Re: Dépeuplement
Posté : 31 mars 2022, 20:39
Ohé vous !
Puisqu'on peut y aller de nos avis :
- Attention à ne pas confondre laïc et athée, et plus encore, ce serait dommage de vider voire dénaturer un univers med-fantasy, en retirant de la fantasy, du surnaturel et même, oh oui, du divin. Cette réserve n'empêche pas de réviser la magie ou de tempérer l'aspect high-fantasy du jeu, mais a au contraire le mérite de permettre d'éviter de verser dans le métajeu.
- Parce que, justement, il me semble qu'Odyssée est un jeu où le métajeu est fort, du fait des joueurs, ou de joueurs.
A deux égards :
Mais, depuis deux ans et jusqu'à présent, il y a toujours quelque chose qui fait rester encore un peu : un personnage croisé ; quelques messages investis et qui font plaisir à lire, ne serait-ce que par l'attention donnée à l'autre joueur-se en ayant cherché à créer et entretenir une ambiance ; un-e MJ qui rédige un retour de PPA qui, même en une ligne, montre que finalement, ça vaut le coup, etc.
Puisqu'on peut y aller de nos avis :
- Attention à ne pas confondre laïc et athée, et plus encore, ce serait dommage de vider voire dénaturer un univers med-fantasy, en retirant de la fantasy, du surnaturel et même, oh oui, du divin. Cette réserve n'empêche pas de réviser la magie ou de tempérer l'aspect high-fantasy du jeu, mais a au contraire le mérite de permettre d'éviter de verser dans le métajeu.
- Parce que, justement, il me semble qu'Odyssée est un jeu où le métajeu est fort, du fait des joueurs, ou de joueurs.
A deux égards :
- Comme dans une cour de récréation, le bac à sable est parfois squatté, peut-être même sans s'en rendre compte, par des groupements qui jouent (et pensent?) comme si le sable était à leur mère. Être nouvelle-eau et sans capital-connaissances de joueu-ses en méta-jeu est un handicap.
- J'ai souvent eu l'impression tenace et malaisée de croiser des personnages Potemkine : des avatars en jeu de X, Y ou Z, plutôt que des personnages ancrés dans un univers med-fantasy, avec leur psyché propre.
Mais, depuis deux ans et jusqu'à présent, il y a toujours quelque chose qui fait rester encore un peu : un personnage croisé ; quelques messages investis et qui font plaisir à lire, ne serait-ce que par l'attention donnée à l'autre joueur-se en ayant cherché à créer et entretenir une ambiance ; un-e MJ qui rédige un retour de PPA qui, même en une ligne, montre que finalement, ça vaut le coup, etc.