Réforme des lieux.aller

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Sarrel

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Sarrel »

Shanys a écrit : Mais si Bourrinos, malgré mes précautions, arrive à m'avoir quand même, on ne m'entendra pas faire la ouin-ouin, quitter le jeu ou quoi que ce soit dans le genre. C'est pas mon style. Je m'accrocherai.
Content de l'entendre! ;)

Maintenant, l'idée de vote de Merzbow est intéressante parce que c'est pas avec notre dei-douzaine d'avis qu'on va conclure quoi que ce soit...
Sarrel a écrit:et évidemment il faut jouer son perso comme s'il n'avait qu'une vie

Je demande l'avis des MJ RDM passés, présents et futurs : ça se passe comme ça chez McHôrosis ?
Oui je suppose que tous les persos sont rapidement conscient qu'on peut revenir d'entre les morts, mais je persiste à considérer que mourir, c'est pas très agréable! ;)

Et recentrons peut-être un peu le sujet(dont j'ai contribué à la déviance) : "Augmenter les coûts en pa des lieu.aller."
Pour la question du grand combat entre le bien et le mal,de la façon de jouer ou celle de savoir si merzbow est un être affreusement maléfique, on pourrait peut-être s'en occuper plus tard non ? :mrgreen:
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
Morori

Message par Morori »

Et qu'en pensez vous de mon idée bande de piplette !!!
Elle présente une solution qui peut satisfaire tout le monde. NON?
Aerox

Message par Aerox »

Etirer les voyages pour voir plus de monde/plus longtemps sur les routes, viderait donc les lieux principaux qui ne sont déjà pas toujours bien touffus.

Alors après c'est un choix, avoir du jeu dans les croisements ? Qui restent quand meme des lieux intermédiaires de bas étage, ou alors avoir du jeu dans les lieux principaux (qui sont déjà trop nombreux par rapport au nombre de PJs). Y en a quand meme pas photo (désolé Lad pour tes classes de garde du corps)

Et l'allongement des lieux aller arrangerait bien trop les nécromants qui vont encore plus se regaler avec leur sort de téléporte et tuer la petite Shanys qui a pourtant bien dit qu'elle souhaitait pas être tuée. :roll:

Rien pour que ça je dis non à cet allongement, la téléporte c'est déjà assez fat.

Aerox

PS baston: merzbow si je me trompe si vous etes pas venus à la baston à l'Arbre c'est justement grace aux 20PAs qui séparent les deux lieux, toi tu arrives en qq PAs, mais pas les gros GdC poilus qui t'accompagnent.
Comme dit S. (que je hais pour ces post et FA sur-longs), une baston gagnée d'avance pour la Fournaise ? Et vous etes pas venus? Etonnant...! ;)
Will l'Archéen

Message par Will l'Archéen »

Odyssée : On traverse un continent en 20 PAs. En 20PAs, on passe 20heures à lire des bouquins. En 20PAs, on donne 10 coups d'épées. En 20 PAs, on balance 20POs à son pote pour s'assagir.
Bah oui, l'asynchronisme ça cause des problèmes. Mais que les lieux.aller soient à 5, 10 ou 20 PAs, l'asynchronisme créera toujours des problèmes.

Le système de PAs n'est pas et ne sera jamais réaliste : on ne rendra pas les voyages plus intéressants en augmentant les PAs à dépenser pour se rendre d'un endroit à un autre. Même si ya surement du pour et du contre dans cette idée (j'ai absolument pas tout lu j'avoue, z'êtes trop rapides, on dirait la ML des MJs... d'ailleurs vous arriverez à rien avec un titre qui commence par "Réforme" XD ).
ImageLarcheen, membre honorifique autoproclamé du fan club de Crayon Masqué
Salvatore

Message par Salvatore »

Globalement (et je m'inclus dans la remarque), je propose qu'on descende collectivement d'un cran niveau sarcasme, de part et d'autre.
Des lecteurs non avisés pourraient ressentir dans certaines remarques une animosité qui n'est certainement que de la boutade, mais on ne voudrait pas les faire fuir ce débat fort intéressant par ailleurs.

