Je fais ce poste parce que j'ai l'impression qu'Odyssée se meure à petit feu, mais j'espère me tromper.
Je suis sur le grand jeu vert depuis 5 ans maintenant et j'adore RP ici. Malgré tout, j'ai l'impression que ses derniers temps le nombre de joueurs ne fait que chuter.
En effet, aujourd'hui nous sommes à 137 joueurs actifs sur 224. Comme je n'ai pas une mémoire infaillible et on n'est jamais à l'abri d'une erreur, j'ai utilisé le site Waybackmachine qui permet de voir un site a un moment précis du passé. Les données sont certes lacunaires (et je suis sûr que côté Rium et Abalam vous avez des données plus précises), mais globalement il y a des données dispo depuis 2006 que j'ai rapidement compilé (https://web.archive.org/web/20210517091 ... /stats.php). Entre 2006 et 2020 on était entre 200-250 PJ actifs et 250-300 PJ existant. La médiane des PJ actifs est au-dessus de 200 (205) et les PJ existants à 270 sur cette période. Mais depuis fin 2020, c'est le toboggan. En pente douce certes, mais en diminution, passant de 200 PJ actifs à 130 en 1 an.
En soi, on pourrait se dire : ok, c'est le jeu de rôle qui est en perte de vitesse de manière globale, mais dans les faites, c'est plutôt l'inverse. On trouve une quantité de contenu RP incroyable actuellement, et a mon avis jamais égalé. Entre les sessions jeu de rôle sur Twitch qui attirent des milliers de viewers, le RP GTA qui a explosé cette année dans le monde francophobe avec RPZ ainsi que le nombre de groupes/sociétés de jeu de rôle "plateau" qu'on trouve un peu partout, je suis surpris de cette baisse.
J'ai parlé d'Odyssée à un ami qui voulait faire du RP. Son retour ? Un forum peu actif, un IRC dépeuplé, le tout dans un univers graphique qui sent bon les années 2000. Évidement en parlant par la suite avec lui, le côté graphique est passé à la trappe vu que c'est un jeu textuel, mais il est vrai que les deux autres points sont délicats pour attirer du monde. Un forum inactif, ce n'est pas super motivant (je dis ça alors que ma participation ici depuis 5 ans est bien faible je le sais

Quand je vois les propositions/questions concernant un discord posté ses temps sur le forum, je trouve l'idée top. Je suis aussi joueur RP sur GTA et le serveur sur lequel je suis a un discord nickel. Avec des sections propres à chaque profil. Les non-joueurs ont accès à des données de base et font leur inscription par cette voie entre autre. Les joueurs eux, ont toutes les infos du serveur (HRP) dans un canal, tels que les mise à jour, update, etc. Mais ils ont aussi accès à des canaux RP avec des communications gouvernementales, des intranets de sociétés, etc.). On est bien d'accord que GTA RP à un lore qui couvre l'utilisation de mail et que c'est complétement différent d'Odyssée, mais je suis sûr qu'on pourrait faire quelque chose qui tient la route et dynamise notre communauté. On pourrait avoir des canaux Helper pour soutenir les gens qui ont des soucis RP, on pourrait avoir un canal HRP pour discuter de la pluie et du beau temps comme on peut le faire sur l'IRC, bref je suis sûr qu'on pourrait faire pleins de choses au top.
Par la suite, mon ami a regardé pour faire son inscription. Malheureusement, pour l'instant ce n'est pas possible. Les inscriptions sont closes avec l'indication « Les inscriptions sont fermées jusqu'à mi-février. » or on est quasi en mars et c'est toujours clos. En soi, ce n'est pas un souci de clore les inscriptions, mais c'est plutôt le fait d'indiquer une clôture jusqu'à une date qui n'est pas respectée. Il en va de même pour le poste "Disponibilité des MJ au 31/05/2021" qui ne semble pas être mis à jour, mais est toujours épinglé. Quand on est joueur on y retrouve nos petits, mais pour un novice c'est probablement plus compliqué. Au final, quand un nouveau joueur essai de s'inscrire et qu'il voit ça, entre le forum inactif et l'IRC bien calme, j'ai peur qu'il abandonne.
Bref, ce n'est pas un coup de gueule que je fais ici, on est tous ici pour passer de bon temps sur ce jeu incroyable, les MJ font un taff de folie (et encore merci à eux), mais je me pose la question de la pertinence d'une certaine modernisation de notre jeu préféré pour éviter de le voir gentiment sombrer vers le dépeuplement.
P.S. Désolé pour le gros pavé