensez que j'ai oublié un point mentionné dans la discussion, je pourrai éditer ce message (si on se dit que le but étant d'avoir un txt c/c facilement pour pouvoir travailler dessus ensuite). Pour plus de clarté, j'ai parfois mis mes apports personnels en
italique.
Le Nombre de PJs :
De 2006 à 2020 : En moyenne 200-250 PJs actifs pour 250-300 existants (ratio de 80% de PJs actifs)
Début 2022 : 130 PJs actifs pour 220 existants (ratio de 60 % de PJs actifs)
Ce n'est donc pas que le nombre de PJs qui a baissé, mais le ratio d'inscrits/actifs, ce qui a tendance à confirmer que le jeu est en perte de vitesse.
A nuancer par le fait que Mahjin a augmenté les exigences pour les inscriptions.
Quels causes externes au dépérissement d'Odyssée ?
1. Confinement
2. Le JDR est en pleine expansion, mais pas dans le style que propose Odyssée : il est axé vers l'aspect spectaculaire, et privilégie donc l'aspect ludique au détriment de l'écriture.
Cela s'explique au moins en partie du fait que, si la scène du JDR s'expand, c'est du à sa transmédiativité (le fait que l'univers se décline sur d'autres médias comme les livres, les jeux vidéos ou les films : Par exemple Marvel est transmédiatique, car tu peux retrouver l'univers sur différents médias). Cette nouvelle scène JDR bénéficie donc de la "twitchabilité"
(oui je le tente) des jeux en règle générale.
Et on va pas se mentir, Odyssée, c'est pas "twichable"
(pas mal celui là aussi héhé).
Quels causes internes au dépérissement d'Odyssée ?
1. Pas de Discord
C'est un problème si les conversations sur Discord sont persistantes (elles ne s'effacent pas). En réalité, IRC dispose de modules permettant d'avoir les conversations durant notre absence du chan, et Discord propose des canaux ou les conversations sont éphémères.
Gérer un serveur demande aussi du temps et de l'énergie, alors que les MJs en manquent déjà pour assurer leur rôles
(bénévoles, on le rappelle).
LE DISCORD EST EN CREATION
2. Quel rôle pour le forum ?
Les disponibilités des MJs ne sont pas claires et pas ou trop peu tenues à jour.
Le forum ne sert quasiment plus au débat d'idée ou aux échanges, et ne tient plus qu'un rôle informatif.
Manque de visibilisation des 'events' d'un lieu.
3. Besoin de MJs
PJs doivent postuler, mais format de recrutement jugée trop professionnel
(problème déjà pris en compte, et plutôt réussi ? au vu du nb de candidature). De plus, postuler veut dire avoir de l'expérience (au moins un peu en tout cas) et du temps à revendre.
Co-MJtage pour réduire la masse de travail d'un poste, et assurer une meilleur continuité entre les MJs en cas de départ/arrivée. Cela donnerai plus envie aux PJs de postuler.
Eviter les MJs multi-casquettes ?
Attention toutefois, si on a 150 MJs, ça va juste être nul.
4. PJs doivent jouer leur rôle de créateurices
Les MJs créent l'univers, mais l'action vient des acteurs et non du décor.
Beaucoup d'ancien.nes joueureuses sont partis, et les nouvelleux sont peu nombreu.ses et/ou peu investis.
Décourageant de voir chaque PPA prendre 1 semaine, du coup les PJs se 'limitent' dans leurs actions, ou plutôt dans leurs interactions avec les MJs pour pouvoir jouer sans à-coups. C'est les poules en cercles d’œufs vicieux.
Evolution trop lente, PJs ne font pas leur quêtes, pourquoi ?
Se sont-ils trompés de classe ? Peuvent-ils négocier une nouvelle quête ? Pourquoi n'ont-ils pas proposé leur quête, ou du moins, tenté d'orienter cette dernière ? Est-ce que tout le monde se rend bien compte de ce que signifie "prendre un level" ? (On est pas dans un MMORPG wsh !)
Demande de la part des PJs de plus de "prise", d'impact sur le monde. Odyssée pourtant très libre avec cela,
qu'est-ce qui ne va pas ?
5. Une interface vieillissante
Il me semble que des nouveautés du jeu ont été votés, et attendent d'être codés. Une équipe technique dynamique assurerai des améliorations constantes. Postulez !
On aime bien le vert, mais avouez que c'est pas la couleur le problème. Il faudrait trouver un équilibre entre l'esprit charmant actuel du jeu (Odyssée est un jeu sur navigateur) et une interface plus... moins... enfin... voilà quoi.
Avons nous des Graphistes ? Postulez !
6. La "boite noire" MJesque
On ne connait rien, en tant que PJs, du taff que font les MJs, ni de comment le jeu fonctionne.