Par ailleurs, en ce qui concerne la guéguerre entre l'Arbre et la Fournaise, si vous voulez en parlez, profitez-en pour faire des posts RP sur les forums EJ (oui, je sais, vous en faites, des posts RP sur vos forums respectifs, c'est surtout que ça pollue un peu le débat en fait).
Merzbow a écrit :Maintenant si les: "si c'est comme ça, je me barricade dans un coin de 2 PJs" te font changer d'avis, il serait bon de voir un peu la réaction des autres non ? Rium avait lancé un truc de vote là. C'était vraiment pas mal ça. Pourquoi ne pas faire un vote ? Sans rien avancer au niveau de l'exécution de l'affaire, mais histoire de voir un peu où se trouve l'avis général...
Ils ne me font pas changer d'avis, vu que quand j'ai commencé à réagir sur le sujet, il n'y avait que ton message (je n'ai lu le premier post de Shanys qu'après avoir posté le miens).

Par ailleurs, l'argument "si c'est comme ça, je me barricade dans un coin de 2 PJs" :

1. Il n'est pas exact : il s'agirait de rester cantonné à un lieu sans s'aventurer sur les routes, ce qui en soit permet un jeu tout aussi intéressant qu'en allant voir ailleurs, et est par ailleurs tout à fait cohérent pour certains PJ. Les routes sont dangereuses ? Je n'y vais pas. C'est d'ailleurs, dans un monde med-fan dangereux, ce que font 99% de la population : seuls les héros s'aventurent au-delà des frontières de leur village natal. Les hobbits de la Comté, à part quelques débiles, l'avaient bien compris, par exemple.

2. C'est une exagération à des fins d'argumentation. En l'occurrence, je suis convaincu que Shanys le pense moins qu'elle ne le dit, ne serait-ce que parce qu'il faudra bien qu'elle rentre à la Pyramide un jour :D

3. Oui, j'ai à coeur l'intérêt des PJ qui ne se vouent pas à être des grosses brutes, et à développer un style de jeu qui ne soit pas principalement axé sur un antagonisme primaire bien que nécessaire dans ce monde parfois manichéen qu'est Odyssée, mais qui peut aussi être tout à fait autre chose. Notamment parce que la Pyramide, peut-être plus que la Fournaise ? se destine entre autres à ce type de PJ. Et oui, je trouve ça dommage qu'un PJ qui cherche à ne froisser personne justement pour ne pas s'exposer à des mésaventures du type "pif, paf, boum, RMD" se voient contraints d'être à la merci d'un bandit de grand chemin parce qu'ils n'ont pas le choix, et sans qu'ils n'aient réellement d'alternative viable.

Donc, encore une fois :
oui, sur le principe, je suis pour redynamiser les voyages, avoir des caravanes, des bandits qui les attaques, des soldats qui les protèges, des mercenaires qui gagnent leur vie comme mercenaire pour protéger des voyageurs sans défense qui s'en offfrent les services. Mais :

1. Autant toutes ces situations de jeu me sembles extrêmement intéressantes (et encore une fois, c'est aussi des idées que je défends quand je parle de caravanes marchandes avec d'autres MJ, Lirdal pourra confirmer), autant je ne suis pas certain qu'ODC ait les effectifs pour que ce soit réalisable, en tout cas pas sans "supprimer" du jeu autre part. Aerox a très bien résumé cette idée que j'ai déjà évoqué, et plus succintement : repeupler et redynamiser les lieux "de passage" se ferait nécessairement au détriment des grands lieux "de résidence", qui sont déjà souvent trop peu peuplés, c'est un sentiment que je partage tout à fait.

2. Je ne suis pas certain que l'asynchronisme d'ODC permette la coordination nécessaire pour que ces situations de jeu ne deviennent pas rapidement extrêmement frustrantes. Voyager en minimisant les risques demanderait énormément de temps et d'énergie à un PJ, et ça aurait un impact conséquent sur le rythme global du jeu. Si pour aller chercher des ingrédients aux quatre coins d'Odyssee pour créer ton sort, tu dois doubler le temps à y consacrer pour préparer une expédition à chaque fois que tu voyages, là pour le coup, la création de sort et les magos, ça devient plus risqué, et moins intéressant.

3. Ca aurait également un impact très important sur la dynamique existant entre les lieux. Même si les PJ ne se planquent pas, vu l'investissement que les voyages demandent, ils seront sans doute moins enclins à se déplacer dans un autre lieu "pour le plaisir". Et autant la Fournaise est un lieu dont les occupants, de par leur nature, leurs croyances et leurs pratiques, sont condamnés à ne quitter que pour aller se foutre sur la gueule avec les autres, autant la plupart des autres lieux reposent au contraire sur un principe d'interactions les uns avec les autres. Ton type de jeu et ton lieu, ça ne peut que les stimuler, pour d'autres, ça signifie un changement assez radical. Ce qui ne veut pas dire que je sois contre, mais qu'il faut y réfléchir et en prévoir les conséquences.

