M'sieurs Dames-iels et autres terminaisons genresques, la bonne soirée.
Je suis tout à fait enchanté de suivre les aventures de ce sujet bouleversifiant, et n'ai pour l'instant rien eût à ajouter de pertinent puisque tout me semblait dit. Mais voyez-vous, j'aimerais vous faire part d'un sentiment. Attention, disclamer, warning, et autre dédouanages bien pratique pour ne pas assumer derrière : je ne suis pas certains de la pertinence de ce que je suis en train d'essayer de sortir de ma tête pour le coucher sur du papier numérique. Il ne résulte majoritairement que de mon ressentit, et en ayant lu l'intégralité du topic, j'espère que cela pourra au mieux donner matière à réfléchir, au pire matière à me dire de la fermer. Le bâton étant tendu, je me lance sur le postulat de base de ma réflexion.
Avant tout, je souhaites avec sa permission rebondir sur Ujitsu (pas littéralement hein, ce serait indécent) ; je suis assez partisan de l'importance de "l'investissement" et pour moi, c'est vraiment un double tranchant dans le dos de la crémière. J'essaye de poser quelque chose qui me paraît bien trop alambiqué pour être tapé à une heure du mat', mais je vais tenter d'extrapoler sur cet "investissement" et en particulier ce paragraphe d'Ujitsu que je trouve très lucide :
Toutes ces facilités, ces libertés qui faisaient le fun du jeu, par quoi les a-t-on remplacées ? Et bien, pas grand-chose. Car ni l'univers, ni le système de jeu n'ont été retravaillés en profondeur. On s'est contenté d'ajouter, au fil du temps, des éléments disparates. Pire même : on a inclus comme canon les aventures décousues des PJs de l'ancien temps. Il n'y a aucune véritable cohérence globale, aucune ligne directrice... Parce qu'on n'a pas pris le temps (ou qu'on n'a pas pensé) à définir précisément les rapports de forces humains qui font les sociétés, la politique, l'économie, la religion... Ce qui permettrait l'écriture d'histoires pertinentes et l'investissement émotionnel des joueureuses.
Je trouve que des efforts sont fait en ce sens. Certaines classes ont été revues, des races ont gagné en précision, on tente des choses au niveaux de l'affichage ...etc. Rien de déterminant, mais il y a de réels efforts à mon sens ! Cependant, au delà de tout l'aspect cosmétique et
loristique (pouah), je pense sincèrement qu'Odyssée souffre de ce qui fait sa force : la possibilité en tant que PJ, en s'investissant dans le jeu à sa manière, d'influer sur le monde fictif qui l'entoure. Comme le dit Ujitsu, tout est décousu, mais je ne pense pas qu'une base narrative solide suffirait à palier les difficultés qu'il y a à stimuler l'investissement émotionnel. En fait, je pense que l'aspect humain a un impact énorme sur le lore et la solidité même du monde fictif qu'est Odyssée, et que tout le monde s'investit déjà fortement dans le jeu à beaucoup de niveau. Peut-être trop.
Je m'explique.
En fait, les PJs (D'abord les nouveaux joueurs, ceux qui manquent d'après les chiffres de L'INSEE, mais paradoxalement, les anciens aussi), pour en avoir été témoin à de nombreuses reprises, souffrent d'un petit problème de tangibilité, et qui dépend à mon sens de deux choses ingérables. Et intrinsèquement lié à l'aspect communautaire, humain et online d'Odyssée. Deux choses donc, et quel étonnement :
1)L'incarnation de nos PJs dépend sans surprise
des PJs avec qui ils discutent et interagissent, et qui possèdent visiblement une durée de vie aussi courte que celle de Valérie Pécresse dans une élection présidentielle. Pourtant, ce sont avec eux et par eux que nos personnages se construisent globalement. C'est avec des joueresses que nous partageons la vie, les déboires et les réussites de nos PJs. C'est extrêmement stimulant d'avoir du rebond avec d'autres rolistes, mais quel enfer lorsque ceux-ci arrêtent de jouer à Odyssée pour x ou y raison : toute cette construction s'effondre.