PJs ne comprennent pas les décisions des MJs, et ont plus de mal à les accepter, impression que les MJs sont contre nous
(bon j'ai hésité à le mettre celui là, mais c'est un ressenti qui revient souvent).
7. Un IRC peu accueillant
Du temps de sa grande époque, l'IRC permettait d'avoir une vie live au jeu asynchrone.
Aujourd'hui c'est comme le Sanctuaire IG : plus personne n'y va, pas même pour en contempler les ruines.
Il y avait une équipe soudée et dynamique, quoique jugée peu accueillante pour les nouvelleux. Les personnes jugées malveillantes ont été écartés.
Le problème de "bizutage" semble réglé, puisqu'il n'y a de toute façon plus personne sur le chan.
8. Event "Disparition de la Magie" chiant jugé un peu trop long et handicapant
Bon bah oui, voilà, personne en voulait, mais c'est obligé selon le BG, lui même créé par les actions des PJs, donc ... dépêchons nous petits et grands PJS : réparons notre beau monde magique en RP !
9. Carte trop grande ?
L'Océan - ou plutôt ses îles - fut auparavant 'légèrement réduit' (vive les euphémismes), et plus récemment, la Pyramide. Il y a donc déjà eu des changements, et je doute que des nouveaux soient une priorité.
Les lieux existants font partie d'Odyssée et donc du background de certains PJs.
10. Odyssée n'est pas à jour d'un point de vue rollistique.
Notre jeu subit aussi son héritage D&D (et je parle pas de la V5 qui a quand même bien compris que fallait proposer autre chose que des capas de combats) ou le manichéisme règne, les situations sont des scénettes qui se suivent aussi surement qu'un monstre est coincé entre une porte et un trésor.
Les joueureuses attendent des enjeux complexes, veulent que leur personnage progresse en profondeur dans sa vision du monde, qu'il creuse des sentiments contradictoires, travaille des liens relationnels tangibles et pas seulement devenir le plus grand guerrier de tous les temps poUR VE
NGER SA FAMILLE !
Pour cela, il faut que les enjeux de bases que propose le monde d'odyssée soient plus subtils, car ils souffrent aujourd'hui d'un manichéisme quasi simpliste (oui ça fait pitié, mais cé tro vré aled) dut au BG. ODC est donc écartelé entre d'un côté le respect de ses origines, et de l'autre le besoin de nouveauté. Mais le statu quo n'est pas possible.
11. - de dieux / + de jeu
La magie et surtout les dieux semblent au cœur du BG mais en réalité, leur impact est à la fois omniprésent (on ne peut nier leur existence) et absent (en dehors des divinités ultra manichéenne, lesquelles ont un véritable culte consistant ?
Comment un divin peut-il survivre sans culte ?)
12. Trop de manichéisme
Il existe des lieux ou des PNJs 'gris', mais ils sont des exceptions là ou ils devraient être la norme. Sinon c'est le Sud les méchants, le Nord les gentils. Ou l'inverse. Mais quelle importance de toute façons ?
Même la foret s'est allié avec le Sud. Bientôt l'Arbre et le Volcan, et les moines seront considérés comme des méchants. Rien de peut résister à la dichotomie N/S ! On dirait les prolétaires VS les Bourgeois chez Marx : t'es soit l'un soit l'autre, voilà. Bon bref', la binarité, je crois qu'on a aujourd'hui les outils pour en sortir si on le souhaite non ?
Quelles solutions à mettre en place pour contrer le dépérissement d'Odyssée ?
1. Ajout de "Helpers"
Ce serait des personnes, pas forcément MJs, qui aiderait les nouvelleux à s'intégrer au jeu, et qui le ferait bien car, primo iels l'auraient choisi, et deuzio iels seraient des joueureuses expérimenté.es et capable de demander conseil a un MJ en cas de doute. Cela ne priverai pas totalement les MJs de leur taff d'accompagnateurices, mais au moins, iels ne seraient plus en première ligne.
Beaucoup de monde à l'air de vouloir davantage s'investir dans le jeu et, accompagner des nouvelleux ou plus largement répondre à des questions, serait une alternative à être MJ/jouer des PNJs.
On pourrait s'inspirer d'un format de relation tutoral (un joueur expérimenté, partage son expérience méta du jeu avec un noob, et lui sert de référent jusqu'a ce que ce dernier puisse à son tour devenir tuteur etc.). Il a été rappelé que les exigences des inscriptions avaient été revu à la hausse. Mais de mon expérience, on ne forme pas des joueurs que sur des barrières à franchir, mais surtout par l'accompagnement dont il bénéficie. Plus de Helpers, veut donc dire plus de joueureuses prise en charge, dans le but de les rendre autonome évidemment y compris en méta-jeu.
Attention toutefois à bien définir un cadre à cette relation, car trop de HJ tue le jeu, et il faudra s'assurer que la réponse la plus souvent donnée soit "essaie en jeu".