Donc non, Merzbow, je n'ai pas d'opposition de principe sur le concept, bien au contraire.
Mais un certain nombre de réserves, auxquelles je serais ravi que tu puisses apporter des réponses convaincantes et argumentées : très franchement, je n'attends que ça, je suis le premier à vouloir créer du jeu autour du concept de caravanes qui parcourent ODC, qu'on puisse attaquer, mais qu'on puisse aussi protéger, etc etc (Balamoun, cité marchande, ne l'oublions pas).
Si le nombre de PA des déplacements augmente pensez au temps fou pour qu'il faudra aux nouveaux pour augmenter leurs constitutions.
Merci Morori : ce n'est pas une raison de ne pas le faire, mais une autre excellente raison de bien y réfléchir. Peut-être qu'il faudrait alors faire comme pour la sagesse, et ne pas démarrer les newbs à 0 ? Peut-être qu'il faudrait que les PX qu'on obtient en const en voyageant soit en fonction du nb de PA du lieu.aller ? Les possibilités sont nombreuses à considérer.
Pour quoi ne pas augmenter que le PA de déplacements de quelques chemin (tout ceux qui relient la fournaise a leurs ennemie m'irai bien, mais il ne faut pas rêver)
Là, par contre, j'émets une très grosse réserve.
Certains voudront que leur lieu soit "protégé" des autres par des lieu.aller longs, d'autres auront peur que ça n'isole le leur, etc etc.
M'est avis que la question est déjà assez complexe pour se limiter à un changement global de principe pour des raisons de mécanique de jeu, plutôt qu'à des négociations au cas par cas, à coup de justifications RP toutes plus vaseuses les unes que les autres comme ça ne louperait pas.

"C'est plus crédible que les lieu.aller soient plus longs en montagne et dans le désert", "non, c'est en forêt que c'est compliqué de marcher dans la broussaille", "attends, les marécages on s'enfonce dedans, c'est la galère", etc etc, personnellement je n'ai pas envie de rentrer là-dedans. A mon avis, c'est tout le monde, ou c'est personne.

Autrement, augmenter les lieu.aller seulement sur certaines destinations aurait un effet dissuasif sur ces destinations spécifiques (c'est d'ailleurs comme ça que la variabilité du coût des lieu.aller est utilisée aujourd'hui).
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Shanys, le but n'a jamais été que tu ressentes un mépris affiché envers ceux qui ne font pas des persos de baston, loin de là. Je suis le principal défenseur de cette "réforme" du nombre de PAs, et pourtant je suis également le premier défenseur des joueurs "pacifistes", dans le sens où je tente d'œuvrer au maximum pour les artisans, marchands, et autres castes non combattantes (non Salvatore, pas les bardes, faut pas déconner quand-même...). Merzbow est peut-être un peu virulent, mais comme je l'ai déjà dit, il est très moche (oui, je suis constructif aussi), n'y prête donc pas attention.

Salvatore: là je dis attention! En vous lisant, j'ai l'impression qu'on veut rendre les routes dangereuses, ET FORCER LES GENS A LES EMPRUNTER. C'est pas le cas hein! Je comprend tout à fait le "j'ai pas envie de crever, je préfère ne pas bouger", et j'ai jamais dit qu'il FALLAIT que Shanys aille se faire violer sur une route (oui,j'ai parlé de ses fesses, m'enfin bon..)!
Bon, j'avoue, je suis un peu déçu d'exposer les avantages et la richesse de jeu que ça pourrait procurer, et qu'on me réponde simplement "ouai mais non, moi je risque d'y perdre, alors non". Bof bof, mais soit.
Après, et attention, que ce ne soit pas mal interprété!, faut pas non plus assaisonner le "plaisir de jeu" à toutes les sauces, parce que bon, dans le principe du "je n'ai pas la sécurité que je souhaite, je perd mon plaisir de jeu", on va vite tomber dans le "je suis guerrier, la puissance des mages tue mon plaisir de jeu", "je suis mage, la puissance des guerriers tue mon plaisir de jeu", "j'ai des trucs, mais je suis faible, donc si je les perds ça tue mon plaisir de jeu", etc...
Je comprends tout à fait qu'on soit pas jouasse à l'idée qu'on puisse perdre ce qu'on s'embête à obtenir, c'est sûr (j'ai commencé noob moi aussi, et j'ai eu mon lot de pertes précieuses et "stupides", croyez-moi), ce n'est donc pas un reproche, je veux juste être sûr de pas sombrer dans l'optique "s'il se passe un truc qui me plait pas, ça tue mon plaisir de jeu". Le plaisir de jeu dans un JDR, c'est aussi de faire avec les aléas qui arrivent à nos PJs, enfin je trouve perso.