Laissant des pans entier du jeu tomber littéralement dans l'oubli. Ce n'est pas chose systématique, certes. Mais combien de compagnons de route n'ai-je perdu au long de ma plus si courte existence de PJ ! Comment construire autre chose qu'un univers Frankensteinesque, ni vraiment mort, ni vraiment vivant (je verserais les royalties à Eymindalë pour cette expression déjà culte) ? Alors même que le formage qu'est Odyssée n'est voué qu'à être un gruyère, et non une large et généreuse tome de Comté ? C'est un jeu online, et donc tributaire de sa communauté, ici peu nombreuse et extrêmement changeante, pour ne pas dire lâche (dans le sens de lâcheur hein, petits fripons). Et ne nous voilons pas la face, les RPG de tout bord sont des jeux d'ego. L'unique récompense de ce genre vidéoludique, c'est les épaulières de palouf level 999++xXConséCraTionXx et les grands récits à notre gloire : que faire quand l'un est immensément long à obtenir, et l'autre affublé d'un lore capricieux ?
2) des MJs / joueurs de PNJs ensuite, qui sont voués pour la plupart -investissement bénévole énorme oblige- , de laisser leur chaise à un moment. Or, un MJ accompagne notre PJ dans ses quêtes, et est souvent un témoin attentif de notre progression. Il est déterminant dans la manière dont notre PJ va s'accorder avec les PNJs. Ceux qui composent notre classe par exemple, ou ceux que nous avons croisé pendant de longs mois / années, et permettent de créer un véritable lien avec l'univers du jeu. À ce propos je vais parler de ma propre expérience, pour ce qu'elle vaut. Et vous vous doutez qu'en tant que grand contestataire, je n'ai pas peur de dire les choses tant qu'elles vont bien.
J'ai joué environ 4 ans sous la tutelle de l'ex-indéboulonnable Pegues (si tu nous entend de là où tu es, frappe trois coups) et sans en dire trop, la classe que je joue offre une certaine proximité avec quelques PNJs. Or Pegues a passé le flambeau à Lilarcor, qui fait un travail formidable, et il le sait que je le sais (n'y voyez aucune stratégie pour gratter des faveurs, bandes de dégueulasses). Le fait est, cependant, que lors des premières semaines de son arrivée, j'ai eu le sentiment d'une expérience légitimement et logiquement différente. Pas de jugement de valeur sur la gestion ici. Seulement, le fait d'avoir partagé des aventures fictives pendant 4 ans avec un être humain, d'avoir construit toute une "mythologie" avec lui, d'avoir embrayé des relations certes fictives mais sociales avec des PNJs, ça devient étrange quand on
sent que tout est à refaire.
Surtout quand on connaît la lenteur du système odysséen. Autant construire une Pyramide à la main. ...
Oh wai-...
Je ne crache pas sur la lenteur du jeu, je suis la patience aussi incarnée qu'un ongle à ce niveau, et ceux qui le savent le savent. Mais quand bien même le nouveau MJ est un ultra-motivé du virage nord comme Lilarcor, et qu'il existe des fiches de persos pour que les MJs puissent raccorder les morceaux, c'est compliqué de ne pas voir le patchwork. Alors on arguera que oui, certains MJ restent depuis des années, ce que je trouve littéralement impressionnant, mais là réside le problème de l'humain : ce n'est pas une science exacte.
En résumé, je pense que les PJs que nous jouons ne vivent et n'existent logiquement qu'au travers des yeux de ceux avec qui ils jouent. L'univers d'Odyssée, qui offre et demande un
investissement énorme, est paradoxalement et dans son essence même,
extrêmement fragile.
Par conséquent, Odyssée n'est que peu propice à l'investissement temporelle qu'il demande, car les récompenses n'en valent que rarement le coup. Ce qui ne fait clairement pas la recette d'un jeu mainstream, ou destiné à attirer le public. Au contraire, il devient un hobby "destructeur" de passionnés. Car les actions de nos PJs sont finalement peu déterminantes et souvent ultra-pénibles à mettre en place. Alors si plus personne n'est là pour pouvoir en témoigner, ou si l'expérience partagée avec un autre joueur derrière sont écran disparaît avec lui, elles auront forcément un gros arrière-goût de démotivation. Un peu comme l'arbre qui tombe dans la forêt sans personne pour cacher le brin d'herbe. C'est un peu comme jouer à Dark Soul sans les succès, et sans en parler à personne quoi. En fait, toutes ces petites mythologies qui créent la grande sont extrêmement importantes, mais aussi extrêmement illusoires et vouées à ne se déployer que sur une durée souvent égale au temps de jeu de ceux qui l'ont construite. Entamant ainsi un cercle d'oubli permanent, et la création démotivante d'un investissement fantoche.