2. Création d'un Discord autogéré (je m'emballe) par les PJs (et/ou les MJs)
Il n'y aurait pas de EJ dessus, et il ne remplacerait pas le fofo (Odyssée est un jeu sur navigateur et tout le monde n'a pas Discord) mais probablement l'IRC.
Différents Salons, pour différentes conversations, avec différentes personnes (par exemple un chan que pour les MJs, un autre qui inclut les PJs modo, un autre qui concerne les annonces publiques, un autre ou ça flood etc).
Il servirait de plateforme d'échange aux "Helpers" du point précédent.
Dans tout les cas, ce Discord serait mieux avec la "bénédictions" (\o/) des MJs.
EN COURS DONC
3. Faire de la pub
Quels sont les atouts d'Odyssée par rapport aux autres JDR, et ou se trouvent les personnes susceptibles d'y être intéressé.es ?
Faire une MailList de tous les joueureuses pour envoyer des mails généraux (nouvel évent, grosse MàJ, besoin de MJs etc.)
4. Plus de transparence dans la relation MJs/PJs ?
Les PJs se plaignent de ne pas comprendre les décisions des MJs.
Je pense que beaucoup de la frustration créée par l'attente/l'incompréhension pourrait être géré par des helpers sur un Discord dynamique : c'est plus facile de patienter quand on le fait avec des copaines et peut être que des joueureuses plus expérimenté.es pourrons expliquer le pourquoi le MJ à mit 1 mois à te répondre '"tu ne trouves rien".
En revanche, je pense qu'une opacité totale n'est pas bonne, et que après la résolution d'un PPA, lorsque le MJ nous fate la réponse, il pourrait lui aussi rajouter un en-tête HJ pour expliquer brièvement. A-t-il lancé les dés ? Notre action précédente nous à-t-elle accordé un bonus ? Le sort que l'on ajouté en annexe du PPA va-t-il donner un malus à la réponse probable de notre adversaire ? A-t-il du demander des infos à d'autres MJs ? A-t-on gagné des PEXs ?
Certains MJs le font déjà, et d'autres l'intègrent plus ou moins subtilement dans le RP.
Mais je tenais à souligner ce point car j'ai aussi l'impression que la lassitude de certaines personnes dans le jeu, et leur impression de manque de 'prise' sur le monde, vient surtout de l’incompréhension des mécanismes du jeu vert. A quand un atelier là dessus ?
5. Une refonte globale du BG pour nourrir le jeu
Pour l'aspect Dieux et BG, les divins pourraient etre plus présents en tant qu'entité (interventions divines actives) ou alors leur culte devrait avoir une incidence plus tranchante d'un point de vue des structures sociales (comme celui de Vénéra le fait un peu par ex). D'ailleurs si l'on veut créer des codes sociaux éco et pol en se basant sur une philosophie religieuse, c'est pas impossible.
La quête de la magie a été évoqué comme outil possible de refonte du bg ou de certains éléments du jeu (oui c'est un peu naze, mais ça vaut bien un tsunami ha ha ha.)
Imaginer certains lieux et classes autrement (oui c'est aussi le taff des joueurs tout ça, mais le BG est limitant, justement). L'exemple des assassins qui assassinent que les gentils parce qu'ils sont méchants, et que du coup, les gentils assassinent pas parce qu'ils pas méchants, ou alors ils assassinent pas méchamment, ou bien gentiment les méchants ?
Cela dit, pour ma part, je conçois toutes ces améliorations (ajout de dimension politiques, économique, sociales, réduction éventuelle de l'omniprésence des divins) comme des ajouts, et en aucun cas en remplacement des aspects plus ... "nerveux" du jeu. Juste, taper, ce sera un truc de vrai méchant, genre des miliciens.
6. Vive la non binarité
Le jeu vert doit retrouver sa liberté première, celle ou il pouvait se transformer, se fluidifier selon les actions des joueurs. Il faut donc que la refonte passe non pas par l'ajout de règles, de lieu ou de PNJs, mais par un récit cohérent, donnant une substance aux institutions morales de tel ou telle région, peuple, ou ville (et après libre aux joeureuses de faire les réformistes pour les plus introverti.es, et la révolution pour les plus extraverti.es).
Les façons de voir le monde doivent être propres au sociétés, et non basés en opposition à un seul modèle hégémonique.
7. Permettre aux PJs et PNJs de s'ancrer dans la réalité du monde que propose Odyssée
Il faudrait pouvoir ancrer les personnages dans des structures sociales plus vraisemblables, plus complexes et subtiles, et non pas juste à un dieu et/ou une classe.
Est-ce que tlm doit commencer avec un sort ? On peut imaginer une action "se soigner 0102".
Merci pour toutes vos idées !