Sinon plus spécialement:

"1. Autant toutes ces situations de jeu me sembles extrêmement intéressantes (et encore une fois, c'est aussi des idées que je défends quand je parle de caravanes marchandes avec d'autres MJ, Lirdal pourra confirmer), autant je ne suis pas certain qu'ODC ait les effectifs pour que ce soit réalisable, en tout cas pas sans "supprimer" du jeu autre part. Aerox a très bien résumé cette idée que j'ai déjà évoqué, et plus succintement : repeupler et redynamiser les lieux "de passage" se ferait nécessairement au détriment des grands lieux "de résidence", qui sont déjà souvent trop peu peuplés, c'est un sentiment que je partage tout à fait."

---> vous croyez pas que vous abusez un poil?^^ Il est est pas question de REPEUPLER les chemins hein, il est juste question que durant un voyage, on y passe un peu plus de temps, qu'un voyage soit un VRAI voyage, c'est tout (sans dec, ça choque vraiment personne le fait de traverser un continent en une remise?^^). Il a pas été question que les voyageurs bâtissent des maisons sur les chemins pour squatter six semaines hein. ça ne "videra" pas plus les lieux, puisqu'il n'y aura aucun attrait à aller sur les routes, si ce n'est se rendre sur un autre grand lieu, comme actuellement en fait, sauf que ce sera à peine plus long et qu'il pourra y avoir parfois des imprévus. Du coup bah désolé, mais cet argument de "vidage" des lieux déjà peu peuplé, ça me convainc absolument pas, je le trouve nul et non-avenue.

"2. Je ne suis pas certain que l'asynchronisme d'ODC permette la coordination nécessaire pour que ces situations de jeu ne deviennent pas rapidement extrêmement frustrantes. Voyager en minimisant les risques demanderait énormément de temps et d'énergie à un PJ, et ça aurait un impact conséquent sur le rythme global du jeu."

---> Côté asynchronisme, faux-argument selon moi. L'état actuel des choses est strictement le même que le "problème" que vous citez. Les gens qui se débrouillent actuellement pour se synchroniser le feront de la même façon, ceux qui n'y arrivent pas n'y arriveront pas spécialement plus ou moins, donc rien ne changera vraiment.
Après oui, voyager aura un impact sur le rythme du jeu. Et pourquoi pas un impact positif? Pourquoi c'est fatalement mauvais de mettre deux remises au lieu d'une pour traverser une forêt ou des montagnes? Pourquoi ce serait un mauvais côté de faire en sorte qu'un gars qui fuit un combat sur la place de la Baie se retrouve pas forcément en dix minutes au dernier étage de la pyramide de Balamoun?
Oui la dynamique va s'en ressentir, mais alors, scusez-moi, je suis bien partant pour qu'on expose les points négatifs et positifs d'un changement de rythme...

"Merci Morori : ce n'est pas une raison de ne pas le faire, mais une autre excellente raison de bien y réfléchir. Peut-être qu'il faudrait alors faire comme pour la sagesse, et ne pas démarrer les newbs à 0 ? Peut-être qu'il faudrait que les PX qu'on obtient en const en voyageant soit en fonction du nb de PA du lieu.aller ? Les possibilités sont nombreuses à considérer."

---> point très intéressant à débattre, il est vrai qu'il faut cogiter là-dessus, on peut effectivement trouver des solutions qui révolutionnerait un peu le système de constit, qui est quand-même assez atroce^^

"Le système de PAs n'est pas et ne sera jamais réaliste : on ne rendra pas les voyages plus intéressants en augmentant les PAs à dépenser pour se rendre d'un endroit à un autre."

----> Will, un argument stp? Il a été exposé sur plusieurs pages ce qui rendrait justement les voyages plus intéressants, pour toi c'est pas le cas, mais parce que? Actuellement les voyages n'en sont pas, on collerait les lieux les uns aux autres en codant le passage de l'un à l'autre pour X PAs que ça serait pareil, donc bon... Je vois pas en quoi faire en sorte que les voyages soient de VRAIS voyage ne rendrait pas les choses plus intéressantes.