Et toc Schopenhauer.
On revient donc à l'éternel problème : pourquoi les joueuresses arrêtent de joueresser. Elément de réponse supplémentaire ci-dessus. Mais je crois être fataliste, et j'ai donc fatalement une nouvelle réponse fataliste. Et donc fatalement encore, je m'excuse d'avance.
Certes, renouveler l'architecture du site pourrait aider, même si le "vieillot" du site / forum ne m'a jamais dérangé (vibe à l'ancienne, on ouvre plein d'onglets, les goûts et les couleurs, tout ça tout ça). Certes encore, un Discord pourrait permettre de se sentir plus inclut dans Odyssée et sa communauté. Ce sont les outils du temps. Et je suis certains que n'importe quoi de communautaire et bonne ambiance pourrait permettre de raviver la flamme, ou au moins de l'entretenir. Je serais même ravi d'y aider d'une quelconque façon. Ceci dit, je ne me souviens plus si le point a déjà été soulevé : le problème ne serait-il pas parachevé par la structure même d'Odyssée, et de la base de joueurs des RPG papier en ligne dans leur globalité ? Il faudrait que je regarde comment s'en sorte les autres sites, ne jouant qu'à Odyssée je n'ai aucune info à ce sujet.
Mais tout de même ! Qu'en est-il des jeux de ce type ? Est-ce que le problème ne viendrait pas du format tout simplement ? Est-ce que nous ne sommes pas finalement qu'une poignée de
hipster du RPG papier en ligne, voués à n'être qu'un substrat de joueresses soudées par une passion de marginaux (faut pas non plus oublier d'où on vient, hein) ? Et donc, si Odyssée se renouvèle si péniblement, est-ce vraiment parce que le jeu ne plaît qu'à une minorité de joueurs ? Ne plairait-il pas plutôt qu'à une minorité tout court ? Ne serait-ce pas qu'un résultat logique d'un loisir de niche, sur un site de niche, joué par des durs à cuire du RPG de niche que nous sommes ? Constat élitiste ? Réalité ? Fiction ? Cela ne doit-il pas justement nous enjoindre à essayer de sauver les rolistes avant qu'ils ne disparaissent ? Lancer un dés 6 et le multiplier par 7 ? Palestine ou chocolatine ? L'oeuf ou la swimming poule ? Questions, questions, encore des questions. Et je parle, mais je ne propose rien de concret, ça c'est bien clair.
Aussi, l'idée d'Eymindalë est à creuser et m'a gentiment remotivé. Cela me paraît être une belle manne pour pérenniser les actions de nos petits PJs, et ainsi offrir un univers plus solide, et plus "récompensant". Et donc par extension, plus attrayant, et plus motivant pour des MJs et PJs qui s'investissent déjà énormément ou souhaitent s'investir. Ceci dit, comment et qui gèrera ces personnages secondaires ? Les PJs si je comprend bien, avec l'aval du MJ ? Attention de ne pas ajouter une couche de gestion qui pourrait être fatale à de nouveaux MJs bénévoles ! Déjà qu'ils se font rare ! De plus, le forum permet déjà d'envoyer des messages sous des noms fictifs il me semble ? Les "avantages roleplay" dont nous parle Eymindalë pourraient peut-être, pour commencer, passer de cette manière ? Pourquoi par exemple, ne pas simplement assouplir les règles des récits dit "HJ", alors qu'ils peuvent avoir leur place intelligemment orchestrés ; souvenez-vous des Odysséales, et ces incroyables récits sur le forum ! Et toutes les illustrations qui viennent donner vie à des situations imaginées ou jouées ! Tout est question de dosage et j'imagine qu'il existe de bonnes raisons aux restrictions des récits HJ, mais ça vaudrait le coup d'y songer. Y aurait-il également une manière de rendre les PNJs et les PJs dit 'd'ambiances' plus attrayants, afin qu'ils puissent valoriser de manière durable les actions des autres joueurs ? Je sais qu'il existe des écrits de PJs en jeu, mais en 5 ans, je n'ai pas eu l'occasion d'en entendre beaucoup parler, par exemple !
Enfin bref, il est bien tard. Je reviendrai peut-être une autre fois, avec les idées plus claires.
En espérant que ce petit message pas forcément très constructif ne tombe pas comme un cheveux sur le cailloux,
Bonne digestion de pavé, poutous à tous, et à plus en jeu !