Et Salvatore a raison: lâchons les sarcasmes et l'aigreur, pour une fois qu'un débat se passe plus ou moins bien...^^
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Salvatore

Message par Salvatore »

Vu que tout le monde dort (scandale !), je vais argumenter contre moi-même.
Salvatore a écrit :Avant toute chose, il faut savoir que le système des lieux à ODC est insatisfaisant de certains points de vue, celui qui m'intéresse le plus en tant que MJ est sans doute qu'ils sont compliqués à gérer (en terme de création, pour des questions de structure, et de limitations sur le cumul des "options" disponibles dans un lieu, à savoir que lieu.aller, lieu.entrer, lieu.passage, et les options de banque/coffre/bibliothèque sont à peu près toutes mutuellement incompatibles sauf erreur de ma part).
Salvatore a écrit :1. Autant toutes ces situations de jeu me sembles extrêmement intéressantes (et encore une fois, c'est aussi des idées que je défends quand je parle de caravanes marchandes avec d'autres MJ, Lirdal pourra confirmer), autant je ne suis pas certain qu'ODC ait les effectifs pour que ce soit réalisable, en tout cas pas sans "supprimer" du jeu autre part. Aerox a très bien résumé cette idée que j'ai déjà évoqué, et plus succintement : repeupler et redynamiser les lieux "de passage" se ferait nécessairement au détriment des grands lieux "de résidence", qui sont déjà souvent trop peu peuplés, c'est un sentiment que je partage tout à fait.
J'ai moi-même omis de prendre en compte mon propre préambule.

Si, dans le cadre de la réforme des lieux, on peut faire sauter les restrictions, et avoir simultanément des lieu.entrer, lieu.aller, lieu.passage, banque, bibliothèque, boutique sur un même lieu, je pense qu'on peut réduire très sensiblement le nombre de lieux (par lieu, j'entends py.machin.bidule.truc). Honnêtement, à Balamoun, je dois pouvoir faire -25% rien qu'avec ça (en ayant exactement la même ville, les même quartiers, les mêmes bâtiments, les mêmes trucs planqués, mais juste en supprimant les lieux "intermédiaires" pour pouvoir mettre des passages, boutiques ou autres).

Du coup, on réduit la surface du jeu, on augmente la densité, donc la mobilité également.
Et là, la question d'augmenter la valeur des lieu.aller se pose autrement - et sans doute sous de meilleurs auspices.

Ah, non, Lirdal ne dormait pas, du coup je complète (pour une fois que j'avais fait à peu près court...)
---> vous croyez pas que vous abusez un poil?^^ Il est est pas question de REPEUPLER les chemins hein, il est juste question que durant un voyage, on y passe un peu plus de temps, qu'un voyage soit un VRAI voyage, c'est tout (sans dec, ça choque vraiment personne le fait de traverser un continent en une remise?^^). Il a pas été question que les voyageurs bâtissent des maisons sur les chemins pour squatter six semaines hein. ça ne "videra" pas plus les lieux, puisqu'il n'y aura aucun attrait à aller sur les routes, si ce n'est se rendre sur un autre grand lieu, comme actuellement en fait, sauf que ce sera à peine plus long et qu'il pourra y avoir parfois des imprévus. Du coup bah désolé, mais cet argument de "vidage" des lieux déjà peu peuplé, ça me convainc absolument pas, je le trouve nul et non-avenue.
Quand j'abuse, ce n'est jamais que d'un poil, mais on parlera pilosité une autre fois.

Je suis MJ Pyramide, bien placé pour savoir que si, à Balamoun, y a des PJ, plus qu'on ne le croit, mais que pour une cité de cette taille, ça fait pas tant que ça.
Et quand mon PJ est passé à la Baie il y a quelques temps, j'ai eu exactement la même sensation, de même qu'en traversant la Forêt : le jeu est trop grand et trop vide (c'est purement une question de perception, bien sûr, mais ça a son importance). Alors que pourtant, on ne croise personne sur les routes.

Et quand tu doubles les temps de trajet, mécaniquement, tu doubles le nombre de PJ en "transit", et donc tu diminues le nombre de PJ dans les lieux "de résidence", c'est juste mathématique.

Tu ajoutes à ça qu'une attaque de voyageurs, si ils se défendent, que y a des patrouilles, une traque, etc, c'est pas le genre de truc qui se résoud en un tour : sincèrement, je pense que l'impact est non négligeable.

Ou alors on s'est mal compris : on parle depuis le début d'attaques de bandits, de traques organisées, de fuite, de détours, etc : si en fait, le but du jeu c'est uniquement "doubler le temps de trajet, mais sinon il ne se passe rien en plus", ok, l'impact est moindre, mais l'intérêt aussi.

Bref, faudrait clarifier ta position sur l'intérêt de la chose mon cher ^_^

---> Côté asynchronisme, faux-argument selon moi. L'état actuel des choses est strictement le même que le "problème" que vous citez. Les gens qui se débrouillent actuellement pour se synchroniser le feront de la même façon, ceux qui n'y arrivent pas n'y arriveront pas spécialement plus ou moins, donc rien ne changera vraiment.
Après oui, voyager aura un impact sur le rythme du jeu. Et pourquoi pas un impact positif? Pourquoi c'est fatalement mauvais de mettre deux remises au lieu d'une pour traverser une forêt ou des montagnes? Pourquoi ce serait un mauvais côté de faire en sorte qu'un gars qui fuit un combat sur la place de la Baie se retrouve pas forcément en dix minutes au dernier étage de la pyramide de Balamoun?
Oui la dynamique va s'en ressentir, mais alors, scusez-moi, je suis bien partant pour qu'on expose les points négatifs et positifs d'un changement de rythme...
Ouais, sauf qu'aujourd'hui, les PJ n'arrivent déjà pas à se synchroniser pour aller pisser.
"OK, on y va, attends, euh, non, merde, y a machin qu'est allé voir truc, je vais voir où il est, je reviens, mais en fait non, c'est lui qu'est revenu, moi je suis plus là", etc etc.

La synchro ne marchera ni mieux, ni moins bien, sauf que si tu veux organiser une expédition (trouver des mercenaires, se faire des potes pour faire la route avec soi, etc etc), sincèrement, ça prendra du temps. Pas plus qu'autre chose, mais c'est ça à faire en plus du reste. Donc au lieu de faire 1 remise je voyage, 6 semaines je fais des PPA pour trouver un ingrédient, 1 remise je rentre, ça fera 3 remises je m'organise, 2 remises je voyage, 6 remises je fais des PPA pour trouver un ingrédient, 3 remises je me ré-organise, 2 remises je voyage : aujourd'hui, ça te prend 8 semaines, demain, ça t'en prendra 16, soit deux fois plus.

Je ne dis pas que l'impact sera nécessairement négatif, je dis juste qu'il y en aura un, conséquent à mon avis, et qu'il faut y réfléchir soigneusement. C'est d'ailleurs ce qu'on fait, et c'est bien. Oui, kiffons-nous un instant collectivement.

Ceci dit, une de mes réserves est que on rajoute des choses qui prennent du temps, perturbant un rythme qui manque à mon sens de cadence et d'événements significatifs, mais c'est peut-être justement parce que les voyages sont insigifiants, et que donc les redynamiser rend le déroulement des événements plus longs à grande échelle / long terme, mais peut-être plus intenses aussi à petite échelle / court terme.
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
S.

Message par S. »

Salvatore a écrit :Globalement (et je m'inclus dans la remarque), je propose qu'on descende collectivement d'un cran niveau sarcasme, de part et d'autre.
Des lecteurs non avisés pourraient ressentir dans certaines remarques une animosité qui n'est certainement que de la boutade, mais on ne voudrait pas les faire fuir ce débat fort intéressant par ailleurs.
Lirdal a écrit :Et Salvatore a raison: lâchons les sarcasmes et l'aigreur, pour une fois qu'un débat se passe plus ou moins bien...^^
Oui, je suis d'accord. Attention! Je suis encore paumée dans tous vos messages et je n'ai pas tout lu! (57 messages...nom d'un spectre...)

Tout ça pour dire à Merzbow que c'est juste que j'adore le taquiner.

Merzbow, je ne te juge pas, je te trouve même extrêmement intéressant et important comme joueur.
Et si tu voulais me réjouir, c'est réussi!
Merci pour ce grand moment de joute verbale.

N'oublie pas non plus que j'ai pris ta défense sur un certain sujet alors qu'il n'y avait aucun intérêt pour ma PJette. ;)
Merzbow a écrit :Que sais tu de moi ? Pas grand chose. Alors je te prierais, jeune fille, de laisser mon cœur où il est et de juger de ce que tu vois et non des "ont dit".
Bon alors, j'ai joué sur la confusion entre le HJ et le EJ (le "moi" "je" à la place de "ma PJette" "mon PJ"), que l'on retrouve partout et que je vois beaucoup sur ce forum, et partout ailleurs, aussi, et je t'ai un peu trop taquiné, désolée.
Je me contrefiche des "ont dit", et d'ailleurs, je suis une des joueuses d'ODC qui est le moins au courant de tous ces trucs (rappel: jamais sur irc, presque jamais sur msn).
S. a écrit :
Merzbow a écrit : Merzbow a écrit:Oui, il y en a qui ne savent pas être prudent. Bah, ils meurent. Exemple: Notre amie commune. Et moi aussi je lui ai souvent dit de faire gaffe...bah, quand elle en aura marre de mourir elle nous écoutera ;) C'est la vie !
Tu me touches là, Merzbow, quel grand coeur... ;) Je savais bien que tu en avais un! (Et là, j'en connais un qui, s'il me lit, doit bien se marrer.)
Tu m'as tendu la perche, elle était irrésistible, mais j'aurais du mettre de gants.
C'est vrai que j'ai supposé, j'ai supposé que ton PJ étant maître de la Fournaise, ton "Et moi aussi je lui ai souvent dit de faire gaffe..." avait été un conseil gentil en HJ, et c'est bien. Dans mon cas, c'est EJ que ma PJette l'a fait. J'ai trouvé le croisement amusant. Sinon, la réflexion sur le coeur, oui, j'aurais du dire: "Ma PJette savait que le maître de la Fournaise en avait un!" Tu ne peux pas savoir, mais ma PJette vient juste de parler avec un autre personnage, EJ, du coeur de ton PJ, Merzbow, liche de son état, dirigeant de la Fournaise.
Modifié en dernier par S. le 08 janv. 2010, 08:03, modifié 1 fois.
Shanys

Message par Shanys »

Un monde médiéval avec de longues routes peu sûres. Allons jusqu'au bout du raisonnement en regardant un exemple réel, et une période que je connais bien : la France de 1429, en pleine guerre de 100 ans, au moment où Jeanne d'Arc va se mêler des affaires des grands au lieu de rester sagement chez elle mener les chèvres à la pâture.

Les routes étaient dangereuses à cause de ce qu'on appelait les Routiers. Ces gens étaient des bandes de soldats mercenaires embauchés et licenciés par tel ou tel Seigneur au gré de ses finances et des besoins du moment. Ils formaient une grosse part des troupes de Charles VII. Quand ils étaient désoeuvrés, ils devenaient brigands et se livraient à toutes sortes d'exactions. Mais ils ne massacraient pas à tour de bras tout ce qui leur passait sous la main. Dans un autre domaine, on peut citer l'exemple de Catherine de la Trémoïlle, épouse d'un favori de Charles VII, culbutée par une bande de bergers Basques sur le chemin de St Jacques de Compostelle, et qui disait à une Jeanne d'Arc pétrifiée par l'obsession de son pucelage : "mais... on s'en remet très bien..."

J'ai le récit de marchands Italiens partis jusqu'à Bourges, à l'époque. Convoi, sous escorte. En cas d'attaque, une fois l'escorte de soldats massacrée, on rangeait les épées. On pillait, on embarquait un jeune noble qu'on libérerait contre rançon (vous voulez réhabiliter l'or ?) J'ai déjà proposé çà et c'est toujours la même réponse coté Fournaise. "Ah non çà on peut pas et tu sortirais de captivité avec des morceaux en moins" Comment voulez-vous faire du jeu avec çà ?

Alors c'est très simple : Que les Fournaisiens, quand ils croisent du paladin du Fort, du Templier de la Baie, ce genre-là, dégainent la hache sans préambule, OK. Que la virilité de tous ces beaux messieurs s'exprime ainsi si c'est leur plaisir.

Mais quand les mêmes Fournaisiens croisent de l'inoffensif, ils n'ont qu'à proposer du jeu. Ce ne sont pas les alternatives au massacre puéril qui manquent. On rançonne, on brutalise, on humilie. Et on arrète de dire "ah ben non çà c'est pas possible." Si les routes sont plus longues, ceux qui joueraient les malins en ne jouant pas le jeu et en fichant le camp gagneraient leur coup de hache sur la tronche. Mais sans ce genre d'engagement à quelque chose d'un plus élaboré qu'un jeu de troll, c'est parfaitement normal que les inoffensifs se barricadent. La guerre est une affaire de guerriers.

Revoyez la première demi-heure d' "il était une fois la Révolution". Quand les bourgeois de la diligence se font rançonner, finissent tous nus dans une charette, et que l'un râle parce qu'il est "citoyen des Etats-Unis", on se crève de rire quand il s'entend répondre : "Bah p'tèt, mais à poil t'es un connard, comme les autres". Ce serait drôle si on lui avait répondu d'une balle dans la tête ?

Si vous voulez revoir du monde sur les routes, longues ou courtes, faites en sorte que les Bodybuildés en tournée aient un peu d'imagination. Et garantissez-leur qu'un captif ou un encerclé se ferait ramener à coups de pied au derrière s'il faisait le mauvais joueur et ne jouait pas le jeu.

Salvatore a tout compris quand il a dit "le problème c'est qu'un bourrin peut pourrir le jeu d'un pacifique en 5 minutes et pas l'inverse". Taillez du guerrier sans préavis, il a fait un choix de jeu de guerrier. Mais respectez le choix de jeu des autres. Mon Moyen-âge à moi, c'est la bibliothèque-labyrinthe du "Nom de la Rose". Pas Conan le Barbare, qui devient trop facilement Connard le barbant.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
S.

Message par S. »

Shanys a écrit :Un monde médiéval avec de longues routes peu sûres.
Les routes ne sont déjà pas sures...pourquoi personne ne me croit!!!!! (quand je dis que personne ne crois, je blague)

Sinon, le fait qu'entre certains lieux il est possible de tout faire en 1 remise, sans croiser de méchants (et c'est vraiment loin d'être le cas pour tous les voyages), ça peut se justifier au niveau RP par le fait qu'on ne rencontre pas toujours quelqu'un sur les routes, ou que le chemin emprunté n'est pas forcément "LA GRANDE ROUTE".
Je défie quiconque de croiser un autre gars par hasard dans le désert ou de tomber, pile exactement, à coup sur sur un autre personnage dans la largeur des plaines (Nos PJs ne voyagent pas sur la grand route en calèche, facilement repérable de loin par les bandits). D'ailleurs je défie quiconque de traverser le désert (bon, sauf ceux qui sont morts en étant vivants) sans mourir de soif! Pourtant, nos PJs le font tous!

Donc même ton raisonnement jusqu'au bout, Shanys, est faussé, car ODC ne ressemble pas à la réalité: tout le monde marche et l'argument des chevaux et des caravanes...mouais...faut se les payer ou être chevalier, ou avoir le temps...je pense aussi qu'il ne faut pas se tromper de jeu, comme l'a dit Salvatore, pas assez de densité de joueurs pour élargir démesurément les lieux, trop de délai car jeu asynchrone bourré d'imprévus pour faire ce que chaque joueur projette, pour trop complexifier.
Shanys a écrit :Dans un autre domaine, on peut citer l'exemple de Catherine de la Trémoïlle, épouse d'un favori de Charles VII, culbutée par une bande de bergers Basques sur le chemin de St Jacques de Compostelle, et qui disait à une Jeanne d'Arc pétrifiée par l'obsession de son pucelage : "mais... on s'en remet très bien..."

(...)

On rançonne, on brutalise, on humilie.
Je n'ai pas tout lu les conversations, mais là, j'émets beaucoup de réserves. N'oubliez pas qu'un joueur (et un bon joueur) a posté récemment qu'il serait mieux d'éviter les RP d'esclaves, tout ça c'est à manipuler avec des précautions immenses, et avec l'accord de l'autre joueur, sans se moquer, si c'est parti pour aller très loin.

Je dirai juste que même s'il existe comme consigne dans la charte du joueur de mettre dans la description pour les mineurs ou pour ceux qui ne veulent pas lire certains textes ce qu'on en pense ou ce qu'on souhaite, personne ne le fait, pour la simple raison que c'est évident que ça risquerait d'isoler son PJ, ou d'attirer des moqueries.

Je ne referai pas la discussion qu'il y a eu sur ce sujet sur le blog, mais je donne l'url: http://blog.jdr-odyssee.net/2008/07/14/ ... /#comments
Shanys a écrit :Si vous voulez revoir du monde sur les routes, longues ou courtes, faites en sorte que les Bodybuildés en tournée aient un peu d'imagination.
T'es dure Shanys. Je n'ai pas lu toute la conversation, on a surement été dur avec toi aussi, mais personnellement, en tant que joueuse, à chaque fois que ma PJette a été démolie, ça m'a fait bien plaisir, et je n'ai pas pensé que l'assaillant manquait d'imagination, au contraire, ça a été très bien fait. Après, tout le monde n'a peut-être pas eu ma chance d'avoir eu des frappes intéressantes et captivantes, mais je pense qu'il y en a quand même, sinon il n'y aurait pas de joueurs qui font de la baston à ODC.
Et puis, aller au RDM, ça peut créer du jeu, aussi, pour ceux qui s'en donnent la peine.
Modifié en dernier par S. le 08 janv. 2010, 08:49, modifié 1 fois.
Répondre